J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Selon moi votre tirage manque un peu de tons moyens.

sam spad

Citation de: Lav-Fred le Août 15, 2020, 09:14:44
Selon moi votre tirage manque un peu de tons moyens.

Oui, mais la compression du forum n'est pas flatteuse, le document d'origine est plus subtil.

sam spad

La mesure de la lumière sur cette partie de l'image (spotmètre) et développement dans le HC-110 (B) qui donne des résultats plutôt contrastés.

Lav-Fred

J'aurais plus cherché au niveau du post-traitement du scan, ou du tirage, que du côté du négatif.
La compression du forum est certes gênante, mais je ne crois pas que ce soit l'origine du problème.
Si oui, pourquoi ne pas héberger vos photos sur une autre plateforme ?

Lav-Fred


papyguy2

moi , j'aime bien !!  (peut être deux centimètres en moins à gauche) :-*

jmk

Citation de: Lav-Fred le Août 15, 2020, 13:47:34
J'aurais plus cherché au niveau du post-traitement du scan, ou du tirage, que du côté du négatif.
La compression du forum est certes gênante, mais je ne crois pas que ce soit l'origine du problème.
Si oui, pourquoi ne pas héberger vos photos sur une autre plateforme ?

+1

sam spad

M.U. 127mm Pan F 6x9

Lav-Fred

Pour moi ça manque toujours de tons moyens.



Lav-Fred

Oui, mieux.
Ce sont des scans à partir de négatifs ou de tirages ?
Si c'est à partir de négatifs, il manque simplement une courbe de contraste.

Lav-Fred

Je me suis permis de faire une version avec courbe de votre dernière photo, en partant de la version compressée du forum on arrive qd même à quelque chose, ça devrait être bien mieux en partant du tiff.
Si vous le souhaitez, je peux soit vous l'envoyer en privé (il me faut un mail), soit la poster ici (mais il est peut-être mieux d'ouvrir un fil dédié dans ce cas).

sam spad

Citation de: Lav-Fred le Août 16, 2020, 11:24:54
Je me suis permis de faire une version avec courbe de votre dernière photo, en partant de la version compressée du forum on arrive qd même à quelque chose, ça devrait être bien mieux en partant du tiff.
Si vous le souhaitez, je peux soit vous l'envoyer en privé (il me faut un mail), soit la poster ici (mais il est peut-être mieux d'ouvrir un fil dédié dans ce cas).

Oui vous pouvez la publier ou me l'envoyer (prénom.nom [at] libre.fr, à partir de mon pseudo et libre en anglais) je suis curieux de voir le résultat.

Lav-Fred

Le résultat :


La courbe appliquée :


À faire sur l'original du scan, selon votre goût bien évidement, ça devrait être beaucoup mieux.

jmk

Citation de: Lav-Fred le Août 16, 2020, 11:54:36
Le résultat :

À faire sur l'original du scan, selon votre goût bien évidement, ça devrait être beaucoup mieux.

Bien mieux 😉

sam spad

Oui, mon premier Scan était de cet ordre la, mais il ne me convenait pas vraiment, je voulais du détail dans le ciel intermédiaire entre l'eau du port et le nuage de pluie, mais c'est une variante  que je trouve pertinente quand même.

Le soucis vient du révélateur, Kodak HC-110 et Pan F, sur le lien que je donne on voit du Tmax 100 (périmé depuis 20 ans) qui donne de bien meilleurs résultats...

gibborim

Andalousie, printemps 2020

Hasselblad 503cx, Fuji Provia

fraoul

Sous le cerisier.

Mamiya 6, 50mm, FP4+

0004_###_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

zozio32

#2169
Citation de: fraoul le Août 18, 2020, 15:21:16
Sous le cerisier.

Mamiya 6, 50mm, FP4+

0004_###_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

c'est joli ça, et accessoirement complétement inaccessible a mon Rolleiflex qui flare allégrement!
ça lui fait un tronc énorme à ce cerisier!

fraoul

Merci zozio32. J'avoue que, entre le risque de flare et la mesure de l'exposition, j'y suis allé un peu en croisant les doigts pour que quelque chose de potable sorte  ;D

sam spad

M.U. 127mm Pan F 6x9

Lav-Fred

Citation de: fraoul le Août 18, 2020, 17:49:39
Merci zozio32. J'avoue que, entre le risque de flare et la mesure de l'exposition, j'y suis allé un peu en croisant les doigts pour que quelque chose de potable sorte  ;D
Jolie !
Comment faites vous la mesure dans ce genre de cas ? (J'ai toujours beaucoup de mal à obtenir quelque chose de potable lors des contre-jours avec le soleil direct dans le champ).

Citation de: sam spad le Août 20, 2020, 12:21:06
M.U. 127mm Pan F 6x9
Ça manque toujours un poil de contraste pour moi mais je trouve le traitement plus réussi que sur les précédentes :)
(attention au blanc des nuages, je suis sûr qu'il restait du détail sur le négatif)

jmk


fraoul

Citation de: Lav-Fred le Août 20, 2020, 18:01:23
Jolie !
Comment faites vous la mesure dans ce genre de cas ? (J'ai toujours beaucoup de mal à obtenir quelque chose de potable lors des contre-jours avec le soleil direct dans le champ).

Merci. Avec le 50mm, ça fait une sorte de mesure centrale pondérée. J'ai centré en direction des feuilles et du bâtiment en face de moi, en ombrant avec ma main la lumière directe du soleil en direction du boitier. J'ai en effet remarqué que la cellule du Mamiya 6 pouvait être assez sensible dans ce cas et largement surexposer.