J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: vernhet le Avril 02, 2018, 11:21:28
C'est où? Ces "sentiers" sur planches, ça me fait penser à l'Irlande..

C'est dans les zones d'altitude de l'Est du plateau tibétain, en Chine.

madras


Pierre Collin

Nikon FM3 1,4/85 Tri-X

Pierre Collin

Nikon FM 20mm Agfa APX 400 - 31 mars 2018

Pierre Collin

pour rester dans l'ambiance

Nikon F501 35mm Agfa Dia direct

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Avril 02, 2018, 13:42:57
Nikon FM 20mm Agfa APX 400 - 31 mars 2018
contribution à l'histoire de la penchitude ?  ;D

madras

Sur la Moselle à Metz.

M6 + Elmarit 28mm v3 + Tri-X

Pierre Collin

Nikon FM 20mm Agfa APX 400 - 31 mars 2018

VOIJA


Verso92


fraoul

Toujours en Chine...

jouxy

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l'argentique il a un peu plus d'un an, je ne reviendrai pas au numérique, question de rendu et d'approche. Par contre j'inclus un peu de "numérique" à la pratique, en effet je scan les négatifs en TIFF grand format puis j'opère quelques réglages sur Lightroom pour renforcer des couleurs, lumières, contrastes... Cela aboutit à un fichier numérique que je fais imprimer. Vous pouvez suivre mon travail sur www.instagram.com/albanvanwassenhove/

Nikon F3 - Nikkor 50mmf1,8 - Kodak Portra 400


vernhet

je comprends très bien pour l'approche différente et la façon de conduire une séance. Pour le rendu, vous avez certainement raison dans votre cas. Mais je suppose que des résultats très similaires pourraient être obtenu avec une filière 100% numérique. Je parle pas pour moi, mais pour des virtuoses du post traitement. Accepteriez-vous de mettre en ligne un brut de scan vs l'image finalisée pour que nous voyons la part de numérique instillée dans votre travail?

jeanphot

Voilà une demande bien indiscrète.
Personnellement je n'y donnerais pas suite.
Chacun sa tambouille.
je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: jeanphot le Avril 03, 2018, 12:14:15
Voilà une demande bien indiscrète.
Personnellement je n'y donnerais pas suite.
Chacun sa tambouille.
c'est pourquoi j'y mets les formes.

Pierre Collin

Citation de: jouxy le Avril 03, 2018, 10:12:45
Bonjour à tous,

Je me suis mis à l'argentique il a un peu plus d'un an, je ne reviendrai pas au numérique, question de rendu et d'approche. Par contre j'inclus un peu de "numérique" à la pratique, en effet je scan les négatifs en TIFF grand format puis j'opère quelques réglages sur Lightroom pour renforcer des couleurs, lumières, contrastes... Cela aboutit à un fichier numérique que je fais imprimer. Vous pouvez suivre mon travail sur www.instagram.com/albanvanwassenhove/

Nikon F3 - Nikkor 50mmf1,8 - Kodak Portra 400

C'est une démarche que j'approuve totalement (argentique + numérique) ce que tu présentes est très intéressant et je ne manquerai pas de visiter ton instagram 😀

jouxy

CitationMais je suppose que des résultats très similaires pourraient être obtenu avec une filière 100% numérique. Je parle pas pour moi, mais pour des virtuoses du post traitement

Non on peut trifouiller photoshop dans tous les sens, le rendu argentique est inimitable, tout comme on ne peut pas imiter un polaroid ce qui fait son succès aujourd'hui, ou alors être plus peintre talentueux que photographe ce qui du coup n'est plus le même médium, il y a une précision dans le numérique auquel on ne peut se soustraire malgré tous les filtres, pluggin ou retouche possible, les transitions de lumière et les qualités de flou ainsi que le manque de précision propre au film fait qu'il reste unique dans le rendu

Pour revenir au scan, je post mon scan ' brut" mais cela ne veut pas dire grand chose car à partir de mon négatif, un autre utilisateur en fonction de son scanner et son logiciel de scan obtiendrait un résultat "soi disant brut" différent. Par exemple j'utilise Silverfast et il y a des tonnes de paramètres à régler, j'ai choisit une version de ce qu'on peut appeler le "brut" mais ce n'est qu'une version parmi tant d'autres à l'image du RAW en numérique, tout comme un tirage argentique traditionnel à partir d'un négatif ne sera jamais le même en fonction du tireur, de sa technique personnel et de son matériel.

Quand je vois des personnes sur ce forum ou ailleurs commenter sur des notions comme la qualité des noirs d'une photo argentique, sachant qu'elle est scannée et fait moins de 350 ko ça me fait bien rire, berf voici le scan "brut" ahah

Jean Breil

Isabelle, 1997. Nikon F90X/Sigma 28-70 f:2.8/Kodachrome 200


bruno_l

je ne peut qu'aller dans ton sens, une photo argentique s'admire sur papier, son Ersatz numérique n'est la que pour donner l'envie de la voire en vrais

madras


Jean Breil

Marc, 1994. Nikon F801s/35-70/HP5


madras


Jean Breil

Citation de: madras le Avril 03, 2018, 19:31:51
Un air de J. Dujardin !

Ah oui pourquoi pas en effet. Mais Marc était lui fort sympathique (j'ai eu affaire à Dujardin un peu il y a bien longtemps..).

madras


Pierre Collin

Nikon FM 20mm APX 400 - 31 mars 2018