Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm X-T3 [Topic Général]  (Lu 126806 fois)

Diapoo®

• Hyper actif
  • *
  • Photimien
Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1425 le: mai 07, 2019, 01:06:48 »
Ouf, ça a été laborieux mais j'y suis arrivé !  ;D

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi les 4 bokehs ne sont pas de nature à jeter les photos. AMHA ce sont bien les sujets qui attirent l'oeil et les bokehs font leur travail ... de bokeh !

Franchement moi non plus (quand je l'avais), car ce qu'apporte cet objectif, c'est un zoom d'une très grande flexibilité pour obtenir des photos d'un très grand piqué. Et c'est ce que l'on cherche en premier avec cet objectif. (...)
La performance est vraiment bonne dans la grande majorité des photos que l'on fait avec cet équipement. (...).

Oui Jpb, c'est exactement ce que je pense de cet objectif et je n'ai pas l'intention de m'en séparer  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #1426 le: mai 07, 2019, 08:34:24 »
Je n' ai jamais dit que ce zoom était mauvais et qu'il fallait le revendre ... je ne vends pas le mien pour autant . Je dis juste que le bokeh n' est pas top et qu' effectivement , ces réactions nerveuses ne sont pas sur tous les arrières plans , n' empêche , il y a un monde de différence avec les meilleurs fixes de la marque 😉

Diapoo®

• Hyper actif
  • *
  • Photimien
« Réponse #1427 le: mai 07, 2019, 11:02:46 »
Nous sommes d'accord Christophe. En fait le problème est bien limité aux photos qui ont un bokeh d'arrière plan et je n'en fais sans doute pas assez pour avoir eu des bokehs "choquants" comme ceux que tu as montré.

Comme l'a rappelé Powerdoc ci-dessous (Réponse #1418), le bokeh est fonction de beaucoup de facteurs non maîtrisables par le photographe ... sauf à changer d'objectif !  ;)

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #1428 le: mai 12, 2019, 11:34:05 »
Pour comparer le rendu de 2 optiques, il faut le faire comme nous le montre C I:
- Appareil solidement fixé sur pied
- Même sujet pris à la même focale et à la même ouverture.
- Avec strictement la même lumière.

Je suis prêt à dire qu'une focale fixe puisse être meilleure qu'un zoom, mais comparer 2 optiques différentes avec  des photos prises à main levée  ce n'est pas fiable du tout, trop subjectif.
Le futur ? C'était mieux avant

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1429 le: mai 12, 2019, 15:29:22 »
Nous sommes d'accord Christophe. En fait le problème est bien limité aux photos qui ont un bokeh d'arrière plan et je n'en fais sans doute pas assez pour avoir eu des bokehs "choquants" comme ceux que tu as montré.

Comme l'a rappelé Powerdoc ci-dessous (Réponse #1418), le bokeh est fonction de beaucoup de facteurs non maîtrisables par le photographe ... sauf à changer d'objectif !  ;)

Ces artefacts disgracieux , on les trouve surtout dans les HL des micro-contrastes quand on est dans une zone de flou relatif ( j' entends pas hyper prononcé ) , évidemment on ne les a pas sur toutes les photos ( lionne là ) , ça n' est pas forcément choquant ... c' est la mode du moment : des optiques hyper piquées dont le bokeh n' a pas été la priorité du constructeur , ça dépend des goûts et des besoins ... 🤗

Je comprends que ça ne fasse pas plaisir à certains propriétaires , j' en fais partie

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1430 le: mai 12, 2019, 15:31:03 »
...
Je suis prêt à dire qu'une focale fixe puisse être meilleure qu'un zoom, mais comparer 2 optiques différentes avec  des photos prises à main levée  ce n'est pas fiable du tout, trop subjectif.

J' ai suffisamment d' expérience pour reconnaitre ce genre de signature , je n' ai pas besoin de comparer des PDV identiques 😉

Tu n' es pas obligé de me croire

Alain c

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1431 le: mai 12, 2019, 16:08:17 »
J' ai suffisamment d' expérience pour reconnaitre ce genre de signature , je n' ai pas besoin de comparer des PDV identiques 😉

Tu n' es pas obligé de me croire
Oui, si je te comprend, tu n'est pas comme ces débutants de journalistes de C I, ou d'autres revues, qui procèdent à des test un minimum rigoureux pour êtres crédibles  ::) ::) ::)

Tu me fais penser aux amateurs de HI-FI qui entendent des différences entes 2 câbles d'alimentation électrique  et qui une fois confrontés à des tests rigoureux au décibel prés, n'entent plus aucune différence.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1432 le: mai 12, 2019, 17:17:29 »
Oui, si je te comprend, tu n'est pas comme ces débutants de journalistes de C I, ou d'autres revues, qui procèdent à des test un minimum rigoureux pour êtres crédibles  ::) ::) ::)

Tu me fais penser aux amateurs de HI-FI qui entendent des différences entes 2 câbles d'alimentation électrique  et qui une fois confrontés à des tests rigoureux au décibel prés, n'entent plus aucune différence.

Crois qui tu veux croire , ça ne me pose pas de problème 🙏🏻

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #1433 le: mai 12, 2019, 18:16:00 »
il ne s'agit pas de croyance, ou d'imaginer ce qu'aurait donné telle ou telle optique à la place  de celle utilisée pour une photo.
Ce n'est pas difficile ni couteux de procéder à des tests fiables et reproductibles.

Ma remarque ne s'adresse pas uniquement à toi Christophe, crois ce que tu veux, mais à tous ceux qui pensent pouvoir se fier à des impressions pour juger une optique.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1434 le: mai 12, 2019, 18:19:08 »
...
Ce n'est pas difficile ni couteux de procéder à des tests fiables et reproductibles.
...

Alors fais les 🤗

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #1435 le: mai 12, 2019, 20:06:38 »
C I les fait si bien pour moi ...  :angel:

Ceci dit,  j'en ai fait.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1436 le: mai 12, 2019, 20:13:14 »
C I les fait si bien pour moi ...  :angel:

Ceci dit,  j'en ai fait.

Allez hop ... ni temps ni énergie à perdre avec des personnes dans ton genre  ::)

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #1437 le: mai 12, 2019, 20:52:10 »
Allez hop ... ni temps ni énergie à perdre avec des personnes dans ton genre  ::)
Quelle ouverture d'esprit et sens du dialogue   8)

BO105

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1438 le: mai 15, 2019, 18:47:58 »
Quelle ouverture d'esprit et sens du dialogue   8)

:D
Te v'la "blackLister"  :D Il va finir par se retrouver seul...

De toute façon le BOKEH est une sujet de fâcherie à chaque fois.. c'est tellement subjectif...M'enfin du "beau" (<- A chacun son interprétation du terme) bokeh sur un G.A.... :P c'est un peu chaud..

Pour obtenir un bokeh satisfaisant, on utilise de préférence un objectif lumineux (avec une grande ouverture), un objectif macro ou un téléobjectif. Enfin c'est ce que l'on ma toujours appris et que j'ai toujours constaté.. Sur un G.A.....

Bref, M. NOBER souhaite un bokeh sympa.. ben faut déja pas mal de lamelles dans l'optique.... le 16-55 aurait 9 lamelles ce qui est déja pas mal..
Mais si il prends le 56, s'éloigne peu pour couvrir un champ de vision respectable, là... le bokeh sera au Top.

Il y a sur une des photos un très léger flou de bougé, qui selon moi ne peut être interprété comme un bokeh nerveux..

Après, apparemment il n'aime pas le rendu de son optique (qui à peut être un souci)..

Diapoo®

• Hyper actif
  • *
  • Photimien
« Réponse #1439 le: mai 15, 2019, 19:27:43 »
Pour comparer le rendu de 2 optiques, il faut le faire comme nous le montre C I:
- Appareil solidement fixé sur pied
- Même sujet pris à la même focale et à la même ouverture.
- Avec strictement la même lumière.(...)

Bonjour Alain. Là tu parles de tests complets tels que ceux de CI qui permettent d'établir une hiérarchie entre objectifs. Ce n'était pas du tout le problème, Christophe a juste été choqué (à raison) par le bokeh de certaines de ses photos au 16-55 mm.

(...) Je suis prêt à dire qu'une focale fixe puisse être meilleure qu'un zoom, mais comparer 2 optiques différentes avec des photos prises à main levée ce n'est pas fiable du tout, trop subjectif.

On est bien d'accord mais le sujet de la discussion était le bokeh du 16-55mm f/2,8 et toutes les photos postées par Christophe (posts #1403, #1405 et #1406) et les miennes (posts #1422 à #1425) ont toutes été faites avec cet objectif, dans le but de comparer leurs bokehs respectifs et rien d'autre.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1440 le: mai 15, 2019, 21:31:05 »
Bonjour Alain. Là tu parles de tests complets tels que ceux de CI qui permettent d'établir une hiérarchie entre objectifs. Ce n'était pas du tout le problème, Christophe a juste été choqué (à raison) par le bokeh de certaines de ses photos au 16-55 mm.
...

Là t' exagères  ;D , je sais que j' ai une petite tendance à provoquer , mais j' ai juste dit que je ne trouvais pas le bokeh du zoom en question au top , qu'il ne me convenait pas plus que ça .

ça reste une belle optique sur d' autres critères  ;)

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1441 le: mai 15, 2019, 22:16:13 »
...
Bref, M. NOBER souhaite un bokeh sympa.. ben faut déja pas mal de lamelles dans l'optique.... le 16-55 aurait 9 lamelles ce qui est déja pas mal..
Mais si il prends le 56, s'éloigne peu pour couvrir un champ de vision respectable, là... le bokeh sera au Top.
...

Quand je choisis une optique pour son bokeh , je me fie aux diverses photos que je vois sur internet , accessoirement certains sites qui proposent des tests particuliers qui concernent le bokeh .

Je ne m' intéresse pas à sa conception , uniquement au résultat .

J' avais besoin de ce zoom pour du "reportage" , je savais que le bokeh n' était pas son point fort .

Il est encore un peu moins bien sur le plan du bokeh que j' avais pronostiqué , ça n 'est pas grave , il fait le job 😎

Et j' ai les fixes qui ont le rendu que j' aime , tout va bien 😉

...
Après, apparemment il n'aime pas le rendu de son optique (qui à peut être un souci)..

Non , il n' a aucun souci , il pique dès la PO de manière homogène

philippep07

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1442 le: mai 15, 2019, 22:45:17 »
...le XT3 et le GFX se vendent plutôt  bien....et mieux que certains autres boîtiers  :D
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-annonce-forte-baisse-ventes-appareils-photo-n86897.html
XT3/XT2/60/50/35/27/23/80

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1443 le: mai 15, 2019, 23:06:04 »
...le XT3 et le GFX se vendent plutôt  bien....et mieux que certains autres boîtiers  :D
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-annonce-forte-baisse-ventes-appareils-photo-n86897.html

Je pense que le choix par Fuji d'investir dans un vrai système complet asps-c avec des optiques au rendu haut de gamme dédié aps-c était un pari risqué , mais gagnant au final .

Je pense que le pari de Fuji d' investir le MF était un pari risqué  ;D mais au final ....

Je dis bravo aux dirigeants de Fuji qui ont été clairvoyants et ont su faire les bons choix à un moment où on les voyait bien prendre le bouillon

philippep07

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1444 le: mai 16, 2019, 07:40:34 »
Je pense que le choix par Fuji d'investir dans un vrai système complet asps-c avec des optiques au rendu haut de gamme dédié aps-c était un pari risqué , mais gagnant au final .

Je pense que le pari de Fuji d' investir le MF était un pari risqué  ;D mais au final ....

Je dis bravo aux dirigeants de Fuji qui ont été clairvoyants et ont su faire les bons choix à un moment où on les voyait bien prendre le bouillon
les "amateurs-experts" sont bcp plus nombreux que les pros, et parmi eux une bonne proportion  peut se satisfaire pleinement d'un système APSC , pour le coût et l'encombrement. Quand aux plus pointus et aux plus exigeants, et aux pros, pourquoi pas effectivement sauter la case 24×36 et passer au moyen format ?
XT3/XT2/60/50/35/27/23/80

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1445 le: mai 16, 2019, 10:50:41 »
les "amateurs-experts" sont bcp plus nombreux que les pros, et parmi eux une bonne proportion  peut se satisfaire pleinement d'un système APSC , pour le coût et l'encombrement. Quand aux plus pointus et aux plus exigeants, et aux pros, pourquoi pas effectivement sauter la case 24×36 et passer au moyen format ?

Même certains pro plutôt dans la prestation de haut niveau s' autorisent à faire des séances avec un XT3 , et visiblement , ils aiment ça

https://benjaminkanarek.com/

Diapoo®

• Hyper actif
  • *
  • Photimien
« Réponse #1446 le: mai 16, 2019, 12:04:57 »
Là t' exagères  ;D (...)

:D ;)

Je me fais discret aujourd'hui, je suis dans le TGV  ;)

Oui, ce X-T3 fait bien envie  8)

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1447 le: mai 16, 2019, 13:29:09 »
...

Le XT3 est un bel appareil , super capteur , super AF pour le portrait ... mais l' avantage du système X , à mon avis , c' est avant tout sa formidable gamme d' optiques aps-c .

Une photo déjà postée sur un autre fil , lumière mixte flash/ambiante  , 400 iso pour conserver la lumière ambiante sur le fond : le 90mm Fujinon 😍

Piqué , bokeh somptueux  : what else ? 😊

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1448 le: mai 18, 2019, 19:58:52 »
Je n' ai jamais dit que ce zoom était mauvais et qu'il fallait le revendre ... je ne vends pas le mien pour autant . Je dis juste que le bokeh n' est pas top et qu' effectivement , ces réactions nerveuses ne sont pas sur tous les arrières plans , n' empêche , il y a un monde de différence avec les meilleurs fixes de la marque 😉

C'est le parfait résumé des photos postés avec cet objectif sur ces 2 dernières pages. Et c'est diablement instructif pour ceux qui seraient intéressés par cet objectif. Autant l'acheter en toute connaissance de cause afin d'éviter des déceptions selon l'utilisation que l'on veut en faire.

On est loin du 56/1,2 que j'ai fais la connerie de revendre...Rien à voir évidemment mais si on achète un objectif ouvrant à 2,8 il n'est pas stupide d'attendre mieux en terme de rendu.

BO105

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1449 le: mai 19, 2019, 14:55:23 »

;D Ouaip, c 'est pas mal du tout. Même en vidéo c'est impressionnant.
 Et puis comme déja dis, ce boîtier accompagné de certaines optiques est au Top.

Un plaisir à utiliser, même si la quantité de paramètres modifiables est importante, mais
cela donne la possibilité à tout un chacun de régler ce dernier à sa main.

En tout cas le saut T1 -> T3 est simplement magique.. ;D ;D, tout ce manquait est présent.