J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Pierre Collin


ROargentique

Cracovie (2017)
M6/Trix

parkmar

à ROPargentique!
Pourquoi les photos montrées ont une tendance à être vertes?

ROargentique

Bonjour,
Sur mes écrans,elles apparaissent en noir et blanc sans cette dominante.Je me contente de scanner mes tirages argentiques sans appliquer la moindre retouche

jeanphot

Yashica Mat 124-G

je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: ROargentique le Mars 20, 2018, 17:24:22
Bonjour,
Sur mes écrans,elles apparaissent en noir et blanc sans cette dominante.Je me contente de scanner mes tirages argentiques sans appliquer la moindre retouche
Bah, c'est juste parce que votre scanner à plat rajoute un poil de vert...Le mien, c'est du magenta...
Si vous essayer de faire un scan sans document sur la vitre, juste le pressseur blanc, vous remarquerez certainement la légère dominante verte...

Verso92

Citation de: ROargentique le Mars 20, 2018, 17:24:22
Bonjour,
Sur mes écrans,elles apparaissent en noir et blanc sans cette dominante.Je me contente de scanner mes tirages argentiques sans appliquer la moindre retouche

En repassant l'image de "couleur" à N&B :

Pierre Collin

Retour au N&B ;-)

Nikon FM2 50mm TMax 400 - 18 mars 2018

ROargentique

Merci de vos conseils.Je m'efforce de ne jamais modifier numériquement mes scans de tirage.Je n'avais bien sur pas pris en compte que le scan pouvait à mon insu effectuer une dérive colorimétrique.J'avoue passer un minimum de temps sur l'étape numérique.
Question accessoire:Je ne parviens pas à utiliser la touche prévisualiser sur le site au moment du chargement d'une photo.Sauriez vous pourquoi ?
Cordialement

Erevan (2017) M6/TRix

gibborim

Merci remi56 ;)

sympa tes rencontres ROargentique :)

question bete surement, pourquoi scanner en couleur ?

Andalousie, 2017

minox 35gt, kodak trix

ROargentique

La raison de scanner en couleurs tient au fait que les tirages ont des "couleurs" différentes.Les combinaisons révélateurs,papiers,virages apportent des teintes que je ne voudrais pas éliminer en faisant une conversion numérique en noir et blanc.C'est bien sur un parti pris,et je n'avais pas prévu la dominante verte due apparemment à un mauvais réglage de mon scanner 

Pierre Collin

Nikon FM2 50mm TMax 400 - 18 mars 2018

Jenjan

We are the knights who say Ni.

gibborim

Barcelone 2017

xpan, trix

Pierre Collin

Au début de ce fil j'ai présenté une série sur les éoliennes en N&B, j'étais équipé d'un 2e boitier chargé en couleur, voici donc le pendant de la 1ère série.

Nikon F2AS 20mm - Fuji C200 - mars 2018

1 -

dookys

Qu'est ce que c'est moche c'est éoliennes... Et dire que certains osent les comparer à des moulins à vent... Terrifiant !

Pierre Collin

Citation de: dookys le Mars 23, 2018, 09:22:56
Qu'est ce que c'est moche c'est éoliennes... Et dire que certains osent les comparer à des moulins à vent... Terrifiant !

C'est plus beau qu'une centrale nucléaire ;-)

Pierre Collin

Nikon F2AS 20mm - Fuji C200 - mars 2018

2 -

ROargentique

Musée du génocide-Erevan 2017 M/Trix

ROargentique

Musée du génocide Erevan (2017) M6/Trix

Pierre Collin


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Lav-Fred

#122

Pierre Collin

Nikon FM2 20mm HP5 - 22 mars 2018

Gilbert G

ce cliché est fait avec un Hasselblad 500 c/m + 50mm, puis recadré pour supprimer une frange surex due à un dos légèrement défectueux.
Mon développement aurait mérité certainement un meilleur traitement mais malgré tout, cela reste présentable.