J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

tanguy29

Oui, encore 6 jours...
Faut voir ke côté positif, ça me laissera le temps de faire une ou deux soirées tirage :)

Fred_G

Revenir de Venise, avec du temps pour s'occuper de ses photos... Y'en a qu'ont pas des vies faciles  ;) ;D
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Mars 01, 2020, 14:54:35
Revenir de Venise, avec du temps pour s'occuper de ses photos... Y'en a qu'ont pas des vies faciles  ;) ;D
J'essaie de le voir comme ça aussi :)
Mais faut pas négliger la frustration liée à l'interdiction de sortir + la petite pointe de parano induite par la suspicion officielle.

Encore Venise avec l'Hexar AF et de la FP4 poussée à 200 dans du microphen. Combo film + révélo que j'appréciais auparavant, mais qui n'est plus très pertinent avec l'Hexar je trouve.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

tanguy29

J'ai été libéré de ma quatorzaine un peu en avance pour cause de passage à la phase II.
C'est assez comique, je suis passé de quasi pestiféré (interdiction formelle de m'approcher de quiconque étant donné que je n'avais pas de masque), à un retour à la normale avec travail au contact du public sans restriction (plusieurs centaines de personnes par jour).
Bref, l'essentiel soit que je ne soit pas tombé malade ni n'ait (à ma connaissance) transmis ce virus à quiconque.

J'ai donc eu effectivement le temps de faire un peu de tirage, je prends beaucoup beaucoup de plaisir à retrouver le labo. La patience requise, l'exercice à la fois manuel et visuel est vraiment passionnant, et les résultats convaincants à mon humble niveau.

J'ai notamment tiré la photo du lion ci-dessus en 18x24 sur papier RC. Eh bien malgré la petitesse du format et la modestie du support (Ilford RC MGIV), c'est très beau, et le fichier numérique n'a plus aucun intérêt à mes yeux :)
J'espère pouvoir faire évoluer tranquillement mon labo pour aller vers du plus grand format (30x40 serait pas mal déjà).

Et sinon j'ai aussi reçu une portra 160 que j'ai fait développer, mes rapides essais de numérisation ne sont pas concluants, le traitement des négas couleurs est vraiment une autre paire de manche. Je posterais ici si je parviens à en tirer quelque chose.

zozio32

salut, je n'etais pas passé depuis quelques temps. Le fil vie bien visiblement.

un couché de soleil de cote ouest Ecossaise en Octobre dernier pour ceux qui connaissent.
Rolleiflex 3.5f et velvia 100.   C'est un peu "mauve je trouve", mais la diapo est elle-même dans ces tons.


P3100329 by zozio32, on Flickr

Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIA, fomapan 100 :

remi56

Citation de: Lav-Fred le Mars 14, 2020, 18:39:56
Shen Hao HZX 45-IIA, fomapan 100 :

Très beau portrait. Avec une petite chambre 4x5", c'est le pied  :D
instagram: abilisprod

tanguy29

Oui, superbe.
J'aimerais tâter de la chambre un jour.
Peut être que j'essaierais d'en emprunter ou louer une un jour prochain pour m'amuser un peu.

Lav-Fred


tanguy29

Première pelloche couleur depuis plus de 10 ans.
Le traitement est pas simple...

Toujours Venise, Portra 160 dans mon Hexar AF.

tanguy29

Citation de: tanguy29 le Mars 15, 2020, 23:34:55
Première pelloche couleur depuis plus de 10 ans.
Le traitement est pas simple...
Toujours Venise, Portra 160 dans mon Hexar AF.
Désolé, mon fichier est beaucoup trop grand pour l'affichage sur CI.
Le voici dans une taille plus adapté :

tanguy29

Décidemment je m'en sors mieux en N&B (en toute modestie).
C'est mon premier rouleau d'Ilford Pan F, au vu du résultat je pense que j'en ferais quelques autres dès que le soleil sera présent (et qu'on pourra en profiter).

Seb Cst

Citation de: Lav-Fred le Mars 14, 2020, 18:39:56
Shen Hao HZX 45-IIA, fomapan 100 :


Salut.
Excellente utilisation des valeurs de gris et de la table comme aide à la pose.
J'aime beaucoup le dessin du corps, des mains, la connexion avec le regard de la modèle, son attitude vaguement mélancolique et la douceur générale du rendu (4x5"+ ouverture moyenne ??)
Bravo.
Y compris pour la continuité de ton travail en grand format.
A+

Lav-Fred


Nyio

Bonjour, je vous propose deux petits tirages de lecture d'une série en cours de réflexion:

image2 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

image3 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

Nicolas
Nicolas

zozio32

Citation de: Nyio le Mars 23, 2020, 10:11:16
Bonjour, je vous propose deux petits tirages de lecture d'une série en cours de réflexion:

image2 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

image3 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

Nicolas

je ne suis pas pour la premiere, le fait que la tete/chapeau de la passante soit confondu avec le pied de l'elephant n'est pas heureux je trouve.
La deuxieme oui

Pweeny

Sarlat-La Caneda

tanguy29

Un superposition accidentelle que je trouve fun :

Fred_G

J'aime beaucoup le couché de soleil écossais de zozio, les deux NB de Tanguy et (comme souvent) le portrait de Fred, superbe de douceur et d'humanité.
Et j'attends avec impatience la suite des "Quatre sans culs" de Nyio. Bravo d'aller jusqu'aux tirages !

Retour au NB plus contrasté en ce qui me concerne, avec une petite série Hors-saison, déjà publiée sur un autre forum pour participer à un concours.

















Scans de négatifs, traités numériquement.
Tout à la TriX, sauf "A louer" à la PanF.
The lunatic is on the grass.

Nyio

Belle série Fred, le coup de scan est très bon. Moi je faisais de la repro au reflex, mais trop chronophage entre la repro puis le traitement.
Surtout que j'adore avoir mes photos sur papier, je me suis fait une boites de 13x18cm ou je met toutes mes photos. La planche contacte va plus vite pour sélectionner, et c'est très utile au labo.
Je viens de tester le papier baryté, je crois que je n'aurai pas du. Le rendu est vraiment sympa, même sur du 13x18cm. Il va falloir être fort pour le garder que pour les séries finales  ;D
Nicolas

tanguy29

Très belle série Fred-G.
J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens avec la Tri-X.

De mon côté, je viens de me rendre compte que mon Yashica fait du front focus :/
(je soupçonne le dépoli d'avoir légèrement bougé)

stratojs

... Il suffit de mettre un papier calque à la place du film pour contrôler, et éventuellement régler.

tanguy29

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 12:59:29
... Il suffit de mettre un papier calque à la place du film pour contrôler, et éventuellement régler.
Ah excellent, je vais contrôler ça. Par contre, je vois pas comment le "régler" ensuite  ???
En mettant des cales pour régler la hauteur du dépoli ?

stratojs