J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Fred_G le Mars 25, 2021, 20:09:58
Personne ne te le demande. Tu es libre de faire ce que tu veux. Comme chacun ici qui "aime l'argentique"  ;)
effectivement; et je parcours de temps en temps ces pages avec plaisir. Mais ce qui m'y agace trop souvent, c'est la flagornerie érigée en système (trop de photos archi bobof ou pires, postées juste parce que c'est de l'argentique et plébicitées sur cette seule qualité)

Fred_G

Encore une fois, va faire un tour sur les innombrables fils de la section image, et tu pourras y faire le même genre de remarque. Pourquoi en vouloir à ce seul fil argentique ?
The lunatic is on the grass.

vernhet

Citation de: Fred_G le Mars 25, 2021, 20:29:53
Encore une fois, va faire un tour sur les innombrables fils de la section image, et tu pourras y faire le même genre de remarque. Pourquoi en vouloir à ce seul fil argentique ?
T'as peut-être raison
Il est possible que  consciemment ou pas, j'attende davantage de la part de gens qui pratiquent l'argentique....

Nikojorj

Si je peux apporter au débat, perso c'est justement les semelles de plomb qui me vont bien : ça me fait un exercice de visualisation que je n'ai sinon pas (enfin si, je l'avais il y a 25 ans).
Je verrai bien dans un an ou deux ce que ça m'aura (ré-)apporté...

titisteph

Un peu d'accord avec vernhet, il faut rester vigilant sur la technique et ne pas la considérer comme une fin en soi.

Ca me rappelle ceux qui pratiquent les procédés anciens (dont j'ai fait partie) : la technique est si lourde qu'on a tendance à s'émerveiller devant une photo lisible, en oubliant qu'on a seulement modestement photographié la vue de sa fenêtre!

La pratique de l'argentique, étant plus difficile et contraignante que le numérique, peut éventuellement nous entrainer dans ce piège.

Pour ma part, je vous rassure : je suis aussi mauvais photographe quelle que soit la technique!

Bru

Parfois, je fais de l'argentique.
Je ne sais pas pourquoi? Je dépense même une somme d'argent déraisonnable pour remettre à neuf mon M3?

Et j'aime ça  ???
Même si techniquement, je trouve le résultat inférieur. Laissez moi vivre avec mes contradictions  :angel:
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Oui, pour moi aussi, la pratique de l'argentique relève un peu de l'irrationnel. A chaque fois que je sors mon RZ chargé en Delta 100, le rendu, fin et piqué, est extrêmement proche du numérique.

Je me dis parfois : à quoi bon se casser le dos avec cet appareil si limité et lourd? Mais j'y prends un plaisir bien supérieur qu'avec un APN.

C'est encore pire quand je sors la Sinar. Le rendu est très similaire à ce que sort mon D850. Mais je continue d'aimer trimballer sa grosse valise. Difficile à justifier, en-dehors du plaisir. N'est-ce pas l'essentiel, finalement?


Pomme

Étonnamment, les tirages issus des numériques sigma dp2/3 Merrill donnent une sensation visuelle comparable à celle des tirages issus des argentiques moyens format (Rolleicord Vb et Mamiya 645). Les tirages issus de mon D800 sont moins "agréables" à regarder.

Évidemment, mon D800 me permet de capter des images inenvisageables en argentique et est un parfait complément.

Je trouve que cette opposition n'a pas de sens. Ce sont deux outils différents adaptés à des usages différents. Tout comme la peinture ou le dessin qui permettent une autre capture du monde visuel qui nous entoure.

photofragments

Il y a un facteur qui peut être déterminant dans le choix d'utiliser de l'argentique, c'est sa conservation.

Toutes ces photos familiales que l'ont fait avec son téléphone portable ou le plus sophistiqué des appareils numériques qu'en restera-t-il dans 20 - 30 - 50 - 100 ans ?
Il n'est pas rare d'avoir dans des archives familiales des négatifs et des tirages noir et blanc des images qui datent de la guerre de 14-18.
J'ai encore des négatifs des premières images que j'ai fait avec mon premier appareil photo quand j'avais 10 ans (donc il y a environ 60 ans).

Mais premières expériences en recherche graphiques de traitement d'images faites sur un Apple II ou avec un Amiga, sont sur des disquettes illisibles.
Des CDs d'archivage d'il y a 20ans sont parfois illisibles, j'en ai fait l'amer expérience.

Alors l'argentique, j'aime bien de temps en temps l'utiliser pour des photos qui n'ont qu'un intérêt familial mais dont je sais qu'elles seront pérennes.
Bien fixer et bien rincer les négatifs...

Quand on voit la qualité des archives d'actualité (Gaumont, par exemple) filmé en 35mm et qu'on voit par ailleurs les archives vidéo (UMATIC ou BetaCam) des années 80, 90, l'intelligence artificielle en traitement d'image aura bien du mal a traiter les images de ces années là pour offrir le même niveau de qualité.

Actuellement le dépôt légal des films de cinéma, même tournés en numérique, impose et subventionne la fabrication d'une archive sur film noir et blanc en sélection trichrome. Les experts ne s'y trompent pas quant à la fiabilité et la pérennité douteuses des supports numériques.

La pellicule a encore de beaux jours devant elle.  :D

Une photo banale qui date de plus de 70 ans, mais qui a une valeur familiale et peut-être même historique, sociologique (c'est quelques années après 1945).
Aujourd'hui, exemple type, elle aurait été prise avec un téléphone...Qui se soucie qu'elle soit visible dans 70 ans ?

Pomme

Citation de: photofragments le Mars 26, 2021, 09:59:10
Il y a un facteur qui peut être déterminant dans le choix d'utiliser de l'argentique, c'est sa conservation.


Même si je suis d'accord avec toi sur le principe du numérique qui n'est pas pérenne (une philosophe parlait de notre époque numérique comme d'une période blanche, sans trace utilisable dans le futur, sans mémoire), ce qui compte, c'est le tirage papier, pas le négatif. Et le tirage papier d'une photo fut-elle issue d'un smartphone peut se conserver très longtemps.

Nikojorj

Oui, une impression numérique à pigments devrait se conserver bien plus longtemps que les tirages couleurs des années 1970, dont beaucoup sont devenue illisibles ; par contre, d'accord pour dire que l'archive numérique, ça risque fort de ne pas être bien utile aux prochaines générations.

airV

Ce ne sont pas tant les données numériques en elles-mêmes qui ne sont pas pérennes (elles le sont) que les supports sur lesquels elles sont stockées.

Il y a eu quelques recherches qui ont été faites sur ce sujet, notamment pour la sauvegarde du patrimoine.

titisteph

CitationOui, une impression numérique à pigments devrait se conserver bien plus longtemps que les tirages couleurs des années 1970

Rappelle-moi le pourcentage de ceux qui impriment leurs images numériques sur encre à pigments? 0,1 % de la population d'utilisateurs d'appareils photo (smartphone y compris)? Je ne dois pas être loin de la vérité!

titisteph

Mais on ne devrait pas polluer ce fil "J'aime l'argentique" avec un débat "argentique VS numérique". C'est un fil pour montrer les images de ceux qui pratiquent la photo sur film. Tous ceux qui y participent savent bien pourquoi ils ont choisi ce médium.

stratojs

... Voilà, d'autant plus que seuls les geeks font cette opposition, les photographes, eux, utilisent des outils complémentaires !

Pomme

Citation de: titisteph le Mars 26, 2021, 11:41:58
... C'est un fil pour montrer les images de ceux qui pratiquent la photo sur film. Tous ceux qui y participent savent bien pourquoi ils ont choisi ce médium.
Tu as bien raison

Rolleicord Vb + Ilford FP4

Pomme


Fred_G

Citation de: titisteph le Mars 26, 2021, 11:41:58
Mais on ne devrait pas polluer ce fil "J'aime l'argentique" avec un débat "argentique VS numérique". C'est un fil pour montrer les images de ceux qui pratiquent la photo sur film. Tous ceux qui y participent savent bien pourquoi ils ont choisi ce médium.
Merci pour ce coup de pied de recentrage :)

Je fais encore de l'argentique par exemple pour ça : de la TriX 35mm exposée dans un Fuji GW 690.
Ça ne sert pas à grand chose, sauf à se faire plaisir. Mais si on ne devait prendre que des photos importantes...  ::)

The lunatic is on the grass.


Nikojorj

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2021, 16:35:07
Je fais encore de l'argentique par exemple pour ça : de la TriX 35mm exposée dans un Fuji GW 690.
Y'a des hublots sur ton bateau! ;D

vernhet

volatiles parisiens... Années 80. Panoramique russkof Horizon 202 sur pelloche Velvia 100.(pas de réglage de la mise au point sur ce modèle) Scan à l'arrache sur un bête Epson V500.

fraoul

Citation de: titisteph le Mars 26, 2021, 11:41:58
Mais on ne devrait pas polluer ce fil "J'aime l'argentique" avec un débat "argentique VS numérique". C'est un fil pour montrer les images de ceux qui pratiquent la photo sur film. Tous ceux qui y participent savent bien pourquoi ils ont choisi ce médium.

Tout à fait ! Ça me rappelle les débats bordeaux vs bourgognes  ;D.
Le plaisir, rien que le plaisir, toujours le plaisir, le rationnel n'a rien à faire ici !

parkmar

Nikon F2 AS - Angénieux AF 2.6/28-70 - filtre rouge 84B - HIE - D76 - Coolscan V ED.

parkmar

Nikon F2 AS - Angénieux AF 2.6/28-70 - filtre rouge 84B - HIE - D76 - Coolscan V ED.

parkmar

Nikon F2AS - AI.S 1.8/50mm - FP4 - ID11 - Coolscan V ED