J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: Pomme le Avril 10, 2020, 08:56:12
J'ai essayé divers recadrages, mais aucun essai ne fut satisfaisant, je préfère la laisser comme telle.  :)

Délicates nuances de gris au service d'une belle image (la bouteille et les 2 verres sont juste parfaits).

merci, c'est sur le scan d' j'ai  "decouvert" avec plaisir les verres et la bouteille que j'avais oublies, ils ne sautent pas aux yeux sur la planche contact en l'examinant rapidement!

zozio32

Citation de: zozio32 le Avril 10, 2020, 13:16:40
merci, c'est sur le scan d' j'ai  "decouvert" avec plaisir les verres et la bouteille que j'avais oublies, ils ne sautent pas aux yeux sur la planche contact en l'examinant rapidement!

c'est sur le scan d'ailleurs que j'ai...   il manquait la moitie des mots!

zozio32

la suite, quelques heures avant celle presentee plus bas
Bon, la compression du jpg dans les ombres fait mal quand meme


entree du pont Charles by zozio32, on Flickr

zozio32

suite de mes scan, encore 2007, a Sintra pres de Lisbonne.
C'est de la SFX200 pour ceux que cela interessent


P4100169 by zozio32, on Flickr

zozio32

bon, je continue tout seul alors. J'aurais pensé que nous serions plus a avoir un peu de temps pour scanner d'anciens négatifs.

Meme Peloche, Lisbonne 2007


P4100178 by zozio32, on Flickr

Pomme

Citation de: zozio32 le Avril 13, 2020, 23:37:03
bon, je continue tout seul alors. J'aurais pensé que nous serions plus a avoir un peu de temps pour scanner d'anciens négatifs.

Meme Peloche, Lisbonne 2007

Très sympa ces deux dernières.

Rassures-toi, tu n'es pas le seul à avoir scanné des images, mais les miennes sont trop personnelles pour être montrées.

Pomme

Une de mes dernières images, et c'est la plus ancienne. Cette image a un peu moins de 100 ans (aux alentours de l'année 1925).

Navigation en rade nord de Marseille, à proximité de la plage des Catalans.


zozio32

Citation de: Pomme le Avril 14, 2020, 09:01:21
Une de mes dernières images, et c'est la plus ancienne. Cette image a un peu moins de 100 ans (aux alentours de l'année 1925).

Navigation en rade nord de Marseille, à proximité de la plage des Catalans.



ca donne envie d'aller faire un tour sur ce beau voilier. Il y avait aussi un "fleche" de dispo au dessus de la grand voile?


tanguy29

Toujours canon tes scans Pomme.

J'aime beaucoup la dernière de zozio :)

Pomme

Citation de: zozio32 le Avril 14, 2020, 11:10:57
ca donne envie d'aller faire un tour sur ce beau voilier. Il y avait aussi un "fleche" de dispo au dessus de la grand voile?

Non, pas à ma connaissance, j'ai une autre image (sans grand intérêt) où on voit que la corne est presque verticale donc sans possibilité d'envoyer une voile.

Pomme


Chichois XIII

Très beaux scans. Quel matériel et logiciel utilises-tu?

Pomme

Citation de: Chichois XIII le Avril 14, 2020, 20:24:02
Très beaux scans. Quel matériel et logiciel utilises-tu?

Merci !

L'essentiel du travail se fait par logiciel. Je passe entre 30 minutes et jusqu'à 2 heures par image pour les plus abimées.

Je procède en 4 étapes :
1/Je photographie le négatif (format 6x9) sur une table lumineuse avec un D800, équipé d'un micro nikkor 60mm AF-D à f:8, monté sur un pied d'agrandisseur. C'est assez rapide une fois que le montage est fait
2/ Avec DxO, j'inverse les négatifs, corrige la luminosité (par l'outil de tonalité sélective), met un filtre jaune (cela augmente le contraste de certains négatifs), redresse, retaille, élimine une partie des taches et des rayures du négatif avec l'outil "réparation"
3/ Sous photoshop ou Gimp, j'élimine les dernières rayures du négatif et/ou les taches trop difficiles à éliminer avec DxO
4/ enfin avec le filtre Silver Efex pro de Nik, je corrige les derniers écarts de luminosité (il arrive que certaines zones du négatif soient trop claires) par l'utilisation combinée des U-points et du vignettage et pour terminer j'ajuste encore un peu, si nécessaire, le contraste et enfin rajoute du grain.

Je joins ci-dessous une capture d'écran de DXO pour te montrer le travail d'élimination des taches d'un négatif. Tu remarqueras que là, le travail était assez simple car la plupart des taches étaient sur le ciel uni. En outre on voit bien un négatif un peu délavé.



Chichois XIII

Merci Pomme pour ces explications détaillées de ton travail. Je vois qu'il s'agit là d'une vraie restauration de négatifs qui va bien au delà d'un scan classique. Le résultat est à la hauteur. Encore félicitations.

zozio32

Citation de: Pomme le Avril 14, 2020, 12:39:07
Non, pas à ma connaissance, j'ai une autre image (sans grand intérêt) où on voit que la corne est presque verticale donc sans possibilité d'envoyer une voile.

merci pour les details, c'etait vraiment elegant comme voilier quand meme.

Une autre de Lisbonne, encore la meme pelicule de SFX200:

popular centre of Lisbon by zozio32, on Flickr

Pomme

Citation de: zozio32 le Avril 15, 2020, 11:06:07
Une autre de Lisbonne, encore la meme pelicule de SFX200:

Très belle palette de gris (et on retrouve l'ambiance de Lisbonne).

tanguy29

Balade à la campagne :

Toujours avec mon Konica Hexar AF, toujours épaté par l'objectif (moins par le maniement général de l'appareil).

Lav-Fred

Après plein de déboires (voir le fil d'à côté), un premier résultat au papier positif direct :


Pomme

Citation de: Lav-Fred le Avril 25, 2020, 08:49:51
Après plein de déboires (voir le fil d'à côté), un premier résultat au papier positif direct :


Je suis moins convaincu pour deux raisons. Le plan de (relative) netteté qui part du visage pour finir en bas sur l'arrière plan ne me semble pas des plus heureux dans ce cas précis (en cadrage carré cela passerait sans doute mieux) ; bien maîtrisé cela peut être intéressant. Ensuite, je trouve que la texture de la peau du visage est peu agréable à regarder.

Par contre, les noirs sont beaux et la palette de gris possède une belle progressivité (les yeux sont beaux).

Lav-Fred

Je n'ai pas compris l'histoire du cadrage carré : c'est déjà le cas.
Oui, même si j'aime bien l'effet, il faut que je sois un peu plus subtil sur les bascules.
Pour le rendu de la peau, il ne me choque pas mais rend différemment entre le papier original et le scan. En montant un peu les hautes lumières, la peau s'approche du rendu sur papier, mais le rendu global s'en éloigne.

Pomme

Citation de: Lav-Fred le Avril 25, 2020, 15:52:25
Je n'ai pas compris l'histoire du cadrage carré : c'est déjà le cas.
Oups, j'ma trompé  ;)  En voulant masquer la partie basse qui me gênait, je faisais défiler l'image sur mon écran et l'imaginais en 5/4.
Je me suis permis de récupérer ton image pour te proposer le cadrage qui me sied mieux. Si cela te gêne, je supprime...

tanguy29

Le rendu est délicat, mais pour moi le bas du visage hors du plan de netteté est rédhibitoire :/
En tout cas, techniquement c'est impecc ! Pas mal pour un début :)

yoda

Citation de: tanguy29 le Avril 25, 2020, 16:26:17
Le rendu est délicat, mais pour moi le bas du visage hors du plan de netteté est rédhibitoire :/
En tout cas, techniquement c'est impecc ! Pas mal pour un début :)
pareil...

Lav-Fred

Je suis d'accord avec vous.
Une autre, avec une bascule (beaucoup) plus subtile :


J'ai ouvert un fil dédié dans la section portrait.

stratojs

Il serait intéressant de voir un essai sans aucune bascule.