À propos de la péremption des papiers argentiques.

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 09, 2024, 00:11:43

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

N'ayant plus fait de labo depuis un bon moment j'ai eu besoin de ressortir les produits juste pour une planche contact. Même pas de tirage car c'est juste pour vérifier la mise au point d'un objectif.

Et c'est là que les ennuis ont commencé. Malgré un couple révélateur et fixateur neuf, impossible d'obtenir quelque chose de propre. C'est grisous et charbonneux à la fois, sans vrais blancs. Manifestement il y a truc qui cloche avec le papier. Comme mon stock est très hétérogène, avec des provenances diverses et variées, je décide de faire le grand ménage en testant une bandelette de toutes les boites/pochettes. Les dimensions de celle-ci sont très variées, du 9x14cm au 50x60cm.

Ouverture de la pochette en plastique noir dans la salle de bain sans fenêtre et direct dans le révélateur, éclairé par seulement une biroute Paterson en forme de sex-toy. Tarif commun pour tous :
Deux minutes dans le révélateur, agitation intermittente.
Rinçage rapide.
Deux minutes dans le fixateur, agitation continue.
Rinçage rapide.
La bandelette séchera une nuit avant d'être collée sur le dessus de la boite/pochette en plein milieu.

Résultat :
-    C'est une catastrophe, Thérèse.
-    Je ne vous jette pas la pierre, Pierre.


Col Hanzaplast

Les petites boites :

Col Hanzaplast

Les boites moyennes, essentiellement du 24x30cm x 50, coût entre 30 et 50 € la boite :

Col Hanzaplast

Les grandes pochettes 50x60cm :

Col Hanzaplast

L'ensemble du stock pour situer :

Col Hanzaplast

Ce qui va partir à la déchetterie c'est-à-dire tout ce qui n'est pas blanc ou ivoire ou chamoisé :

bruno-v

ouille ...

tu as un lien entre la dégradation et les dates de péremptions ou cela semble aléatoire ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Tu as un magasin de photo à domicile? ;D

Sinon, eh oui, le papier photo se périme, tout comme les films. Il faut les conserver au frigo, voire au congélo, mais à l'abri de l'humidité.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les fabricants ne mettent pas toujours une date de péremption?

titisteph

Au fait, tu n'as pas besoin de faire un contact pour vérifier la mise au point. Observer le négatif au compte fil est bien plus parlant.

splashtic

Bonjour,
j'ai quelques boîtes et pochettes d'Ilford Multigrade. Bons pour la déchetterie aussi. De mémoire, il y a[vait] des formules de révélateurs adaptées aux vieux papiers. Faut que je remette la main sur Glafkidès...

Gilles

J'ai a peut prés limité le voile chimique dut au vieillissement en ajoutant du benzotriazole au révélateur papier.
Toutes les cuvettes à 20°c, un vrai bain d'arrêt à l'acide acétique.
Pas plus de deux minutes dans le révélateur.

vernhet

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2024, 00:18:45Ce qui va partir à la déchetterie c'est-à-dire tout ce qui n'est pas blanc ou ivoire ou chamoisé :
ça fait deuil, comme ont dit ici...

Georges G.

C'est fou quand mm, que le papier soit totalement exposé à cause de sa durée de vie. J'avoue que je trouve ça bizarre. J'ai récupéré tout un lot de papier Ilford datant de d'il y a 25ans, et j'ai aucun problème, le contraste est des fois un peu plat mais rien de mechant. Ça fends le coeur de savoir que tu vas tout jeter, ou habites tu?

Col Hanzaplast

Seule la boite Kodak possède une date de péremption = 2008 quand même. Je ne suis pas surpris qu'un papier de trente ans soit périmé mais certains RC modernes sont tout noir. Beaucoup de récup de provenances et conditions de stockage inconnues. Comment stocker au congélateur des pochettes 50x60cm en appartement ? Essais en vue pour les "presque blanc" avec benzotriazole.

Possibilité de récupérer le lot dans les Yvelines avant déchetterie mais il faut faire vite car ma femme rentre bientôt  :laugh:

gibborim

l'Agfa Brovira est un super papier pour les tirages lith...

ca vaudrait peut etre le coup de faire un essai avec ceux qui sont juste gris