J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Verso92

#500
Allez, une de plus !

Verso92

Une p'tite carte postale, pour changer :

jeanphot

Je suis loin d'être un argenteux à 100%.
Je fais développer mes film en commande spéciale individuellement avec les conseils du développeur (choix du révélateur, etc...).
Je fais scanner mes négatifs en H.D.
Enfin je fais du post-traitement avant de publier sur Internet.
Là, il m'arrive d'envoyer à un visiteur un fichier car il souhaite l'utiliser comme fond d'écran ou faire un tirage papier (la réciproque est pratiquée aussi, bien sûr, c'est ce qu'on appelle le partage après évaluation et c'est surtout la meilleure façon de progresser en se frottant aux autres).
Les "autres" bien sûr ne sont pas français, il suffit de vous lire pour comprendre pourquoi.

Ces chamailleries me font doucement rigoler car au final pour que je vois votre photo sur mon écran, il a bien fallu la numériser  :D
Donc ce que je vois sur mon écran est une photo numérique  >:D
je suis un humble amateur

madko

Citation de: jeanphot le Mai 03, 2018, 12:30:13
Ces chamailleries me font doucement rigoler car au final pour que je vois votre photo sur mon écran, il a bien fallu la numériser  :D
Donc ce que je vois sur mon écran est une photo numérique  >:D

Mais sache, insolent iconoclaste, que cette image * numérique dont tes yeux perçoivent la décevante apparence sur l'écran,
est garantie bien à l'abri par son original * argentique, et ce fameux tirage sur papier,  dont les mains de l'auteur comblé
peuvent, à loisir, tripoter l'authenticité *.
Tandis qu'écranisée ou pas, une image numérique ne renvoie à aucune contrepartie réelle * en dehors de son codage, et reste
à tout jamais un affreux caca de chiffres alignés pour séduire les béotiens.
NB : les termes signalés par une * sont évidemment certifiés conformes au discours officiel sur la chose en question.

Pierre Collin

Citation de: madko le Mai 03, 2018, 14:41:31
C'est du rapport au sensible qu'il s'agit, et de ce que l'oeil vivant peut en saisir.


Tiens à propos de sensible dis nous ce que tu en penses ?

stratojs

... On dirait une imagette numérique!

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 03, 2018, 18:04:28
... On dirait une imagette numérique!

Oui mais... où commence le numérique et où s'arrête l'argentique (ou lycée de Versailles) ?

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

jeanphot

Citation de: Pierre Collin le Mai 03, 2018, 14:45:39
Tiens à propos de sensible dis nous ce que tu en penses ?

Mon cher Pierre quand je lis 1936, photo n&b, langage US immédiatement je pense à la Farm Security (fabuleux).
Donc le plus connu mais pas le seul serait Walker Evans ?
Cette période qui précède la création de Magnum est intemporelle.
je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: jeanphot le Mai 03, 2018, 18:29:13
Mon cher Pierre quand je lis 1936, photo n&b, langage US immédiatement je pense à la Farm Security (fabuleux).
Donc le plus connu mais pas le seul serait Walker Evans ?
Cette période qui précède la création de Magnum est intemporelle.

Oui il s'agit bien de Walker Evans, dont je viens de lire un texte très intéressant : "le secret de la photographie" (ISBN 978-2-84426-767-2) et dont je recommande le superbe catalogue de l'expo qui s'est tenue l'année dernière au Centre Pompidou :)

dioptre

Je me demande comment tu fais pour mettre sur le forum une aussi mauvaise repro
Perso je n'aurais pas osé

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 03, 2018, 18:56:34
Je me demande comment tu fais pour mettre sur le forum une aussi mauvaise repro
Perso je n'aurais pas osé


Visiblement cette photo est tronquée, il manque une partie du ciel et le fil électrique, de montrer une œuvre dénaturée à ce point n'a pas de sens :(

Andhi

Citation de: dioptre le Mai 03, 2018, 18:56:34
Je me demande comment tu fais pour mettre sur le forum une aussi mauvaise repro
Perso je n'aurais pas osé

L'ambiance importe plus que l'apparence, surtout si l'on en connait le contexte...

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 03, 2018, 18:56:34
Je me demande comment tu fais pour mettre sur le forum une aussi mauvaise repro

Prise à travers un grillage ?

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2018, 19:32:14
Prise à travers un grillage ?

N'importe quoi !

Tu préfères une image plus policée, convenue, "photoshopée", pour cacher la misère des fermiers US d'après la crise ?

Tout le contraire de ce que veut exprimer le photographe, me semble-t-il.

La laideur, l'imperfection, ça existe aussi, même si c'est plus difficile à voir...

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 03, 2018, 19:41:02
N'importe quoi !

Tu préfères une image plus policée, convenue, "photoshopée", pour cacher la misère des fermiers US d'après la crise ?

Tout le contraire de ce que veut exprimer le photographe, me semble-t-il.

La laideur, l'imperfection, ça existe aussi, même si c'est plus difficile à voir...

J'évoquais, comme dioptre, la piètre qualité de la reproduction présentée plus haut...

Pierre Collin

#515
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2018, 19:47:19
J'évoquais, comme dioptre, la piètre qualité de la reproduction présentée plus haut...

moi j'évoquerai plutôt la piètre qualité du commentateur, il s'agit de la reproduction d'un tirage d'époque !

bon la culture (chère à W. Evans) t'a sans doute évité !

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2018, 19:47:19
J'évoquais, comme dioptre, la pauvreté de la reproduction présentée plus haut...

Et bien figure-toi que je préfère celle de Pierre Collin à celle de dioptre, pour les raisons évoquées, qui me paraissent  évidentes...

dioptre

Citation de: Andhi le Mai 03, 2018, 19:16:25
L'ambiance importe plus que l'apparence, surtout si l'on en connait le contexte...

Jusqu'à un certain point quand même  !

dioptre

Visiblement cette photo ( celle montrée par Pierre Cllin) est tronquée, il manque une partie du ciel et le(s) fil(s) électrique, de montrer une œuvre dénaturée à ce point n'a pas de sens
Walker Evans
"Tin Building, Moundville, Alabama [Richard Perkins, Contractor]." , 1936; printed 1960s
Silver print
7 1/2x9 1/2 inches (19.1x24.1 cm.)
Signed


Pierre Collin

La photo que j'ai mis est de 1936, contemporaine de sa capture ;)

Une réflexion de W. Evans pour te permettre d'appréhender son œuvre :

En conséquence, l'art n'est jamais un document, bien qu'il puisse en adopter le style. On dit parfois de moi que je suis un "photographe documentaire", mais cela suppose une connaissance assez subtile de la distinction que je viens de faire, qui est plutôt nouvelle.

dioptre

#520
Citation de: Pierre Collin le Mai 03, 2018, 21:55:01
La photo que j'ai mis est de 1936, contemporaine de sa capture ;)

Une réflexion de W. Evans pour te permettre d'appréhender son œuvre :

En conséquence, l'art n'est jamais un document, bien qu'il puisse en adopter le style. On dit parfois de moi que je suis un "photographe documentaire", mais cela suppose une connaissance assez subtile de la distinction que je viens de faire, qui est plutôt nouvelle.

1936, et alors ?

Et tu est bien prétentieux pour vouloir me donner des leçons.

Ce qu'est une photo originale
extrait d'un texte du musée d'art contemporain de Saint-Etienne que je connais bien pour leur avoir emprunté des oeuvres ( mais pas de Evans) pour une exposition :
CitationUne photographie tirée d'après un négatif est toujours une épreuve originale, quelle que soit la date du tirage. On distingue deux types d'épreuves originales :
EPREUVE ORIGINALE D'EPOQUE – VINTAGE
Les tirages d'époque sont appelés également «vintage». Ils sont réalisés par le photographe lui-même ou du moins sous son contrôle, à partir du négatif d'origine et à une époque pratiquement contemporaine de la prise de vue.
Généralement utilisées pour des publications ou des expositions, ces épreuves comportent souvent des accidents (pliures, traces de doigts, angles émoussés...) dûs aux manipulations. Considérés par les photographes comme des documents de travail, leur conservation a été bien souvent négligée. Depuis les années 1970, avec le développement du marché de la photographie, les «vintages» sont devenus des objets de collection très prisés des musées et des amateurs.
EPREUVE ORIGINALE «POSTERIEURE»
On désigne ainsi une photographie obtenue à partir du négatif original par le photographe ou sous son contrôle, à une période postérieure à la prise de vue et avec des préoccupations artistiques ou commerciales différentes de celles du tirage d'époque. Ces épreuves peuvent alors être de bien meilleure qualité.
En général le photographe mentionne la date de prise de vue, la date de création de l'épreuve, le nom du tireur, éventuellement l'appartenance à une série, et s'il le décide une numérotation. Il y appose souvent son cachet et dans tous les cas sa signature.

quand le photographe redécouvre bien des années plus tard une image qu'il n'avait jamais tirée. Il peut donc exister de la même image des tirages différents suivant l'époque du tirage ou les différents interprètes. Il est souhaitable que le nom du tireur et la date de son exécution soient indiqués au dos du tirage.

Donc connaissant tout cela le tirage de 1960 est bien une épreuve originale.

Maintenant me doutant bien que ce que tu veux c'est avoir le dernier mot je te le laisse.
J'ai bien autre chose à faire

une dernière remarque :
Une photo datant de 1936 a été vendue par artvalue, 2000€ il y a 10 ans.
Elle n'a pas du tout la sale tête de celle que tu présentes

Pierre Collin

Nikon F3 20mm FP4 - avril 2018

VentdeSable


JMS

Citation de: Andhi le Mai 03, 2018, 19:41:02
N'importe quoi !

Tu préfères une image plus policée, convenue, "photoshopée", pour cacher la misère des fermiers US d'après la crise ?


Ah bon je ne savais pas que "contractor"  voulait dire "fermier"... >:D

Verso92

Une photo de vacances en Bretagne (Etel) :