Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm X-T3 [Topic Général]  (Lu 40270 fois)

Nestor Le Chat

• Discret
  • *
Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #475 le: octobre 06, 2018, 00:27:08 »
Bonjour,

Je me fais quelque peu l'avocat du diable en réaction à la profonde désaffection du T2 avec l'arrivée du T3 ( Cf le nombre élevé de T2 en occasion à des prix littéralement bradés)
Au regard des qualités de ce boitier T2 une telle évolution me semble être hors de proportion

Le T3 n'apporte rien ou peu selon les tests en matière de résolution, mais beaucoup pour l'AF ( sport et animalier) et la vidéo.
Surpris pour ma part de voir autant de fujistes ayant une pratique du sport et de la vidéo aussi intense pour induire des ventes aussi conséquentes de T2

Ceci est évidemment un point de vue strictement personnel qui ne s'exprime - je répète- que relativement en réaction au profond désintérêt voire rejet d'un excellent boitier

Cordialement

Je suis bien d'accord avec vous. Je garde mon X-T1 et mon X-T2. Je les connais par coeur et ils me donnent toute satisfaction.

Mira

• Super actif
  • *
Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #476 le: octobre 06, 2018, 00:56:45 »

Nestor, en ce moment je suis partagé, mon  XT1 en photo de nuit pour des sujets très faiblement éclairé touche ses limites. Ça toujours été ainsi.
J'ai déjà trouve un comparatif entre un XT1 et XT3 pour la photo de nuit. Et bien tout semble confirmer la terrible supériorité du XT3.
Je voudrais encore patienter et confirmer cela, après, si effectivement c'est le jour et la nuit... Alors je l'achète et je tente de vendre un de mes boitiers.

Pour le reste pas de photo sportive, animalière chez moi. Ma motivation est uniquement la supériorité supposé du XT3 en photo de nuit.

Amicalement Mira.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #477 le: octobre 06, 2018, 01:06:42 »
L'autofocus de nuit, oui, plus rapide, mais on ne monte pas dans les ISO.

Chichois XIII

• Actif
  • *
« Réponse #478 le: octobre 06, 2018, 06:58:06 »
Nestor, en ce moment je suis partagé, mon  XT1 en photo de nuit pour des sujets très faiblement éclairé touche ses limites. Ça toujours été ainsi.
J'ai déjà trouve un comparatif entre un XT1 et XT3 pour la photo de nuit. Et bien tout semble confirmer la terrible supériorité du XT3.
Je voudrais encore patienter et confirmer cela, après, si effectivement c'est le jour et la nuit... Alors je l'achète et je tente de vendre un de mes boitiers.

Pour le reste pas de photo sportive, animalière chez moi. Ma motivation est uniquement la supériorité supposé du XT3 en photo de nuit.

Je suis dans la même situation. Équipé uniquement d'un XT1 (hors mes Nikon FF), je me trouve un peu limité en photo de nuit notamment et du coup je m'interrogeais sur l'acquisition d'un XT2. La sortie du XT3 qui me semble un XT2+, surtout pour la performance de l'AF, pour un prix en neuf pas tellement plus élevé que celui du XT2, a changé la donne. Du coup, j'ai pris le risque et. Ai commandé le XT3.
Une petite interrogation toutefois persiste, quel logiciel vais je utiliser pour la post-production sachant que je travaille beaucoup sous Lightroom, version 6, n'acceptant pas le principe de l'abonnement.
Amicalement Mira.

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • Savoir sans humilité c'est chocolat sans noisette
    • Sponsor
Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #479 le: octobre 06, 2018, 09:10:43 »

En passant du xt1 au xt3 tu devrais sentir une réelle amelioration dans tous les domaines y compris en photo de nuit, difference que j'ai constatée avec mon xt2. Ma limite est maintenant à 6400 isos en couleur et 12800 en n&b soit un stop de plus que le xt1.

Je suis quand même étonné qur le xt3 n'améliore pas un peu les resultats pour les photos de nuit, un retour terrain sert intéressant. 

Pour le logiciel capture one express est gratuit et c'est un tres bon logiciel pour produire des jpeg ou des tiff à partir des raw. Mais si tu photographies en jpeg tu peux rester sous LR.

Ça va être chaud

philippep07

• Hyper actif
  • *
« Réponse #480 le: octobre 06, 2018, 09:14:20 »
Par rapport au XT1, c'est incontestable. ..ça reste objectif mais moins spectaculaire comparé au XT2 mais ce dernier n' etait pas mauvais.
par rapport à un Sony alpha 3, faut voir., mais je pense que Sony conserve une avance.
Attention , les performances AF dépendent aussi de l'objectif utilisé.
XT1/XT2/60/35/27/23/80 +3 zoom

Chichois XIII

• Actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #481 le: octobre 06, 2018, 19:46:46 »
En passant du xt1 au xt3 tu devrais sentir une réelle amelioration dans tous les domaines y compris en photo de nuit, difference que j'ai constatée avec mon xt2. Ma limite est maintenant à 6400 isos en couleur et 12800 en n&b soit un stop de plus que le xt1.

Je suis quand même étonné qur le xt3 n'améliore pas un peu les resultats pour les photos de nuit, un retour terrain sert intéressant. 

Pour le logiciel capture one express est gratuit et c'est un tres bon logiciel pour produire des jpeg ou des tiff à partir des raw. Mais si tu photographies en jpeg tu peux rester sous LR.

Capture One Express fera certainement bien l'affaire au début mais en général je photographie toujours en Raw+JPEG, donc je verrai ensuite et sans doute me mettre enfin à Darktable.

A-snowboard

• Très actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #482 le: octobre 07, 2018, 15:40:50 »
Je voulais dire par là que le T3 ayant la rafale facile, et un autofocus plus véloce, on a non seulement plus de chance d'avoir 3 photos réussies techniquement, mais aussi plus de chance d'avoir le sujet pris à son avantage.
Combien de fois, j'ai pris des photos de groupe avec toujours une personne qui ferme les yeux... et jamais la même. Là, on aura une grande probabilité de réussir la meilleure pose. Bien sûr, en paysage, çà n'a strictement aucun intérêt. Mais en reportage, oui.

C'est marrant, je fais du mariage, je shoote à 1.4 les 3/4 du temps, et que ce soit pour les photos de groupes ou toute scène spontanée dans la journée soirée, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser la rafale.

Comme quoi, les pratiques varient grandement d'une personne à l'autre.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #483 le: octobre 07, 2018, 15:48:01 »
Moi non plus, je n'ai pas fait de rafale en mariage par le passé, parce que je fignolais la mise au point plutôt. Et aussi, travaillant en 1,4 souvent le marié est net, la mariée non. Cà fait effet sur certaines photos, mais pas sur toutes.
Je pense que la rafale sera utile quand on est libéré des contraintes de mises au point.
Sera... ayant fait une rafale de mon vendeur dans sa boutique, j'ai vu que çà marche super-bien. Mais mon instinct actuel est encore d'en faire une par une. Tandis que chez les vrais pros, çà y va...

Diapoo®

• Hyper actif
  • *
  • Photimien
« Réponse #484 le: octobre 07, 2018, 16:50:37 »
(...) Combien de fois, j'ai pris des photos de groupe avec toujours une personne qui ferme les yeux... et jamais la même . Là, on aura une grande probabilité de réussir la meilleure pose. Bien sûr, en paysage, çà n'a strictement aucun intérêt. Mais en reportage, oui.

Yes, je connais  :D  C'est même quasi systématique pour un groupe de plus de ± 5-6 personnes.

Pour info, depuis l'année dernière, PSE 2018 (2019 vient de sortir) a une nouvelle fonction capable d'interchanger automatiquement des visages dans deux photos de cadrage identique (donc de préférence prises sur pied), ce qui est censé régler le problème ... Je n'ai pas encore pu la tester, étant toujours sous Win XP, mais ... je m'en occupe activement  ;)
Nage au clair de lune avec ...

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #485 le: octobre 07, 2018, 17:15:29 »
Premier pépin sur le T3 (arrivé par hasard): une fois, l'appareil fermé, l'écran arrière reste éclairé ! En rouvrant, on ne peut prendre des photos, on ne voit rien dans le viseur, il a fallu que je retire la batterie pour que tout rentre en ordre...  ::)

photofragments

• Super actif
  • *
    • site web
« Réponse #486 le: octobre 07, 2018, 19:17:25 »
Premier pépin sur le T3 (arrivé par hasard): une fois, l'appareil fermé, l'écran arrière reste éclairé ! En rouvrant, on ne peut prendre des photos, on ne voit rien dans le viseur, il a fallu que je retire la batterie pour que tout rentre en ordre...  ::)

Il me semble avoir lu, vu (?), que pour le XT3, quand l'écran est légèrement sorti, la détection de la commutation automatique vers le viseur est désactivée.
Ce qui est plutôt une bonne idée, ça évite que quand la main ou (le ventre, la poitrine...etc...) s'approche du détecteur l'écran s'éteigne.
Serait-ce l'origine du problème ? Si problème...

A-snowboard

• Très actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #487 le: octobre 07, 2018, 21:45:24 »
Moi non plus, je n'ai pas fait de rafale en mariage par le passé, parce que je fignolais la mise au point plutôt. Et aussi, travaillant en 1,4 souvent le marié est net, la mariée non. Cà fait effet sur certaines photos, mais pas sur toutes.
Je pense que la rafale sera utile quand on est libéré des contraintes de mises au point.
Sera... ayant fait une rafale de mon vendeur dans sa boutique, j'ai vu que çà marche super-bien. Mais mon instinct actuel est encore d'en faire une par une. Tandis que chez les vrais pros, çà y va...

C'est quoi un "vrai" pro ? On est pro ou pas pro (siret, et donc contrat et donc besoin de résultat).

Pour l'ouverture en mariage, c'est un choix. Mais ça dépend très vite du style de photo.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #488 le: octobre 07, 2018, 21:52:16 »
Les vrais "pro" sont ceux qu'on ne voit jamais, qui sont sur le terrain, et dont on entend les crépitements sur les reportages TV.  :)

A-snowboard

• Très actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #489 le: octobre 07, 2018, 22:01:00 »
Moi, pas comprendre.

Nestor Le Chat

• Discret
  • *
« Réponse #490 le: octobre 07, 2018, 23:46:00 »

Amicalement Mira.

Oui, je comprends Mira. C'est vrai que je fais peu de photo de nuit. Je fais seulement des photos à l'heure bleue, surtout dans les gares (j'aime l'ambiance des gares) et ma foi, le X-T2 est top. Le X-T1 se défend très bien aussi dans cet usage.

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #491 le: octobre 07, 2018, 23:50:57 »
Moi, pas comprendre.

C'est pourtant facile: Les vrais pro utilisent le mode "P" comme pro.
Sent from my Minitel 1b !

A-snowboard

• Très actif
  • *
    • zamparo.fr
« Réponse #492 le: octobre 08, 2018, 10:16:18 »
C'est pourtant facile: Les vrais pro utilisent le mode "P" comme pro.

:laugh: ;D :laugh:

Mira

• Super actif
  • *
« Réponse #493 le: octobre 09, 2018, 00:59:30 »
Nestor Le Chat salut!!!
De ma part, jeudi j'ai un rdv pour l'achat de 23mm f1.4 Fujinon.
J'ai acheté le 35mm car il ne coutait pas cher vendu par une connaissance.
Seulement maintenant j'ai le money pour m'acheter ma focale préféré le équivalent 35mm.
Je dois maintenant vendre mon 35 f2. 
Concernant le XT3 je n'ai pas encore pris une décision.

Concernant mon prochain  Fujinon  23/1.4 j'espere qu'il va améliorer, même de très, très peu  mes photos de nuit.Malgré l'avis oposés et très bien justifié de certains experts qui pensent qu'à l'heure actuelle la technologie des APN ne permet pas d'aller plus loins et qu'un objectif à f1.4 n'est pas un facteur déterminant! 

Et toi avec ton XT3 pour les photos de nuit, quel constant? On peut voir tes photos? Merci. Mira.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #494 le: octobre 09, 2018, 11:19:31 »
Selon DPREVIEW, pour le X-T3, la qualité de l'image à bas ISO est impressionnante (et c'est ce que je remarque sur mes photos, il semble y avoir un vrai plus sur les JPEG direct (par rapport à mon T20).
(donc en dehors du fait que j'utilise plus souvent Capture One qui m'apporte un plus sur les RAW)

Mais, il y a un désavantage dans les hauts ISO (25600 et 51200), où il y a plus de bruit (probablement dû à la vitesse d'enregistrement nettement plus élevée sur le T3).
Il serait bien qu'il y ait une correction logicielle dans le futur.

Leurs comparaisons initiales avec le T2 avaient été faussées car Adobe a changé quelque chose dans Camera Raw il y a peu de temps (comme quoi...), et DPREVIEW en a eu la confirmation en contactant Adobe...

En conclusion, l'amélioration notable dans les bas ISO est contrebalancée dans les hauts ISO. L'impact dépend donc du nombre de fois où l'on travaille dans cette gamme d'ISO (25600 et au-dessus). Moi jamais... mais c'est bon à savoir pour quelqu'un qui chercherait à l'utiliser souvent dans cette région.

Quelques photos explicatives de leur mire:

https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t3-first-impressions-review/6?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

Comme quoi, il est peut-être bon de garder son matériel précédent et je crois que mon T20 va m'accompagner encore un bon moment.

Quand on visualise le T1 sur cette mire, c'est quand même moins bon... et pourtant, les images au 56mm (par exemple) encore très valables. Les tests et la réalité...

Glouglou

• Hyper actif
  • *
« Réponse #495 le: octobre 09, 2018, 17:29:43 »
25600 et 51200 ISO .... Je ne pense pas que les différences à ce niveau là joue un rôle dans le processus de décision d'achat. ... ni dans la pratique photographique de 99.00% des photographes d'ailleurs. Le 1% restant vivant dans des grottes n'en sortant que les nuits sans lune pour photographier au sténopé. N'appartenant pas à cette dernière catégorie je ne dirais pas non pour un X-T2 d'occase pour remplacer mon X-T10.

Bernard

Lomatope

• Super actif
  • *
    • Lomatho
« Réponse #496 le: octobre 09, 2018, 19:09:57 »
Dans les haut iso, il n’y a pas plus de bruit. À vrai dire, il y en a meme moins. Simplement il est beaucoup moins lissé que sur les versions antérieures. Les pixels sont plus petits et le bruit donne un joli grain naturel.
Memento mori

Nestor Le Chat

• Discret
  • *
« Réponse #497 le: octobre 10, 2018, 01:57:14 »
Nestor Le Chat salut!!!
De ma part, jeudi j'ai un rdv pour l'achat de 23mm f1.4 Fujinon.
J'ai acheté le 35mm car il ne coutait pas cher vendu par une connaissance.
Seulement maintenant j'ai le money pour m'acheter ma focale préféré le équivalent 35mm.
Je dois maintenant vendre mon 35 f2. 
Concernant le XT3 je n'ai pas encore pris une décision.

Concernant mon prochain  Fujinon  23/1.4 j'espere qu'il va améliorer, même de très, très peu  mes photos de nuit.Malgré l'avis oposés et très bien justifié de certains experts qui pensent qu'à l'heure actuelle la technologie des APN ne permet pas d'aller plus loins et qu'un objectif à f1.4 n'est pas un facteur déterminant! 

Et toi avec ton XT3 pour les photos de nuit, quel constant? On peut voir tes photos? Merci. Mira.

Je n'ai pas de X-T3. J'ai un X-T1 et un X-T2.

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #498 le: octobre 12, 2018, 00:03:49 »
25600 et 51200 ISO .... Je ne pense pas que les différences à ce niveau là joue un rôle dans le processus de décision d'achat. ... ni dans la pratique photographique de 99.00% des photographes d'ailleurs. Le 1% restant vivant dans des grottes n'en sortant que les nuits sans lune pour photographier au sténopé. N'appartenant pas à cette dernière catégorie je ne dirais pas non pour un X-T2 d'occase pour remplacer mon X-T10.

De toute façon , a ces sensibilités c'est très mauvais ...
Déjà 12800 c'est très limite ...
Pour la Lotocratie

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #499 le: octobre 12, 2018, 00:37:12 »
A ces ISO-là, c'est du "sur-échantillonnage"... les photos ne sont pas natives. Je ne sais qu'elle est la plage native, mais cela ne dépassait pas le 1600 ISO chez FUJI jusque récemment.