Tanguy, quels filtres as-tu utilisé à la prise de vue? Quelles réféfences?
Comment l'exposition est-elle gérée à la prise de vue de chaque image? Toujours la même? Quelle différence d'expo par rapport une expo sans filtre?
Comme je l'ai dit c'était un premier essai, donc bricolé avec les moyens du bords.
Pour la filtration j'ai utilisé des chutes de gélatine Lee qui traînaient chez moi : un full CTB, un full Green et un rouge relativement dense dont je n'a pas la référence.
Pour l'expo je me suis calé sur la mesure de mon K1000 avec le filtre vert + 1diaph (à peu près) et j'ai appliqué la même expo aux deux autres vues.
Le négatif vert présente une belle densité, le bleu un peu moins et le rouge est le plus léger (ce qui semble logique vu que le vert est au centre du spectre visible et donc je suppose que les films panchromatiques sont plus sensibles aux longueurs d'ondes proches du vert). Dans la même logique on constate que le négatif vert est le plus équilibré mais plutôt doux, le rouge logiquement plus contrasté. Par contre je suis surpris par le look du négatif bleu : il est très soft et présente un léger effet de type Hamilton avec des HL qui fusent un peu et des ombres très douces.
Les pistes d'amélioration à la prise de vue : utilisation de filtres de qualité (mais ce n'est pas si simple car le risque avec des filtres vissant c'est de faire bouger le boîtier et donc de perdre l'alignement entre les vues), mesure de l'expo à la cellule. En éclairage artificiel, j'aimerais bien tenter la filtration des sources plutôt que celle de l'objo.
Pour le post-traitement, peut-être faire les exports tiff depuis Lr directement en monochrome rouge vert et bleu puis faire le mix sous photoshop via les calques. Contrairement à la méthode simple décrite ci-dessus, je pense que ça permettrait de jouer sur les courbes de chaque couches pour régler les couleurs selon la densité des zones. Par exemple, ici j'avais une très très forte dominante verte dans les HL (filtration verte trop faible ?), pas évidente à corriger.