J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 12:59:29
... Il suffit de mettre un papier calque à la place du film pour contrôler, et éventuellement régler.
oui, mais le grain est grossier à mon avis.
j'ai essayé avec du scotch satiné, c'est nettement mieux!
grain très fin et surtout très facile à maintenir !

tanguy29

Je viens de faire le contrôle au papier calque, effectivement le calque est un peu épais et grossier, mais en visant quelque chose de bien lumineux et contrasté, je constate le défaut de manière absolument flagrante.
Je suppose que le miroir de remplacement que j'ai acheté n'est pas exactement de la même épaisseur que le miroir d'origine (je ne l'avais pas mesuré au pied à coulisse en voulant minimiser les manipulation de cet élément plutôt fragile).
Reste à trouver une solution pour décaler proprement et de manière bien plane le dépoli pour le faire coïncider avec le plan film.

yoda

Citation de: tanguy29 le Mars 29, 2020, 12:50:21
Très belle série Fred-G.
J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens avec la Tri-X.

De mon côté, je viens de me rendre compte que mon Yashica fait du front focus :/
(je soupçonne le dépoli d'avoir légèrement bougé)
la première chose à faire est de mettre un calque ou du scotch satiné à la place du film,
puis ouvrir le diaf à fond, mettre le bouton de map calé en butée à l'infini, puis ouvrir l'obturateur en pose B
(utiliser un déclencheur souple avec blocage pour le mettre en pose T)
viser un truc à l'infini et comparer l'image dans le viseur (avec la loupe) et l'image sur le calque ou le scotch.
dans l'idéal, l'image est nette sur les deux!
si c'est net sur le calque et flou dans le viseur, alors c'est soit le dépoli soit le réglage de l'objectif de visée qui a bougé!
si c'est net dans le viseur et flou sur le calque, voir si le groupe optique avant ou intérieur n'est pas dévissé.
si l'appareil a été démonté au niveau de l'obturateur, possible aussi que les cales de réglage aient été oublié au remontage
il y a aussi l'hypothèse d'une chute qui a faussé la platine... là c'est plus grave...

yoda

Citation de: tanguy29 le Mars 29, 2020, 13:51:40
Je viens de faire le contrôle au papier calque, effectivement le calque est un peu épais et grossier, mais en visant quelque chose de bien lumineux et contrasté, je constate le défaut de manière absolument flagrante.
Je suppose que le miroir de remplacement que j'ai acheté n'est pas exactement de la même épaisseur que le miroir d'origine (je ne l'avais pas mesuré au pied à coulisse en voulant minimiser les manipulation de cet élément plutôt fragile).
Reste à trouver une solution pour décaler proprement et de manière bien plane le dépoli pour le faire coïncider avec le plan film.
ah ok, je ne savais pas que le miroir avait été remplacé...
donc molette de map en butée à l'infini, je suppose que c'est net sur le calque en visant un truc à l'infini.

dans ce cas, outre le dépoli du viseur,(mais tu ne pourra le régler que dans un sens, à savoir rajouter une cale)
il y a surtout la possibilité de régler l'objectif de visée en le dévissant plus ou moins.
je ne sais pas comme c'est fait sur le Yashica, mais normalement c'est par là que ça se règle.

tanguy29

Merci beaucoup yoda pour tes éléments de réponse.
Je vais créer un sujet dans la section "Qui c'est qui sait" pour ne pas polluer trop ce fil consacré aux images.

Pomme

Bonsoir,

Profitant du confinement j'ai numérisé (et retravaillé) de vieilles photos (format 6x9) de ma famille. La plupart datent des années 1930. Certaines sont assez sympa. En voici

1 - Vieux port de Marseille (le pont transbordeur détruit en 1944 est encore en fonctionnement) :


Pomme

2 : toujours Marseille, une vue du fort Saint Jean (encore intact) depuis le basin du carénage


Pomme

3 : entrée par temps de brume dans le vieux port d'un beau trois mâts (à voile et vapeur s'il vous plait)

Pomme

et 4 : le 8m JI de mon grand-père (l'ex Aile IV, l'ancien bateau de Virginie Hériot, qui fut championne olympique de voile en 1928) après sa restauration dans les bassins du carénage.
C'est tout pour le moment

Lav-Fred

Très sympa  :)
Y en a-t-il d'autres ?

Pomme

Citation de: Lav-Fred le Avril 02, 2020, 23:44:08
Très sympa  :)
Y en a-t-il d'autres ?

Peu sont montrables (images de ma famille sans intérêt autre que personnel) mais j'en ai encore beaucoup à traiter et s'est long (a minima 2 heures par image) car les négatifs sont très abimés (ils ont 100 ans !). En voici une autre :

5 - Vieux port de Toulon (chargement et déchargement de tonneaux)

Fred_G

C'est passionnant de pouvoir se plonger dans ce genre d'archives familiales !
J'ai eu cette chance, et je te souhaite beaucoup de plaisir.

J'espère que tu vas continuer à partager quelques images.
The lunatic is on the grass.

Pomme

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2020, 08:45:44
C'est passionnant de pouvoir se plonger dans ce genre d'archives familiales !
J'ai eu cette chance, et je te souhaite beaucoup de plaisir.

J'espère que tu vas continuer à partager quelques images.

Oui, c'est à la fois intrigant (Qui ? Où ? Quand ?) et émouvant.

tanguy29

C'est superbe !
Le trois-mâts en #1908  :o
Je te souhaite bien du plaisir, et surtout continue à partager tes belles découvertes.

Pomme

Citation de: tanguy29 le Avril 03, 2020, 12:29:13
C'est superbe !
Le trois-mâts en #1908  :o
Je te souhaite bien du plaisir, et surtout continue à partager tes belles découvertes.
Merci c'est sympa.

6 - Un portrait

Pomme

7 - La digue du large à Marseille


fraoul

Très belle et émouvante plongée dans le passé, merci.

Pomme

8 - Navigation à voile (toujours dans les années 1930).

Pour ceux qui connaissent la voile, remarquez le système d'écoute pour le yankee - plan double avec filoirs de renvois sur le pont (les efforts dus au frottement devaient être considérables)



zozio32

j'aime bien la voile, et je dois dire que cette derniere me plait beaucoup!

Lav-Fred

Je trouve le portrait très beau  :) (les bateaux aussi)

Pomme

 
Citation de: zozio32 le Avril 03, 2020, 22:31:03
j'aime bien la voile, et je dois dire que cette derniere me plait beaucoup!

Oui, elle possède un "je ne sais quoi" qui attire le regard.

Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2020, 11:57:42
Je trouve le portrait très beau  :) (les bateaux aussi)

Merci ! En fait, ce portrait m'a fait penser à ceux que tu présentes ici régulièrement (tout en douceur et retenue).

Lav-Fred

Citation de: Pomme le Avril 04, 2020, 13:26:32
En fait, ce portrait m'a fait penser à ceux que tu présentes ici régulièrement (tout en douceur et retenue).
:) :) :)

zozio32

Citation de: Pomme le Avril 04, 2020, 13:26:32

Oui, elle possède un "je ne sais quoi" qui attire le regard.

la compo est tres bien, avec quasiment tout les lignes et courbes qui convergent vers le point central de l'image, la ou se trouve l'action. Et en plus c'est techniquement propre, net, bien contraste. Tout bon quoi. Je couperai juste un peu le bas, ou le bout flou n'ajoute rien a la scene.

pour participer, un scan de Hp5+, Prague 2007

a couple in Prague by zozio32, on Flickr

Pomme

Citation de: zozio32 le Avril 09, 2020, 23:39:21
la compo est tres bien, avec quasiment tout les lignes et courbes qui convergent vers le point central de l'image, la ou se trouve l'action. Et en plus c'est techniquement propre, net, bien contraste. Tout bon quoi. Je couperai juste un peu le bas, ou le bout flou n'ajoute rien a la scene.

J'ai essayé divers recadrages, mais aucun essai ne fut satisfaisant, je préfère la laisser comme telle.  :)

Citation de: zozio32 le Avril 09, 2020, 23:39:21
pour participer, un scan de Hp5+, Prague 2007

Délicates nuances de gris au service d'une belle image (la bouteille et les 2 verres sont juste parfaits).

remi56

Citation de: Pomme le Avril 10, 2020, 08:56:12
J'ai essayé divers recadrages, mais aucun essai ne fut satisfaisant, je préfère la laisser comme telle.  :)

Délicates nuances de gris au service d'une belle image (la bouteille et les 2 verres sont juste parfaits).
Pourquoi "juste", dire que c'est parfait suffit amplement.
Cette manie d'utiliser "juste" à mauvais escient est vraiment ridicule.
Dommage, parce que les photos sont vraiment intéressantes.
instagram: abilisprod