J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

madras

Boston 75

Kodachrome

madras


fraoul

Turin. Portra 160.

fraoul


fraoul


Lav-Fred

Pentax Spotmatic, HP5 plus.
Perros Guirec, Côtes d'Armor.

titisteph

Une belle image. Merci!
Je vois très bien où tu l'as prise. Juste à gauche, il y a un vieux voilier qui sert de bar. Le temps gris fonctionne très bien ici.

Lav-Fred

Merci !
J'ai bien peur que le vieux voilier n'ait chaviré l'hiver dernier...
Son pendant, même description :


titisteph

CitationJ'ai bien peur que le vieux voilier n'ait chaviré l'hiver dernier...

J'ignorais! J'y ai pris un verre l'été d'avant...

Lav-Fred

Il était en réparation au mois d'août. Pas sûr qu'il rouvre de si tôt.

Nasses, Spotmatic SL, HP5 plus :

tanguy29

Très belle cette dernière Lav-Fred.

Premier essai de trichromie :

Pan F & SMC 50/1,7

titisteph

Ah, c'est pas mal!
Avez-vous fait la superposition des trois images dans Photoshop?

tanguy29

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2022, 17:36:32
Ah, c'est pas mal!
Avez-vous fait la superposition des trois images dans Photoshop?
Oui, j'ai utilisé la méthode "simple" : après traitement dans lightroom et export en tiff, j'ai importé les trois images dans Ps, chacune dans la couche rouge, verte et bleue selon la filtration faite à la pdv.
Ensuite application d'un calque de réglage de la balance des couleurs puis export en tiff pour retour sous lightroom et reprise des saturations et dominantes (un expert devrait pouvoir se passer de ce dernier retour par LR, mais je suis assez peu familier des outils de correction colorimétrique dans Ps).

Je pense qu'on devrait pouvoir obtenir de meilleurs résultats via trois calques monochromes R,V & B puis en jouant sur les modes de fusion et les densités de chaque calque, mais je n'y suis pas parvenu.

En tout cas très fun à faire, c'était un galop d'essai et je pense que j'en referais (sûrement en éclairage artificiel et au MF).

fraoul

tanguy29, le rendu est très sympa !

titisteph

Tanguy, quels filtres as-tu utilisé à la prise de vue? Quelles réféfences?
Comment l'exposition est-elle gérée à la prise de vue de chaque image? Toujours la même? Quelle différence d'expo par rapport une expo sans filtre?

tanguy29

Citation de: titisteph le Septembre 23, 2022, 07:58:50
Tanguy, quels filtres as-tu utilisé à la prise de vue? Quelles réféfences?
Comment l'exposition est-elle gérée à la prise de vue de chaque image? Toujours la même? Quelle différence d'expo par rapport une expo sans filtre?
Comme je l'ai dit c'était un premier essai, donc bricolé avec les moyens du bords.
Pour la filtration j'ai utilisé des chutes de gélatine Lee qui traînaient chez moi : un full CTB, un full Green et un rouge relativement dense dont je n'a pas la référence.
Pour l'expo je me suis calé sur la mesure de mon K1000 avec le filtre vert + 1diaph (à peu près) et j'ai appliqué la même expo aux deux autres vues.
Le négatif vert présente une belle densité, le bleu un peu moins et le rouge est le plus léger (ce qui semble logique vu que le vert est au centre du spectre visible et donc je suppose que les films panchromatiques sont plus sensibles aux longueurs d'ondes proches du vert). Dans la même logique on constate que le négatif vert est le plus équilibré mais plutôt doux, le rouge logiquement plus contrasté. Par contre je suis surpris par le look du négatif bleu : il est très soft et présente un léger effet de type Hamilton avec des HL qui fusent un peu et des ombres très douces.

Les pistes d'amélioration à la prise de vue : utilisation de filtres de qualité (mais ce n'est pas si simple car le risque avec des filtres vissant c'est de faire bouger le boîtier et donc de perdre l'alignement entre les vues), mesure de l'expo à la cellule. En éclairage artificiel, j'aimerais bien tenter la filtration des sources plutôt que celle de l'objo.
Pour le post-traitement, peut-être faire les exports tiff depuis Lr directement en monochrome rouge vert et bleu puis faire le mix sous photoshop via les calques. Contrairement à la méthode simple décrite ci-dessus, je pense que ça permettrait de jouer sur les courbes de chaque couches pour régler les couleurs selon la densité des zones. Par exemple, ici j'avais une très très forte dominante verte dans les HL (filtration verte trop faible ?), pas évidente à corriger.

tanguy29


Starbuck

sympa cette dernière !

Mamiya 645 55mm, et de la delta 100

fraoul

Mers-les-Bains.
Mamiya 6, 50mm et Provia 100.


tanguy29

Wha, c'est super beau ça !
Joli coup d'œil, et le rendu du mamiya est très beau.
GG

yoda

c'est clair!
le Mamiya 6 et ses optiques c'est totalement superlatif! 8)

fraoul


fraoul

Même soirée (postée dans la section Critique):


slides


Quelle superbe analyse de la lumière ! Magnifique

Lav-Fred

Très belles ces deux dernières Fraoul !
(d'autant plus vu la difficulté de la diapo avec les forts contrastes).
Développement maison ou labo pro ?