Edward Curtis Style

Démarré par hetocy, Mars 09, 2018, 10:41:55

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asak

Lire ça pourrais être productif  ;)

Mathilde Arrivé est agrégée d'anglais, docteur en études anglophones et maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier III, où elle enseigne la civilisation américaine. Spécialiste de la culture visuelle américaine, elle est l'auteur d'articles et d'une thèse sur le pictorialiste Edward S. Curtis, qui a obtenu le prix de la SENA en 2010. Elle coordonne la publication d'un ouvrage intitulé Art et utopie (Paris, Michel Houdiard, coll. "Essais sur l'art") qui paraîtra en octobre 2012.
http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3283

B_M

Merci Asak pour ce lien. Très intéressant pour avoir une idée des multiples enjeux croisés et recroisés portés par la photographie.
Il y est question de l'imaginaire du photographe. Cela pourrait être une piste pour Autka pour comprendre ce qui pouvait être la source de cette référence à E. Curtis de ma part comme pour hetocy.  ;)

B_M

B_M

Autka

Je connaissais ce texte. Il nous apprend de bien belles choses surprenantes et inédites:
Que Curtis utilisait du papier sepia, qu'il retouchait ses négatifs et images, qu'il enlevait les papiers gras (signes de civilisation !!) autour de ses sujets etc..

Pour rappel: Je ne critique pas la photo qui est très belle pour moi. Je me fiche des motivations de Curtis pour photographier les indiens et théories fumeuses, changeantes en fonction de la mode (c'est encore le cas encore aujourd'hui).

Je trouve curieux l'association du titre et de la photo, c'est tout. Cette photo possède des flous marqués, c'est l'opposé des photos de Curtis qui sont très nettes pour l'époque. La position de la tête est tout sauf "Curtissienne", quand au regard, le "vaporeux" me semble bien différent du regard fixe vers l'objectif des indiennes de Curtis.

Maintenant, je ne vais pas passer la fin de l'hiver là dessus, je retourne à mes photos.
Et si vous voulez un petit conseil, évitez de prendre vos contradicteurs pour des benêts ignares et incultes


B_M

Relisez donc votre premier post ici. Pour qui preniez vous les gens alors ?
Il aurait été si simple d'exposer votre point de vue clairement dès le début, comme vous le faites seulement maintenant.
On n'en demande pas plus.
B_M
B_M

Goelo

#29
Citation de: Autka le Mars 11, 2018, 19:03:07
Vous avez l'air d'avoir de sacrés informations sur ce photographe. (personne n'a jamais dit qu'il n'avait fait que des portraits de face)
Donnez moi des liens, montrez moi des photos de Curtis avec des flous, je suis preneur;D ;D

Et permettez moi de re-pouffer.

Je me permets d'intervenir dans la conversation.  :)
Pour ma part, j'ai quelques informations sur le sujet.
Pour les zones de flou chez E.S Curtis, je propose ce portrait, par exemple cliquer ici  Prêtre du Serpent - Hopi   (c'est une photo d'une page de livre, je ne la mets pas directement, ce ne serait pas très correct pour le fil d'Hetocy).

Pour les liens : "L'Amérique Indienne de Edward S. Curtis" texte de Florence CURTIS GRAYBILL et Victor BOESEN, introduction de Harold CURTIS. éditions Albin Michel
ou l'édition originale en anglais : "Edward Sheriff Curtis - Visions of a Vanishing Race" by Florence CURTIS GRAYBILL & Victor BOESEN  Edité par Houghton Mifflin (1986).
je n'ai pas retrouvé cette photo sur Internet (mais pas cherché très longtemps)
(il y a d'autres portraits où E.S. Curtis utilise le flou).

"Homme blanc pouffe... Homme rouge s'amuse..."

Edit : je viens de voir le lien d'Asak, très intéressant.
Je suis issu de L'U. Paul Valéry, études anglophones et civilisation américaine... avec quelques années d'avance sur Mathilde Arrivé  ;) (dommage).


Goelo

Citation de: Autka le Mars 12, 2018, 08:57:12
Cette photo possède des flous marqués, c'est l'opposé des photos de Curtis qui sont très nettes pour l'époque. La position de la tête est tout sauf "Curtissienne", quand au regard, le "vaporeux" me semble bien différent du regard fixe vers l'objectif des indiennes de Curtis.
[...]
Et si vous voulez un petit conseil, évitez de prendre vos contradicteurs pour des benêts ignares et incultes

Certains portraits de E.S. Curtis n'étaient pas "regard fixe vers l'objectif"...  Par exemple, cette Femme Cahuilla songeuse... avec du flou...

Mais bien sûr, la pose du modèle d'Hetocy est plus moderne, et plus sensuelle...  ;)
et pour moi, c'est une photo plaisante à regarder.

Personne ne prend personne pour des ignares, par contre, il arrive que l'on puisse échanger lorsque l'on sait de quoi on parle.  :)  O0

LeLamaFou

Citation de: Goelo le Mars 12, 2018, 17:50:42
Certains portraits de E.S. Curtis n'étaient pas "regard fixe vers l'objectif"...  Par exemple, cette Femme Cahuilla songeuse... avec du flou...

Mais bien sûr, la pose du modèle d'Hetocy est plus moderne, et plus sensuelle...  ;)
et pour moi, c'est une photo plaisante à regarder.
Plus moderne, je ne sais pas. Moins forte c'est sûr.

hetocy

Merci de vos retours !
Alors, ce traitement , ça passe ? ;)

B_M

ça passe très bien comme dit au début de ce fil.
Peux-tu nous donner quelques renseignements sur ce traitement ?
B_M
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Mars 13, 2018, 10:56:31
ça passe très bien comme dit au début de ce fil.
Peux-tu nous donner quelques renseignements sur ce traitement ?
B_M
Comme je l'ai précisé , la photo est déjà floue à la base.
Passage en noir et blanc , cut des noirs et travail du noir et blanc sur lr et ps.
Flou de bascule sur ps pour renforcer l'effet .

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mars 12, 2018, 23:41:41
Plus moderne, je ne sais pas. Moins forte c'est sûr.
Allez, je me lance :
Je pense aussi qu'il était plus facile de photographier des indiens taiseux voire mutiques du 19eme siècle que des jeunes femmes actuelles dans toute leur complexité  ;)


Gilala

Citation de: hetocy le Mars 13, 2018, 12:33:21
Allez, je me lance :
Je pense aussi qu'il était plus facile de photographier des indiens taiseux voire mutiques du 19eme siècle que des jeunes femmes actuelles dans toute leur complexité  ;)
Je suppose (espère) que c'est  de l'humour ;)

hetocy

#37
Citation de: Gilala le Mars 13, 2018, 12:38:41
Je suppose (espère) que c'est  de l'humour ;)
Pas du tout !
Explique moi pourquoi tu penses le contraire  :)
Photographiquement parlant, photographier des " gueules ", avec un discours ethnologique assumé, d'un peuple condamné à disparaître est autrement plus "fort", plus générateur d'émotion que de faire des photos de jeunes femmes du 21 e siècle à l'ère du numérique démocratisé .
( Si on pouvait débattre en toute quiétude ce serait bien  :) )

Gilala

Citation de: hetocy le Mars 13, 2018, 12:53:12
Explique moi pourquoi tu penses le contraire  :)
( Si on pouvait débattre en toute quiétude ce serait bien  :) )

Ok, évidemment en toute quiétude, c'est mon habitude.

Citation de: hetocy le Mars 13, 2018, 12:33:21
il était plus facile de photographier des indiens taiseux voire mutiques du 19eme siècle que des jeunes femmes actuelles dans toute leur complexité  ;)

Commençons par le plus matériel, les conditions.
Curtis : Chambre grand format, plaques de verre,cheval, ouest américain etc...
Hetocy : studio, numérique, LR.

le sujet :
Curtis : indiens qui n'ont jamais vu un appareil photo, qui donc doivent faire confiance (est ce que ça vole mon âme ce bordel de boite?), qui doivent poser alors qu'ils ne sont pas dans un siècle de l'image.
Hetocy : modèle FB , fan d'elle-même (désolé je cherche pas à dénigrer mais je présume), qui en est à sa 43 ème séance.

projet :
Curtis : volonté de témoigner avec un travail sériel impressionnant sur un peuple qui disparaît.
Hetocy : essai de traitement le plus joli

résultat :
Curtis : témoignage photo rare d'un peuple désormais disparu.
Hetocy : (sans agressivité là non plus) , une séance de plus au milieu de milliers d'autres séances d'autres photographes avec d'autres modèles.

hetocy

Citation de: Gilala le Mars 13, 2018, 13:07:16
Ok, évidemment en toute quiétude, c'est mon habitude.

Commençons par le plus matériel, les conditions.
Curtis : Chambre grand format, plaques de verre,cheval, ouest américain etc...
Hetocy : studio, numérique, LR.

le sujet :
Curtis : indiens qui n'ont jamais vu un appareil photo, qui donc doivent faire confiance (est ce que ça vole mon âme ce bordel de boite?), qui doivent poser alors qu'ils ne sont pas dans un siècle de l'image.
Hetocy : modèle FB , fan d'elle-même (désolé je cherche pas à dénigrer mais je présume), qui en est à sa 43 ème séance.

projet :
Curtis : volonté de témoigner avec un travail sériel impressionnant sur un peuple qui disparaît.
Hetocy : essai de traitement le plus joli

résultat :
Curtis : témoignage photo rare d'un peuple désormais disparu.
Hetocy : (sans agressivité là non plus) , une séance de plus au milieu de milliers d'autres séances d'autres photographes avec d'autres modèles.


Je ne dis pas autre chose  :D :D
D'où la difficulté de trouver de la substance , de la profondeur , de l'émotion chez le photographe " de modèle" aujourd'hui.
On est bien d'accord !

Gilala


MFloyd

J'aime bien cette photo. Personnellement, je trouve que c'est assez éloigné de E.Curtis. Mais voilà... on s'en fiche un peu.
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: Gilala le Mars 13, 2018, 13:24:06
tu l'as trouvée?
Je la cherche !  ;) ( la substance, l'émotion etc... )

Gilala

Citation de: hetocy le Mars 13, 2018, 13:26:12
Je la cherche !  ;) ( la substance, l'émotion etc... )
comme des millions de photographes de fifilles ;)
Bon Curtis lui a trouvé un truc apparemment dans sa catégorie.
Mais je compatis, on parle de beaucoup du talent de Demarchelier mais c'est facile quand on a Turlington, moi je l'ai pas donc c'est plus compliqué pour moi ça explique beaucoup de mon absence de succès international  ;D
https://i.pinimg.com/originals/6c/3c/1e/6c3c1ea1063519457c7e985d2d775c20.jpg

LeLamaFou

C'est le boulot du photographe. Tout le reste n'est qu'accompagnement...

B_M

Merci hetocy pour la réponse technique.
Je trouve ton point de vue sur ta pratique de portraitiste très intéressant. Déjà émettre un jugement de valeur entre ce que tu fais et ce qu'a fait E. Curtis c'est un peu hasardeux. Faire une comparaison aussi radicale avec un photographe qui a une oeuvre unique dans l'histoire de la photo, c'est un peu joué d'avance. On peut comparer mais en relativisant les choses.
Peut-être que notre Lama et Gilala vont mettre des coiffures à plume pour que la force soit dans leur photo ?  :D (C'est pour rire, pas de polémique.  ;D )

B_M
B_M

hetocy

Oui, les portraitiste amateurs d'aujourd'hui n'ont peu très peu de chance d'être en présence de modèles aussi charismatiques que les indiens de Curtis .
L'auditoire aussi est différent .
C'est le sens de ma réponse au lamafou  :)

hetocy

Citation de: Gilala le Mars 13, 2018, 13:35:16
comme des millions de photographes de fifilles ;)
Bon Curtis lui a trouvé un truc apparemment dans sa catégorie.
Mais je compatis, on parle de beaucoup du talent de Demarchelier mais c'est facile quand on a Turlington, moi je l'ai pas donc c'est plus compliqué pour moi ça explique beaucoup de mon absence de succès international  ;D
https://i.pinimg.com/originals/6c/3c/1e/6c3c1ea1063519457c7e985d2d775c20.jpg
C'est une photo de qui dont tu as mis le lien ?
Les "fifilles"d'aujourd'hui , c'est pas les indiens de Curtis hein ! ;D