J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

VentdeSable

Vous pouvez le faire faire chez Picto.

120x180 Lambda : + ou - 95 €
120x180 Jet d'encre : comptez de 120 à 250 € selon le papier.

Les gens de chez Picto sont sérieux et habitués à manipuler des images de grande taille.

La difficulté sera d'obtenir un fichier de qualité. Surtout à partir d'un 24x36... Même Leica ;-)

Si je voulais le faire je trouverais un excellent opérateur scanner sur rotatif (et pour les ektas les Heidelberg sont ce qu'il y a de mieux). Mais, même à la plus fine résolution, il faudra encore augmenter la taille du fichier.

Là où vous avez de la chance c'est que depuis peu est sorti "Gigapixels" chez TopazLab. Selon Ctein qui est une référence quand il s'agit de tirages de qualité ce truc est excellent.

Vous aurez aussi à repenser saturation des couleurs & contrastes parce qu'un agrandissement géant tend à faire perdre un peu des deux à l'image. Pour la lambda en tout cas.
Enfin, il vous faudra veiller à trouver une accentuation correcte.

Si je voulais le faire, je ferais faire des détails dans un format plus raisonnable (genre portion d'image en A3) pour voir où cela m'emmènerait.

Parce que le défaut (ou la qualité) de Picto est de ne surtout pas toucher à votre fichier. Vous êtes en prise directe avec leur machines.

Vous pouvez aussi aller les voir avec votre original et leur demander directement. Le coût sera sensiblement plus élevé, mais ce sera un travail coordonnée entre photographe & labo.

J

Jean-tech

Citation de: VentdeSable le Octobre 31, 2019, 22:28:14
Vous pouvez le faire faire chez Picto.

120x180 Lambda : + ou - 95 €
120x180 Jet d'encre : comptez de 120 à 250 € selon le papier.

Les gens de chez Picto sont sérieux et habitués à manipuler des images de grande taille.

La difficulté sera d'obtenir un fichier de qualité. Surtout à partir d'un 24x36... Même Leica ;-)
Vous pouvez aussi aller les voir avec votre original et leur demander directement. Le coût sera sensiblement plus élevé, mais ce sera un travail coordonnée entre photographe & labo.

J

Merci beaucoup pour ta réponse complète! Je vais leur parler. Sinon je remplace mon Leica avec un Yashicaflex A ! :-)).
A la recherche de la qualité

VentdeSable

;-)
Excellent !

Mais faut aimer les ombres sans détail...

De toutes façons qui veut du détail dans les ombres en argentique aujourd'hui ?

tanguy29

Citation de: Jean-tech le Novembre 01, 2019, 17:05:09
Merci beaucoup pour ta réponse complète! Je vais leur parler. Sinon je remplace mon Leica avec un Yashicaflex A ! :-)).
Ca te ferait sûrement du bien, tu sembles tout bonnement obsédé par le point rouge sur ton boîtier.
Mettre le nez dans un viseur de Yashica rafraîchirait sûrement ta vision de la photo, et qui sait, renouvellerait ta passion :)

tanguy29

Citation de: VentdeSable le Novembre 06, 2019, 23:33:21
;-)
Excellent !

Mais faut aimer les ombres sans détail...

De toutes façons qui veut du détail dans les ombres en argentique aujourd'hui ?
Dixit celui qui m'a conseillé un numérique sur un topic de conseil argentique...  ::)
Belle déformation de mon propos au passage.

Sinon, les gars, si vous voulez discuter avec moi, je suis toujours partant (tant que vous ne dérapez pas vers l'insulte bien sûr).
Mais autant le faire sur les topics idoines : )
Je serais ravi d'échanger avec vous sur le niveau de détail dans les ombres en cas de développement poussé ou encore sur la différence qualitative entre moyen format médiocre et l'excellence en 24x36.

Fred_G

Zen, les gens...

Île de Versailles (japonaiserie nantaise)
Leica M6, Summicron 50mm f/2, Ilford PanF Plus 50

The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Novembre 07, 2019, 09:26:41
Zen, les gens...
Tu as raison.
Très belle photo, j'aime tes compos soignées.
Et encore un beau rendu de la pan f. Hâte au retour des beaux jours pour en faire quelques films :)

Jean-tech

#1732
Citation de: tanguy29 le Novembre 07, 2019, 09:00:58
Ca te ferait sûrement du bien, tu sembles tout bonnement obsédé par le point rouge sur ton boîtier.
Mettre le nez dans un viseur de Yashica rafraîchirait sûrement ta vision de la photo, et qui sait, renouvellerait ta passion :)

Pas le point rouge! La qualité. Comme si tu ne le savais pas!!!! Tu postes pour polémiquer, pour t'amuser ou comme loisir? Si j'apprecie Leica c'est que j'ai essayé les autre Asahi Pentax, Nikon, Cannon et Yashica et je les ai comparé! Peut-tu en dire autant ou est-ce que tes commentaires sont nés de l'ignorance! J'ai aussi des moyens et grands formats! Mais je prends la plupart du temps mon Leica M3 car c'est bien plus pratique que de trimballer un trépied! Alors tu peux peut-être cesser tes insultes irrationnelles et juvéniles!

A la recherche de la qualité

stratojs

Leica est, peut-être surfait niveau cote et prix, mais certainement pas niveau qualité.
De plus la marque est toujours présente depuis bientôt un siècle, peu peuvent en dire autant.

tanguy29

Citation de: Jean-tech le Novembre 07, 2019, 12:48:35
Pas le point rouge! La qualité. Comme si tu ne le savais pas!!!! Tu postes pour polémiquer, pour t'amuser ou comme loisir? Si j'apprecie Leica c'est que j'ai essayé les autre Asahi Pentax, Nikon, Cannon et Yashica et je les ai comparé! Peut-tu en dire autant ou est-ce que tes commentaires sont nés de l'ignorance! J'ai aussi des moyens et grands formats! Mais je prends la plupart du temps mon Leica M3 car c'est bien plus pratique que de trimballer un trépied! Alors tu peux peut-être cesser tes insultes irrationnelles et juvéniles!
Je ne poste pas pour polémiquer, et en aucun cas pour insulter.
Si tu t'es senti insulté, sache que ça n'était pas mon intention. Je suis toujours partant pour discuter en toute cordialité.
Et si je viens poser des questions ici, c'est bien que je manque d'infos, je n'ai jamais prétendu être un expert.
Tu remarqueras que je n'ai jamais remis en question la qualité Leica. Comme stratojs, je pense que c'est un peu surévalué, et que le prix tient compte de la part de mythe. Je serais bien crétin de dédire la qualité des boîtiers et optiques M après qu'ils aient été loué par tant de photographe, et pas des moindres. Ce que j'ai dis sur l'autre thread et que tu ne sembles pas digérer et prendre très personnellement (ce que je ne comprends pas  ??? ) c'est que moi, j'ai  personnellement un problème avec l'image que véhicule cette marque. Si tu prends du plaisir à utiliser du Leica et que les résultats sont satisfaisants, j'en suis heureux pour toi :)
Par contre je souhaiterais qu'avec VdS vous y alliez doucement sur le sarcasme gratuit, ça entretient un climat délétère peu propice au partage qui est la raison d'être de cet espace.
Comme je l'ai dit, si vous voulez discuter technique et matos, je suis partant, tant que cela se fait dans la cordialité et la bienveillance.

Je propose que nous mettions fin à ces échanges assez stériles qui ne doivent pas intéresser les autres participants du forum, pour en revenir aux images et à la technique argentique.

Ici, une image de nuit faite avec mon K1000 et le 50 1.7 SMC Pentax.

Toujours de la HP5 à 3200 iso dans du microphen.

fraoul

Petit souvenir du printemps, maintenant que le froid arrive...
Portra 160.

Fred_G

Retour de pêche
Leica M6, Summicron 50mm f/2, TriX 400


(scan de négatif traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

gibborim

Zeiss Ikonta 521 + Agfa Copex rapid

gibborim

Zeiss Ikonta 521 + Agfa Copex rapid

Fred_G

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2019, 13:49:23
Ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici. Je suis toujours aussi impressionné par les portraits de Lav-Fred ! Et j'aime également beaucoup le NB de caractère de Nyio, qui me donne l'envie (mais en est-il vraiment besoin ?) de retourner dans les montagnes  8)

Une petite photo de cet été, à la mer, en ce qui me concerne.

Le phare vert
Leica M6, Elmarit 28mm f/2.8 Asph., PanF Plus 50


(négatif scanné et traité numériquement)

En fouillant mes archives pour un truc pour Noël, je suis retombé sur cette ancienne photo prise au Fuji 690 III en pose longue avec une TMax 100.
C'est rigolo de mettre ces deux photo en relation !


(Repro de négatif au D700 + Sigma 150 macro, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

vernhet

#1740
J'ai plus de labo NB depuis des lustres...Je viens de scanner et préparer au mieux ce neg  sur Kodak IR de ...1981. Prêt à envoyer chez Négatif je vais tenter un 40x60...

fraoul

Les bords du vieux Rhône, un soir d'été.
Rolleiflex et T-Max 400.

Fred_G

Dans le Lot
Roleicord Vb, Tmax 400


(Repro de négatif au D700 + Sigma 150 macro, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

fraoul

Encore les bords du Rhône :)

Fred_G

Nantes, Île de Versailles
Fuji GW 690 III, TMax 400


(Repro du négatif au D700 + Sigma 150 Macro, traitement numérique)
The lunatic is on the grass.

frmfrm

Kodak Retina II avec de la Tri X  [at]  200 dans du Rodinal ou du D76, je ne sais plus :-)

gibborim

Andalousie

Olympus OM1n, Kodak Ektar

Nyio

Pour relancer le fil

Dernière lumières sur Grenoble:


Cette image est l'image de clotûre d'une série de 10 photos sur Grenoble (vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image).

Nicolas
Nicolas

tejo

Très beau rendu pour cette dernière, ça me plait d'autant Plus que j'habite à 100m de la , ton flickr est bien aussi tu utilises quoi comme matériel ?

Nyio

Pour la série de Grenoble c'était le test du matos que maintenant j'utilise pour les presta pro donc canon EOS + 50mm f1.8 + triX 400 dans du D76, surement à f8
Je suis passé à la TMax 400 dans chimie TMax, temps et agitation kodak et j'en suis très content. ça sort bien à la reproduction et au tirage argentique.

Après tout ça, c'est que du blabla matos/équipement  ;)  je l'aurai fait au leica avec une acros 100 le rendu serait peut être un peu différent, mais ça ne changerait pas grand chose à ma photo. (ok j'aurai peut être le plaisir du bel objet avec le leica, mais c'est à cause du marketing ça  ;D )

Nicolas
Nicolas