Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm X-T3 [Topic Général]  (Lu 136017 fois)

BO105

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1475 le: juin 03, 2019, 18:38:07 »
J'ai la même sensation depuis le début... et je l'avais écrit. Faudra le prouver un jour ou l'autre (dès que j'ai un peu de temps)...

;D
2 photos seulement

1 à main levée et l'autre sur pied.... En respectant dans les deux cas le rapport vitesse/Optique ... Il n'y a pas photo.... :D :D

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1476 le: juin 06, 2019, 19:33:26 »
Quelques essais du nouveau curseur texture qui , à mon avis , va très bien au développement des fichiers du XT3 et ses optiques Fujinon .

Dans les 3 fichiers joints , correction locale : 25 texture + 25 clarté

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1477 le: juin 06, 2019, 19:34:35 »
J' ai oublié de préciser : au 90mm pour les 3 prises de vues

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1478 le: juin 06, 2019, 19:36:42 »
Si ça réveille les textures , je ne suis pas sûr que ce soit aussi idéal pour du portrait , à fortiori féminin

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • 5000 avant 2021
    • Sponsor
Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1479 le: juin 06, 2019, 19:41:20 »
Si ça réveille les textures , je ne suis pas sûr que ce soit aussi idéal pour du portrait , à fortiori féminin

Si tu as le temps et l'envie peux-tu poster un développement de la même photo sans l'ajout de texture (en optimisant différemment s'il le faut) , juste par curiosité ?
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1480 le: juin 06, 2019, 19:47:27 »
Si tu as le temps et l'envie peux-tu poster un développement de la même photo sans l'ajout de texture (en optimisant différemment s'il le faut) , juste par curiosité ?
En 1er avec texture et clarté , la seconde sans rien , pas d' autre différence de traitement ( je ne le fais que pour la première , la différence est subtile mais bien visible )

francoi

• Super actif
  • *
« Réponse #1481 le: juin 06, 2019, 19:48:05 »
A l attention de CNober,tres beaux rendus sur vos mains images, utilisez également Lr pour réduire le poids de vos photos pour les mettre sur le forum chassimages,?merci

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1482 le: juin 06, 2019, 21:58:44 »
Ben non... pourquoi réduire ?

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • 5000 avant 2021
    • Sponsor
Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1483 le: juin 07, 2019, 09:29:49 »
En 1er avec texture et clarté , la seconde sans rien , pas d' autre différence de traitement ( je ne le fais que pour la première , la différence est subtile mais bien visible )

Merci pour l'exemple. Ça fait varier la luminosité et le contraste -comme sur les bouts- j'ai l'impresssion
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #1484 le: juin 07, 2019, 10:05:37 »
Merci pour l'exemple. Ça fait varier la luminosité et le contraste -comme sur les bouts- j'ai l'impresssion

Oui , j' ai observé ça aussi

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1485 le: juin 07, 2019, 12:32:53 »
En tous cas, il est vraiment chouette ce 90 mm; j'ai tendance à délaisser le 56 du coup... alors qu'il est superbe aussi.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1486 le: juin 12, 2019, 09:30:49 »
Bokeh des 90 et 50 2.0 à PO , piqué là où c' est net et aucune aspérité dans l' arrière plan 🤗

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1487 le: juin 12, 2019, 10:44:47 »
Bien pur tout çà.
Je commence à découvrir aussi toutes les capacités du X-T3 et des objectifs -avec chacun leur personnalité- 8 mois après l'achat, l'hiver ayant été peu propice à la photographie.
J'ai eu quelques déboires avec les peluches sur l'objectif du 10-24, car en grand angle, n'importe quelle impureté se retrouve sur la "pellicule" de suite, que ce soit d'un côté ou de l'autre de l'objectif.
Avec mon ex-16-55, je n'avais pas ce problème.
Le capteur lui reste très propre mais peut succomber à l'invasion à chaque changement d'objo.
Mais les fixes, à la qualité d'image telle que celle-là, ne me font pas regretter mon zoom pour autant.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1488 le: juin 12, 2019, 11:33:44 »
....
Le capteur lui reste très propre mais peut succomber à l'invasion à chaque changement d'objo.
...

Je n' ai pas remarqué de tendance à l' "empoussièrage" , j' ai ce XT3 depuis plus de 6 mois , je change souvent d'optique , et je n' ai à ce jour pas remarqué la moindre poussière sur le capteur 😉

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1489 le: juin 12, 2019, 13:10:34 »
Je n' ai pas remarqué de tendance à l' "empoussièrage" , j' ai ce XT3 depuis plus de 6 mois , je change souvent d'optique , et je n' ai à ce jour pas remarqué la moindre poussière sur le capteur 😉
Le capteur est moins atteint que ne le sont les objectifs. Du moins, c'est ma constatation.
Avec le 16-55mm, je ne changeais quasiment jamais l'objectif et jamais je n'ai eu de défauts sur les JPEG. Pendant 3 ans.
Avec les changements incessants des fixes, il y a assez souvent des défauts (merci "LR libre"), mais ils sont beaucoup plus visibles sur les grand angles (jamais vu avec le 56 et le 90).
Je change les objectifs, le capteur orienté vers le sol pour éviter la chute par gravité. Du coup, ce sont les objectifs qui "récoltent" le plus.
Peut-être faut-il changer à l'horizontale...
J'ai aussi la poire et le pinceau spécifiques pour nettoyer tous les objectifs, je devrais le faire encore plus souvent.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1490 le: juin 14, 2019, 21:38:07 »
Test d' AF en AFC + eye-tracking , rafale low , 90mm , 1/400s mini auto-iso , nous marchons tous les 2

TABULARASA

• Très actif
  • *
« Réponse #1491 le: juin 14, 2019, 23:12:37 »
C'est chirurgical, certes, mais cela ne donne pas envie...

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1492 le: juin 15, 2019, 00:13:11 »
C'est la précision de l'autofocus qui m' a décidé à faire le saut venant des T1 / T20, de même que la meilleure définition sur les paysages.
Pas déçu.
Question portrait, le X-T1 (16MP) donnait d'excellent résultats. Un peu moins numériques, je pense, avec le recul.
Une question de taille des photosites ?

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #1493 le: juin 15, 2019, 09:13:53 »
C'est la précision de l'autofocus qui m' a décidé à faire le saut venant des T1 / T20, de même que la meilleure définition sur les paysages.
Pas déçu.
Question portrait, le X-T1 (16MP) donnait d'excellent résultats. Un peu moins numériques, je pense, avec le recul.
Une question de taille des photosites ?
J' ai eu le X-Pro1 , je ne l' ai pas gardé , la matrice X faisait des aplats de matière , notamment en rendu de peau , j' avais des zones comme lissées .

Pour le rendu numérique , il y a toujours des moyens en post-traitement 😉 http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/11d87518-020e-481e-80d8-e9e9456dae00

Tintin31

• Actif
  • *
« Réponse #1494 le: juin 16, 2019, 19:00:22 »
En ce qui me concerne, j'hésite à passer du XT-2 au XT3. Je pense qu'en qualité d'image XT-2 et XT-3 ça doit être quasiment la même chose.
Quant à l'autofocus y a-t-il une réelle différence (rapidité - accroche du sujet) lorsqu'on utilise le 18-55, le 55-200 ou le 56 mm f/1.2 qui ont des autofocus d'ancienne génération.
Je sais que ça n'a rien à voir mais je regarde aussi le Z6 de chez Nikon. Il y a tellement de choix...

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #1495 le: juin 16, 2019, 21:47:29 »
En ce qui me concerne, j'hésite à passer du XT-2 au XT3. Je pense qu'en qualité d'image XT-2 et XT-3 ça doit être quasiment la même chose.
Quant à l'autofocus y a-t-il une réelle différence (rapidité - accroche du sujet) lorsqu'on utilise le 18-55, le 55-200 ou le 56 mm f/1.2 qui ont des autofocus d'ancienne génération.
Je sais que ça n'a rien à voir mais je regarde aussi le Z6 de chez Nikon. Il y a tellement de choix...
Pourquoi tu veux changer de boitier, qu'est ce que tu reproche à ton XT2 pour envisager une séparation ?

la réponse à cette question nous aidera à te donner meilleur conseil.
Rentier de la CNAV

TABULARASA

• Très actif
  • *
« Réponse #1496 le: juin 16, 2019, 23:10:55 »
Un des gros avantages du X-T3 c'est son écran qui est articulé notamment à la verticale de telle sorte qu'on peut faire des portraits sans se contorsionner car il est amovible en le soulevant depuis le côté gauche.
Après avoir observé attentivement les Z, R et RP, je vais finalement renouveler mes Fuji avec cette nouvelle série notamment pour cette différence.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1497 le: juin 17, 2019, 05:08:38 »

Personnellement, l'amélioration de la qualité d'image est ce que je perçois le plus dans cette transition. Je ne peux te faire une démonstration comparative dans la finesse des détails, n'ayant plus les anciens matériels. Faire un essai dans une boutique en faisant la même photo (avec ta carte SD) pourrait te le confirmer.

Par contre, cette finesse me semble faire perdre un peu de la tendance argentique du rendu d'un X-T1 par exemple. Que l'on peut peut-être retrouver avec les logiciels en jouant sur une réduction de netteté ou un lissage. Pas assez d'expérience.

J'apprécie beaucoup le mode "C" dans le suivi de l'action, c'est efficace en effet. Les réglages possibles sont nombreux, suivant le type de sujet en mouvement, çà devient très complexe à utiliser, il faut beaucoup pratiquer pour dominer tout çà.

Tintin31

• Actif
  • *
« Réponse #1498 le: juin 17, 2019, 07:34:07 »
Merci pour vos avis. Le mieux effectivement c'est d'aller dans une boutique, quand il n'y aura pas trop de monde, pour essayer les différents matériels et se faire sa propre idée.
Même si ce n'est pas toujours évident pour tester sur des sujets en mouvement ou tester l'accroche de l'autofocus en faible lumière.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1499 le: juin 17, 2019, 09:09:51 »
En ce qui me concerne, j'hésite à passer du XT-2 au XT3.

J'ai constaté que la notice du X-T1 était de l'ordre de 150 pages et celle du X-T3 a dépassé 300 pages... c'est déjà plus complexe de maîtriser à fond son matériel en peu de temps...