J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

jeanphot

Ilford jetable transformé en Pola jetable
je suis un humble amateur

fraoul

Tournez manèges !
Nikon FM2, 24mm Tamron, HP5+

vernhet

Citation de: jouxy le Avril 03, 2018, 16:33:53

Pour revenir au scan, je post mon scan ' brut" mais cela ne veut pas dire grand chose car à partir de mon négatif, un autre utilisateur en fonction de son scanner et son logiciel de scan obtiendrait un résultat "soi disant brut" différent. Par exemple j'utilise Silverfast et il y a des tonnes de paramètres à régler, j'ai choisit une version de ce qu'on peut appeler le "brut" mais ce n'est qu'une version parmi tant d'autres à l'image du RAW en numérique, tout comme un tirage argentique traditionnel à partir d'un négatif ne sera jamais le même en fonction du tireur, de sa technique personnel et de son matériel.

Quand je vois des personnes sur ce forum ou ailleurs commenter sur des notions comme la qualité des noirs d'une photo argentique, sachant qu'elle est scannée et fait moins de 350 ko ça me fait bien rire, berf voici le scan "brut" ahah
bien d'accord avec ça.
Mon souhait du scan brut, c'était juste pour avoir une idée de l'endroit jusqu'où était poussé le curseur numérique après la prise de vue argentique. Dans le cas de cette photo, toute  l'idée était clairement déjà là au moment de la prise de vue.Et le résultat mentalement prévisualisé.  Il aurait pu arriver que la prise de vue argentique ne serve qu'à fournir des éléments à partir desquels tout aurait été recomposé après le scan...

vernhet

Citation de: jeanphot le Avril 03, 2018, 20:57:09
Ilford jetable transformé en Pola jetable
Ça ressemble furieusement à ce que produit l'appli ShakeItPhoto
ça, c'est pas de l'argentique, c'est de l'Iphone

jeanphot

Citation de: vernhet le Avril 03, 2018, 21:10:06
Ça ressemble furieusement à ce que produit l'appli ShakeItPhoto
ça, c'est pas de l'argentique, c'est de l'Iphone

C'est joli en tout cas !
je suis un humble amateur

bruno_l

à mon tour, quelque part à Arles

pentax LX 50 1.4 kodak Tri-x dev Xtol en 1+0 sur jobo cpe2

titisteph

Malgré quelques rares intervenants intéressants, ce fil tourne à l'affrontement entre deux posteurs frénétiques. C'est vraiment dommage, je n'aurais pas dû y venir. Je repars aussitôt.

madras


Jenjan

Citation de: titisteph le Avril 04, 2018, 08:52:34
Malgré quelques rares intervenants intéressants, ce fil tourne à l'affrontement entre deux posteurs frénétiques. C'est vraiment dommage, je n'aurais pas dû y venir. Je repars aussitôt.
J'avais envie de poster ma dernière production (au singulier car je fais mes photos au compte goutte, une seule plaque par châssis, et je ne vois pas ça comme un inconvénient...), depuis le début je ne postais quasiment qu'ici, mais au vu du flot incessant d'images présentées, qui me fait survoler le fil plutôt que m'attarder sur chaque image (c'est le risque quand on poste 5-10 photos par jour...tous les jours), je n'ai que peu envie de rajouter une image qui se retrouvera noyée dans la masse...
Dommage, j'aimais bien ce fil.
We are the knights who say Ni.

jeanphot

Tu as tout à fait raison.
Il faudrait limiter le nombre de photos par mois, par exemple 5 maxi par personne.
On aurait de ce fait une diversité bien plus grande.
Cependant je suis tout à fait conscient que cela va donner plus de travail aux modérateurs.

5 photos par mois, ça me va.
Le forum de "Chasseur d'Images" n'est pas un hébergeur gratuit.
je suis un humble amateur

Grains de sel

#235
Citation de: Jenjan le Avril 04, 2018, 15:45:12
J'avais envie de poster ma dernière production (au singulier car je fais mes photos au compte goutte, une seule plaque par châssis, et je ne vois pas ça comme un inconvénient...), depuis le début je ne postais quasiment qu'ici, mais au vu du flot incessant d'images présentées, qui me fait survoler le fil plutôt que m'attarder sur chaque image (c'est le risque quand on poste 5-10 photos par jour...tous les jours), je n'ai que peu envie de rajouter une image qui se retrouvera noyée dans la masse...
Dommage, j'aimais bien ce fil.

Entièrement d'accord, un peu plus de rigueur dans l'editing devrait permettre de réduire ce flot d'images... j'aime l'argentique mais pas à m'en faire vomir.



(***) Note de la modération  :police:
Le fil a, depuis, été nettoyé des images les plus faibles ou redondantes,
mais aussi des pugilats rituels qui vaudront exclusion aux auteurs qui seraient tentés de recommencer...
C'est du Zola mon commandant

vernhet

Peut-être ouvrir un nouveau fil où chacun ne posterait que les images argentiques qu'il estimerait en conscience pouvoir être montrées dans le cadre d'une exposition non virtuelle...

Grains de sel

#237
Ou tout simplement juste se raisonner se serait suffisant et ça semble pas insurmontable. Comme le dit Jenjan, avant cette récente "course à la plus longue" une photo de temps en temps, bien choisie dont on est fier (et même si c'est pas le chef d'oeuvre du siècle y a pas mort d'homme) c'est très bien et chacun a le temps d'en discuter posément.

Place aux images  :)
C'est du Zola mon commandant

lbes


lbes

Citation de: vernhet le Avril 03, 2018, 21:10:06
Ça ressemble furieusement à ce que produit l'appli ShakeItPhoto
ça, c'est pas de l'argentique, c'est de l'Iphone

Eh bien écoute, je trouve ça plus beau que du vrai Polaroid !
J'espère que je ne vais pas me faire incendier pour avoir pensé ca.

jeanphot

je suis un humble amateur

jeanphot

Le ciel est rose avec le Minolta Prod-20's !
je suis un humble amateur

Jenjan

Citation de: lbes le Avril 04, 2018, 20:25:27
Vieille plaque
Peut-on avoir des infos sur la plaque svp ? (Notamment la technique utilisée)
Croisons-les doigts pour que la (les ?) personne visée par l'ensemble des gens fréquentant ce fil depuis des années ait compris...en attendant, et parce que j'y crois, voici un ambrotype 20x25 réalisé pour l'anniversaire d'une amie.
Cordialement !
We are the knights who say Ni.

gibborim

Superbe Jenjan

suite a ta précédente image (j'aime vraiment ce cote irréel du collodion) j'ai un peu cherche sur le spectre du collodion et je suis tombe cette image

tu as deja essaye de jouer avec des filtres pour ne plus avoir que les UV qui passent ?


Jenjan

Citation de: gibborim le Avril 04, 2018, 23:42:22
Superbe Jenjan

suite a ta précédente image (j'aime vraiment ce cote irréel du collodion) j'ai un peu cherche sur le spectre du collodion et je suis tombe cette image

tu as deja essaye de jouer avec des filtres pour ne plus avoir que les UV qui passent ?
Merci ! L'embêtant des filtres c'est qu'ils laissent passer moins de lux, et au collodion il en faut, beaucoup. D'autre part, filtrer en enlevant les autres couleurs du spectre n'intensifiera pas le flot d'UV.
Le problème en outre avec les UV, c'est que c'est mauvais pour les modèles (et le photographe).
Personnellement j'utilise des (grosses) lampes fluocompact de 6500K, j'ai l'équivalent de 4000W, ce qui me permet d'avoir des temps de pose en dessous des 10 secondes. Certains collègues utilisent des flashs, le set idéal est 2x 4000J, c'est assez conséquent. Il faut savoir que la sensibilité du collodion est entre 0,5 et 1 ISO (selon l'âge de la préparation)...
We are the knights who say Ni.

vernhet

S'agissant de cette technique, connaissez-vous le travail de ce sympathique et talentueux photographe?
http://www.pierrewetzel.com/

Col Hanzaplast

J'ai fabriqué une micro torche UV avec des LED's UV trouvées sur Ebay mais dans le cas du collodion, si j'ai bien compris, il en faudrait au moins un million !  :laugh:

Jenjan

Citation de: vernhet le Avril 05, 2018, 10:53:14
S'agissant de cette technique, connaissez-vous le travail de ce sympathique et talentueux photographe?
http://www.pierrewetzel.com/
Oui, c'est un petit monde, même si on ne s'est pas tous rencontrés. Nous avons déjà communiqué et connaissons nos travaux respectifs.
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 05, 2018, 11:00:34
J'ai fabriqué une micro torche UV avec des LED's UV trouvées sur Ebay mais dans le cas du collodion, si j'ai bien compris, il en faudrait au moins un million !  :laugh:
En effet  ;D
We are the knights who say Ni.

lbes

Vieille plaque



Citation de: Jenjan le Avril 04, 2018, 21:13:13

Peut-on avoir des infos sur la plaque svp ? (Notamment la technique utilisée)


Ce n'est pas une photo argentique, mais une photo numérique travaillée pour simuler un effet argentique ancien.

Je suis parti d'une photo couleur, un peu surexposée et pas terrible en fait.
Dans Photoshop je l'ai passée en niveaux de gris
Je suis  passé dans Silver Effects Pro2 et j'ai choisi le filtre 036, Ancienne Plaque 2, qui a fait les bords flous et le ton sépia
Après dans Photoshop j'ai augmenté le contraste et diminué la luminosité.

Je suis assez content du résultat, mais je pense que j'ai fait une erreur en utilisant plus net car les feuilles sont trop nettes du coup. Je trouve aussi qu'il manque quelques taches et rayures.

J'espère que cette explication ne vat pas trop décevoir. J'ai fait ca comme un amusement, ca ne va pas plus loin dans ma prétention.

lbes

Citation de: jeanphot le Avril 04, 2018, 20:49:33
Superbe !

Merci. Mais c'est à prendre comme un amusement. Je vais essayer de rajouter quelques taches et rayures pour authentifier et si ca donne bien je tirerai ca sur du papier baryté