J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

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JMS

Citation de: rickey87 le Avril 27, 2018, 12:39:05
Bonjour le fil
Une question: l'argentique n'est que noir et blanc ?

Oui, à part le Kodachrome on dit que les autres films sont chromogéniques...mais il y a quand même de l'argent dedans. Dans les années '80 Kodak avait provoqué la faillite des frères Hunt qui spéculaient sur l'argent en prétendant à tort avoir inventé des films couleur sans argent. Les frères spéculateurs virent le cours s'effondrer quelque temps et ne s'en remirent pas. Histoire du vendredi...alternative ou pas ?

jeanphot

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 13:04:13
Oui, à part le Kodachrome on dit que les autres films sont chromogéniques...mais il y a quand même de l'argent dedans. Dans les années '80 Kodak avait provoqué la faillite des frères Hunt qui spéculaient sur l'argent en prétendant à tort avoir inventé des films couleur sans argent. Les frères spéculateurs virent le cours s'effondrer quelque temps et ne s'en remirent pas. Histoire du vendredi...alternative ou pas ?

Cela voudrait dire qu'il y a encore des sels d'argent dans nos cartouches N&B actuelles ?
je suis un humble amateur

dookys

Citation de: rickey87 le Avril 27, 2018, 12:39:05
Bonjour le fil
Une question: l'argentique n'est que noir et blanc ?

C'est vrais que beaucoup font du noir et blanc.

dookys

Marennes 2017 - Minolta X700 + Rokkor MD 35mm 2.8 + agfa precisa ct 100 (Fuji provia ou sensia)


JMS

Certainement pas Provia, c'est du surplus de Sensia ce badge soi disant Agfa...

dookys

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 17:49:07
Certainement pas Provia, c'est du surplus de Sensia ce badge soi disant Agfa...

Je n'ai jamais vraiment su à vrai dire.
En fait, je pensais que c'était de la provia non mature, donc de la sensia normalement. Une chose est certaine est que dessu il est écrit "film made in Japan" donc c'est du fuji forcement. Mais comme Agfaphoto ne vend plus ce film depuis 1 mois, ça peut être un stock de sensia que est épuisé. Elle sont très très proche ! On notera peut être une couleur plus naturelle, un peu plus chaude,  plus douce sur la provia que j'ai posté un peu plus haut.

Jean Breil

Citation de: dookys le Avril 27, 2018, 18:10:27
Je n'ai jamais vraiment su à vrai dire.
En fait, je pensais que c'était de la provia non mature, donc de la sensia normalement. Une chose est certaine est que dessu il est écrit "film made in Japan" donc c'est du fuji forcement. Mais comme Agfaphoto ne vend plus ce film depuis 1 mois, ça peut être un stock de sensia que est épuisé. Elle sont très très proche ! On notera peut être une couleur plus naturelle, un peu plus chaude,  plus douce sur la provia que j'ai posté un peu plus haut.

Pendant des années j'ai utilisé de la Sensia et aussi de la Precisa et même si ces deux films viennent de la même usine ils avaient un rendu très différent.

La même usine fabrique Mars et Milky Way mais en bouche ces deux produits différent.

parkmar

Citation de: dookys le Avril 27, 2018, 18:10:27
Je n'ai jamais vraiment su à vrai dire.
En fait, je pensais que c'était de la provia non mature, donc de la sensia normalement. Une chose est certaine est que dessu il est écrit "film made in Japan" donc c'est du fuji forcement. Mais comme Agfaphoto ne vend plus ce film depuis 1 mois, ça peut être un stock de sensia que est épuisé. Elle sont très très proche ! On notera peut être une couleur plus naturelle, un peu plus chaude,  plus douce sur la provia que j'ai posté un peu plus haut.

Plus aucun distributeur n'en a!
J'en ai stocké (au congélateur).

JMS

Citation de: Jean Breil le Avril 27, 2018, 18:17:43
Pendant des années j'ai utilisé de la Sensia et aussi de la Precisa et même si ces deux films viennent de la même usine ils avaient un rendu très différent.

Avant la faillite d'Agfa ils sortaient en effet d'usines très différentes. Agfa a continué des activités photos en Belgique (ex usine Gevaert) mais en Allemagne la marque a été vendue à un distributeur qui a fait faire des films par Fuji, je ne les vois pas faire une recette différente pour quelque chose qui devait représenter 10% de leurs ventes de diapos...et encore...

Jean Breil

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 18:31:34
Avant la faillite d'Agfa ils sortaient en effet d'usines très différentes. Agfa a continué des activités photos en Belgique (ex usine Gevaert) mais en Allemagne la marque a été vendue à un distributeur qui a fait faire des films par Fuji, je ne les vois pas faire une recette différente pour quelque chose qui devait représenter 10% de leurs ventes de diapos...et encore...

J'entends bien mais comment expliquer alors la différence de rendu, tonalité entre une Sensia et une Précisa?

De même je faisais pas mal de RSX ou RS plus et là aussi, nette différence de rendu avec les Fuji. A moins que ces derniers Agfa étaient de "vrais" Agfa.

Mais j'ai fait du Precisa et du RS plus et c'était la même chose peu ou prou.

En fait les inversibles Agfa ont toujours été de mon opinion plus doux que les autres, un rendu différent, alors que les Sensia étaient comme les Provia, bien saturés et claquants contrairement aux Precisa plus doux.

Donc je veux bien croire ce qu'il se dit sur les forums mais quid de la différence de rendu perceptible? (pas placebo, perceptible).

JMS

Tout dépend à quelle période tu as utilisé de la Precisa...il y a eu des fins de stocks allemands + de nouvelles pellicules made in Japan. Mais qui a des usines au Japon à part Fuji, depuis la fermeture de l'usine Konica il y a une bonne dizaine d'années voire quinze ans...

Jean Breil

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 19:06:12
Tout dépend à quelle période tu as utilisé de la Precisa...il y a eu des fins de stocks allemands + de nouvelles pellicules made in Japan. Mais qui a des usines au Japon à part Fuji, depuis la fermeture de l'usine Konica il y a une bonne dizaine d'années voire quinze ans...

Oui si tes informations sont bonnes et je n'ai pas de raisons de penser qu'elles ne le soient pas, ça expliquerait en effet mon ressenti.

Je parle des années 90 et selon le rendu que je voulais je prenais soit du Fuji Provia ou Sensia soit des Agfa RS plus, RSX ou Precisa, et sur un même sujet si je panachais les films la différence se voyait, comme lorsque je mélangeais Tri-X ou HP5 ou Agfa, un peu moins tout de même.

JMS

Années 90...âge d'or et période bénie de la diapo en effet, il n'y avait rien à voir à cette époque entre le rendu des Agfa, des Fuji, des Kodak et je ne parle pas de la Scotch chrome qu'une bande de fondus veut recréer dans son usine en Italie ! Quand on pense qu'il y avait une douzaine de nuances d'Ektachrome différentes...les Agfa Pro en boîte grise et amateur en boite orange, etc...je suis sûr qu'en reprenant les catalogues du milieu des années 90 on trouvera bien 30 types de films diapo au moins en 24 x 36...et déjà des marques comme Orwo, Perutz, GaF, Ansco avaient disparu !

dookys

Citation de: parkmar le Avril 27, 2018, 18:23:01
Plus aucun distributeur n'en a!
J'en ai stocké (au congélateur).

Tu as bien fait ! je dois en avoir une dizaine de coté ;) Il y en a toujours sur Maco direct pour ce qui veulent...

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 18:31:34
Avant la faillite d'Agfa ils sortaient en effet d'usines très différentes. Agfa a continué des activités photos en Belgique (ex usine Gevaert) mais en Allemagne la marque a été vendue à un distributeur qui a fait faire des films par Fuji, je ne les vois pas faire une recette différente pour quelque chose qui devait représenter 10% de leurs ventes de diapos...et encore...

En Allemagne, c'est Lupus imagine je crois qui utilise la marque AGFAPHOTO. Je leur avais écrit pour savoir si l'arrêt de la precisa CT 100 était une vrai ou pas. Ils m'ont répondu que c'était vrai. Dommage car on avait une Fuji pas cher comparé à une Provia... 5 euros de différence par pelloche... Et après que l'on ne vienne pas me dire que Fuji ne gagne pas d'argent, Ils doivent se faire des marge de fou ! Ils en profitent comme c'est les seuls à émulsionner une diapo (pour l'instant). Mais bon ils ont le mérite d'être toujours au catalogue, donc bon... On ne va pas trop leur en vouloir.

En effet, j'ai entendu que les première précisa CT 100 était d'abord des stock Agfa RSX allemand et ensuite c'est du Fuji avec un stade de maturation bas. (Attendez qu'elles périment et vous obtiendrez de la provia).  Ce qui peut expliquer aussi les différents rendu.
On trouvera encore de l'Agfa l'aviphot chrome chez Rollei avec sa CR200 en 120 sur support polyester.

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 20:36:24
Années 90...âge d'or et période bénie de la diapo en effet, il n'y avait rien à voir à cette époque entre le rendu des Agfa, des Fuji, des Kodak et je ne parle pas de la Scotch chrome qu'une bande de fondus veut recréer dans son usine en Italie ! Quand on pense qu'il y avait une douzaine de nuances d'Ektachrome différentes...les Agfa Pro en boîte grise et amateur en boite orange, etc...je suis sûr qu'en reprenant les catalogues du milieu des années 90 on trouvera bien 30 types de films diapo au moins en 24 x 36...et déjà des marques comme Orwo, Perutz, GaF, Ansco avaient disparu !

C'est ce qui faisait tout l'intérêt de l'argentique, un choix tellement pléthorique qu'il y en avait pour tout les gout, Quelle richesse avec l'existence de marques obscure ! On peut le dire à haute voix : L'argentique, c'était mieux avant !  ;D  Et il avait du Kodachrome en 120 aussi !  Je ne sais pas ce que ça devient le projet Ferrania, ils doivent avoir du mal quand même... On émulsionne pas du tri acétate avec un pinceau... ;D

Pour les passionnés de super 8 on retrouve des vieux stock ORWO ( du moins c'est ce que l'on pense) qui sont confectionnés en super par une entreprise Allemande Kahl. D'ailleurs, le dévelloppement est compris car il s'agirait d'une variante de la procédure E6 pour leurs film Kahl UT 18 (UT 18, je pense que certains vont reconnaitre cette nomenclature ;) )


dioptre

Citation de: dookys le Avril 28, 2018, 01:33:49
...
C'est ce qui faisait tout l'intérêt de l'argentique, un choix tellement pléthorique qu'il y en avait pour tout les gout, Quelle richesse avec l'existence de marques obscure ! On peut le dire à haute voix : L'argentique, c'était mieux avant !  ;D  Et il avait du Kodachrome en 120 aussi !  Je ne sais pas ce que ça devient le projet Ferrania, ils doivent avoir du mal quand même... On émulsionne pas du tri acétate avec un pinceau... ;D

...

La Kodachrome en 120 cela n'a pas duré longtemps
En gros de 1987 à 1992
Difficultés de fabrication paraît-il et de développement
Peut être aussi pas assez de ventes

Jenjan

Citation de: Pierre Collin le Avril 28, 2018, 11:19:41
J'aime l'argentique... n'a pas été créé pour que les trolleurs de tous poils viennent couper les pixels en 4, la section OFF qui concerne environ 98% de ta prose est très en dessous.
J'aime l'argentique n'a pas non plus été créé pour que Pierre Collin vienne y poster l'intégralité de ses 36 poses sans aucune auto-critique. Y a ptet les trolls, mais il y a aussi les "flooders". Je suis sur qu'on attend tous l'ouverture d'un post "J'aime Pierre Collin", bien que concrètement "J'aime l'argentique... aujourd'hui" en était l'équivalent.
Pénible !
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Et sinon, un petit ferrotype.
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 20:36:24
Quand on pense qu'il y avait une douzaine de nuances d'Ektachrome différentes...

On imagine sans peine le Picture Control utilisé par ceux qui faisaient de l'Extra Color, à l'époque...  ;-)

Jean Breil

Citation de: JMS le Avril 27, 2018, 20:36:24
Années 90...âge d'or et période bénie de la diapo en effet, il n'y avait rien à voir à cette époque entre le rendu des Agfa, des Fuji, des Kodak et je ne parle pas de la Scotch chrome qu'une bande de fondus veut recréer dans son usine en Italie ! Quand on pense qu'il y avait une douzaine de nuances d'Ektachrome différentes...les Agfa Pro en boîte grise et amateur en boite orange, etc...je suis sûr qu'en reprenant les catalogues du milieu des années 90 on trouvera bien 30 types de films diapo au moins en 24 x 36...et déjà des marques comme Orwo, Perutz, GaF, Ansco avaient disparu !

C'est un fait.

Je me souviens les premières fois où j'avais fait de l'Agfa RS plus avoir été emballé par son rendu.

Je le trouvais d'une neutralité de couleur et d'une suavité de rendu formidables.

C'était mieux avant est comme c'est mieux aujourd'hui, relatif et subjectif souvent, mais en matière de films c'était bien mieux avant il faut le dire et c'est pour ça que je le dis.

dookys

Citation de: dioptre le Avril 28, 2018, 08:13:32
La Kodachrome en 120 cela n'a pas duré longtemps
En gros de 1987 à 1992
Difficultés de fabrication paraît-il et de développement
Peut être aussi pas assez de ventes

En effet, il y avait des complications sur l'homogénéité du film en vu de la taille plus importante. Je n'ai pas plus de précision, c'est un vieux souvenir qui m'est revenu.   

Jean Breil

Citation de: dioptre le Avril 28, 2018, 13:10:15
Attention tu vas te faire rembarrer par Pierre Collin :

Ca ne changera rien au fait que parler technique argentique sur un forum de technique argentique ne me semble pas inopportun.

jeanphot

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2018, 10:46:11
Toutafé.

Ici, c'est une section "technique", au cas où tu n'aurais pas remarqué...

Ah pour être technique, elle est technique !
Désolé tout le monde n'a pas le niveau d'ingénieur chimiste spécialisé en colorimétrie ou densitométrie.
Je croyais que "chasseur d'images" était un magazine qui s'adressait au plus grand nombre.
Par moment j'ai l'impression de retourner à l'école et d'écouter le prof faire son cours.
je suis un humble amateur

dookys

La sensitométrie est un domaine très intéressant (dont j'ai tout oublié)

Pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse du blog de mon ancien prof de sensito (ancien ingénieur de chez Kodak France) dont je dois avoir le livre quelque part dans le grenier.mais il y a pas mal de ces cours qui sont dispo en ligne.

http://jlf-sensito.blogspot.fr/2010/10/bibliographie.html

jeanphot

Citation de: parkmar le Avril 28, 2018, 12:10:59
Plus que pénible!
Il fait fuir des chassimiens aux images intéressantes comme vernhet, madras pour poster des images qui n'intéressent que lui-même!
Qu'il ouvre un fil, comme tu le proposes, pour lui-même et qu'il foute la paix aux autres!
C'est un malade!
Ce qui n'est pas une excuse pour autant!

Qui êtes-vous pour traiter un intervenant de "malade" ?
Ceci est de la provocation.
Mais de la provocation intelligente.
Vous savez que Pierre Collin a déjà eu un avertissement de la part du modérateur.
S'il répond de façon violente, il sera exclu.

Je pense que Mr. Collin ne tombera pas dans le panneau !
je suis un humble amateur

stratojs

Citation de: Jenjan le Avril 28, 2018, 11:35:52
Et sinon, un petit ferrotype.

Ah, enfin une vraie photo, pas comme l'argentique bien trop moderne et défini!..  ;) :D
Et puis en dehors de la technique proprement dite, quelqu'un qui a quelque chose d'intéressant à montrer...