J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Fred_G

Ça faisait peut-être 10 ans que je n'avais pas glissé un film couleur dans un boitier 24x36. Un séjour familial non prévu en Corse m'a motivé à acheter quelques rouleaux de Portra 160...


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

fraoul

Belle ambiance. Tu devrais revenir à la couleur plus souvent  ;).

Fred_G

Merci. J'avais réservé l'argentique au N&B parce que je suis daltonien et que l'exploitation des films couleurs est toujours "un peu" compliquée pour moi  :-\
Mais j'avais vraiment envie de partir léger et de pouvoir prendre quelques photos à la volée, sans me prendre la tête (et rien de tel que l'argentique pour ça !)
Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience à l'avenir, parce que le fait est que le scan est vraiment difficile.


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Cette dernière est sublime, toute en subtilité.
Si ça n'est qu'occasionnel, tu ne peux pas faire scanner par ton labo ?

Fred_G

Merci  :)
Si bien sûr, je pourrais faire faire les scans pour le labo mais ça va finir par coûter très cher !
Et puis encore faudrait-il en trouver un vraiment bon, qui soit capable de livrer des films propres... Je n'ai jamais un poil ou une rayure sur les N&B que je traite moi-même, et toujours pleins sur les films couleurs que je donne (je me souviens d'ailleurs que c'est aussi ce qui m'avait motivé à "passer" au numérique, à l'époque). Ça n'incite pas à persévérer... Mais je suis preneur de bonnes adresses !


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

optix

Citation de: Fred_G le Février 07, 2020, 11:45:31
Merci  :)
... Mais je suis preneur de bonnes adresses !
Images superbes....
Pour ma part, avec mon Coolscan VED j'ai conservé un ordi spécifique Windows 97 avec l'appli Nikon livré avec et qui ne va jamais sur le net.
Le seul problème c'est qu'il faut environ 2 mn par image pour un résultat corrigé "rayures".
passion de la technique

Fred_G

#1856
J'utilise un scanner de film qui "nettoie" les rayures et pétouilles, moi aussi. Mais j'ai du mal à accepter de payer pour récupérer des films sales alors que ceux que je fais moi-même sont parfaits.
J'ai bien essayé de développer la couleur avec un kit Tetenal, à l'arrache dans une glacière, mais ensuite j'ai été incapable de les scanner correctement : les couleurs étaient à l'ouest et mes yeux ne me permettent pas de faire les corrections nécessaires.

C'est dommage parce que c'est beau quand tout marche bien !


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

remi56

Citation de: optix le Février 07, 2020, 13:07:16
Images superbes....
Pour ma part, avec mon Coolscan VED j'ai conservé un ordi spécifique Windows 97 avec l'appli Nikon livré avec et qui ne va jamais sur le net.
Le seul problème c'est qu'il faut environ 2 mn par image pour un résultat corrigé "rayures".
Bizarre, parce que mes scanners Nikon LS9000 ED et LS5000 ED tournent sans problème sur Windows 10 (moyennant une petite manip facile à trouver sur internet: installer viewscan, et s'en servir pour l'interface twain).
J'utilise Nikon Scan 4 qui est une excellente application. Enquelques années, j'ai scanné environ 200000 photos de cette façon (d'abord avec un LS8000 puis pour la majorité des photos; le LS9000; le 5000 est mon scanner "de secours".
J'ai aussi un Epson v800 pour les grands formats jusqu'à 8x10".
instagram: abilisprod

optix

Citation de: Fred_G le Février 08, 2020, 08:56:19
de développer la couleur avec un kit Tetenal, à l'arrache dans une glacière, mais ensuite j'ai été incapable de les scanner correctement : les couleurs étaient à l'ouest et mes yeux ne me permettent pas de faire les corrections nécessaires.
A l'ouest il y a aussi Grenier Photo à Brest. Résultats irréprochables pour tous mes tirages et jusqu'à mes derniers films couleur en 2010.

passion de la technique

Fred_G

Merci pour l'adresse mais je pense que la prochaine fois j'essaierai Carmencita Film Lab qui semble avoir une excellente réputation  ::)

Suite de mes promenades cargésiennes, toujours à la Portra 160 :


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

optix

#1860
Abeille Bourbon à Brest au F90 en mars 2009 et Superia 400 (une petite "bulle" visible dans le bleu du ciel)
passion de la technique

Fred_G

C'est un bateau très impressionnant. J'avais eu l'occasion de croiser sa "petite sœur" Abeille Flandre en Corse, et j'avais trouvé qu'elle dégageait une sensation de puissance énorme !

Plus calme, un couché de soleil de janvier, avec un Color-Skopar 21mm toujours sur de la Portra :


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

dookys

Fred G, tu fais vraiment de très jolie photo ! Juste dommage que la dernière soit salopée par un avion de ligne qui dessine un beau nuage. Ça montre à quel point le monde s'enlaidit de jour en jour !

Fred_G

Merci dookys  :)
Et oui, je trouve aussi qu'elle fait ch**r cette trace d'avion dans le ciel mais je n'avais pas le temps d'attendre qu'elle se dissipe  :(
Et ce n'est pas trop grave : ce ne sont que des photos "de vacances"  ;)

Même endroit quelques minutes plus tôt, avec un 28mm :


(scan de négatif, traité numériquement)
The lunatic is on the grass.

optix

Citation de: dookys le Février 11, 2020, 18:56:57
Fred G, tu fais vraiment de très jolie photo ! Juste dommage que la dernière soit salopée par un avion de ligne qui dessine un beau nuage. Ça montre à quel point le monde s'enlaidit de jour en jour !
+1 sauf pour moi le nuage vaporeux de l'avion est en parfaite harmonie avec la courbure de la porte
passion de la technique

Fred_G

#1865
La trace est peut-être en harmonie, mais la photo n'y gagne quand même pas grand chose ;)

Deux images de ciel sur la mer, sans avion :


(scans de négatifs, traités numériquement)
The lunatic is on the grass.

gibborim

Sympa ces ciels Fred_G

--

aquarelle sur tirage baryte

tanguy29

Oh c'est sympa ça !
L'aquarelle sort bien sur ton tirage, les couleurs sont très vives. Je suppose que fais des tirages "légers" en prévision de l'adjonction de peinture ?

Fred_G

Oh oui c'est sympa !! Je ne suis pas fan d'aquarelles en général, mais là ça fait comme une colorisation qui n'en est pas vraiment une, sans être vraiment une aquarelle non plus. J'aime beaucoup. Bravo pour l'idée, et pour la réalisation !
The lunatic is on the grass.

gibborim

#1869
Citation de: tanguy29 le Février 14, 2020, 17:34:20
Oh c'est sympa ça !
L'aquarelle sort bien sur ton tirage, les couleurs sont très vives. Je suppose que fais des tirages "légers" en prévision de l'adjonction de peinture ?

merci :)

Pas de preparation particuliere, j'ai un petit labo a la maison et plein de tirages ratés qui trainent un peu partout, je m'en sert pour faire des tests; Donc j'ai choisit la photo apres avoir eu envie de peindre dessus ;)

Citation de: Fred_G le Février 14, 2020, 18:22:18
Oh oui c'est sympa !! Je ne suis pas fan d'aquarelles en général, mais là ça fait comme une colorisation qui n'en est pas vraiment une, sans être vraiment une aquarelle non plus. J'aime beaucoup. Bravo pour l'idée, et pour la réalisation !

Merci :)

je vais peut etre essayer avec des peintures pour colorisation aussi


fraoul

De bien belles photos sur cette page  :).

Souvenir du printemps dernier.

abc


fraoul

Merci abc. Mais la compression lui a mis un sale coup...

tanguy29

Condamné à l'isolement depuis mon retour, je trie les photos de mon séjour.

Col Hanzaplast

Citation de: tanguy29 le Février 29, 2020, 12:27:14Condamné à l'isolement depuis mon retour, je trie les photos de mon séjour.

Confinement ?  :laugh: