J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Déhère

Rue Saint Lubin (Leica M5)

mingmonk

O-Zone69 Mark8, Mamiya Press 50 mm/6.3, dos Mamiya RB67 6x8, Watameter III, f11, 1/250, Cinépocket D250, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

titisteph

Tu as oublié de donner la marque de ton sac photo! ;D

parkmar

Splendide cette dernière danseuse!

Déhère

mingmonk

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2024, 11:21:37Tu as oublié de donner la marque de ton sac photo! ;D

Rien oublié, nul besoin de sac photo...

fraoul

Petit spectacle champêtre estival en soirée...

Déhère

RER (Contax ST + 2,8/25 Zeiss + négatif couleur) :

vivaldi33

Quelque part dans le Vexin.
Canonet 28, Tmax 400

flyfisherman

Premiers essais avec un Mamiya Press et l'objectif standard 100mm 3,5 Dos 6x7
Pellicule Lomo Ladygrey 400 Iso
Développement et scan par Photo Nation et quand même du traitement numérique derrière

flyfisherman

Un peu trop de sharpen, mais trop tard,j'ai posté un peu vite.

flyfisherman

Une dernière avec double exposition involontaire, ce n'est arrivé que deux fois sur deux pellicules ce qui est un miracle compte tenu de mon manque d'expérience avec cet appareil.

Verso92

Citation de: Lav-Fred le Septembre 01, 2024, 16:50:22Oui, d'ordinaire je n'aime pas utiliser deux films différents pour le même set, mais j'étais au bout du rouleau.

;-)

mingmonk

Citation de: flyfisherman le Octobre 30, 2024, 01:03:20Une dernière avec double exposition involontaire, ce n'est arrivé que deux fois sur deux pellicules ce qui est un miracle compte tenu de mon manque d'expérience avec cet appareil.

Ne criez pas trop vite victoire... Même en instaurant un processus de prises de vue routinier, vous ne serez pas à l'abri de la moindre inadvertance quant au bouchon d'objectif, au volet du dos ou à l'avancement du film.

Le Mamiya Press est un appareil sympathique ; j'apprécie le concept de la chambre télémétrique 6x9 permettant la photographie à main levée, d'autant plus que les objectifs sont excellents. Son seul défaut est son poids ; c'est pour cette raison que j'ai opté pour un corps d'appareil imprimé en 3D (160 g) sur lequel il est possible de monter les optiques et des dos de type Graflok.

flyfisherman

Citation de: mingmonk le Octobre 30, 2024, 13:22:47Ne criez pas trop vite victoire... Même en instaurant un processus de prises de vue routinier, vous ne serez pas à l'abri de la moindre inadvertance quant au bouchon d'objectif, au volet du dos ou à l'avancement du film.

Le Mamiya Press est un appareil sympathique ; j'apprécie le concept de la chambre télémétrique 6x9 permettant la photographie à main levée, d'autant plus que les objectifs sont excellents. Son seul défaut est son poids ; c'est pour cette raison que j'ai opté pour un corps d'appareil imprimé en 3D (160 g) sur lequel il est possible de monter les optiques et des dos de type Graflok.

Oui mais il y a une sécurité que je trouve appréciable, il faut pousser un petit levier au niveau du dos pour permettre l'avancement, j'utilisais également un Zeiss Ikon 6x9 et un Horseman 6x12 qui n'ont pas ce petit plus. Il faut que je les remette en service, les mousses sont mortes et sur le Horseman il faut que je trouve le courage de refaire une pièce avec une imprimante 3D. Je trouve que les Dos pour le Press sont vraiment bien foutus et doivent d'après leur conception assurer une bonne planéité. Un point non négligeable, outre le fait que j'aime bien photographier avec un appareil usine à gaz, c'est le prix et la disponibilité des différentes pièces et objectifs et la possibilité de changer les dos qui m'a convaincu d'ajouter un nouvel ami à mon bric à brac.

mingmonk

Citation de: flyfisherman le Octobre 30, 2024, 14:01:17Oui mais il y a une sécurité que je trouve appréciable, il faut pousser un petit levier au niveau du dos pour permettre l'avancement, j'utilisais également un Zeiss Ikon 6x9 et un Horseman 6x12 qui n'ont pas ce petit plus. Il faut que je les remette en service, les mousses sont mortes et sur le Horseman il faut que je trouve le courage de refaire une pièce avec une imprimante 3D. Je trouve que les Dos pour le Press sont vraiment bien foutus et doivent d'après leur conception assurer une bonne planéité. Un point non négligeable, outre le fait que j'aime bien photographier avec un appareil usine à gaz, c'est le prix et la disponibilité des différentes pièces et objectifs et la possibilité de changer les dos qui m'a convaincu d'ajouter un nouvel ami à mon bric à brac.

Encore faut-il se rappeler si l'on a avancé ou non le film. Pour ma part, j'ai choisi l'avancement du film après chaque prise de vue...

Ces dos sont réputés et excellents. Il en est de même pour les dos Horseman type Graflok...

flyfisherman

Citation de: mingmonk le Octobre 30, 2024, 14:17:14Encore faut-il se rappeler si l'on a avancé ou non le film. Pour ma part, j'ai choisi l'avancement du film après chaque prise de vue...

Ces dos sont réputés et excellents. Il en est de même pour les dos Horseman type Graflok...

Oui c'est aussi la méthode que j'ai utilisé. Cela permet d'éviter normalement les double expos ainsi que d'avoir une image vierge. C'est déjà ça.
La chose la plus piégeante à mon avis est de changer d'objectif en oubliant de remettre le volet.

vivaldi33

Citation de: mingmonk le Octobre 30, 2024, 13:22:47Ne criez pas trop vite victoire... Même en instaurant un processus de prises de vue routinier, vous ne serez pas à l'abri de la moindre inadvertance quant au bouchon d'objectif, au volet du dos ou à l'avancement du film.

Où peut-on le trouver?

mingmonk

Citation de: vivaldi33 le Octobre 31, 2024, 17:18:37Merci bien! Et satisfait ?

J'ai été agréablement surpris. C'est initialement conçu pour les grand-angulaires (Mamiya Press 50 mm, 65 mm et 75 mm ; de préférence, il faut se les procurer avec leur viseur dédié) avec une mise au point à l'hyperfocale ou par zone focusing. Cependant, si le besoin d'une mise au point plus précise se fait sentir, vous pouvez toujours utiliser un télémètre externe du genre Voigtländer, Leica, Watameter, etc. Ainsi le 100 mm et même le 150 mm peuvent être montés, à la condition de trouver un viseur 6x9 du type Linhof ou Horseman.

C'est un moyen de recycler d'excellents objectifs et dos, tout en faisant du 6x7 au 6x9 à main levée, et ce, en restant léger. Avec le viseur, le 50 mm et le dos, cela pèse 1,4 kg ; pour le 65 mm, 1,2 kg ; pour le 100 mm, quelque 1,3 kg... J'ai fait dernièrement deux bobines Cinépocket D250 (en fait, de la Kodak 3D Vision) et je me suis bien amusé...

flyfisherman

J'ai même vu qu'un Américain sur ebay qui propose des dos en impression 3D qui accepte les films polaroid Type I, 600 et SX70 pour le press