Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

titisteph

Ces histoires de pérennité des fichiers numériques, c'est le grand marronnier de la photo depuis que le numérique existe. Tout a été dit à ce sujet.
A ce jour, pas d'autre moyen que de multiplier les supports (au moins deux en même temps), et de migrer les fichiers d'un support à l'autre lors des éventuelles évolutions technologiques.

egtegt²

Citation de: Doc Henry le Février 03, 2023, 16:59:56
La photo de Photofragments qui date de plus de 100 ans est là pour nous montrer qu'on peut garder le négatif ou le papier argentique au delà de 100 ans sans être détérioré. Mes négatifs gardés dans des étuis négatifs à papier crystal et classeurs qui datent de 1970 (53 ans) sont toujours intacts.
Maintenant pour les cartes mémoire numériques , rien ne nous dit que le système de lecture de carte soit le même dans 50 ans avec en prévision une obsolescence programmée des appareils digitaux et/ou des systèmes de lecture qui dépendent intégralement de l'informatique et du système d'exploitation.
Je n'ai jamais dit que l'argentique ne se conservait pas longtemps. Néanmoins l'exemple que tu donnes est extrême car on sait que les négatifs ou diapositives couleurs se conservent moins bien, mais évidemment quelques décennies sans le moindre souci. Par contre l'avantage du numérique c'est qu'il n'y a aucune dégradation dans le temps, et il est très simple de recopier les données, d'autant plus que les supports deviennent de moins en moins cher. J'ai toujours des photos sur mon disque dur que je stockais il y a 15 ans sur des CD que j'ai depuis longtemps jetés après en avoir récupéré le contenu.

J'ai par exemple transféré pour une chaîne de télévision environ 400 To de Vidéo stockées sur des bandes numériques (2000 bandes en format LTO2 à transférer sur 300 bandes LTO5), ces bandes avaient une dizaine d'années , il n'y a eu aucune erreur de lecture sur les 2000 bandes. Le nouveau système crée une copie des vidéos sur deux bandes situées sur deux sites distants de quelques dizaines de km. Non seulement il y a très peu de risques de perdre des données à cause d'un problème informatique mais ils sont même à l'abri d'un désastre type incendie qui détruirait toutes les bandes. Si tu as un incendie chez toi, est-ce que tes négatifs survivront ?

Là je parle d'un environnement professionnel mais à titre privé il est assez simple d'acheter un disque dur tous les 4 ou 5 ans et de recopier les données du précédent. Un disque de 4 To coûte moins de 100 €, rien ne t'empêche d'en acheter 2 et de les remplacer tous les 5 ans.

La grosse différence entre le numérique et l'argentique, c'est que le numérique est très simple à copier, il n'y a aucune raison de conserver un CD ou encore moins une clef USB pendant 50 ans. Autre avantage du numérique : l'espace occupé est très largement inférieur.

Citation de: stratojs le Février 06, 2023, 12:40:31
Le cloud, c'est bien, mais quel en est le support physique ?
Les données sont stockées sur des serveurs donc sur des disques durs (SSD ou mécaniques, ça peut dépendre), la norme c'est 3 copies sur 3 serveurs différents situés dans au moins 2 salles géographiquement éloignées, la plupart du temps 3 salles. Chez Microsoft c'est en général dans des salles espacées de plusieurs centaines de km au moins.

[at] Photogragments : Merci pour le lien, le site est mal fait pour consulter les photos mais très intéressant :)

Doc Henry

... et pour sauvegarder quelques années de plus ......
https://www.pascalforget.com/conserver-photos-numeriques-souvenirs/

je garde en attendant mes négatifs au chaud ...surtout avec l'arrivée du Pentax où je pourrai "shooter" encore du film
https://phototrend.fr/2022/12/pentax-retour-argentique/

Nikojorj

Citation de: Doc Henry le Février 06, 2023, 21:03:08
je garde en attendant mes négatifs au chaud ...surtout avec l'arrivée du Pentax où je pourrai "shooter" encore du film
Le frais et sec est plus souvent conseillé ;) mais sinon les boîtiers ne manquent pas sur la baie ou ailleurs.

titisteph

CitationLa grosse différence entre le numérique et l'argentique, c'est que le numérique est très simple à copier, il n'y a aucune raison de conserver un CD ou encore moins une clef USB pendant 50 ans. Autre avantage du numérique : l'espace occupé est très largement inférieur.

C'est tout-à-fait vrai que le numérique est immuable tant qu'il y a quelqu'un de vivant pour s'en occuper. Mais qu'arrive-t-il quand le propriétaire des images (et qui a régulièrement pris soin de ses fichiers toute sa vie) vient à casser sa pipe?

Les suivants ne s'en occuperont plus, et quel que soit le support, cloud ou DD perso, si personne ne gère, ça finit par disparaître.

Un négatif peut être oublié pendant un siècle dans un grenier, et peut être redécouvert. Il se sera dégradé, mais sera visible. Enfin, c'est surtout vrai pour le noir et blanc, quand même...

Nikojorj

Non, faut pas se leurrer, statistiquement un négatif dans un grenier part à la poubelle épicétou, la découverte d'images anciennes au bord des trottoirs n'arrive guère que dans quelques contes de fées et les Vivian Maier restées inconnues sont probablement nombreuses.

Pour qu'une image survive dans ce genre de conditions, il faut donner envie à la personne qui tombe dessus de la regarder : pour ça il faut un bon tirage positif (et grâce aux pigments, on peut enfin en faire en couleurs qui tiennent dans le temps, merci le numérique!), et si possible du contexte autour comme une belle boite de tirages avec un titre, des légendes au dos ou en marge... Ni disque dur ni négatif car qui va prendre le temps de fouiller dedans?

stratojs

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2023, 16:18:55
... la découverte d'images anciennes au bord des trottoirs n'arrive guère que dans quelques contes de fées et les Vivian Maier restées inconnues sont probablement nombreuses.
Pour qu'une image survive dans ce genre de conditions, il faut donner envie à la personne qui tombe dessus de la regarder : pour ça il faut un bon tirage positif

C'est pourtant bien grâce aux négatifs que les images de Vivian Maier ont survécu, et ce n'est pas un conte de fées !

Nikojorj

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que pour une histoire comme ça combien sont passés à la benne?

titisteph

CitationOui, mais ce que je voulais dire, c'est que pour une histoire comme ça combien sont passés à la benne?

C'est vrai! Et pour le cas de Vivian Maier, c'est un coup de chance extraordinaire qui a fait qu'elle est devenue célèbre (post mortem).

Vous avez raison : rares sont les cas où un classeur de négatifs va séduire un inconnu. Disons qu'il faut tomber sur un amateur de photos. Mais une boîte de tirages ne risque-t-elle pas de finir à la benne quand même, si elle tombe sur n'importe qui?

Bon, on fait de la philo-photo à deux balles...

egtegt²

Citation de: titisteph le Février 08, 2023, 10:16:58
C'est vrai! Et pour le cas de Vivian Maier, c'est un coup de chance extraordinaire qui a fait qu'elle est devenue célèbre (post mortem).

Vous avez raison : rares sont les cas où un classeur de négatifs va séduire un inconnu. Disons qu'il faut tomber sur un amateur de photos. Mais une boîte de tirages ne risque-t-elle pas de finir à la benne quand même, si elle tombe sur n'importe qui?

Bon, on fait de la philo-photo à deux balles...
Et puis soyons honnêtes : Vivian Maier était réellement une excellente photographe (j'ai hésité à écrire "Grande photographe"). Mes photos n'ont rien de comparable avec les siennes, elles ont un intérêt familial, à la rigueur quelqu'un pourrait avoir envie d'en imprimer une pour afficher dans ses toilettes mais ça ne va pas plus loin  :). Si elles doivent intéresser quelqu'un ce sera mes enfants et peut-être mes petits enfants, au delà plus personne ne saura même identifier qui est qui sur ces photos.
Et il ne faut pas oublier que le nombre de photos prises chaque année doit être des milliers de fois plus important que le nombre de photos prises à l'époque de Vivian Maier, à son époque réussir à prendre une photo nette et bien exposée faisait déjà de toi soit un expert soit quelqu'un de très chanceux.

Non seulement on fait de la philo-photo à deux balles mais on fait également des photos à deux balles :)

Nikojorj

Citation de: titisteph le Février 08, 2023, 10:16:58
Mais une boîte de tirages ne risque-t-elle pas de finir à la benne quand même, si elle tombe sur n'importe qui?
L'idée, c'est bien que ce soit plus sexy qu'une boite à chaussures, avec une belle garniture/reliure, etc... Pas juste une boite de papier avec rajouté au feutre "Photos 2005-2015". ;)

Mais oui, sur le fond, de toutes façons on fait des photos à deux balles. ;) ;)

zozio32

la vache, ca fais quelques temps que j'etais pas passé, et la, un fil Pentax nouveau projet argentique, en 2 pages on est repartit sur un debat numerique/argentique vieux de 15 ans!

Sinon, vous avez vu le deuxieme bout de video dessus?   https://www.youtube.com/watch?v=6XKLK1zbCzY
c'est assez interessant, il est candide sur les difficultés a refaire un entrainement de film manuel. C'est pas facile, pas adapté aux methode de prod d'aujourd'hui, ils ont perdu ous ont en passe de perdre uen aprtie de l'expertise, mais ils veulent quand meme essayer de faire un truc neuf, "abordable", qui soit fidele au sensations procuré par les boitiés manuels anciens.

Je suis content qu'il le fasse, si ils sortent un boitier en monture K, ca me tenterai bien

Est-ce qu'il est opportun commercialement pour Pentax de le faire?   j'en sais rien. Je leur souhaite au moins un premier run suffisant pour qu'ils ne perdent pas de fric dessus, ensuite est-ce que cela deviendra une prod perenne, bof, on verra.    Mais il est vrai qu'il y a des jeunes qui se mettent a l'argentiques, que les vieux boitiers, les pieces detachés viendront a manquer un jour. Il y aura donc un jour au cela sera le bon moment pour en refaire.  On peut esperer pour Pentax qu'on y est deja, ou presque

Fred_G

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en tout cas c'est une bonne nouvelle !
The lunatic is on the grass.

zozio32

Citation de: zozio32 le Mai 24, 2023, 23:00:24
la vache, ca fais quelques temps que j'etais pas passé, et la, un fil Pentax nouveau projet argentique, en 2 pages on est repartit sur un debat numerique/argentique vieux de 15 ans!

Sinon, vous avez vu le deuxieme bout de video dessus?   https://www.youtube.com/watch?v=6XKLK1zbCzY
c'est assez interessant, il est candide sur les difficultés a refaire un entrainement de film manuel. C'est pas facile, pas adapté aux methode de prod d'aujourd'hui, ils ont perdu ous ont en passe de perdre uen aprtie de l'expertise, mais ils veulent quand meme essayer de faire un truc neuf, "abordable", qui soit fidele au sensations procuré par les boitiés manuels anciens.

Je suis content qu'il le fasse, si ils sortent un boitier en monture K, ca me tenterai bien

Est-ce qu'il est opportun commercialement pour Pentax de le faire?   j'en sais rien. Je leur souhaite au moins un premier run suffisant pour qu'ils ne perdent pas de fric dessus, ensuite est-ce que cela deviendra une prod perenne, bof, on verra.    Mais il est vrai qu'il y a des jeunes qui se mettent a l'argentiques, que les vieux boitiers, les pieces detachés viendront a manquer un jour. Il y aura donc un jour au cela sera le bon moment pour en refaire.  On peut esperer pour Pentax qu'on y est deja, ou presque

ouff, il faut que j'arrete d'écrire le soir moi, c'est terrible au niveau ortographe, et c'est trop tard maintenant pour corriger le message initial!

Mistral75

Ricoh Imaging a publié aujourd'hui un communiqué de presse et une vidéo relatifs au Pentax Film Project :

PENTAX Film Camera Project shifts to the next stage in the development of a new film camera|RICOH IMAGING

PENTAX Film Project Story #03 - YouTube

Pour une transcription complète des propos tenus par Takeo Suzuki alias TKO dans la vidéo, c'est ici.

Principales caractéristiques connues à ce jour :


  • Compact type "point & shoot"
  • Utilise des films au format 135 / 35 mm
  • Cadrage vertical demi format 24x17. Deux raisons à cela :


    • le format vertical est celui des prises de vue au smartphone et du partage sur les réseaux sociaux
    • le demi format divise par deux le coût par photo de l'achat du film et de son développement et rend la photo argentique plus accessible aux jeunes photographes
       
  • Obturateur central à commande électronique permettant le contrôle automatique du diaphragme et du temps de pose
  • Possibilité de modifier manuellement certains réglages, notamment molette de choix du mode de prise de vue
  • Système de mise au point par zone, à réglage manuel ; l'utilisateur choisit la plage de mise au point en tournant la bague située sur le barillet de l'objectif
  • Affichage dans le viseur de la plage de mise au point sélectionnée
  • Levier d'avance du film et d'armement de l'obturateur
  • Manivelle de rembobinage du film
  • Angle de champ de l'objectif : inspiré de celui du Ricoh Auto Half (25 mm de focale, cadrant comme un 35 mm sur un 24x36)
  • Conception optique inspirée de celle de l'objectif du Pentax Espio Mini / UC-1 (3 lentilles en 3 groupes)
  • Nom et prix non communiqués
  • Lancement prévu à l'été 2024

Faldug

Merci pour ce partage Mistral75.

On dirait que Pentax/Ricoh aime bien sortir des sentiers battus, le concept de la demie-vue est original.
Il s'agit certainement d'un boîtier qui leur permet de remettre le pied à l'étrier sur la mécanique des boîtiers argentiques, avant de peut-être sortir des boîtiers plus avancés.

petur

Demi format... Quelle bêtise, à quoi ça sert et qu'est-ce qu'on en a à fiche des cadrages au téléphone ? N'importe quoi.

Mistral75

BARFOUT ! a publié aujourd'hui le huitième volume de la série d'articles "PENTAX Film Project Club House Diary" :

Short series PENTAX Film Project Club House Diary vol.8 Invité : AAAMYYY×TAKAO IWASAWA | BARFOUT ! (en anglais)

Au début de l'interview, il est question d'un appareil photo Kyocera Samurai. En Europe, ces appareils sont connus sous le nom de Yashica Samurai. Il en existe plusieurs modèles, dont le X 3.0, le X 4.0 (les deux nombres font référence à la plage du zoom), le Z, le Z-L (pour gauchers) et le 4000 iX.

Les trois premiers sont des reflex demi-format au look de caméscope, datant de la fin des années 1980 et dotés d'un zoom intégré. Le 4000 iX, qui date de 1998, est similaire, à l'exception de son format APS.

Pour mémoire, les articles précédents :


luistappa

Pour ce qui est de la difficulté de refaire aujourd'hui un appareil basé sur une ancienne technologie, il y a des précédents.

En l'an 2000 Nikon veux marquer le coup et sort une copie conforme du Nikon S des années 50 (un télémétrique à monture « Contax ») avec le S2000.
Nikon avait encore les plans et à l'époque des appareils argentiques étaient encore largement produits mais plus personne chez Nikon ne savait assembler un appareil entièrement mécanique.
La solution: ils ont fait appel à des retraités de marque, ils leur envoyaient les pièces détachées et ceux-ci montaient les boîtiers chez eux.

Pour la conception du boîtier Pentax, si ne ne doute pas qu'il n'y ait plus grand monde chez Pentax qui ait le savoir faire et les contact, il faut quand même noter que l'expérience existait il n'y a pas si longtemps chez Cosina qui a arrêté les Bessa en 2015.
Je n'oublie pas Leica qui en fait toujours mais plus que probablement plus facile avec le Japonais Cosina et ces retraités ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Takeo Suzuki alias TKO, responsable du projet Pentax argentique chez Ricoh Imaging, est revenu à plusieurs reprises sur le sujet de récupération des savoirs et compétences.

"There's one more reason why PENTAX has dedicated itself to this cause: the transmission of our technology. PENTAX was the first manufacturer in Japan to market a film-format SLR camera. Many years have passed since then, so the PENTAX engineers knowledgeable about film cameras have long since retired.

PENTAX has been renowned for craftsmanship from the earliest days, and we have methodically stockpiled our drawings, plans and other related materials. These alone, though, are not enough to manufacture a film camera. You need things beyond drawings and plans: expertise in production methods and mechanisms, and knowledge about technologies and skills needed. In the past, PENTAX's film camera engineers served as mentors, verbally handing down their knowledge to the next generation. We can't produce a film camera without this kind of expertise, and when cameras shifted from film to digital, it started to fade away.

So, this was really our last chance to reclaim film camera knowledge and expertise. The time is now to hand them down to younger engineers. After a while, the engineers with the knowledge needed to create great film cameras will not be around. When that happens, we can never produce film cameras.

We are working so hard to gather the expertise and knowledge of our older staff, so they can be used by today's engineers. At PENTAX, engineers young and old have held so many meetings, looking over blueprints and having heated discussions. They work together to solve the many issues involved, with the younger staff seeking the advice, and asking endless questions of retired engineers. Eventually, all of us have reached the same conclusion: old-timers are amazing.

This is the PENTAX approach in breathing new life into old technologies.
" (première vidéo de présentation - 20 décembre 2022)

"Since we still possess preserved materials that we have managed over the years, we are working to create reference data for designs by dropping old blueprint drawings into CAD (computer-aided design) and converting them to 3D, but there are many things that we cannot understand on our own. Therefore, although the engineers that worked on the cameras at the time of their development have retired, we are still receiving advice on the details of the development at that time. We believed that if we did not start passing on this technology to the next generation now, we would never be able to develop them in the future." (premier article de BARFOUT ! - 19 mars 2023)

"We selected a hand-wound, lever-action mechanism as the best candidate. (...) In spite of our strong desire to incorporate this mechanism, we discovered that it would need an enormous effort to incorporate this into a modern camera. In fact, it was simply so difficult to design and produce it.

We had the mechanism's plan dating many years, and it was originally drawn on paper. We had to convert the measurements laid out in the plan into three-dimensional CAD data in order to design a mechanism that would fit perfectly into a modern camera. This process alone took an enormous amount of time and trouble.

Even after we completed this process, we still didn't fully understand the mechanism. For instance, when our development team held an in-house meeting to check on the camera structure there were some parts that we believed were simply unnecessary. All of us felt that they weren't needed in the new camera. Even after lengthy deliberation, we always came to this conclusion.

However, when we met with retired engineers who were more experienced with film cameras they let us know that we didn't understand anything, because those parts were most essential to the mechanism. They even made a joke of our ignorance and misunderstanding. After listening to their explanations, we did in fact understand.
" (deuxième vidéo de présentation - 12 mai 2023)

"When building a new camera, we had to bring up old blueprints and assemble it from scratch, but it was difficult in many ways, as parts would get stuck and not work. With the advice of former employees, and sometimes a lot of angry words (laughs), we have finally made it this far." (septième article de BARFOUT ! - 19 décembre 2023)

luistappa

Ah ces jeunes... Quand MacArthur a donné les plans du Leica III à leurs arrières grand-péres ils ont réussis à le copier ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II