J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Alain 91


zozio32

Citation de: Alain 91 le Août 04, 2019, 23:03:06
Contax G1 + 45/2 Plannar + TriX



bel equilibre dans la compo, et tres propre comme image.

je participe avec un scan de Neopan 1600 qui date de 2006


Edinburgh by zozio32, on Flickr

parkmar

Autocord - Tmax 100 - D76 - Epson V700.

Les raies de Fouesnant (29): (décoration d'un rond point).

zozio32

j'aime bien le traintement et le rendu, mais je prefererai une composition avec moins de superposition des raies. C'est un peu confu derriere je trouve.

parkmar

Oui évidemment, j'y ai bien pensé; mais quand on est devant c'est bien plus difficile!

zozio32

Citation de: parkmar le Août 08, 2019, 14:58:06
Oui évidemment, j'y ai bien pensé; mais quand on est devant c'est bien plus difficile!
;)

parkmar

Il y a les voitures (rond point très fréquenté par les touristes, poteaux de signalisation, lampadaires, et le reste....)
Mais tu as raison, si j'avais pu n'utiliser qu'un de ces poissons, cela aurait été bien mieux!

stratojs

On peut donc parler ici de raie vision !  ;) :D

zozio32

Citation de: parkmar le Août 08, 2019, 15:37:42
Il y a les voitures (rond point très fréquenté par les touristes, poteaux de signalisation, lampadaires, et le reste....)
Mais tu as raison, si j'avais pu n'utiliser qu'un de ces poissons, cela aurait été bien mieux!

je m'en doute bien!   a partir de ton cadre, on a l'impression que en ce mettant un peu plus bas a gauche on pourrait n'en voir que deux, et les separer suffisament, mais je ne sais pas si c'est possible.
et puis en plus tu est limité a une seule focale avec l'autocord, donc c'est limitant aussi quand on ne peut pas "zoomer" avec ses pieds!

parkmar

Autocord - Tmax 100 - D76 - Epson V700.

Le dinosaure de Fouesnant (29); (autre rond point).

madras

Leica M2 + Summaron 35mm f2.8 + TriX

zozio32

je continue avec des scans de 2006. De la Neopan 1600 a contre emploi en Ecosse:


P8073371 by zozio32, on Flickr

parkmar


zozio32

Citation de: parkmar le Août 09, 2019, 09:25:13
En effet!
Objectif à 5 lamelles ;)
oui, cela doit etre le 50mm 1.7 smc-m (ou le 40mm 2.8 pancake qui flaire un peu plus...) sur un Pentax MX. Cela sera facile a verifier normalement

Alain 91

Rolleiflex T + Velvia 100F

Un avion au décollage



MV Agusta America 750S



zozio32

la MV est superbe!

un peu de noir pour ce soir: brouillard sur Edinburgh

P8073357 by zozio32, on Flickr

fraoul


jmk


zozio32

je vous presente Oscar, qui a gentiment porté nos baggages cet été dans les cevennes

Pentax Mx, 28mm smc-m et 400 Tx

P8172421 by zozio32, on Flickr

vernhet

Citation de: zozio32 le Août 21, 2019, 11:53:34
je vous presente Oscar, qui a gentiment porté nos baggages cet été dans les cevennes

Pentax Mx, 28mm smc-m et 400 Tx

P8172421 by zozio32, on Flickr
sympa le bourricot...
Et pas mal aussi la compo globale
En même temps cette image illustre bien la glorieuse incertitude de l'argentique vs le numérique qui permet de vérifier ce qu'on a cru photographier ! Dans le cas précis, l'âne a bougé sans doute brièvement son oreille droite  en arrière au point qu'on ne la voit plus ! Avec 2 oreilles en V encadrant sa tête, le bestiau aurait eu plus d'allure et la photo aussi .

zozio32

Citation de: vernhet le Août 21, 2019, 15:53:47
sympa le bourricot...
Et pas mal aussi la compo globale
En même temps cette image illustre bien la glorieuse incertitude de l'argentique vs le numérique qui permet de vérifier ce qu'on a cru photographier ! Dans le cas précis, l'âne a bougé sans doute brièvement son oreille droite  en arrière au point qu'on ne la voit plus ! Avec 2 oreilles en V encadrant sa tête, le bestiau aurait eu plus d'allure et la photo aussi .

merci, je lui ai demandé de prendre la pose, mais il n'est pas plus cooperatif que les enfants.

zozio32

voila les enfants d'ailleurs, pas plus tranquil qu'Oscar pour le coup

encore le Pentax Mx et le 28mm smc-m, mais de l'ektachrome eb3 cette fois-ci

P8172457 by zozio32, on Flickr

titisteph

La numérisation ne rend pas hommage à l'original. Le ciel est vert et magenta, et la partie gauche est bouchée.
On a souvent tendance à accepter des numérisations imparfaites quand on fait de l'argentique, au nom du rendu vintage, mais est-ce une démarche volontaire et assumée?

zozio32

Citation de: titisteph le Août 22, 2019, 15:45:22
La numérisation ne rend pas hommage à l'original. Le ciel est vert et magenta, et la partie gauche est bouchée.
On a souvent tendance à accepter des numérisations imparfaites quand on fait de l'argentique, au nom du rendu vintage, mais est-ce une démarche volontaire et assumée?

non, ce n'est pas voulue. Je n'ai pas d'ecran calibré, donc le rendu couleur varie bcp d'une plateforme a l'autre (PC a la maison, telephone, ecran du PC portable). Je t'avouerai que je ne trouve pas la teinte vert et magenta. Cela ne veut pas dire qu'elle n'y est pas, mais ca ne me saute pas au yeux pour le coup.
Pour la partie gauge bouché, je ne suis pas sur que l'ekta original ne soit pas un peu bouché aussi. Il faudrait que je le projette pour vraiment me rendre compte, mais la lumiere etait speciale, fin de journée avec un gros voile de brume arrivant de la mer et soleil derriere. Est-ce que le raw du scan t'interesse pour voir ce que tu en ferais?

jmk

Citation de: zozio32 le Août 22, 2019, 15:57:07
Est-ce que le raw du scan t'interesse pour voir ce que tu en ferais?

Ca m'interesse également (si c'est possible ?) :)