J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

  SUITE DU FIL "J'aime l'argentique" (150 pages)


gibborim

Valletta, Malte 2016

Jean Breil

J'aime l'argentique c'est aussi aimer les photos des autres.

Une qui m'a toujours poussé à faire de la photo et à arrêter d'en faire.


(C) Henri Cartier-Bresson/Magnum

Fred_G

Mais quel sac de nœuds!
Ça faisait longtemps que j'avais envie de dérouler du 135 dans le 6x9... Bah c'est pas simple!

Fuji GW 690iii, TriX 400 format 135 (clic pour 2000 pix)



Edit: pas facile de passer derrière HCB...
The lunatic is on the grass.

Jean Breil

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2018, 20:07:55
Edit: pas facile de passer derrière HCB...

Les perforations donnent un aspect "machinerie" qui vont très bien à l'image.

Pour passer derrière HCB  je me suis rendu compte de la difficulté en effet et j'aurais du essuyer les plâtres, mais tu le fais très bien je trouve.

Je me dénude donc aussi derrière le maître:

Londres 2017. Leica M6/50/APX 400


Verso92


Alain 91

Citation de: Jean Breil le Mars 03, 2018, 19:59:07
J'aime l'argentique c'est aussi aimer les photos des autres.

Une qui m'a toujours poussé à faire de la photo et à arrêter d'en faire.


J'ai 'flashé' sur celle ci de Valery Klamm. La Russie, un sujet inépuisable.


Alain 91

Le musée d'Orsay. Prise avec mon antédiluvien Contax IIa sur lequel je me suis amusé à utilisé un Jupiter 8M qui normalement va sur le Kiev 4a (les objectifis russes sont compatibles avec le boitier allemand et vice versa).


VOIJA


jeanphot

Accrochez-vous je vais essayer de poster une photo.

je suis un humble amateur

madras

J'aimerais bien vous connaitre.

Leica lllf + Summitar + fp4+

fraoul

Citation de: madras le Mars 05, 2018, 05:53:28
J'aimerais bien vous connaitre.

Leica lllf + Summitar + fp4+


Moi aussi  ;)

gibborim

Dune du Pilat 2017

Olympus Om1n+400mm Sigma, Tri-x


Fred_G

Citation de: Jean Breil le Mars 03, 2018, 19:59:07
J'aime l'argentique c'est aussi aimer les photos des autres.
Il y a de ça, oui.
En fait, j'irai même plus loin: "J'aime l'argentique", c'est aimer la photo sous toutes ses formes, et pas uniquement celle que le numérique a un peu tendance à réduire à une démonstration technique.

Et puisqu'il est question de photographes qu'on apprécie, j'en citerai deux qui travaillent en argentique, aujourd'hui:

- Bernard Cantié



Un bel entretien ICI, réalisé à l'occasion de son exposition "Bastiaraiso".

- Guillaume Noury



A ma connaissance, Guillaume ne vient plus sur Chassimages mais il y a souvent posté des photos.
En février 2013, il a même créé un fil dans la section argentique: "J'aime l'argentique..."
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Et plus modestement, une autre photo issue de mon test de film 135 dans mon Fuji GW 690 avec un accident "presque heureux" de film probablement mal tendu à la prise de vue!

Fuji GW 690iii, TriX 400 format 135 (clic pour 2000 pix)

The lunatic is on the grass.

Jean Breil

#15
Plus modestement rien du tout, je préfère ton image aux deux autres des deux  photographes que tu présentes. La première est une pâle copie insipide et sans saveur ni talent du génie de Sergio Larrain, la seconde a trop d'effet pour moi.

Tandis que la tienne est tout ce que doit être pour moi une photo "de rue" même si ici de rivière ou fleuve, c'est à dire une illustration du monde.

De plus j'ai toujours aimé les négatifs imprégnés de lumière jusqu'à leurs perforations.

Donc bravo et merci.

gibborim

Francis Bacon, Triptych August 1972, museo Picasso, Malaga 2017

Minox 35gt, Trix


Fred_G

Citation de: Jean Breil le Mars 05, 2018, 12:32:47
Plus modestement rien du tout, je préfère ton image aux deux autres des deux  photographes que tu présentes. La première est une pâle copie insipide et sans saveur ni talent du génie de Sergio Larrain, la seconde a trop d'effet pour moi.

Tandis que la tienne est tout ce que doit être pour moi une photo "de rue" même si ici de rivière ou fleuve, c'est à dire une illustration du monde.
Ce sont deux genres photographiques très différents. J'apprécie beaucoup le leur, probablement parce que je me sens incapable d'en faire autant!

Citation de: Jean Breil le Mars 05, 2018, 12:32:47
Donc bravo et merci.
Merci à toi  :)
The lunatic is on the grass.

gibborim

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2018, 12:19:22
Et plus modestement, une autre photo issue de mon test de film 135 dans mon Fuji GW 690 avec un accident "presque heureux" de film probablement mal tendu à la prise de vue!

Fuji GW 690iii, TriX 400 format 135 (clic pour 2000 pix)

j'aime bien aussi, j'allais parler de la zone de flou bizarre quand j'ai compris ce que tu entendais par accident ;)

que penses tu du Fuji GW 690iii ? tu le trimballe en complement d'un autre système ou tout seul ? le Fuji GSW 690iii est le meme avec un objectif different juste ?

pourquoi mettre du 135 dedans  (a part les trous  ;D)? les problèmes de tension viennent de la ou ca le fait aussi en 120 ?

Fred_G

Le Fuji est un appareil paradoxal. Il est très gros, très bruyant au déclenchement, son viseur n'est pas très agréable... Certains l'appellent le "Texas Leica" pour sa ressemblance globale avec un M mais ils n'ont bien que la silhouette en commun. Par contre, quand les négas sortent de la cuve, et plus encore quand le fichier du scan s'ouvre, c'est toujours une belle émotion!

La différence avec le GSW est effectivement l'objectif: le mien cadre comme un 40mm en 24x36, alors que le GSW cadre comme un 28mm. Dans les deux cas, l'objectif est excellent.

Je l'utilise généralement seul. D'abord parce qu'il est vraiment gros, et ensuite parce que j'ai toujours du mal à utiliser simultanément 2 formats différents. J'ai déjà essayé des sortie prises de vues avec Fuji + Rolleicord, mais je n'arrive pas prévisualiser des cadrages aussi différents. Soit je fais du carré, soit je fais du 2x3, mais je n'arrive pas à faire les deux en même temps.

Pourquoi du 135? Parce que je trouve ça beau, ce panoramique qui prend toute la largeur du film. Ça peut faire "gadget", mais je trouve ça chouette. Et je découvre que ce n'est pas simple! Déjà, il faut coller dans le noir le film 135 sur du papier de protection 120 conservé d'un précédent développement. Ensuite il faut cadrer sans repères, avec un film qui fait un peu ce qu'il veut puisqu'il n'est pas tenu comme un 120. Du bricolage, en somme!
Ça ne remplacera pas des photos normales, mais je voulais vraiment tester. Et le résultat me plait bien.
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2018, 12:19:22
Et plus modestement, une autre photo issue de mon test de film 135 dans mon Fuji GW 690 avec un accident "presque heureux" de film probablement mal tendu à la prise de vue!

Fuji GW 690iii, TriX 400 format 135 (clic pour 2000 pix)


j'aime beaucoup! ;)

yoda

puis-je moi aussi en poster quelque-unes?  :)
Foca PF3 avec son 50mm (dont la frontale est pas mal rayée...)

yoda

une autre prise au Noblex 135U en pose très lente, et Ilford 3200 iso

parkmar

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2018, 12:19:22
Et plus modestement, une autre photo issue de mon test de film 135 dans mon Fuji GW 690 avec un accident "presque heureux" de film probablement mal tendu à la prise de vue!

Fuji GW 690iii, TriX 400 format 135 (clic pour 2000 pix)


J'aime beaucoup!

madras

Zenitude. 15ème siècle (pas la photo, elle est de 06/2017 M. Collin)

Leica M2 + Summaron 35mm + Supéria 200