J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

dookys

Citation de: madras le Octobre 19, 2018, 05:45:19
Merci dookys.  ;)

Non, c'est un labo, sinon j'aurais eu 8 pellicules X 36 à scanner....  :'(

Je précise que je n'ai rien modifié sous DXO, à part le format , par curiosité, j'en scannerai une pour voir la différence.

Non pas de diapo, Je ne conçois pas la diapo sans projecteur et écran, et 14 € la pellicule ....

Ok, et c'est quoi le nom de ton labo, les scans semble être de grande qualité ! Pas de problèmes, j'attend de voir tes tests ;)

Dommage, la diapo c'est quelque chose ! Je ne suis pas la a t'inciter à faire de la diapo, si je suis bien d'accord que la diapo en projection c'est un pur bonheur, au scan elles se révèlent très surprenante pour leur rendu chromatique bien particulier. Après, c'est vrai que l'exposition est chiante sur les diapos... Mais c'est aussi pour ça que je l'aime ! ;)

Dans tes portra 400, tu devrais juste glisser une petite provia, ektachrome voir une petite velvia  ;D

Après, le rendu de la portra 400 est quand même incroyable !

madras

J'ai scanné une photo que j'aime bien (avec surprise, pas mal de poussière à virer et un léger recadrage du labo).
Je n'ai pas retouché la colométrie des 2 scan.

La 1ère, le labo, la 2ème mon scan.

madras

Et une dernière


Lav-Fred

Outre la différence de colorimétrie, mais en les travaillant un peu, on doit pouvoir arriver à avoir quelque chose de plus approchant entre le deux, je trouve que le scan du labo récupère bien mieux les détails dans les ombres.
Personnellement, je ne suis jamais satisfait des scans couleurs que je fais moi-même, pourtant j'y travaille.

madras

Oui, c'est vrai pour la 2ème.

J'ai une préférence pour mon scan sur la 1ère qui me rappelle plus la lumière de cette fin de journée lors de la PDV.

Finalement quelle est la vraie colorimétrie de la Portra 400 ? Suivant le scanner, le logiciel de scan, etc...  on peut avoir de grandes variations.

fraoul

Chouette série, Madras, bravo !

Quelques poils de vache à l'Acros 100  :)

Lav-Fred

Citation de: madras le Octobre 20, 2018, 20:36:24
Finalement quelle est la vraie colorimétrie de la Portra 400 ? Suivant le scanner, le logiciel de scan, etc...  on peut avoir de grandes variations.
De toutes façons, ce problème a toujours été présent, même avec une chaîne 100% argentique, en fonction du filtrage, du papier, on pouvait aussi avoir de grandes variations non ? D'où l'intérêt des films inversibles.

Citation de: fraoul le Octobre 21, 2018, 12:59:24
Quelques poils de vache à l'Acros 100  :)
Le noir et blanc leur sied bien :)

dookys

Citation de: Lav-Fred le Octobre 21, 2018, 14:17:44
De toutes façons, ce problème a toujours été présent, même avec une chaîne 100% argentique, en fonction du filtrage, du papier, on pouvait aussi avoir de grandes variations non ? D'où l'intérêt des films inversibles.
Le noir et blanc leur sied bien :)

Oui, parfaitement ! Mais le numérique est vraiment très sensible sur ce sujet. Autant que nous le sommes, nous ne voyons pas les photos pareil tant nos écrans sont différents.Moi qui suis un fan de diapo, il faut dire que c'est chiant à exposer.

Du coup, c'est quoi ton scanner Madras ?

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Octobre 21, 2018, 14:17:44
Le noir et blanc leur sied bien :)

Merci ! Et j'ai eu la chance d'avoir un beau soleil en contre-jour.

Fred_G

Ils sont beaux tes poils, fraoul !

Citation de: Lav-Fred le Octobre 21, 2018, 14:17:44
Citation de: madras le Octobre 20, 2018, 20:36:24
Finalement quelle est la vraie colorimétrie de la Portra 400 ? Suivant le scanner, le logiciel de scan, etc...  on peut avoir de grandes variations.
De toutes façons, ce problème a toujours été présent, même avec une chaîne 100% argentique, en fonction du filtrage, du papier, on pouvait aussi avoir de grandes variations non ? D'où l'intérêt des films inversibles.
Oui, c'est vraiment compliqué la couleur ! Déjà en numérique, mais c'est encore pire en argentique (à part effectivement en inversible, mais le E6 amène d'autres contraintes).
C'est pourtant beau une photo à la Portra, quand c'est bien fait, et ça fait envie. Mais je me casse le nez à chaque fois que j'essaie, et je n'ai pas envie de laisser faire le labo... Je crois que je vais rester en NB  8)

Dans le Château des Ducs de Bretagne
Leica M6, Summicron 50mm, TriX 400

The lunatic is on the grass.

fraoul


madras

Citation de: dookys le Octobre 21, 2018, 14:36:17
Du coup, c'est quoi ton scanner Madras ?
C'est un Canon Canoscan 9000F

J'aime bien cette dernière Fred_G.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

remi56

Citation de: dookys le Octobre 21, 2018, 14:36:17
Oui, parfaitement ! Mais le numérique est vraiment très sensible sur ce sujet. Autant que nous le sommes, nous ne voyons pas les photos pareil tant nos écrans sont différents.Moi qui suis un fan de diapo, il faut dire que c'est chiant à exposer.

Du coup, c'est quoi ton scanner Madras ?
Avec un écran bien étalonné, on limite le problème.
instagram: abilisprod

fraoul

Acros 100...

Lav-Fred

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2018, 18:51:36
Mais je me casse le nez à chaque fois que j'essaie
Moi itou...

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2018, 18:51:36
Dans le Château des Ducs de Bretagne
Leica M6, Summicron 50mm, TriX 400


Belle compo avec mise en abîme, et les nuances de gris sont très sympa :)

Citation de: fraoul le Octobre 26, 2018, 21:59:05
Acros 100...
Joli contre-jour :)
Par contre, je trouve qu'il y a soit trop de ciel, soit pas assez.

Lav-Fred

Pour participer un peu, pentax 67, HP5 plus :


J'ai un mal fou à faire le point en intérieur, ou à contre-jour... Vous avez des astuces ?

Jean Breil

France, 1994. Nikon F801s/35-70/HP5


Lav-Fred

Quelque chose de cinématographique dans cette dernière :)

Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Octobre 28, 2018, 18:27:54
Belle compo avec mise en abîme, et les nuances de gris sont très sympa :)
Merci !

Citation de: Lav-Fred le Octobre 28, 2018, 18:30:17
J'ai un mal fou à faire le point en intérieur, ou à contre-jour... Vous avez des astuces ?
Ne pas changer de modèle ?  ::) ;D
The lunatic is on the grass.

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Octobre 28, 2018, 18:27:54
Joli contre-jour :)
Par contre, je trouve qu'il y a soit trop de ciel, soit pas assez.

Merci pour ton commentaire. Oui, je crois que tu as tout à fait raison ! Ci-dessous une autre vue, avec un cadrage uniquement sur les herbes, en format 4x5. Bonne journée à toutes et tous.

Fred_G

Aujourd'hui, c'est la Toussaint, et le film n'est toujours pas mort !

Cimetière de la miséricorde, Nantes
Leica M6, Summicron 50mm f/2, TMax 100

The lunatic is on the grass.

Gilles

Pour Lav-Fred,  j'utilise un Pentax 67 et prisme avec une lentille correctrice de visée de + 2d correspondant à ma presbytie, et j'ai aussi du mal à faire la map ,  je trouve que c'est plus "tranché" avec l'Hasselblad accutemat et prisme ou viseur pliant et les Rolleiflex viseur pliant.

fraoul

Rolleiflex, Portra 400.


remi56

Citation de: Gilles le Novembre 01, 2018, 18:38:26
Pour Lav-Fred,  j'utilise un Pentax 67 et prisme avec une lentille correctrice de visée de + 2d correspondant à ma presbytie, et j'ai aussi du mal à faire la map ,  je trouve que c'est plus "tranché" avec l'Hasselblad accutemat et prisme ou viseur pliant et les Rolleiflex viseur pliant.
Je sais que ce n'est pas vraiment une solution, mais le viseur du 67 II est plus clair et la mise au point plus facile d'autant qu'il dispose d'un correcteur dioptrique.
Donc malgré mes 2 dioptries de presbytie, pas de problème pour moi avec cet appareil, quel que soit l'objectif.
instagram: abilisprod