J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

parkmar

Je suis désolé mais je ne partage pas ton avis! ses défauts ne deviennent pas des qualités! il me semble au contraire même qu'elle les accentue  >:(

dookys

Citation de: parkmar le Juillet 20, 2018, 23:03:07
Je suis désolé mais je ne partage pas ton avis! ses défauts ne deviennent pas des qualités! il me semble au contraire même qu'elle les accentue  >:(

Je ne l'interprète  pas comme ça, moi j'ai beaucoup maintenant, c'est ton droit de ne pas aimer  ;D C'est ça qui est beau avec l'argentqiue, on a les émulsions qui nous plaisent  8)
Sais tu que la fameuse colline verte de Windows XP provient d'une Velvia ?
Je crois que cette photo à été la plus grosse vente du photographe...


remi56

Citation de: vernhet le Juillet 20, 2018, 14:53:04
bah comparer un film inversible avec un neg n'a pas grand sens...
Sauf qu'on parlais ici du rendu des couleurs, et que le fil n'est pas dédié à l'inversible.
instagram: abilisprod

vernhet

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2018, 10:26:17
Sauf qu'on parlais ici du rendu des couleurs, et que le fil n'est pas dédié à l'inversible.
Sauf que le rendu des couleurs, dans le cas d'un négatif est , chacun le sait, énormément conditionné par le filtrage au stade de l'agrandissement ou du scan , tandis qu'en inversible le rendu ne doit  qu'à la personnalité du film...

VentdeSable

#879
Citation de: vernhet le Juillet 21, 2018, 12:40:14
Sauf que le rendu des couleurs, dans le cas d'un négatif est , chacun le sait, énormément conditionné par le filtrage au stade de l'agrandissement ou du scan , tandis qu'en inversible le rendu ne doit  qu'à la personnalité du film...

Ouaip ! A condition qu'il soit posé à côté de l'écran pour servir d'étalon. Et mis à certaines demandes professionnelles, je serai curieux de savoir, sur flikr, combien de photos issues de dia ressemblent encore un peu aux dites dia.

A contrario, je connais un gars qui dit que du négatif couleur il est capable de sortir une image positive nettement plus proche de la réalité que celle issue d'une dia. Malheureusement il ne veut pas expliquer comment...

Color negative film is a different beast from B&W negative and color positive. The latter two respond well to setting the density range for the entire film (that is, finding the overall black and white points), and scanning for everything that's between them.

Color negative film doesn't really like that. It wants the three colors to be treated separately. That is, each "layer" gets a separate black and white point from the other layers. This is impossible to do with most non-drum scanners, but easy to do with most drum scanners. It's just standard procedure for setting up the logamp parameters on a drum scanner. When actuated, it lets the drum scanner apply each channel's logamp's full digital range to just the space between the black and white points. That is, it spreads it's 12 bits (or whatever) over just the density range that carries the recorded visual information. All the bits used for valuable image data, none for empty shadows or empty specular highlights (deciding where to set the black and white points are part of the drum scanner's art; you get better at it the more you scan because the more you scan the more you understand how the settings translate into image quality in the final print).

On top of this is that orange color correction mask. That's a complex beast, it requires some interesting software to make the most of it. If what you do is just strip it off and throw it away, it's no wonder that your colors come up looking weird -- you've thrown out the corrections and left what needs to be corrected. Note that the mask isn't a contrast mask -- it's about color correction.

That mask is what makes negative film give you more accurate colors than transparency film does. Most people have a hard time with that concept -- that color negatives give higher color accuracy than WYSIWYG transparencies. I'll leave it to the interested parties to research that on their own -- I'm merely pointing you toward the right path.

So... where does that leave you? If you're going to work with negatives (and I highly encourage this; I personally stopped using tranny film in the early 1980s) you need a scanner and software that's negative friendly. It's out there, but you have to look for it.

Then, once you have that, you have to be willing to learn it. And I'm afraid that most of this is going to be trail and error -- scanning one piece of film over and over, varying one thing at a time and evaluating the results. It's a serious PITA, but climbing learning curves are like that. Sadly, the tutorials you'd like to help you up these particular learning curves seem to be absent. Not enough broad appeal I suppose. IDK.

Still, learning scanning (even drum scanning) isn't any more difficult than learning how to use movements with a view camera. If you can do one, you can do the other.


Donc vous avez raison en théorie. En pratique...

J

remi56

Je n'ai pas cherché à approfondir les raisons, mais j'ai une expérience similaire; j'ai toujours eu un mal de chien à obtenir des couleurs naturelles et équilibrées en scannant des dias, alors que les négatifs couleurs, surtout s'ils sont bien exposés, donnent des résultats plus faciles à exploiter (scanners Nikon).
instagram: abilisprod

dookys

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2018, 14:58:43
Je n'ai pas cherché à approfondir les raisons, mais j'ai une expérience similaire; j'ai toujours eu un mal de chien à obtenir des couleurs naturelles et équilibrées en scannant des dias, alors que les négatifs couleurs, surtout s'ils sont bien exposés, donnent des résultats plus faciles à exploiter (scanners Nikon).

As-tu déjà essayé la provia ?

Citation de: VentdeSable le Juillet 21, 2018, 13:00:58
Ouaip ! A condition qu'il soit posé à côté de l'écran pour servir d'étalon. Et mis à certaines demandes professionnelles, je serai curieux de savoir, sur flikr, combien de photos issues de dia ressemblent encore un peu aux dites dia.

A contrario, je connais un gars qui dit que du négatif couleur il est capable de sortir une image positive nettement plus proche de la réalité que celle issue d'une dia. Malheureusement il ne veut pas expliquer comment...
Donc vous avez raison en théorie. En pratique...

J

Ceci dit quand je scanne mes diapos, je je me préoccupe que des niveaux, de l'accentuation et parfois une petite balance c'est tout, je ne vais pas plus loin. Alors ue pour le négatif...heureusement que j'ai des filtres des pellicules disponible sous silverfast !

Jenjan

Une autre sorte de positif...pas de souci de couleurs pour moi  ;D
(Désolé pour la mauvaise qualité, la numérisation est faite par... smartphone)
We are the knights who say Ni.

fraoul

Portra 160.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Jenjan

We are the knights who say Ni.

Lav-Fred

Citation de: Jenjan le Juillet 23, 2018, 20:29:38
Wow ! C'est beau !
J'abonde :)

Je trouve souvent un petit air de Mickael Kenna aux photos de Grain de sel.

dookys

Et bien, que de jolies photos sur cette page !

J'aime beaucoup la photo faite avec la portra 160, très beau rendu, Très différent du Fujichrome ! L'avantage de la négative est que le flair, le soleil dans le cadre est gérable contrairement à la diapo.  ! 

dioptre

Citation de: dookys le Juillet 24, 2018, 00:03:40
Et bien, que de jolies photos sur cette page !

J'aime beaucoup la photo faite avec la portra 160, très beau rendu, Très différent du Fujichrome ! L'avantage de la négative est que le flair, le soleil dans le cadre est gérable contrairement à la diapo.  !

Ferais-tu tes photos au pif ?

VentdeSable

Hello,

Dans le cas de la photo ci-dessus, si elle avait été faite avec un ekta, elle aurait montré certes des caractères différents, avec une gestion du ciel obligeant probablement - doux euphémisme - à diminuer l'exposition pour ne pas le brûler et conserver du détail. Le résultat en aurait sans doute été une façade - doux euphémisme - nettement plus sombre.

Mais si ici on perçoit la présence du soleil derrière le pignon, il "n'allume" pas l'optique.

Le flare n'est pas toujours votre adversaire...


et, vous trouverez ici,  une explication didactique et complète.


J

dookys

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2018, 07:12:48
Ferais-tu tes photos au pif ?

Héhé, la saisie automatique de mon smartphone a encore frappée  ;D

Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Juillet 23, 2018, 21:15:58
J'abonde :)

Je trouve souvent un petit air de Mickael Kenna aux photos de Grain de sel.
Tu n'es pas le seul !
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Citation de: Lav-Fred le Juillet 23, 2018, 21:15:58
J'abonde :)

Je trouve souvent un petit air de Mickael Kenna aux photos de Grain de sel.
Je ne sais pas comment je dois le prendre  :)
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Citation de: Grains de sel le Juillet 24, 2018, 16:08:19
Je ne sais pas comment je dois le prendre  :)

Pour ma part, c'est indubitablement un compliment :)

fraoul

Citation de: dookys le Juillet 24, 2018, 00:03:40
J'aime beaucoup la photo faite avec la portra 160, très beau rendu, Très différent du Fujichrome ! L'avantage de la négative est que le flair, le soleil dans le cadre est gérable contrairement à la diapo.  !

Merci. J'aime aussi beaucoup le rendu de la Portra, et pas uniquement pour le portrait. Elle a un léger côté "rétro" qui me plait bien.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

remi56

Sympa; une trace verticale de développement non régulier au premier quart de la photo, sans doute due aux rouleaux d'entrainement du film pas impeccables.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Ah bah c'est fait avec ton dos Rémi  :)

Le film a été développé par Photon, il me semble qu'ils pratiquent le développement en bains verticaux.
C'est du Zola mon commandant

remi56

Citation de: Grains de sel le Juillet 28, 2018, 19:53:37
Ah bah c'est fait avec ton dos Rémi  :)

Le film a été développé par Photon, il me semble qu'ils pratiquent le développement en bains verticaux.
Je vais chez Photon également, et je ne suis pas certain qu'ils développent le 120 en bains verticaux.
instagram: abilisprod