J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

stratojs

... à ne pas confondre avec le poivrot en macron...

thierry01150

May the Pasta be with you

tanguy29

Rhaa, les couleurs Kodachrome... Quel beauté !
J'aurais peut être un projet couleur argentique à venir, que me conseillez-vous pour un look un peu rétro aux couleurs bien saturées ?

Participation (HP5+Microphen) :

stratojs


Lav-Fred


tanguy29

Très beau ça.
Le rendu des couleurs de la portra est vraiment très délicat.

gibborim

Citation de: tanguy29 le Septembre 26, 2019, 18:44:10
Très beau ça.
Le rendu des couleurs de la portra est vraiment très délicat.

+1, tres joli

c'est a Arcachon ?

Lav-Fred

Citation de: tanguy29 le Septembre 26, 2019, 18:44:10
Très beau ça.
Le rendu des couleurs de la portra est vraiment très délicat.

Merci à vous deux :)
Oui, j'aime vraiment beaucoup ce film, et je commence à être satisfait de mes scans.

[at] gibborim, c'est bien à Arcachon, quel œil ;)

gibborim

Olympus 35 SP

zozio32

Citation de: Lav-Fred le Septembre 28, 2019, 08:23:09
Merci à vous deux :)
Oui, j'aime vraiment beaucoup ce film, et je commence à être satisfait de mes scans.

[at] gibborim, c'est bien à Arcachon, quel œil ;)

rendu vraiment tres agreable, pose sympa aussi. Par contre, juste un petit detail, j'aurais remonter un peu le cadre, histoire que le model corresponde a la diagonale de l'image. un tout petit plus de ciel, un peu moins de trottoir en gros.  Bien sur si il n'y avait pas d'element dereangeant au dessus.    Mais le rendu et l'ambiance sont vraiment tres "delicats" en effet, tout en douceur.

Lav-Fred

Oui, je suis d'accord avec vous pour cette diagonale, c'est le plus gros défaut que je trouve à mon pentax, le viseur est plus étroit que ce qui est enregistré sur le film, plus dans la longueur que dans la largeur, et en plus, ce n'est pas axé. Ce ne serait pas un problème, sauf que j'aime garder le liseré noir :)

zozio32

Citation de: Lav-Fred le Septembre 30, 2019, 19:54:45
Oui, je suis d'accord avec vous pour cette diagonale, c'est le plus gros défaut que je trouve à mon pentax, le viseur est plus étroit que ce qui est enregistré sur le film, plus dans la longueur que dans la largeur, et en plus, ce n'est pas axé. Ce ne serait pas un problème, sauf que j'aime garder le liseré noir :)

c'est sur qu'avec ca, si en plus tu veux garder le liséré, le cadrage parfait demande beaucoup de pratique pour pouvoir anticiper les bouts qui manquent! J'imagine que la logique en 6*7 c'etait qu'avec un si grand néga, on cadre tjs un peu large pour affiner le cadrage final au tirage, et ce n'est pas fait pour la diapo. Mais c'etait avant le numerique et la presentation des lisérés, que j'aprecie d'ailleurs.

VentdeSable

C'est lié au prisme. Le prisme cellule ne permet pas de voir 100% du cadre. Le prisme simple si. De même que le viseur direct.

La question est de savoir si vous avez vraiment besoin du prisme cellule.
Sur la série 67  II, le prisme cellule est fantastique. Il possède un mode matriciel et la mesure spot est redoutable d'efficacité.

Sur les séries antérieures, la question de sa pertinence mérite d'être posée. Il ne jouait pas dans la même cour. Et, si on est habitué à un spotmètre ; le trade-off est facile.

Personnellement, si un jour je mets la main sur l'un de ces superbes appareils, je pense que j'opterais pour le prisme simple et le cadre complet.

"J'imagine que la logique en 6*7 c'etait qu'avec un si grand néga, on cadre tjs un peu large pour affiner le cadrage final au tirage, et ce n'est pas fait pour la diapo."

Au contraire ces machines ont essentiellement fait de la diapo. Elles étaient à usage professionnel et la profession ne jurait que par l'ekta.

zozio32

Citation de: VentdeSable le Octobre 01, 2019, 16:37:55
Au contraire ces machines ont essentiellement fait de la diapo. Elles étaient à usage professionnel et la profession ne jurait que par l'ekta.
ok, merci de la precision.  Cela restait pour de l'impression non, les projections en 6*7 ne devaient pas etre tres courante j'imagine?

Lav-Fred

J'ai effectivement un prisme cellule, que je n'utilise absolument pas (je ne jure que par ma cellule à main). Je ne savais pas que le prisme sans cellule offrait un cadrage plus précis (je savais pour le viseur capuchon, mais comme j'utilise essentiellement l'orientation portrait...). Je vais essayer de m'en procurer un.

Une autre (également visible dans la section portrait), toujours au Pentax 67 et à la Portra 400 :

Maakherou

Bonjour Fred,

C'est un péché de faire d'aussi belles photos...

Félicitations... à partager avec votre modèle !

Bien à vous,
Philippe

Lav-Fred


thierry01150

May the Pasta be with you

gibborim

Oliviers

Olympus om1n, Sigma 400mm 5.6, Fuji Acros

gibborim

Yashica dental eye 3 + Fuji Acros

fraoul

Dans le Jura...
Nikkor 50 mm et Acros 100

gibborim

Olympus 35SP, filtre rouge, Fuji Acros

fraoul


gibborim

j'aurais pu sauter a la limite, mais ca aurait ete flou  ;)

gibborim

Olympus 35SP, Fuji Acros