J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Grains de sel

Tu penses que la bande viendrait de chez eux ?
C'est du Zola mon commandant

madras

Belleville.

M6 + Summarit 35mm f2.5 + APX 100


fraoul

Citation de: madras le Juillet 30, 2018, 20:20:33
Belleville.

M6 + Summarit 35mm f2.5 + APX 100


Madras de retour et en pleine forme !

remi56

Citation de: Grains de sel le Juillet 28, 2018, 22:12:58
Tu penses que la bande viendrait de chez eux ?
C'est possible, mais je ne peux évidemment l'affirmer.
Le développement est un art difficile: malgré 50 ans d'expérience en la matière, j'ai eu quelques imperfections avec mes 20 films n&b (120 6x6 et 6x12) la semaine dernière (bains trop chauds, 24,5°C, et donc temps assez courts) j'ai observé quelques cas de phénomène similaire.
Le problème, c'est que c'est très difficile de corriger correctement avec PS, à la différence de défauts plus francs.
En général, je n'observe pas ça en hiver.
instagram: abilisprod

madras


stratojs

Citation de: fraoul le Juillet 31, 2018, 12:34:25
Madras de retour et en pleine forme !

Oui, et c'est toujours agréable de contempler ses oeuvres!  ;)

Georges G.

Citation de: gibborim le Juillet 20, 2018, 17:04:50
j'aime beaucoup, l'intensité du regard, ca me fait penser a cette photo de Mishima par Eikoh Hosoe
Merci Gibborim, je ne connaissais pas mais je découvre avec beaucoup d intérêt.
Pour le passage
de l'accros

madras

Merci stratojs.  ;)

Belleville toujours.

M6 + Summarit 35mm f2.5 + APX 100

parkmar

Toile d'araignée dans agapanthes.

Autocord minolta - Ektar - V750

parkmar

Rhododendrons, route de Beg Meil (29).

Autocord minolta - Ektar - V750.

parkmar

St Cado (56).

Autocord minolta - Ektar - V750.

remi56

Citation de: parkmar le Août 01, 2018, 16:23:45
St Cado (56).

Autocord minolta - Ektar - V750.
J'aime beaucoup celle-ci, jean-Marie.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: parkmar le Août 01, 2018, 16:23:45
St Cado (56).

Autocord minolta - Ektar - V750.

Oh, la petite maison de l'ostréiculteur...  ;-)

parkmar


Nyio

Belles photos Parkmar!
J'aime beaucoup le rendu des couleurs, est-ce que vous (tu?) avez refait un peu de colorimétrie après le scan?
Est-ce que vous l'avez utilisé pour du portrait? je pensais prendre de la portra 400 en couleur pour la souplesse des 400iso (avec un ND4 si besoin) mais cet Ektar me fait de l'oeil pour le paysage mais j'ai peur qu'elle soit trop orienté paysage...
Après j'attend aussi de voir ce que va donner la provia que je teste en ce moment (j'ai juste un peu peur pour l'exposition vu que la diapo à l'air peu tolérante à ce sujet).
Nicolas

parkmar

Merci!
Je retouche toujours mes scans bruts issus aussi bien du Coolscan V que du V750; Mais je ne retouche QUE la courbe (sous CC), jamais la colorimétrie.
Pour du portait, j'aurais tendance à utiliser de la Portra 160; Je n'ai jamais utilisé de la Portra 400 donc difficile de donner un avis.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

remi56

On peut dire que les photos sont très "maritimes; c'est de saison.
Grain de sel, t'arrive -t-il d'avoir des négatifs plus clair sur les bords (sur les deux côtés, ce qui exclut à mon avis une entrée de lumière).
J'observe ce phénomène de temps en temps, mais je ne sais pas si c'est mon mode d'agitation au développement qui est en cause.
Je vais faire quelques photos au Rolleiflex pour valider le fait que le Hasselblad n'est pas en cause (ou non).
instagram: abilisprod

Grains de sel

Je vois de quoi tu parles parce que j'ai déjà vu ça sur des photos postées ici et là mais non mes négatifs sont uniformément exposés sur toute la surface de l'image. je ne vois pas comment au développement ça pourrait se produire ?

Éventuellement au moment où tu sors le rouleau du dos et qu'il n'est pas assez serré ou en plein soleil, mais dans ce cas tu n'aurais que les bordures du film et pas les bords de l'image qui seraient claires...

Le mieux c'est de tester avec un autre appareil oui, ou encore si tu le peux d'utiliser ton dos sur un autre boitier Hasselblad pour voir si c'est lui qui est en cause.

De mon côté je pense utiliser le dos que tu m'as vendu (dédié aux films couleurs) avec un film n&b et le développer pour voir si ça provient de chez photon ou de ton dos, je serai vite fixé :) Avec mon second dos j'ai des négatifs impeccables.
C'est du Zola mon commandant

remi56

Citation de: Grains de sel le Août 02, 2018, 17:51:48
Je vois de quoi tu parles parce que j'ai déjà vu ça sur des photos postées ici et là mais non mes négatifs sont uniformément exposés sur toute la surface de l'image. je ne vois pas comment au développement ça pourrait se produire ?

Éventuellement au moment où tu sors le rouleau du dos et qu'il n'est pas assez serré ou en plein soleil, mais dans ce cas tu n'aurais que les bordures du film et pas les bords de l'image qui seraient claires...

Le mieux c'est de tester avec un autre appareil oui, ou encore si tu le peux d'utiliser ton dos sur un autre boitier Hasselblad pour voir si c'est lui qui est en cause.

De mon côté je pense utiliser le dos que tu m'as vendu (dédié aux films couleurs) avec un film n&b et le développer pour voir si ça provient de chez photon ou de ton dos, je serai vite fixé :) Avec mon second dos j'ai des négatifs impeccables.
Il est peu probable que le dos soit en cause, parce que seule la dorsale papier est en contact et subit des frottements.
instagram: abilisprod

parkmar

Il m'est arrivé d'avoir les bords de film (120) plus claires (sur l'Autocord ou le Rolleiflex) mais pas de façon systématique! (les joints d'étanchéité ont été refaits très récemment). Je ne sais d'où vient cette légère clarté! je ne pense pas au film mal serré ou changé au soleil!
Jamais sur le Blad!

fraoul

Portra 160.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: remi56 le Juillet 28, 2018, 21:54:10
Je vais chez Photon également, et je ne suis pas certain qu'ils développent le 120 en bains verticaux.
Bon je viens de les appeler et ils développent bien les films par transfert dans des bains verticaux :)

Je vais y aller par étape, maintenant test du dos...
C'est du Zola mon commandant

fraoul