J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Nyio

On va prendre un peu de hauteur dans les Alpes cette fois-ci, je vous emmène à 2300m d'altitude dans le massif de Belledonne.

N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

TMax400 + filtre rouge
Scan de négatif avec traitement numérique rapide, mon objectif final est toujours le tirage sur papier. J'utilise le numérique pour évaluer le potentiel du négatif (j'ai encore du mal à bosser qu'avec la planche contacte)

Nicolas
Nicolas

tanguy29

Citation de: Nyio le Décembre 09, 2019, 12:32:55
Scan de négatif avec traitement numérique rapide, mon objectif final est toujours le tirage sur papier. J'utilise le numérique pour évaluer le potentiel du négatif (j'ai encore du mal à bosser qu'avec la planche contacte)
C'est marrant, parce qu'après avoir juré mes grands dieux que je ne ferais plus de tirage parce que c'est logistiquement trop lourd, et bien j'en suis arrivé au même processus que toi : numérisation pour visionner et sélectionner mes négs (+ quelques images souvenirs), puis tirage tradi des meilleures vues.
Ça oblige a être très attentif sur la sélection, et on va jusqu'au bout de la logique argentique.
Et même un modeste 13x18 ou 18x24 sur RC, ça claque vraiment.

Nyio

Bonjour Tanguy,

J'ai la chance d'être dans un club photo argentique avec un super labo (voir photo).
Je fais toujours une planche contacte, pour noter quoi tirer au labo, et ça fait des souvenirs sympa.
Ensuite je tire les photo dignes d'intérêt (pour mes travaux et souvenirs) en 13x18cm sur papier RC, et elles vont toutes dans une boite photo qui sort facilement si on parle photo, et c'est plus chaleureux que de mettre tout le monde devant un écran. Et ça permet l'éditing des séries.
Ce sont des tirages relativement simple, bon grade + quelques masquages pour équilibrer la photo. (peut être un peu de ferri quand je l'aurais reçu).

Pour celles qui me plaisent vraiment, je les tirent en 24x30cm avec un peu plus d'attention au tirage, l'avantage c'est qu'en ayant déjà fait le tirage 13x18cm j'ai déjà le temps de pause (même papier RC, il suffit de faire x3), le bon grade et les masquages les plus importants. Donc je fais un tirage avec ces notes et si besoin un 2eme pour finaliser l'image (c'est rare que j'en fasse plus).

Je vais bientôt suivre une formation pour faire des passes-vues avec un petit objectif d'exposer un ou plusieurs tirages fin mars.

J'ai fait le choix de l'argentique parce que j'aime le N&B en photos et ça me permet de maitriser entièrement la chaine de la prise de vue au tirage.
En plus chaque tirage a un petit côté unique par cette méthode, ça me plait comme idée.
Et on lâche l'ordi, j'y passe assez de temps avec mon travail  ;)
Le labo:

Nicolas

Invictus

Sympa ce labo'! ;)

Chapelle Saint Michelle aux Monts d'Arée:

1


Invictus

2


Nyio

La couleur c'est pas vraiment de l'argentique, c'est les machines qui développent les pellicules...  ;D Et pour avoir un labo couleur bon courage  ;D

ça va, je taquine. Je sais qu'il y a des fou furieux qui le font chez eux dans l'évier au bain marie et quelques labos qui permettent de tirer de la couleur sous agrandisseur.

Et histoire d'alimenter le fil avec une photo, le mauvais temps arrivant sur Chambery vu depuis les hauteurs. Et oui, il était temps de rentrer pour nous  ;D



Tirage prévu ce weekend normalement, je vais densifier la ligne de montagnes (Bauges, Belldonne, Chartreuse) au dessus de l'aeroport je pense.

Nicolas
Nicolas

Fred_G

Tu es monté sur le Chat ? Pauvre bête  ;D
J'aime beaucoup celle de Belledonne  :)

Et j'aime aussi beaucoup celles d'Invictus. Elles sont rafraichissantes ces couleurs bretonnes !

Un peu de TriX 400, aux limites de la lumière disponible (1/4s de pose, proche de la pleine ouverture) :

The lunatic is on the grass.

Invictus

Merci, perso je trouve plus facile de développer la couleur que le noir et blanc qui prend plus de temps...

Bon, ce qui est chiant ce sont les poussières... merci photososhop! ;)

Aller, encore de la couleur pour la peine:

Lav-Fred

Premier essai au HC 110, Pentax 67.


parkmar


VOIJA

Citation de: Nyio le Décembre 09, 2019, 16:01:21
Bonjour Tanguy,

J'ai la chance d'être dans un club photo argentique avec un super labo (voir photo).
Je fais toujours une planche contacte, pour noter quoi tirer au labo, et ça fait des souvenirs sympa.
Ensuite je tire les photo dignes d'intérêt (pour mes travaux et souvenirs) en 13x18cm sur papier RC, et elles vont toutes dans une boite photo qui sort facilement si on parle photo, et c'est plus chaleureux que de mettre tout le monde devant un écran. Et ça permet l'éditing des séries.
Ce sont des tirages relativement simple, bon grade + quelques masquages pour équilibrer la photo. (peut être un peu de ferri quand je l'aurais reçu).

Pour celles qui me plaisent vraiment, je les tirent en 24x30cm avec un peu plus d'attention au tirage, l'avantage c'est qu'en ayant déjà fait le tirage 13x18cm j'ai déjà le temps de pause (même papier RC, il suffit de faire x3), le bon grade et les masquages les plus importants. Donc je fais un tirage avec ces notes et si besoin un 2eme pour finaliser l'image (c'est rare que j'en fasse plus).

Je vais bientôt suivre une formation pour faire des passes-vues avec un petit objectif d'exposer un ou plusieurs tirages fin mars.

J'ai fait le choix de l'argentique parce que j'aime le N&B en photos et ça me permet de maitriser entièrement la chaine de la prise de vue au tirage.
En plus chaque tirage a un petit côté unique par cette méthode, ça me plait comme idée.
Et on lâche l'ordi, j'y passe assez de temps avec mon travail  ;)
Le labo:


Ça donne envie de refaire du labo.
Une de mes belles filles aimerait voir comment c'était avant.
Mon labo n'est pas si bien que celui de ton club, l'eau courante est remplacée par un grand seau puis le rinçage se fait dans la douche pas très loin mais à la lumière.
Et il faudrait que je teste les Leica R que j'ai achetés pour ma collection...
Reste quand même à vider le bazar qui s'est accumulé dedans, la nature a horreur du vide  ;D ;D

abc

Citation de: Lav-Fred le Décembre 14, 2019, 18:05:55
Premier essai au HC 110, Pentax 67.


Superbe.
Dommage d'avoir couper le haut du bâtiment.

remi56

Citation de: abc le Décembre 15, 2019, 09:21:12
Superbe.
Dommage d'avoir couper le haut du bâtiment.
D'avoir coupé ; merci
instagram: abilisprod

stratojs


Lav-Fred

Beau labo en effet, ça donne envie :)

Merci Parkmar, Abc et Stratojs :)

Oui, essai transformé :)
Je m'attendais à un grain un peu plus gros (par rapport au Xtol, que j'utilise d'habitude), mais en fait, après scan, le résultat est très très proche.

REIMSPHOTOS

Citation de: VOIJA le Décembre 14, 2019, 23:03:43
Ça donne envie de refaire du labo.
Une de mes belles filles aimerait voir comment c'était avant.

Et bien moi, j'ai toujours conservé mon labo !!! (Dans sa "petite" pièce dédiée)
Et puis j'ai fait cadeau à l'une de mes petites filles d'un de mes FM avec un 50mm
Pour qu'elle puisse dire plus tard : "Moi" j'ai développé et tiré des photos avec mon papy
et je vous assure que c'est un grand bonheur de la voir s'occuper des tirages dans leurs cuvettes
au lieu de mitrailler avec son smartphone des images qu'elle ne regardera même plus...
pire qu'elle ne partagera plus

Doc Henry

Citation de: Nyio le Décembre 09, 2019, 16:01:21
Bonjour Tanguy,

J'ai la chance d'être dans un club photo argentique avec un super labo (voir photo).
Je fais toujours une planche contacte, pour noter quoi tirer au labo, et ça fait des souvenirs sympa.
Ensuite je tire les photo dignes d'intérêt (pour mes travaux et souvenirs) en 13x18cm sur papier RC, et elles vont toutes dans une boite photo qui sort facilement si on parle photo, et c'est plus chaleureux que de mettre tout le monde devant un écran. Et ça permet l'éditing des séries.
Ce sont des tirages relativement simple, bon grade + quelques masquages pour équilibrer la photo. (peut être un peu de ferri quand je l'aurais reçu).

Pour celles qui me plaisent vraiment, je les tirent en 24x30cm avec un peu plus d'attention au tirage, l'avantage c'est qu'en ayant déjà fait le tirage 13x18cm j'ai déjà le temps de pause (même papier RC, il suffit de faire x3), le bon grade et les masquages les plus importants. Donc je fais un tirage avec ces notes et si besoin un 2eme pour finaliser l'image (c'est rare que j'en fasse plus).

Je vais bientôt suivre une formation pour faire des passes-vues avec un petit objectif d'exposer un ou plusieurs tirages fin mars.

J'ai fait le choix de l'argentique parce que j'aime le N&B en photos et ça me permet de maitriser entièrement la chaine de la prise de vue au tirage.
En plus chaque tirage a un petit côté unique par cette méthode, ça me plait comme idée.
Et on lâche l'ordi, j'y passe assez de temps avec mon travail  ;)
Le labo:

Super de voir un labo argentique dans un monde digital. Le Noir et Blanc c'est du top avec de vrais grains sur papier .
Parc contre je développe moi même les films en couleur ,  c'est un vrai plaisir et les résultats sont magnifiques la couleur est belle Nyio
H

Nyio

Bonjour Doc Henry,

La couleurs pourrait me plaire, je n'en doute pas. J'ai vu l'année dernière à Lyon l'expo de McCurry, oui en sortant je voulais faire de la couleurs
J'adorerai emporter de l'ektar avec moi en montagne, mais j'ai fait un choix que je tiendrais jusqu'au bout, le noir et blanc argentique.
Parce que j'adore le N&B.
Parce que je fais tout moi même, de la prise de vue au tirage et sans passer par du numérique.
Parce que chaque tirage est unique de par la méthode même de l'agrandisseur, en numérique les X tirages seront identiques.
Parce que je ne veux pas me balader avec un boitier couleur et un boitier N&B.
Parce qu'en faisant que du N&B, tout mon temps photo est dédié à ma progression en N&B, et pas partagé entre couleurs et N&B.

Je ne dis absolument pas que j'ai raison, je dis juste que je fais comme ça.

Et au passage, c'est Sebastiao Salgado qui expose Genesis à Lyon à partir du 20 février (https://www.expo-salgado.com/)
En sortant de l'expo je vais soit arrêter la photo, soit je vais rester obstiné dans mon N&B argentique.  ;D

Et pour ceux qui se demande ce qu'est "la dent du chat", c'est ça :



On accède au sommet via quelques échelles, et c'est de là que j'ai pris la photo précédente.

Nyio
Nicolas

tanguy29

Aux amoureux du noir et blanc argentique je recommande le film The Lighthouse.
Au-delà de la qualité globale de ce film de genre (question qui n'a pas vraiment sa place ici), l'image est remarquable et le noir et blanc absolument sublime.
Tourné en 35mm sur de la kodak double x, qui produit un contraste magnifique.
J'ai lu en interview que l'équipe a alterné entre objectifs vintages et modernes, c'est très visible.

C'est Noël, faites un cadeau à vos yeux  :)

VOIJA

Citation de: REIMSPHOTOS le Décembre 17, 2019, 10:17:09
Et bien moi, j'ai toujours conservé mon labo !!! (Dans sa "petite" pièce dédiée)
Et puis j'ai fait cadeau à l'une de mes petites filles d'un de mes FM avec un 50mm
Pour qu'elle puisse dire plus tard : "Moi" j'ai développé et tiré des photos avec mon papy
et je vous assure que c'est un grand bonheur de la voir s'occuper des tirages dans leurs cuvettes
au lieu de mitrailler avec son smartphone des images qu'elle ne regardera même plus...
pire qu'elle ne partagera plus
Tu as tout à fait raison.
Mon petit fils a 18 mois, c'est un peu tôt pour lui donner un FM, mais j'y penserai en temps utile.
C'est sa maman qui est intéressée par le labo argentique.
J'ai quelques jours de libres, je vais essayer de dégager la place, ça permettra de mieux respirer :D :D

frmfrm

Séquence nostalgie d'un temps que je n'ai pas vraiment connu.

Avec un Kodak Retina II et de la Kodak Gold dedans...

Lav-Fred


Doc Henry

Citation de: Lav-Fred le Décembre 14, 2019, 18:05:55
Premier essai au HC 110, Pentax 67.


Belle photo Fred
Tu scannes avec quel scanner et quel logiciel utilises tu ?
Merci.
Cdt H

gibborim

La Sierra Nevada depuis Granada
le premier plan est a environ 1km, le sommet en face a une 20aine de km

Olympus OM1n + 500mm reflex f8 (1ere sortie du cadeau de Noel)
Kodak colorplus 200

Lav-Fred

Citation de: Doc Henry le Décembre 30, 2019, 13:33:46
Belle photo Fred
Tu scannes avec quel scanner et quel logiciel utilises tu ?
Merci.
Cdt H

Merci :)

Un V850 et epson scan.