Album-photos papier sur internet : meilleur site ???

Démarré par Diapoo®, Mars 08, 2018, 20:39:26

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour les amis  ;)

Première question, CI avait fait il y a ... un certain temps, un test comparatif des sites qui proposent de faire des albums-photos sur papier : quelqu'un saurait-il me dire le numéro dont il s'agit ?
Un grand merci au Chassimien organisé qui connaît la réponse !  :-*
J'ai le numéro dans mes stocks de revues mais encore faut-il le retrouver !  :D

Deuxième question : pour ceux qui ont fait de tels albums, quelle est votre expérience et quel est votre site préférentiel :
1/ Pour les fonctionnalités de construction de l'album : ergonomie, richesse des possibilités, absence de "pièges" dommageables ... ?
2/ Pour la qualité de l'album papier livré, notamment la reproduction des photos et la fidélité de la mise en page ?
3/ Pour le rapport Qualité/Prix ?

Un grand merci pour vos réponses.
Nage au clair de lune avec ...

Verso92

Citation de: Diapoo® le Mars 08, 2018, 20:39:26
1/ Pour les fonctionnalités de construction de l'album : ergonomie, richesse des possibilités, absence de "pièges" dommageables ... ?

En ce qui me concerne, je n'utilise pas les fonctionnalités des logiciels de création de livre.

C'est "une photo" par page, photo étant en fait un fichier élaboré avec Photoshop (une ou plusieurs photos, avec leur mise en page, légende, etc).

Diapoo®

Merci Verso, c'est effectivement une excellente idée  ;) ... Mais le site devra accepter les gros fichiers (en octets).

Si tu as utilisé plusieurs sites, as-tu une préférence ? Aurais-tu par exemple essayé le site Fuji (https://myfujifilm.fr/livres-photo) ?
Merci de ta réponse  :)
Nage au clair de lune avec ...

Noir Foncé

 [at] Diapoo®

Bonsoir,
je n'ai jamais essayé Fuji mais j'ai utilisé Photoweb et surtout PosterXXL, tous les deux de qualité équivalente pour des livres imprimés.
D'après ce que j'ai compris de mes recherches, quel que soit le prestataire, les livres imprimés sont fabriqués avec les mêmes machines. Seuls les prix et les fonctionnalités des logiciels diffèrent.
PosterXXL permet notamment de composer son livre hors ligne, ce que je trouve très pratique. Ses prix sont aussi régulièrement parmi les plus bas du marché, pour une qualité tout à fait équivalente aux autres sites.

Quelques exemples des livres que j'ai faits chez eux pour les mini-concours amicaux :
Livre des albums éphémères 2017
Livre des albums éphémères 2016

Après, il existe aussi des livres imprimés sur papier photo (donc sans trame d'impression), à la qualité supérieure. Le prix est évidemment tout différent et réserve ce type d'ouvrage à des occasions particulières. Si c'est ce que tu recherches, je n'ai pas l'expérience de ce type d'impression.

Cordialement,

Diapoo®

Bonsoir Noir Foncé, désolé de mon retard de réponse   :-[

Apparemment cette section du forum semble peu active et très peu de gens semblent faire des albums ici  :-\
Donc merci beaucoup de tes infos, c'est toujours çà !  :)  Pour me faire une idée je vais acheter le Livre des albums éphémères 2017.  Je pourrai faire la comparaison avec un album Photobox (fait par un membre de ma famille) que je dois recevoir ... mais deux fois plus cher que PosterXXL (pour 60 pages) !

Par contre j'ai un problème technique d'installation du logiciel. Pour ne pas faire de doublon et partager le problème, je fais un post dans le fil dédié : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280156.msg6654937.html#msg6654937
Nage au clair de lune avec ...

Grigou

Citation de: Diapoo® le Mars 11, 2018, 17:50:51
Merci Verso, c'est effectivement une excellente idée  ;) ... Mais le site devra accepter les gros fichiers (en octets).

Si tu as utilisé plusieurs sites, as-tu une préférence ? Aurais-tu par exemple essayé le site Fuji (https://myfujifilm.fr/livres-photo) ?
Merci de ta réponse  :)

Bonjour.

J'ai eu deux expériences en albums photo :

-Il y a plusieurs années, Photoweb, format A4 en impression offset : bonne qualité, possibilité de gérer des profils ICM ... mais impression offset donc un peu terne forcément.
- depuis l'an dernier Fuji, A4 en papier photo : rien à voir. Le papier photo (brillant en l'occurrence) c'est le top. Du coup j'en suis à mon 4ième et c'est pas fini, je remonte dans le temps pour constituer une mémoire papier de mes meilleures photos (ou des meilleurs souvenirs ce qui n'est pas toujours la même chose ;)).

Alors bien sûr, Fujifilm fait de l'offset, et Photoweb fait du papier photo donc je n'affirme pas que l'un est mieux que l'autre, je parle juste de ce que j'ai testé.
L'avantage de Fuji c'est avant tout le prix : ils font souvent des promos à -35 %, voire parfois - 50 %. Il faut juste avoir un ou plusieurs albums préparés à l'avance avec leur logiciel et faire la commande au moment de la promo, car celle-ci ne dure que quelques jours, et un album peut prendre du temps à constituer.

Le logiciel Photogénie de Fuji n'est cependant pas... génial. La phase d'apprentissage peut être pénible mais quand on le connait bien ça va beaucoup mieux bien sûr. Celui de Photoweb me semblait moins ch.... à utiliser, il y a quelques années.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

PhR

 il y a Matisseo  également.
bonne qualité, bon support.
/www.matisseo.com

J-F

Bonjour,  :) je reprends en partie un fil posté dans tirages labos . . .
depuis quelques années j'ai l'habitude d'imprimer un livre photo à Noël pour la famille et les amis, le seul hic c'est la multiplication des fausses promos comme : "votre livre à -50%"  etc. etc . . .
En effet, si vous faites un livre de 24 pages le tarif sera réduit, mais dans la majorité des cas les pages supplémentaires ne sont pas  incluses dans la réduction . . .(je réalise en général des books d'au moins 70 pages) ;   et lorsqu'elles le sont; les tarifs de départ sont prohibitifs . . . vers 2013 ou 2014  je me suis donc orienté vers Blurb livres, les promos de -30 à -40% sont fréquentes . . . il faut préparer son livre à l'avance avec le logiciel proposé et être prêt quand la promo est publiée, car elle ne dure que 3 ou 4 jours . . . (news août 2018: Blurb a augmenté ses tarifs récemment)
Cependant lorsque l'on souhaite imprimer une dizaine de livres le coût reste élevé . . . .  surtout les frais de port... (pour les formats magazine les frais de port sont plus élevés)

Les puristes de la photo et du Tirage d'Art crieront au scandale , mais en 2017 j'ai étrenné un format magazine imprimé par une imprimerie...  alors bien sur, il faut créer sois-même ses pages en pdf ce qui demande du travail, (créer un jpeg avec les marges puis le transformer en pdf puis assembler les pdf au format exact)  et les couleurs sont un poil moins éclatantes que dans un vrai livre photo sur imprimante....  mais dès que l'on dépasse une centaine de pages et que l'on tire plus de 5 exemplaires les tarifs chutent à la vitesse grand V . . . (plus besoin de compter les pages et de faire des choix cornéliens pour enlever des photos...)  on se retrouve avec un livre dos carré collé 21x29,7 de 120 pages pour moins de 20 € voire beaucoup moins à partir d'une douzaine ...
je comparerai avec le temps le vieillissement des différents formats, mais l'aspect magazine est très sympa et original...
papier 130 ou 170g couverture 300g pelliculée ... duplicaprint ou autre . . .
;)

B_M

J'utilise Blurb depuis un certain temps Je suis tout à fait satisfait. C'est de l'impression numérique. D'autres fournisseurs proposent du tirage papier photo. C'est à vous de choisir ce que vous  aimez.
Pour les prix il faut profiter des promotions qui sont très fréquentes et importantes. Sinon le prix de base est plutôt un peu cher. (Les as du marketing ont encore frappé.)
Il y a l'option "lay flat" pour les doubles pages. C'est très bien si vous en faites mais c'est plus cher.
Il y a un accès direct pour les utilisateurs de LR. Sinon toutes les formules de mise en page, du plus simple au "pro". Délai de livraison (UPS) correct.
Seul souci avec eux pour moi : le transfert des fichiers est parfois laborieux.
Si vous consultez des comparatifs, il faut voir les comparatifs récents. Les choses changent vite.
B_M

pb69

Bonjour, bonsoir

Pour l'instant je n'ai essayé que Blurb (je passais par la mise en page avec lightroom) mais  à vrai dire c'est un tord car suivant le type de papier utilisé , on voyait (un peu)  la trame  d'impression ...donc à moitié satisfait!