Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm X-T3 [Topic Général]  (Lu 202171 fois)

Vincents

• Discret
  • *
Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2200 le: mai 23, 2020, 09:05:36 »
C’est clairement la stratégie de Fujifilm annoncée dès le début du développement de sa gamme mirorless😉
Et preuve que ça marche😍

Clairement. Pour en avoir discuté avec des amateurs flirtant avec le pro, certains disent qu'ils commencent à en avoir plein le *** des coûts exorbitants de optiques 24x36. Certes, elles sont de grande qualité. Mais ça fait très très mal au portefeuille. Quand on voit la qualité des optiques que certains comme Nikon sont capables de nous offrir (ex avec son DX 35mm f/1.8 à 200 balles en 2010) sur APS-C (je ne peux pas encore me prononcer sur Fuji, même si ça semble du tout bon dans le genre), on a quand même la désagréable impression d'être pris pour des pigeons avec des mamelles de vache (ça ferait une drôle d'espèce).

Heureusement que certains constructeurs tiers sont là (mais souvent à des prix correspondants aux Prime de Fuji  ::) ). A titre d'exemple, le Samyang 35mm f/1.4 AF que je viens de vendre en monture Sony FF. Une bombe à 450-500 euros, injustement boudée par pas mal de full frameux qui préfèrent se faire ouvrir la panse avec Sony et Zeiss alors que tous les tests, de site comme de proprios, en font une optique de compèt.
Un test parmi tant d'autres : https://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1066-samyang35f14fe - La conclusion est sans appel.

Pour ma part, de ce que j'en vois pour le moment, il n'y a aucun regret à nourrir pour avoir quitté l'écosystème Sony 24x36 au profit de Fuji. Et puis, la retraite approchant, il est possible que je cède carrément aux sirènes du moyen format (même si je n'en ai pas besoin). Là, tu pays cher mais tu sais aussi pourquoi.
Un peu comme ces petits vieux fortunés qui s'offrent une Porsche de fou pour leur retraite, un dernier joujou qui risque de leur coller le dentier au fond du palais. Mais qu'importe si le plaisir est là.
Chez Sony, je n'en prenais pas du tout. Chez Fuji, plein de choses me font saliver. "L'envie d'avoir envie" pour paraphraser un grand chanteur ? Ou plus simplement l'effet d'une marque qui cherche à faire plaisir à sa clientèle ?
Je vois plutôt la seconde option. Pour preuve en est la politique de Fuji en termes de mises à jour. Ca fait pas mal de temps que je vous lis dans cette section et vous semblez tous ravis de l'état d'esprit de la marque qui continue à mettre à jour des firmwares, avec de vraies nouveautés, montrant qu'elle ne se moque pas de ses aficionado (pas comme une autre marque nippone avec par exemple son "star eater" gate  ::) ).

Bivence

• Super actif
  • *
Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2201 le: mai 23, 2020, 10:41:24 »
A un moment donné il faut se poser objectivement la question de ses besoins en terme de matériel, et donc éviter l’écueil de suivisme de sa marque de prédilection, c’est ce que j’ai fait,  jusqu’au jour où amateur, je me suis retrouvé avec 7 kg de matos à trimbaler...
A ce moment Fuji débutait son système X avec une communication qui s’adressait aux photographes amateurs avec une bonne connaissance de leurs besoins!
Ce choix s’avère avec le recul le bon, pour moi!

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2202 le: mai 23, 2020, 10:46:33 »
Il y’a encore de la place pour une mise à jour du XF35 : https://les-guides-fujifilm.com/test-viltrox-33mm-f1-4/

Cette ouverture aux producteurs tiers va permettre à Fuji de ratisser encore plus large niveau clientèle , les qualités du système sont là et l’inflation en FF va permettre de récupérer une clientèle fatiguéE de payer très cher pour des choses dont ils n’ont pas forcément besoin

Je suis globalement d'accord avec l'essai de Damien Bernal
Grosse qualité du Viltrox : son AF : silencieux, sans vibration et efficace (contrairement au fuji qui est bruyant, fait quelques va et viens, et qui vibre) 
Le plus gros point noir : les AC à PO, surtout visible dans les situations à fort contraste (éviter les contrejours ... )
Piqué remarquable à F5.6 . A PO, je trouve que le Viltrox manque de contraste. J'ai pas essayé au dela de F8
Pour le bokey, si il n'y a pas de reflet spéculaire, bien malin celui qui sera faire la différence entre les 2
Pour la Lotocratie

Vincents

• Discret
  • *
« Réponse #2203 le: mai 23, 2020, 13:08:06 »
A un moment donné il faut se poser objectivement la question de ses besoins en terme de matériel, et donc éviter l’écueil de suivisme de sa marque de prédilection, c’est ce que j’ai fait,  jusqu’au jour où amateur, je me suis retrouvé avec 7 kg de matos à trimbaler...
A ce moment Fuji débutait son système X avec une communication qui s’adressait aux photographes amateurs avec une bonne connaissance de leurs besoins!
Ce choix s’avère avec le recul le bon, pour moi!

+1
J'ajouterai aussi que plus que la qualité ultime d'image, le confort est aussi un élément essentiel. L'un de ceux qui m'ont fait quitter Sony au profit de Fuji et ses grosses molettes. Pouvoir par exemple régler son appareil, même éteint (je shoote toujours en mode manuel), ça n'a pas de prix. Etre à l'aise avec son matériel est un gage de satisfaction et de pérennité. J'ai la sensation que je ne suis pas près de switcher de nouveau.  ;)

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2204 le: mai 23, 2020, 13:27:09 »
Je suis globalement d'accord avec l'essai de Damien Bernal
Grosse qualité du Viltrox : son AF : silencieux, sans vibration et efficace (contrairement au fuji qui est bruyant, fait quelques va et viens, et qui vibre) 
Le plus gros point noir : les AC à PO, surtout visible dans les situations à fort contraste (éviter les contrejours ... )
Piqué remarquable à F5.6 . A PO, je trouve que le Viltrox manque de contraste. J'ai pas essayé au dela de F8
Pour le bokey, si il n'y a pas de reflet spéculaire, bien malin celui qui sera faire la différence entre les 2

Pour ma part, le plus gros point noir de ces optiques, c'est leur incompatibilité avec le X-Pro3, sous peine d'endommager ce dernier. Dommage car j'aurai pu être tenté par le 33mm. Y'a plus qu'à espérer une version mk 2 du XF 35mm 1.4.

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2205 le: mai 23, 2020, 14:17:22 »
Pour ma part, le plus gros point noir de ces optiques, c'est leur incompatibilité avec le X-Pro3, sous peine d'endommager ce dernier. Dommage car j'aurai pu être tenté par le 33mm. Y'a plus qu'à espérer une version mk 2 du XF 35mm 1.4.

Une motorisation STM sur ce dernier, et ce serait un super objectif ...
Maintenant vu que le prochain modèle de Fuji devrait avoir 30 mp soit le double du XPro1, Fuji va peut être revoir la formule optique. Espérons que comme pour le X100 cette hausse des performances ne se fasse pas trop au détriment de la taille et du poids
Pour la Lotocratie

Bivence

• Super actif
  • *
« Réponse #2206 le: mai 23, 2020, 14:33:18 »
Et du tarif😉

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2207 le: mai 23, 2020, 14:44:54 »
Et du tarif😉

Pour l'instant Fuji n'est pas trop délirant
Pour la Lotocratie

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2208 le: mai 23, 2020, 15:58:50 »
Clairement. Pour en avoir discuté avec des amateurs flirtant avec le pro, certains disent qu'ils commencent à en avoir plein le *** des coûts exorbitants de optiques 24x36. Certes, elles sont de grande qualité. Mais ça fait très très mal au portefeuille

Pour ma part, de ce que j'en vois pour le moment, il n'y a aucun regret à nourrir pour avoir quitté l'écosystème Sony 24x36 au profit de Fuji. Et puis, la retraite approchant, il est possible que je cède carrément aux sirènes du moyen format (même si je n'en ai pas besoin). Là, tu pays cher mais tu sais aussi pourquoi.

Quand j’ai vu les hybrides Canikon arriver ( enfin ... quand je dis arriver , je pense qu’on est encore loin d’avoir une offre optique complète ... y’en a pour des années  ) , que j’ai vu les poids/volumes/tarifs de la gamme 1.2 , j’ai fait mes comptes , j’ai pris un GFX parce que ça n’est pas beaucoup plus cher et que les optiques dont j’ai besoin existent déjà ...

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2209 le: mai 23, 2020, 18:36:19 »
Quand j’ai vu les hybrides Canikon arriver ( enfin ... quand je dis arriver , je pense qu’on est encore loin d’avoir une offre optique complète ... y’en a pour des années  ) , que j’ai vu les poids/volumes/tarifs de la gamme 1.2 , j’ai fait mes comptes , j’ai pris un GFX parce que ça n’est pas beaucoup plus cher et que les optiques dont j’ai besoin existent déjà ...

C'est une question que je me pose
Revendre tout mes Canon et prendre un MF Fuji ou attendre un Canon surpixellisé, sachant que j'ai pas mal d'optiques Fuji et que pour le sport, les derniers boitiers le font aussi.
Pour la Lotocratie

cagire

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2210 le: mai 23, 2020, 19:41:16 »
+1

Bivence

• Super actif
  • *
« Réponse #2211 le: mai 23, 2020, 23:07:12 »
Mais tu conserves ton D 850😉

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm X-T3 [Topic Général]
« Réponse #2212 le: mai 24, 2020, 11:56:23 »
Mais tu conserves ton D 850😉

C’est à la fois un choix technique et économique , par exemple , acheter en GF l’équivalent en focale de mon vieux 70-200 2.8 VRII me coûterait peu ou prou la vente de mon D850 et de ce 70-200, tout en sachant qu’en AFC le D850 reste un cador .

J’ai pour l’instant choisi de mixer les compétences plutôt que d’avoir des gammes optiques complètes dans chaque , économiquement et stratégiquement , ça tient 🤗

Mon nouveau système GFX a été en grande partie financé par la vente d’optiques 24x36

Bivence

• Super actif
  • *
« Réponse #2213 le: mai 28, 2020, 18:04:10 »
Quand j’ai tourné le dos Aux reflex 24/36 Nikon, ça ricanait sec....et pourtant le fait est là, nous sommes bel et bien entrés dans l’après reflex😉
Un photographe de guerre sans monobloc Canikon n’était pas imaginable et pourtant....bonne lecture extrait Fujirumors:
https://www.fujirumors.com/category/news/