J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

sam spad

Mamiya Universel - 65mm - Delta 400 - 6x7

titisteph

CitationIl récidive le bougre  :D. Bravo ! Ça doit donner de jolis tirages ?
C'est pris dans quel coin, par curiosité ?

Merci! J'ai longtemps réservé le Mamiya RZ aux tirages barytés 30X40, hélas, depuis une dizaine d'année, j'ai dû remiser l'agrandisseur suite à un déménagement, faute de place et de temps.

Je me contente de regarder mes scans (ce sont des repros avec APN) à l'écran, car je ne dispose plus non plus de traceur jet d'encre (qui faisait une bonne alternative, malgré le fait que je n'aie jamais retrouvé le toucher du papier Mutligrade)

Les épaves d'autos ont été prises à Noël, dans la Loire, à Montrond les Bains. C'est dans un champ au bord d'une petite route, ouvert à tous les vents. Il y a 7 épaves d'Audi des années 60 à 87, laissées là par son propriétaire qui les laisse pourrir dans son champ. Un sujet photo en or!

Le camion, c'est dans la même région, et je suis tombé dessus par hasard lors d'une balade (la photo a été faite à main levée)

Nyio

Nouvelle journée, les machines sortent du hangar.



Nicolas

sam spad

Mamiya Universel - 65mm - Delta 400 - 6x7

tanguy29

Citation de: Nyio le Janvier 13, 2021, 13:27:12
Nouvelle journée, les machines sortent du hangar.

[img]https://live.staticflickr.com/65535/50663391858_a33270200d_b.jpg[img]

[img]https://live.staticflickr.com/65535/50663391663_6bba94c9ae_b.jpg[img]
La deux est superbe.
J'aurais corrigé les pétouilles dans le ciel, je trouve qu'elles dérangent la géométrie de la compo.

Nyio

Citation de: tanguy29 le Janvier 13, 2021, 17:30:32
La deux est superbe.
J'aurais corrigé les pétouilles dans le ciel, je trouve qu'elles dérangent la géométrie de la compo.

Merci tanguy29, pour être honnête les scans sont là dans l'attente des tirages et pour le partage. Je n'ai pas le courage pour passer un temps fou sur les versions numériques, je préfère le passer dans le labo (qui a ré-ouvert le weekend dernier, on va essayer d'en profiter en espérant qu'il ne referme pas  ;D)
Là c'est pour le plaisir de partager. Mais c'est vrai que je pourrais reprendre ça, avec de la chance ça ne sera pas trop difficile.
Nicolas

titisteph

Tu as le courage de scanner d'abord, et d'ensuite refaire le boulot sous l'agrando? Perso, j'en suis incapable, car je n'arrive jamais à retrouver ce qui était bon dans le scan. Et à l'inverse, je n'arrive pas à retrouver ce qui était bon dans le tirage (quand je scanne le néga après avoir fait un tirage à l'agrando).

Et puis, j'ai perdu l'effet de surprise qui me fait perdre l'envie d'aller jusqu'au tirage à l'agrando. Enfin, tout ça, c'était quand j'avais encore un agrandisseur opérationnel! ;D

Nyio

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 11:04:38
Tu as le courage de scanner d'abord, et d'ensuite refaire le boulot sous l'agrando? Perso, j'en suis incapable, car je n'arrive jamais à retrouver ce qui était bon dans le scan. Et à l'inverse, je n'arrive pas à retrouver ce qui était bon dans le tirage (quand je scanne le néga après avoir fait un tirage à l'agrando).

Et puis, j'ai perdu l'effet de surprise qui me fait perdre l'envie d'aller jusqu'au tirage à l'agrando. Enfin, tout ça, c'était quand j'avais encore un agrandisseur opérationnel! ;D

Je voulais faire planches-contactes -> tirages -> repro tirage, mais le covid a bloqué l'accès au labo de mon club. Et vu qu'avec le confinement j'avais du temps j'ai fait les repros pour faire l'édition de la série.
Vu que je passe 5 sec/image au traitement des scans, oui j'ai toujours plaisir à aller sous l'agrandisseur.  ;D
Et puis la photo c'est sur papier pour moi, je n'aime pas montrer mes images à mes amis, ma famille ou autre en version numérique. (sauf sur internet, là je n'ai pas le choix).

J'espère un jour avoir un petit labo chez moi pour être tranquile
Nicolas

Odysseus

CitationTu as le courage de scanner d'abord, et d'ensuite refaire le boulot sous l'agrando? Perso, j'en suis incapable, car je n'arrive jamais à retrouver ce qui était bon dans le scan. Et à l'inverse, je n'arrive pas à retrouver ce qui était bon dans le tirage (quand je scanne le néga après avoir fait un tirage à l'agrando).

Tout à fait logique et normal.

Perso j'utilise le scan pour faire du tirage contact et éventuellement faire du piezo puis labo

Je ne peux que vous encourager à lire un livre formidable que je viens d'acheter "le tirage à mains nues" de Guillaume Genest dont je parle dans un autre fil.

J'adhère à tout ce qu'il dit et on est loin des certitudes qui s'échangent parfois sur ce forum.

Notamment le scan et le labo sont des process qui ne relèvent pas de la même méthode de travail; on peut faire un bon tirage piezo en une heure et le même peut prendre plusieurs jours en argentique.

Il suffit de lire pour comprendre.
Entre le scan et l'argentique c'est un peu comme si vous tricotiez le même pull avec des laines de taille et de texture différentes; le résultat ne peut être répétible.

Je dois dire que je passe alternativement de l'argentique au numérique selon l'effet que je recherche et l'interprétation que je veux donner au tirage.


sam spad

Mamiya Universel - 65mm - Delta 400 - 6x7

Pweeny

Electro 35 GSN + UltraMax 400

sam spad

Mamiya Universel - 65mm - Delta 400 - 6x7

Odysseus

La_Seine_09-01-2021-003.jpg
Belle image pour moi assez sublime

Chichois XIII

Citation de: titisteph le Janvier 12, 2021, 17:29:55
Mamiya RZ et 50 mm ULD à F16. Ilford Delta 100.
Belles photos. Félicitations.

fraoul


sam spad


Odysseus

Ce que j'aime

les nuances de gris, les noirs subtils et cet aspect de gravure à l'eau forte.

La composition qui enferme la lumière de l'eau tout en la libérant et l'évasant en partie haute.

Elle évoque pour moi les gravures du XIX ° de mon enfance.

Vous avez un sens assez unique de la composition dans ce genre de paysage.

madras

Leica M2 + Summaron 35mm f2.8 + Acros 100

tanguy29


sam spad

Mamiya Universel - 65mm - Delta 400 - 6x7

fraoul


sam spad

Mamiya Universel - 65mm - Delta 400 - recadrée 6x6

titisteph

Magnifique Madras, ce rayon de lumière. C'est sublime!
Et Fraoul, superbe cette dernière image. J'adore cet emploi de la couleur à bon escient.

fraoul

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2021, 19:48:16
Et Fraoul, superbe cette dernière image. J'adore cet emploi de la couleur à bon escient.

Merci  :). C'est vrai que le sujet se prêtait bien à la couleur.

madras