J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

sam spad

Mamiya Universal - 65mm - HP5 - 6x7

valoo21

Quelques photos avec mon fidèle petit Rollei 35S chargé à l'HP5+ :)

(La qualité des scans est atroce, faudra vraiment que je m'occupe de le faire moi même et dignement !)
Instagram : valentindsplt

Nyio

Au début de l'histoire du planeur, on utilisait de gros sandows pour "catapulter" les planeurs à la manière d'un lance pierre.
Puis vint le treuil, méthode de lancement qui consiste à relier le planeur situé d'un côté de la piste au treuil situé de l'autre à l'aide d'un cable. Le treuil permet d'accélérer le planeur de 0 à 80km/h sur environ 15m.
Le planeur décolle ensuite un peu à la façon d'un cerf-volant c'est à dire selon une forte pente de montée (50-55 degrés).
Arrivé pratiquement à la verticale du treuil, le câble est alors décroché du planeur par le pilote ou bien automatiquement (qui est aussi une sécurité) puis il est freiné dans sa descente par un petit parachute pendant que l'individu chargé d'actionner le treuil, le "treuillard", rembobine le tout.
Il faut alors dérouler le câble sur la piste pour un autre lancer.
Cette méthode reste très utilisée malgré l'arrivée des avions remorqueur car plus simple, plus économique et plus écologique. 







Nicolas

Nikojorj

Beaux envols de planeurs, j'aime bien celui du milieu avec le flare! Et oui ça marche encore comme ça sur de nombreux terrains, comme Challes à côté de Chambéry.

Le chantier du collège Lucie Aubrac à la Villeneuve
Exa1a et son Domiplan, Fomapan 100, 1/125s f16, désolé pour le scan pétouilleux

fraoul

Sympa les planeurs  :).

Mamiya 6, 50mm, Portra 400.


madras

Rollei XF 35 + Kodak ColorPlus 200

sam spad

Nikon F2AS - 24mm - HP5 - Coolscan LS 5000 ED

Nyio

On va retrouver les copains la haut.



Une fois la haut, on entre dans un nouveau monde, un nouveau point de vue.

Nicolas

sam spad

Nikon F2AS - 24mm - HP5 - Coolscan LS 5000 ED

Nyio

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2021, 15:54:43
Beaux envols de planeurs, j'aime bien celui du milieu avec le flare! Et oui ça marche encore comme ça sur de nombreux terrains, comme Challes à côté de Chambéry.

Je vis à Chambery, je n'ai pas eu de réponse à ma demande pour faire un reportage chez eux. Peut être qu'avec cette série comme exemple la prochaine demande aboutira...
Le treuil c'est génial, si on ferme les yeux (quand on ne pilote pas bien sûr) on peut s'imaginer dans un rafale catapulté depuis le charles de Gaule  ;D (avec beaucoup d'imagination, il ne m'ont pas invité à tester le rafale ou faire des photos sur leur barque  ;) )

Fin de journée, on retourne sur le plancher des vaches (surtout en normandie, les vaches ça ne manque pas  ;D )

Nicolas

frmfrm

L'avantage du Retina Ia c'est qu'il tient dans la poche d'un jean.  Je l'avais avec moi quand ce planeur est allé aux vaches près du pas de tir :-)

Retina Ia + ERA 100 ( film chinois) dans du Rodinal :

sam spad

Nikon F2AS - 24mm - HP5 - Coolscan LS 5000 ED

madras

Le bon temps

400TX

sam spad

Nikon F2AS - 24mm - HP5 - Coolscan LS 5000 ED

Nyio

Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2021, 22:40:16
L'avantage du Retina Ia c'est qu'il tient dans la poche d'un jean.  Je l'avais avec moi quand ce planeur est allé aux vaches près du pas de tir :-)

Retina Ia + ERA 100 ( film chinois) dans du Rodinal :

J'adore, j'entends les différentes conversations juste en regardant l'image. Avec cette hauteur d'herbe ça a du bien freiner quand même...
Le virage ton chaud est fait "logiciellement" ou c'est un scan de tirage?
Nicolas

frmfrm

Citation de: Nyio le Janvier 08, 2021, 10:46:46
J'adore, j'entends les différentes conversations juste en regardant l'image. Avec cette hauteur d'herbe ça a du bien freiner quand même...
Le virage ton chaud est fait "logiciellement" ou c'est un scan de tirage?

Merci Nyio. Le pilote a préféré cette pairie aux champs de colza ou de blé alentours.  Pourtant, en plus des archers, il y a des promeneurs et une harde d'une 50aine de daims dans cette zone :-)

Enfin, le traitement duotone est fait avec Photoshop...

fraoul


sam spad


fraoul

Merci sam spad  :)
J'ai hâte de voir ce que donnera le tirage !

parkmar

Nikon F5 - AF.S 2.8- 80/200 - delta 100 - LC 29 - Coolscan V ED

sam spad

Nikon F2AS - 200mm - HP5 - Coolscan LS 5000 ED

titisteph

Mamiya RZ et 110 mm. Delta 400. Numérisation avec méthode le la repro avec APN.

fraoul

Citation de: titisteph
Mamiya RZ et 110 mm. Delta 400. Numérisation avec méthode le la repro avec APN.

Superbe !

titisteph

Mamiya RZ et 50 mm ULD à F16. Ilford Delta 100.

fraoul

Citation de: titisteph
Mamiya RZ et 50 mm ULD à F16. Ilford Delta 100.

Il récidive le bougre  :D. Bravo ! Ça doit donner de jolis tirages ?
C'est pris dans quel coin, par curiosité ?