J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

zozio32

la deuxieme est mieux en effet, meme si je prefere la pose de la premiere.
Bon, ca doit pas etre facile a gerer tout ca

JE continue mes promenades Portugaise de l'ete 2007: Porto, fp4+
Je suis surpris au niveau des scans de cette peloche de la finesse obtenue. J'en ai tres peu, mais j'en reprendrai je pense.


A street in Porto by zozio32, on Flickr

fraoul

Portrait d'une confinée...
Mamiya 6, 50mm.

tanguy29

Citation de: fraoul le Mai 04, 2020, 19:32:30
Portrait d'une confinée...
Mamiya 6, 50mm.
J'ai l'étrange sensation de voir des noirs délavés à côté de noirs bouchés, comme si j'étais en face d'un tirage avec des traces de vieillissement.
Dommage car tout le reste est top sur cette image (mais ça n'est peut être qu'une question de traitement numérique ?).

fraoul

Merci Tanguy29 pour ton passage.
Effectivement, selon l'écran sur lequel je regarde la photo je perçois plus ou moins ce problème. J'ai voulu trop éclaircir les tons foncés mais c'est une erreur. Je ne sais pas s'il est coutume de reposter la même photo corrigée dans cette section...
J'ai oublié de préciser le film: FP4.

Chichois XIII

Superbes photos,Pomme. L'intérêt est à la fois artistique et historique, surtout pour moi qui aime Marseille, la mer et les bateaux. Très beau travail de restauration et merci pour ce partage.

tanguy29

Citation de: fraoul le Mai 04, 2020, 20:45:56
Merci Tanguy29 pour ton passage.
Effectivement, selon l'écran sur lequel je regarde la photo je perçois plus ou moins ce problème. J'ai voulu trop éclaircir les tons foncés mais c'est une erreur. Je ne sais pas s'il est coutume de reposter la même photo corrigée dans cette section...
J'ai oublié de préciser le film: FP4.
Il me semble que rien ne s'oppose au repost de la photo corrigée, au contraire, ce serait un plaisir de la voir :)
Pour ne pas poster à vide :

Konica Hexar AF, Ilford Pan F.
C'était le premier de confinement, ça paraît déjà si lointain.

Pomme

Citation de: Chichois XIII le Mai 08, 2020, 11:48:29
Superbes photos,Pomme. L'intérêt est à la fois artistique et historique, surtout pour moi qui aime Marseille, la mer et les bateaux. Très beau travail de restauration et merci pour ce partage.
Heureux que cela te plaise.   :)

J'en ai encore quelques unes à traiter. Je les posterai dès que j'aurai fini.

stratojs

Citation de: Chichois XIII le Mai 08, 2020, 11:48:29
Superbes photos,Pomme. L'intérêt est à la fois artistique et historique, surtout pour moi qui aime Marseille, la mer et les bateaux. Très beau travail de restauration et merci pour ce partage.

Tout à fait, entièrement d'accord.

fraoul

Citation de: tanguy29 le Mai 08, 2020, 12:14:30
Il me semble que rien ne s'oppose au repost de la photo corrigée, au contraire, ce serait un plaisir de la voir :)

Merci à toi. Bon, alors voici une version assombrie pour tenter de limiter le défaut que tu as soulevé dans les noirs. J'ai aussi atténué la zone très blanche de l'oeil droit, qui gênait un peu.

0009_###_oeil_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

fraoul


Pomme

Je préfère de beaucoup la version corrigée, Tu as là un très beau portrait.

Ton arbre est magnifique. Je l'imagine imprimé en grand format...


fraoul

Merci Pomme  :). Je suis vraiment stupéfait de la qualité du 50 mm du Mamiya 6 (très bon piqué et déformation très faible). Je vais lorgner du côté du 75 mm...

Aussi, je te renouvelle mes félicitations pour ton travail sur les photos anciennes. Il s'en dégage une très belle nostalgie. Si tu en as d'autres...  ;)

yoda

Citation de: fraoul le Mai 10, 2020, 08:50:26
Merci Pomme  :). Je suis vraiment stupéfait de la qualité du 50 mm du Mamiya 6 (très bon piqué et déformation très faible). Je vais lorgner du côté du 75 mm...

Aussi, je te renouvelle mes félicitations pour ton travail sur les photos anciennes. Il s'en dégage une très belle nostalgie. Si tu en as d'autres...  ;)
oui
le Mam 6 et ses 3 objectifs sont top! 8)

Lav-Fred

Superbe cet arbre :)
J'aime beaucoup !

yoda

Citation de: yoda le Mai 10, 2020, 09:03:06
oui
le Mam 6 et ses 3 objectifs sont top! 8)
c'est avec cet ensemble que j'obtiens les images les plus piquées  8)
puis par ordre décroissant:
mon Minolta Autocord, mon Bronica EC-TL et mon Kowa six, suivi de mon Rolleiflex 3,5f et Rolleicord VB,
et en fin de liste mon Blad 500C/M avec son 80mm et son 50mm

tanguy29

Ainsi, le portrait est tout à fait excellent àmha fraoul :)
Y a plus qu'à faire un grand et beau tirage.

fraoul

Merci Lav-Fred et Tanguy29; je vais réfléchir pour des tirages  :) Si possible, j'aimerais essayer un tirage depuis le fichier numérique sur un beau papier (je n'ai jamais tenté). Des conseils et idées sur les procédés et papiers, et des adresses ?

Yoda, merci pour ton comparatif. Le seul bémol reste le prix assez incroyable de ce matériel...

yoda

Citation de: fraoul le Mai 10, 2020, 11:41:53
Yoda, merci pour ton comparatif. Le seul bémol reste le prix assez incroyable de ce matériel...
c'est vrai, il m'a couté un bras à l'époque . et peut-être davantage aujourd'hui! ::)
mais si je ne devais en garder qu'un ce serais probablement celui-ci  8)
(et puis aussi mon Autocord, ect....) ;D ;D ;D

Pomme


Voici quelques nouvelles images extraites de mes archives familiales. C'est un peu plus disparate et moins centré autour de la mer.

Mon grand-père au guidon de ce qui me semble être une Triumph NSD 550 de 1929/1930. Notez le casque moins efficace que ceux actuels et la cigarette de rigueur...


Pomme

Martigues dans les années 1920/1930.

1/2


Pomme


fraoul

Pomme, ton grand-père avait un petit côté Dean Martin et savait très bien prendre la pose !

Martigues devait être une ville bien agréable  :).

Pomme

Navigation par un petit mistral en rade nord de Marseille. Le voilier est un 8m JI (8 mètres Jauge Internationale). Les 12 m JI servirent longtemps pour la coupe de l'America dont l'apothéose fut la victoire Australienne sur les Américains en 1983.




Pomme

Celle là, elle est pour les amateurs de voile (sinon, elle est de médiocre qualité). L'intérieur du 8 m JI avec toutes les drisses en pied de mât afin de dégager le pont et d'abaisser le centre de gravité, autour des années 1930.


Pomme

Enfin, le chantier de restauration du 8 m JI, dans le bassin du carénage à Marseille, autour des années 1930.