J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Verso92

PAP.


(Nikon F3 HP, f/2.8 180, HP5)

jeanphot

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2018, 12:30:03
PAP.
(Nikon F3 HP, f/2.8 180, HP5)

Curieux cette boîte de Kodak Fun Saver 35,
je n'arrive pas à la dater pourrais-tu m'aider grâce à la date de la photo ?
Merci.
je suis un humble amateur

Fred_G

Andhi et parkmar, je crois que vous avez tous les deux raison: Pierre Collins fait tout pour se rendre détestable, mais il me semble que tout le monde gagnerait à se désintéresser de lui.

Un peu comme on ignore un troll. Mieux vaut passer son chemin.

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: jeanphot le Mai 04, 2018, 13:02:30
Curieux cette boîte de Kodak Fun Saver 35,
je n'arrive pas à la dater pourrais-tu m'aider grâce à la date de la photo ?
Merci.

1990.

jeanphot

je suis un humble amateur

Jenjan

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2018, 12:19:57
Une photo de vacances en Bretagne (Etel) :
Ça, ça mérite un beau tirage !  :o
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: Jenjan le Mai 04, 2018, 17:40:53
Ça, ça mérite un beau tirage !  :o

Il y a eu...  ;-)


Parc de Sceaux :

madras

Merci à certains de faire remonter le niveau photographique de ce fil.  8)

Verso92

On parlait des couvertures des disques de jazz, l'autre jour... celles de Bill Evans chez Blue Note étaient sympas, aussi...

Pour rester dans le parc de Sceaux !


(de mémoire, HCB pour The Paris Concert, edition one et edition two)

Pierre Collin

Nikon F3 20mm Tri-X - mai 2018

gibborim

L'Alhambra depuis un balcon de l'Albayzín, Granada 2018

xpan 45mm,filtre rouge, Kosmo

Pierre Collin

Nikon F3 20mm Tri-X - mai 2018

gibborim

Granada

Minox 35GT, trix

vernhet

Citation de: gibborim le Mai 06, 2018, 12:16:29
Granada

Minox 35GT, trix
par le nom des fichiers , le rendu des ciels et le contraste général, on a l'impression, quel que soit le boîtier (xpan ou autre), que tu utilises très souvent un filtre rouge. Si c'est le cas, et si tu  fais encore de l'argentique,  es-tu toujours adepte du procédé ?

gibborim


le 'red' dans les noms de fichiers, c'est pour reduit=pour le forum ou la taille maxi est limite ;)

avec le minox j'ai un filtre orange que je met de temps en temps, mais pas trop pratique

j'aimerais bien avoir plus de filtres, mais pour le moment j'ai d'autres priorités... donc la j'ai juste un filtre rouge avec un facteur de 8 (on perd 3 stops, 1/250 deviens 1/30), le diamètre est compatible avec mes 2 objectifs xpan et 3 zuiko om, je viens d'acheter un filtre IR avec des films IR Rollei et je crois que la je vais devoir sortir le trépied

ensuite ma connaissance et mon experience ne pourront certainement pas te renseigner plus, bien au contraire, que tout ce que tu pourras facilement trouver sur le net, a toi de savoir le résultat que tu veux, j'aime bien les ciels charges, la mer sombre, ce genre d'ambiances = filtre rouge, ca marche :) mon expertise ne va pas plus loin

dernièrement j'utilise plutôt de la fuji acros , j'utilise bcp moins le filtre

une fois que tu as compris le principe et que tu connais un peu ton film le résultat est facile  appréhender, meme si je me suis plante pas mal de fois sur l'expo, ca se rapproche souvent de ce que je voulais a la base

gibborim

après si la question est: " est-ce que j'utilise tout le temps un filtre rouge ?", pour exprimer comme une lassitude, la réponse est non, c'est un peu le hasard des développement, pas mal de retard dans le frigo et je pioche un peu au pif  :)

l'image dessous est issue du meme film Kosmo que celle de l'Alhambra au dessus, un ami m'a donne ca, j'ai essaye et du coup j'ai aussi essaye avec le filtre pour voir le rendu

je nomme mes images avec d'abord le numero de dossier xx pour les panoramiques, - pour les 35mm, numero de la planche de scan, numero de l'image

et je met le préfixe red pour celles que je poste ici parce que j'ai une memoire de poisson ;)

Pierre Collin

Nikon F3 20mm Tri-X - mai 2018

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Mai 07, 2018, 07:22:07
Nikon F3 20mm Tri-X - mai 2018
l'ami JMS fait des émules !  ;D
distorsion "en moustache" ou linteau tordu?

Andhi

Citation de: vernhet le Mai 07, 2018, 08:55:13
l'ami JMS fait des émules !  ;D
distorsion "en moustache" ou linteau tordu?

Maintenant, on ne regarde pas la photo, on s'inquiiète d'abord du vignetage, de la distorsion ou du pixel de travers.

Le monde parfait, lisse, qui devient sans personnalité...

Après tout, à chacun ses goûts !


Verso92

#544
Je ne comprends pas trop cette mauvaise foi délibérée...

Quand j'ai commencé la photo au milieu des années 80, c'était forcément en argentique. A cette époque, le Technidol était en vente dans les rayons de la Fnac (c'est dire que je n'étais pas le seul à utiliser la TP2415 !). Et pourquoi faisait-on aussi de la TP2415, à l'époque (ou AgfaPan 25, etc) ?

Et, de façon générale, les fabricants de films ne cessaient d'améliorer leur produits, proposant d'années en années des pellicules de plus en plus fines (le grain RMS figurait en bonne place dans la fiche technique, il me semble...). L'argentique, à l'époque, ne se limitait pas à la TriX ou à la HP5 !

En ce qui concerne les objectifs, la correction de la distorsion et du vignetage faisait partie du cahier des charges. Le Nikkor f/2.8 55 micro s'est taillé un beau succès, à l'époque, et pas seulement chez les fanas de proxi ou de macro...

Et je ne parle pas du nombre d'amateurs ayant tâté du MF (j'en ai fait partie), pour avoir de meilleures images, aussi.

vernhet

#545
Citation de: Andhi le Mai 07, 2018, 11:03:26
Maintenant, on ne regarde pas la photo, on s'inquiiète d'abord du vignetage, de la distorsion ou du pixel de travers.

Le monde parfait, lisse, qui devient sans personnalité...

Après tout, à chacun ses goûts !

Mais  si , on, je regarde la photo . Mais, dans la mesure où je ne suis pas client, en règle générale, pour ce genre d'images, j'y prends ce que j'y trouve et m'exprime là-dessus.. Par ailleurs, c'était une remarque clin d'oeil...
Et c'est mieux pour la paix du forum.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Coucou Grains de sel!

Citation de: vernhet le Mai 07, 2018, 16:50:09
même pas la peine!
la majorité des appareils acceptent de déclencher sans film..De temps en temps, j'aime bien prendre au passage un boîtier argentique de ma (modeste) collection quand je vais aux gogues et déclencher pendant que je crée!
Toi, tu n'as pas de compte Facebook!
The lunatic is on the grass.

vernhet

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2018, 17:00:27
Coucou Grains de sel!
Toi, tu n'as pas de compte Facebook!
si, mais j'yvais voir peut-être une fois par mois et je comprends pas à quoi ça sert!

Grains de sel

Coucou Fred !

Perso Facebook j'ai fini par stopper...
C'est du Zola mon commandant