J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

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Verso92

Sur la plage d'Arromanches :

Fred_G

#476
Parfois, il faut laisser le temps à une photo de "mûrir". A la sortie de la cuve on croit qu'elle est bonne, et on se rend compte plus tard qu'elle ne méritait pas d'être exploitée.

Personnellement, j'aime beaucoup 3 des dernières photos postées. Et il ne me serait pas venu à l'idée d'aller chercher à quelle date elles avaient été prises.
The lunatic is on the grass.

parkmar

Citation de: Fred_G le Mai 02, 2018, 20:44:47
Parfois, il faut laisser le temps à une photo de "murir". A la sortie de la cuve on croit qu'elle est bonne, et on se rend compte plus tard qu'elle ne méritait pas d'être exploitée.

Personnellement, j'aime beaucoup 3 des dernières photos postées. Et il ne me serait pas venu à l'idée d'aller chercher à quelle date elle avaient été prises.

Bien d'accord avec toi; j'aime beaucoup celle de Josselin!
Je préfère de belles photos de 99 que celles sans intérêt que nous poste quotidiennement le "spécialiste" argentique! ;D

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 02, 2018, 20:46:42
Bien d'accord avec toi; j'aime beaucoup celle de Josselin!

Merci Jean-Marie !

;-)

Citation de: Fred_G le Mai 02, 2018, 20:44:47
Parfois, il faut laisser le temps à une photo de "mûrir". A la sortie de la cuve on croit qu'elle est bonne, et on se rend compte plus tard qu'elle ne méritait pas d'être exploitée.

Personnellement, j'aime beaucoup 3 des dernières photos postées. Et il ne me serait pas venu à l'idée d'aller chercher à quelle date elles avaient été prises.

Merci Fred !

Sinon, elles datent du milieu des années 90.

Mais j'ai plus ancien, au cas où (Deauville, 80s) :


Olympus OM-2sp + f/2.8 135 Zuiko, f/4 (TdP, me rappelle plus...), HP5 développée dans l'ID-11 à 1+1.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 02, 2018, 21:19:08
Vous avez le droit de préférer le Jazz...
http://www.jazzinmarciac.com/image
Ah, au fait, je ne me suis jamais considéré comme un artiste, mais comme un prestataire participant à la communication de cette manifestation...

Belle galerie d'images, Francis... bravo !

;-)

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 21:21:34
Belle galerie d'images, Francis... bravo !

;-)
T'es sympa, je ne défendrais certes pas toutes ces images, d'abord parce que ce n'est pas moi qui choisis, et ensuite parce qu'il y a obligation que chaque concert soit illustré, même si les conditions photos étaient très restrictives voire parfois aberrantes. Faut dire aussi qu'en 2002, avec un D1X au taquet à 800 ISO, et une dynamique plutôt étroite, c'était pas le grand confort...

Verso92

#481
Citation de: vernhet le Mai 02, 2018, 21:29:31
T'es sympa, je ne défendrais certes pas toutes ces images, d'abord parce que ce n'est pas moi qui choisis, et ensuite parce qu'il y a obligation que chaque concert soit illustré, même si les conditions photos étaient très restrictives voire parfois aberrantes. Faut dire aussi qu'en 2002, avec un D1X au taquet à 800 ISO, et une dynamique plutôt étroite, c'était pas le grand confort...

Je ne peux pas comparer mon expérience de modeste amateur avec la tienne, toi qui en a fait ton métier. Mais les HP5 poussées à 1 600 ISO, c'était la certitude d'une photo loupée (sauf effet spécial recherché) quand une partie du visage du musicien n'était pas éclairée de façon uniforme : aplats noirs garantis !

Sinon, pour le jazz, je suis né trop tard, certainement* : le stratosphérique quintette de Miles des années 60, ou le génie de Coltrane, il n'y a que sur disque que je les ai écoutés (mais, même par vinyl, puis CD interposés, que de frissons !  ;-)... souvenirs émus d'une version de Giants Steps par Archie Shepp, au New Morning, quand même !



*mébon, je goute aussi avec plaisir certains musiciens modernes, comme Rava, Truffaz, Nils Petter Molvær ou Esbjörn Svensson (RIP), etc...

parkmar

Citation de: vernhet le Mai 02, 2018, 21:19:08
Vous avez le droit de préférer le Jazz...
http://www.jazzinmarciac.com/image
Ah, au fait, je ne me suis jamais considéré comme un artiste, mais comme un prestataire participant à la communication de cette manifestation...
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/05/la-joie-joueuse-d-ahmad-jamal-83-ans-selon-les-organisateurs-40-selon-la-police_3457579_3246.html

Quels festivals (d'images et de musique) :)


vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 21:46:14
Je ne peux pas comparer mon expérience de modeste amateur avec la tienne, toi qui en a fait ton métier. Mais les HP5 poussées à 1 600 ISO, c'était la certitude d'une photo loupée (sauf effet spécial recherché) quand une partie du visage du musicien n'était pas éclairée de façon uniforme : aplats noirs garantis !

oui,oui, c'est bien pour ça qu'à ma période argentique NB, j'avais finalement arrêté mon choix sur la TriX trempée dans le Diafine, révélateur à la fois "pousseur" et compensateur, afin de contrecarrer le contraste presque toujours excessif des scènes photographiées. Je cherchais un max de gamme de gris. Mais je ne photographiais que très peu le Jazz à l'époque.Quand vers la toute fin des 90, j'ai commencé à m'y intéresser, je ne faisais déjà pratiquement plus de NB. J'avais toutefois remarqué que, dans le domaine de la photo de jazz en NB, les rendus presque charbonneux étaient admis, voire très  prisés. Encore aujourd'hui, un très bon photographe et ami, Philippe Lévy-Stab,http://www.philippelevystab.com/ qui travaille essentiellement en blad argentique, produit des photos au rendu dark qui trouvent leur place dans les collections de plusieurs musées aux EU...

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 02, 2018, 22:13:41
oui,oui, c'est bien pour ça qu'à ma période argentique NB, j'avais finalement arrêté mon choix sur la TriX trempée dans le Diafine, révélateur à la fois "pousseur" et compensateur, afin de contrecarrer le contraste presque toujours excessif des scènes photographiées. Je cherchais un max de gamme de gris. Mais je ne photographiais que très peu le Jazz à l'époque.Quand vers la toute fin des 90, j'ai commencé à m'y intéresser, je ne faisais déjà pratiquement plus de NB. J'avais toutefois remarqué que, dans le domaine de la photo de jazz en NB, les rendus presque charbonneux étaient admis, voire très  prisés. Encore aujourd'hui, un très bon photographe et ami, Philippe Lévy-Stab,http://www.philippelevystab.com/ qui travaille essentiellement en blad argentique, produit des photos au rendu dark qui trouvent leur place dans les collections de plusieurs musées aux EU...

Et tu n'avais pas essayé la Recording (1 000 ISO), à l'époque (son grain était un peu too much à mon goût, mais elle avait des ombres beaucoup moins creusées que les pellicules 400 ISO "classiques" poussés) ?

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 21:31:27
En fait j'ai une préférence pour la musique contemporaine et le jazz expérimental type ECM

Content que Monsieur Vernhet ait mis un lien sur une infime partie de ses productions;
J'imagine que tu y as jeté un coup d'œil.
Pour ma part, j'ai beaucoup de plaisir à les regarder sur écran après les avoir admirées sur papier.
Il n'est pas interdit de dire ce que tu en penses, sans détourner systématiquement le sujet. ;)

Verso92

Pour revenir dans le sujet, Fontaines de Vaucluse (F3 HP, f/2.8 24 AF-D, HP5) :

Verso92

Parc de Sceaux :

Verso92

Et pour changer, un peu de couleur (Mexico - les fresques de Diego Ribeira au Palais National) :


(Nikon F100, f/2.8 24 AF-D, Sensia 100)

Verso92

Une petite dernière, pour ce soir (Népal, Jharkot) :



(Nikon F100, f/4.5~5.6 70-210 AF, Sensia 100)

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 23:38:49
Parc de Sceaux :
ah, p...celle-là elle me fait pas rigoler, mais elle me parle, comme métaphore de l'âge plus que mûr qui est le mien maintenant !

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 22:16:08
Et tu n'avais pas essayé la Recording (1 000 ISO), à l'époque (son grain était un peu too much à mon goût, mais elle avait des ombres beaucoup moins creusées que les pellicules 400 ISO "classiques" poussés) ?
Non j'avais jamais essayé la Recording. Sans doute au début, je connaissais pas. Puis après, j'ai trouvé mon Graal avec le couple TX+Diafine évoqué et je m'y suis tenu. Surtout  que comme je bouffais pas mal de films (au retour du Printemps de Bourges qui, dans les années 80, durait presque 10 jours, je rentrais avec 45 bobines de NB et une douzaine d'ektas, par exemple), pas encore pro jusqu'en 86, par souci d'économies, j'achetais assez souvent la TriX par galette de 30 m que je bobinais. La Recording était beaucoup plus chère.

Pierre Collin

Nikon F3 20mm FP4 - avril 2018

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Mai 03, 2018, 09:26:25
Nikon F3 20mm FP4 - avril 2018

On n'a pas l'impression d'une image faite avec un aussi grand angle.(si c'est pas recadré, bien sûr)

Pierre Collin

Citation de: vernhet le Mai 03, 2018, 10:22:08
On n'a pas l'impression d'une image faite avec un aussi grand angle.(si c'est pas recadré, bien sûr)

C'est bien le 3,5/20mm Ai-S, je ne recadre jamais mes photos, on voit le vignetage caractéristique de cette optique sur les bords droit et gauche de l'image.

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Mai 03, 2018, 10:30:27
C'est bien le 3,5/20mm Ai-S, je ne recadre jamais mes photos, on voit le vignetage caractéristique de cette optique sur les bords droit et gauche de l'image.
je vois plutôt une bande plus sombre  sur les côtés G  et D plus qu'un vignettage dans l'angle.
Et puis surtout la perspective....
Mais bon si vous êtes sûr...

Pierre Collin

Citation de: vernhet le Mai 03, 2018, 10:44:04
je vois plutôt une bande plus sombre  sur les côtés G  et D plus qu'un vignettage dans l'angle.


La lentille d'un objectif est ronde, elle est conçue pour couvrir le format 24x36, enfin surtout le 36, les grands angles ont en général un fort vignetage, sur les numériques l'appareil corrige cela "à l'insu" du photographe, qui n'est visible que sur la plus grande largeur du film, c'est ce que tu appelles les bandes sombres...

Citation de: vernhet le Mai 03, 2018, 10:44:04

Et puis surtout la perspective....
Mais bon si vous êtes sûr...

Ma triplette en balade est : 20mm, 50mm, 105mm, à cet endroit je n'ai pas de recul il y a le canal derrière moi, de plus les vues précédentes et suivantes sont également au 20mm.


Pierre Collin

Voici la vue prise sur l'autre rive du canal et qui donne une idée du recul, celle-ci est prise au 50mm, le bâtiment photographié est le CNAC rattaché au Lycée Pierre Bayen.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Mai 03, 2018, 10:53:46
La lentille d'un objectif est ronde, elle est conçue pour couvrir le format 24x36, enfin surtout le 36 [...]

Les règles optiques réinventées ?


(pauvre Pythagore...)

Andhi

C'est pas fini, ces prises de bec ?

C'est l'aigreur de voir que l'argentique a perdu de sa splendeur ou celle d'avoir passé l'envie d'en faire qui vous rend si chatouilleux ?

Si vous aimez l'argentique (c'est le titre du fil, parait-il...), merci de laisser votre nostalgie au placard !