J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

lbes

J'ai trouvé une astuce pour donner un air de vieilli au papier baryta : je mets la feuille imprimée dans le congélo puis quand elle est bien froide je la roule bien serré sur un tube d'environ 1,5 cm de diamètre. Ca craquelle la surface de façon aléatoire. Il faut des fois la rouler dans plusieurs sens, pas forcément en diagonale exacte. Si ca foire et que c'est moche on recommence.
Je m'entraîne aussi avec des taches de café, mais sur des tirages ratés;

Pierre Collin

Un petit diptyque aujourd'hui :

1 -

Pierre Collin


Jenjan

Citation de: lbes le Avril 05, 2018, 12:23:39
Vieille plaque



Ce n'est pas une photo argentique, mais une photo numérique travaillée pour simuler un effet argentique ancien.

Je suis parti d'une photo couleur, un peu surexposée et pas terrible en fait.
Dans Photoshop je l'ai passée en niveaux de gris
Je suis  passé dans Silver Effects Pro2 et j'ai choisi le filtre 036, Ancienne Plaque 2, qui a fait les bords flous et le ton sépia
Après dans Photoshop j'ai augmenté le contraste et diminué la luminosité.

Je suis assez content du résultat, mais je pense que j'ai fait une erreur en utilisant plus net car les feuilles sont trop nettes du coup. Je trouve aussi qu'il manque quelques taches et rayures.

J'espère que cette explication ne vat pas trop décevoir. J'ai fait ca comme un amusement, ca ne va pas plus loin dans ma prétention.
;) Il est vrai que les vieilles plaques (là on pourrait être sur de la simulation de tirage albuminé par négatif au gélatino-bromure sur verre) sont généralement moins nettes et propres, et ont souvent subi les affres du temps. Les optiques était plus molles et surtout moins contrastées, même si j'ai vu des daguerréotypes d'une netteté incroyable !
We are the knights who say Ni.

VOIJA

Une photo extraites de plaques stéréoscopiques, trouvées dans une brocante.
D'après les autres photos et paysages, un petit chateau de Normandie, une famille aisée, photos du début du 20° siècle.
Je trouve ça très émouvant, et serais bien curieux de savoir si cette belle demeure existe toujours.

En tout cas, que d'années traversées pour nous offrir une image d'une qualité que je trouve tout à fait étonnante.

jeanphot

Nikon F65 + HP5 + scan + post traitement
je suis un humble amateur

lbes

Citation de: VOIJA le Avril 05, 2018, 14:05:28
Une photo extraites de plaques stéréoscopiques, trouvées dans une brocante.
D'après les autres photos et paysages, un petit chateau de Normandie, une famille aisée, photos du début du 20° siècle.
Je trouve ça très émouvant, et serais bien curieux de savoir si cette belle demeure existe toujours.

En tout cas, que d'années traversées pour nous offrir une image d'une qualité que je trouve tout à fait étonnante.

Je ne mets absolument pas en doute ce que tu écris, et le casting vêtements des personnages va dans ton sens.
Mais il y a un détail qui me choque :  il y avait déjà des volets roulants, à cette époque ?
(cf les 2 fenêtres du haut)

stratojs

... des stores roulants en bois, oui.

VOIJA

Tout à fait pour les volets roulants.
Une autre photo montre des détails étonnants, comme un port avec des énormes bateaux à voile. Aucun véhicule à moteur.
Je ne sais pas en revanche jusqu'à quelle époque les hommes d'Eglise portaient le rabat au col de leur soutane.
Peut-être quelqu'un le sait?

parkmar

Citation de: lbes le Avril 05, 2018, 14:29:17
Je ne mets absolument pas en doute ce que tu écris, et le casting vêtements des personnages va dans ton sens.
Mais il y a un détail qui me choque :  il y avait déjà des volets roulants, à cette époque ?
(cf les 2 fenêtres du haut)

C'est exact! il y avait des VR en lames de bois actionnés par un système à sangle (encore utilisé dans les années 70 pour des VR paroi simple alu).

alain63

at Voijà,

Merci pour le partage de cette photo ancienne dont la qualité est remarquable.
A scruter la robe blanche (et de coupe droite) de la dame avec son ruban sur le front, je pencherais plutôt pour les années 20...

lbes

Citation de: VOIJA le Avril 05, 2018, 15:48:25
Tout à fait pour les volets roulants.
Une autre photo montre des détails étonnants, comme un port avec des énormes bateaux à voile. Aucun véhicule à moteur.
Je ne sais pas en revanche jusqu'à quelle époque les hommes d'Eglise portaient le rabat au col de leur soutane.
Peut-être quelqu'un le sait?

L'ambiance qui se dégage de ton image remue les tripes. C'est un voyage dans le temps.
On peut en faire quoi de ces docs, les scanner ou scanner à plat ?

VOIJA

Pour ma part, j'ai pris en photo sur mon négatoscope les plaques avec mon simple D90 que j'avais sous la main à ce moment là, associé au 18/200, et j'ai touvé la qualité obtenue tout à fait correcte.
Je suis d'accord, j'ai été pris aux tripes par ces images d'un temps révolu.
Si ça vous dit, je peux en poster d'autres.
Ce serait génial de pouvoir localiser et dater précisément ces photos.

VOIJA

Une autre :
Celle du port avec ce magnifique voilier derrière et tout le fret sans aucun véhicule motorisé.

VOIJA

La douceur du tennis dans la propriété familiale:

VOIJA

Une photo de la côte, je pense à la Normandie:

VOIJA

Probablement dans le jardin de la propriété:

VOIJA

Enfin, la plus drôle, la famille réunie devant le château:
Que tout cela semble loin.
Ça a plus d'allure qu'une reconstitution dans un film, et c'est vraiment touchant, je trouve.
Si un photimien peut donner une idée du lieu, je suis tout à fait preneur.

lbes

Collection fabuleuse! En plus ces plaques ont l'air d'être en parfait état. Quand je vois la tête de mon album de famille je me dis que les générations 70-80 étaient douées pour gâcher les souvenirs

VOIJA

C'est très sympa de partager ce genre de découvertes.
Je joins la boite qui contient les plaques :

stratojs

... La plage, les falaises, les maisons, le port, je verrai bien cela vers Le tréport, ou Dieppe en deuxième idée.
J'aime également l'ambiance dégagée par ces clichés.

Fred_G

Oublier des tirages, des négatifs, des dias ou des plaques dans une boite, et un jour quelqu'un les retrouve... Voilà pourquoi j'aime l'argentique!

Et quand les personnes sont des membres de sa propre famille, c'est encore plus émouvant. J'en ai de mes grands-parents jeunes, et de mon arrière-grand-mère (que j'ai longtemps connue), probablement prises dans les années 30, si ce fil prend cette direction, j'en publierai quelques une!
The lunatic is on the grass.

VOIJA

J'ai récemment trouvé une petite photo à bords massicotés irréguliers, de mon père à son époque étudiante, probablement en train d'attaquer avec un collègue, une autopsie, si j'en juge par le marteau et le burin que son collègue tient.
Ça date d'avant la 2° guerre mondiale.

VOIJA

Citation de: Fred_G le Avril 05, 2018, 19:02:02
Oublier des tirages, des négatifs, des dias ou des plaques dans une boite, et un jour quelqu'un les retrouve... Voilà pourquoi j'aime l'argentique!

Et quand les personnes sont des membres de sa propre famille, c'est encore plus émouvant. J'en ai de mes grands-parents jeunes, et de mon arrière-grand-mère (que j'ai longtemps connue), probablement prises dans les années 30, si ce fil prend cette direction, j'en publierai quelques une!

Avec grand plaisir. Tout à fait preneur de ce genre de cliché.

Col Hanzaplast

Moi je veux bien des photos d'autopsie avec un marteau et un burin...  :laugh: