Cibachrome Rolltank 2

Démarré par Pierre Photo 06, Avril 10, 2024, 20:23:30

« précédent - suivant »

Pierre Photo 06

Après 20 ans de photo numérique, je refais un passage par l'argentique, en grand format (4x5). Glanant des infos un peu partout, j'ai lu une publication parlant de développement des plans films avec une cuve Cibachrome. A priori tentant quand on compare le prix d'une cuve Stearman 445 (125€) et celui d'une de ces antique cuve (15 à 25€). J'ai n'ai pas eu l'occasion autrefois de travailler en Ciba, je ne con nais donc rien au fonctionnement de ce système et mes rechreches sur le net n'ont strictement rien donné ...
Je cherche donc à savoir combien de plan film on peut mettre dans une cuve 20x25, 1, 2 ou plus ?
Eventuellement, une doc en pdf serait parfaite. Je sais, j'en demande beaucoup.

Avec mes remerciements

Jean-Claude

Deux principes de développement totalement différents

La Stearman que j'utilise est comme un Paterson pour films, mais adaptée au 4x5 avec une quantité de produit optimisée pour le format ainsi qu'un chargement de films 4x5 bien plus facile que l'adaptateur 4x5 sur la cuve Paterson 1 litre (que j'ai aussi)
Ce type de cuve est idéal pour le noir et blanc, permettant un contrôle fin et reproductible du contraste de développement (zone system)

La cuve Cibachrome est un cylindre qui fait du développement par rotation (analogue à Jobo mais manuel). Ce type de cuve prévu normalement pour des feuilles de papier peut aussi convenir pour des plans film, elle est idéale pour la couleur qui se développe en agitation continue, mais n'offre pas vraiment de la souplesse de traitement pour du noir et blanc.

Pierre Photo 06

J'avais bien compris les deux principes. Cependant ma question concerne la capacité d'une cuve Ciba et pour être plus ^récis, combien de PF peut-on insérer, 1, 2 ou plus ?

Gilles

J'utilise une cuve Jobo 2830 pour développer des PF 8x10" et 13x18 cm. C'est une cuve prévue à la base pour le papier couleur chimie RA4 , c'est équivalent a la cuve Cibachrome.
La jobo prend 2 PF 8x10" ou 4 PF 13x18 , il n'y a pas de colonne central mais un bol a produit faisant chicane à lumière, il faut calculer la quantité de révélateur pour avoir suffisamment de capacité chimique.
Au doit pouvoir installer 8 PF 4x5" mais avec le système de clip pour les tenir le long de la paroi,ça doit être pénible .
Pour les PF 4x5" je préfère les cuves Jobo 2521 et la spire had hoc , contient 6 PF 4x5"
Le tout sur une CPE2  , avec la contrainte de ne pas dépasser 600 ml de liquide à mettre en mouvement pour le moteur.

titisteph

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Le truc n'est pas adapté aux PF 4X5. Comment vas-tu les mettre dedans?
Si c'est pour en mettre deux, ça n'a aucun intérêt.

En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs systèmes, avec pour critère de pouvoir développer jusqu'à 6 PF d'un coup avec le moins de chimie possible. A ce jeu, seul Jobo remporte le challenge.

Mais pas besoin d'investir dans une machine. Il suffit de prendre la cuve 2520 avec la spire 2509n, et on développe à la main en rotatif (via un bricolage), avec seulement 300 ml de produit.

Les résultats sont absolument parfaits et sûrs, contrairement à plein d'autres systèmes à priori séduisants et économiques.

Je vous invite à lire la page de mon blog à ce sujet :
https://tdacunha.com/developper-plans-films/

Jean-Claude

Pour moi une grande partie de la beauté du noir et blanc argentique est dans l'acutance et son contrôle au développement, y compris parfois des solutions extrêmes comme le "stand dev" (développement ultra long a agitation presque nulle).
Une cuve par rotation ne peut donner qu'une acutance minimale fixe, j'ai viré mes grosses machines rotatives Jobo CPP2 et Wilkinson 50x60 et je donne la couleur à un bon labo (quelques cuves jobo trainent encore dans la réserve)
Pour les plans films 4x5 noir et blanc je suis un inconditionnel du développement maison et de la "stearman" qui permet un contrôle parfait de l'acutance.
Si je ne me trompe pas Stearman en est actuellement à la 3ème révision, les petites imperfections du début ont été améliorées. Ce qui gêne un peu est qu'elle a du mal à tenir debout de façon stable, on peut se bricoler une embase avec quelques bouts de plastique collés.

Je suis bien d'accord que l'adaptateur MOD pour cuve Paterson 1 litre (que j'ai aussi) est un délire (cher) quand au chargement avec en plus une consommation de chimie énorme. Mais c'est la solution adoubée par Ilford (ils se soutiennent entre anglais ?  ;D )