Switch Canon ---> Fuji

Démarré par dlvs, Mars 09, 2018, 20:07:17

« précédent - suivant »

dlvs

bonjour à tous,
Je réfléchis sérieusement à changer de crèmerie, histoire de simplifier et réduire mon matos...
J'ai aujourd'hui un 6D, un 200D avec divers fixes (24 stm, 40 stm, 50 stm, 100 f2, 135 f2, 200 f2,8 et 16-35 f4) et un G7X mk2..
Le parc optique fixe Fuji me botte bien..
Suis attiré par la triplettte 14 f2,8, 23 f2 et 56 f1,2 qui suffiraient amplement à mon usage (rando/voyage/paysage, un peu de portrait et un peu de sport)... le tout monté sur un XT2...
Le boîtier semble performant et complet.. si ce n'est l'autonomie qui pose problème...
J'ai une grosse interrogation concernant la qualité du capteur.. les quelques samples plein formats que j'ai pu récupérer sur le net, me font un peu flipper !! Jpeg trop accentués et lissés ? Ou rendu du capteur ? Les RAF que j'ai trouvé sont naze, donc ça ne m'aide pas plus...
Quelqu'un a t'il comparé avec un Apsc Canon 24 Mpix ? Qu'en pensez vous ?
Ou quelqu'un pourrait me filer quelques fichiers type paysage en RAF pour que je me fasse une idée plus précise ?
Merci d'avance pour votre retour 😉

McDoPDA

J'ai quitté il y a quelques années un Canon 6D + 24/70 2.8 + 70/200 f4 + 135 f2 pour un XE2 puis X-T1 + X-T2 et bientôt x-H1. Je ne pense pas avoir perdu au niveau qualité et je suis passé des RAW Canon aux jpeg Fuji.

La seule chose que je regrette sont l'autonomie du 6D. J'ai comblé cette lacune avec quelques batteries dans la poche. Pour le reste, si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.

J'ai utilisé très peu de fixes sur le 6D donc je peux difficilement te guider sur une comparaison des fixes, mais pour ce qui est des couleurs trop vives qui semblent te gêner dans les photos que tu as vues sur le net, je pense que c'est juste des choix de post traitement.

dlvs

Ce ne sont pas les couleurs qui me gêne, au contraire, je les trouve sympa, c'est plus la texture de l'image, l'effet pastel dégeux, que j'ai vu sur pas mal de samples.. sur mon 200D, j'ai beau forcer sur les curseurs dans LR,  j'arrive pas à ça !
Ça m'inquiète.. c'est bête, parce que pour le reste, ça me tente bien...

Sebas_

C'est dut a LR.
Essaye Capture One.
Perso, j'ai la flemme. Un 40/2.8 (sur mon 6D) a remplace mon X100s (que ma copine garde du coup), et ca fonctionne nickel sous LR.
J'ai essaye Fuji (X100, X-E1, X-T1, X100s), mais je suis revenu a Canon. Heureusement que je n'avais pas vendu mon matos rouge pour financer le mirrorless, je ny ai donc pas perdu de plumes. A l'usage, on a tendance a bien vite oublier les avantages des reflex, mais on voit assez rapidement les inconvénients du mirrorless (batterie, EVF, ISO vs 6D...)


Col Hanzaplast

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 21:11:04l'effet pastel dégeux

Fais péter des liens sur les pastels dégeux...

Pascal_B

#5
Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 21:11:04
Ce ne sont pas les couleurs qui me gêne, au contraire, je les trouve sympa, c'est plus la texture de l'image, l'effet pastel dégeux, que j'ai vu sur pas mal de samples.. sur mon 200D, j'ai beau forcer sur les curseurs dans LR,  j'arrive pas à ça !
Ça m'inquiète.. c'est bête, parce que pour le reste, ça me tente bien...

Je veux bien que tu me montre ou tu vois du pastel dégeu dans les images ci-dessous, toutes traitées pourtant avec le décrié Lightroom, peut-être que je vois pas clair, me fait vieux...

https://www.flickr.com/photos/138705169 [at] N03/

Bon, plus simple de cliquer sur le lien web sous mon compteur ;-)

Amaniman

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 09, 2018, 21:26:39
Fais péter des liens sur les pastels dégeux...

Là, comme pour l'effet moquette, en général, on te répond : "y'en a plein le net, débrouille-toi"  >:D

Reflexnumerick

#7
(***) HORS CHARTE  [/size] ???

Suite à une succession de messages hors charte, accès temporairement suspendu
S5 pro-x10-xa1

dlvs

Citation de: Sebas_ le Mars 09, 2018, 21:21:41
C'est dut a LR.
Essaye Capture One.
Perso, j'ai la flemme. Un 40/2.8 (sur mon 6D) a remplace mon X100s (que ma copine garde du coup), et ca fonctionne nickel sous LR.
J'ai essaye Fuji (X100, X-E1, X-T1, X100s), mais je suis revenu a Canon. Heureusement que je n'avais pas vendu mon matos rouge pour financer le mirrorless, je ny ai donc pas perdu de plumes. A l'usage, on a tendance a bien vite oublier les avantages des reflex, mais on voit assez rapidement les inconvénients du mirrorless (batterie, EVF, ISO vs 6D...)
J'ai pas de soucis avec LR, je bosse dessus tous les jours, et justement, je vois passer tous types de fichiers issus de plusieurs types de boîtiers (Leica, Blad, nikon, Canon, Ricoh,...mais pas de fuji jusqu'à maintenant), et je n'arrive pas à obtenir le résultat degueu que j'ai vu sur les samples fuji... d'où mon inquiétude... je me demande donc, si c'est dû au traitement trop violent du boîtier (ou utilisateur) ou si c'est le rendu normal de ce capteur..

VOLAPUK

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 20:07:17
bonjour à tous,
Je réfléchis sérieusement à changer de crèmerie, histoire de simplifier et réduire mon matos...
J'ai aujourd'hui un 6D, un 200D avec divers fixes (24 stm, 40 stm, 50 stm, 100 f2, 135 f2, 200 f2,8 et 16-35 f4) et un G7X mk2..
Le parc optique fixe Fuji me botte bien..
Suis attiré par la triplettte 14 f2,8, 23 f2 et 56 f1,2 qui suffiraient amplement à mon usage (rando/voyage/paysage, un peu de portrait et un peu de sport)... le tout monté sur un XT2...
Le boîtier semble performant et complet.. si ce n'est l'autonomie qui pose problème...
J'ai une grosse interrogation concernant la qualité du capteur.. les quelques samples plein formats que j'ai pu récupérer sur le net, me font un peu flipper !! Jpeg trop accentués et lissés ? Ou rendu du capteur ? Les RAF que j'ai trouvé sont naze, donc ça ne m'aide pas plus...
Quelqu'un a t'il comparé avec un Apsc Canon 24 Mpix ? Qu'en pensez vous ?
Ou quelqu'un pourrait me filer quelques fichiers type paysage en RAF pour que je me fasse une idée plus précise ?
Merci d'avance pour votre retour 😉
Ce sont des questions à faire péter les boites de pop corn ici  ;D
Concernant les RAF, LR6 a amélioré les choses en matière de traitement mais mieux vaut ne pas pousser les curseurs de netteté trop forts sinon c'est cata. Capture One que j'avais essayé était meilleur dans la gestion de la netteté.
Concernant l'effet dit moquette sur les paysages ben... tu as des fils tout plein sur le sujet. On peut résumer en disant que ce n'est pas qu'une vue de l'esprit vu le nombre de témoignages. A voir peut être selon la taille de tirage que tu utilises.
Le rendu c'est plutôt les objectifs et chez Fuji ils sont excellents mais...chers
Disons que ce que donne le xtrans ce sera pateux pour certains ou un style argentique pour d'autres. Là, c'est à toi de voir.
Après lorsqu'on prend ton matos, on voit que tu as de sacrés objectifs dont certains relèvent d'un excellent rapport qualité/prix. Tu peux t'alléger en matos sans pour autant switcher. Ce serait le conseil à mon sens le plus raisonnable à te donner au plan économique car je ne vois pas ce que tu vas gagner en qualité. Après la raison hein  ;)

dlvs


dlvs

Citation de: VOLAPUK le Mars 09, 2018, 23:14:50
Ce sont des questions à faire péter les boites de pop corn ici  ;D
Concernant les RAF, LR6 a amélioré les choses en matière de traitement mais mieux vaut ne pas pousser les curseurs de netteté trop forts sinon c'est cata. Capture One que j'avais essayé était meilleur dans la gestion de la netteté.
Concernant l'effet dit moquette sur les paysages ben... tu as des fils tout plein sur le sujet. On peut résumer en disant que ce n'est pas qu'une vue de l'esprit vu le nombre de témoignages. A voir peut être selon la taille de tirage que tu utilises.
Le rendu c'est plutôt les objectifs et chez Fuji ils sont excellents mais...chers
Disons que ce que donne le xtrans ce sera pateux pour certains ou un style argentique pour d'autres. Là, c'est à toi de voir.
Après lorsqu'on prend ton matos, on voit que tu as de sacrés objectifs dont certains relèvent d'un excellent rapport qualité/prix. Tu peux t'alléger en matos sans pour autant switcher. Ce serait le conseil à mon sens le plus raisonnable à te donner au plan économique car je ne vois pas ce que tu vas gagner en qualité. Après la raison hein  ;)
Tu as sans doute raison, comme Sebas..
mais je me tâte...
Le problème de mon matos, c'est que j'ai de moins en moins envie de me trimballer tout cet attirail.. 6D + 40 + 100 éventuellement... mais depuis que j'ai le 200D, c'est plutôt la config 200D + 24 stm + 50 stm que j'emmène.. encombrement/qualité top.. sauf que le boitier me fais pas Kiffer et que les optiques sont très bonnes mais n'ont pas de caractère particulier.. beaucoup de plastoc là dedans, et pas de protections tout temps..
Le compact 1" est très bien, mais a ses limites quand même..
J'aime le Leica Q, j'ai adoré l'utiliser, mais trop "précieux" et cher pour ma bourse.. et "que" 28mm..
Le Ricoh GXR était top, mais pas pérenne.. dommage.. et ça commençait à me coûter cher en optique Zeiss et voigtlander..
Les micro 4/3, bof.. ça m'attire pas..
Sony A7... non plus...
Fuji, j'ai toujours aimé le look depuis la sortie du premier X100.. mais j'ai toujours été freiné par les "défauts" des premières moutures...
Je trouve le XT2 super beau et complet.. les optiques Fuji semblent intéressantes.. mais le tout un peu cher..
à voir..
faudrait que je m'en dégote un pour tester...


Reflexnumerick

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 23:21:12
je vois pas le rapport.. mais pourquoi pas...
cela dit, j'aime bien aller au cinoche..
Passer d'un reflex 24x36 + reflex apsc + hybride compact à un apsc hybride est du même acabit.
Par contre en complément, oui.
S5 pro-x10-xa1

dlvs

#13
Citation de: Pascal_B le Mars 09, 2018, 21:32:43
Je veux bien que tu me montre ou tu vois du pastel dégeu dans les images ci-dessous, toutes traitées pourtant avec le décrié Lightroom, peut-être que je vois pas clair, me fait vieux...

https://www.flickr.com/photos/138705169 [at] N03/

Bon, plus simple de cliquer sur le lien web sous mon compteur ;-)
Les images sont très belles, pas de soucis la-dessus !
mais à 2000pix je me rends pas bien compte de la qualité réelle et de la précision des détails de l'image..
et je ne décrie pas LR !
C'est un de mes outils de travail et je l'adore  ;)

dlvs

Citation de: Reflexnumerick le Mars 09, 2018, 23:36:35
Passer d'un reflex 24x36 + reflex apsc + hybride compact à un apsc hybride est du même acabit.
Par contre en complément, oui.
Ben non justement...
Pour moi, si l'APSC est suffisamment qualitatif, il peut parfaitement remplacer le FF pour l'utilisation que j'en ai.
J'ai eu un hybride M3 Canon pendant un moment, en complément de mon FF.. Top qualité d'image, top objos, mais au final je me retrouvais dans la même problématique de choix d'objectifs à emmener ou pas..
Donc aucun intérêt.
Je préfère avoir un système complet et adapté à mon utilisation, que des doublons..
Un Ricoh GR est pour moi un bon complément par exemple car il apporte vraiment quelque chose de différent.. mais n'est pas suffisant..

VOLAPUK

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 23:35:52
Tu as sans doute raison, comme Sebas..
mais je me tâte...
Le problème de mon matos, c'est que j'ai de moins en moins envie de me trimballer tout cet attirail.. 6D + 40 + 100 éventuellement... mais depuis que j'ai le 200D, c'est plutôt la config 200D + 24 stm + 50 stm que j'emmène.. encombrement/qualité top.. sauf que le boitier me fais pas Kiffer et que les optiques sont très bonnes mais n'ont pas de caractère particulier.. beaucoup de plastoc là dedans, et pas de protections tout temps..
Le compact 1" est très bien, mais a ses limites quand même..
J'aime le Leica Q, j'ai adoré l'utiliser, mais trop "précieux" et cher pour ma bourse.. et "que" 28mm..
Le Ricoh GXR était top, mais pas pérenne.. dommage.. et ça commençait à me coûter cher en optique Zeiss et voigtlander..
Les micro 4/3, bof.. ça m'attire pas..
Sony A7... non plus...
Fuji, j'ai toujours aimé le look depuis la sortie du premier X100.. mais j'ai toujours été freiné par les "défauts" des premières moutures...
Je trouve le XT2 super beau et complet.. les optiques Fuji semblent intéressantes.. mais le tout un peu cher..
à voir..
faudrait que je m'en dégote un pour tester...
Je pense que l'essentiel de ta tentation se situe là. Le look, la sensation d'avoir un bel objet, le caractère de certains objos Fuji ( surtout le 56/1,2 pour moi). Dans ce cas, essaye en un et si tu te sens bien avec fonce.
Le meilleur boitier c'est celui avec lequel on se sent bien car on va l'utiliser, prendre du plaisir avec et au final prendre de plus chouettes photos.
Rationnellement, en revanche, faut pas se mentir : un FF offre plus de modelé avec les objos qui vont bien (et tu en as) et certains objos que tu possèdes actuellement sont tout de même assez formidables (135, 40, 16/35). J'ai bien plus souvent regretté un objo qu'un boitier. Et je n'envisage pas de me passer, si je le peux, d'un FF

dlvs

Citation de: VOLAPUK le Mars 10, 2018, 00:06:29
Je pense que l'essentiel de ta tentation se situe là. Le look, la sensation d'avoir un bel objet, le caractère de certains objos Fuji ( surtout le 56/1,2 pour moi). Dans ce cas, essaye en un et si tu te sens bien avec fonce.
Le meilleur boitier c'est celui avec lequel on se sent bien car on va l'utiliser, prendre du plaisir avec et au final prendre de plus chouettes photos.
Rationnellement, en revanche, faut pas se mentir : un FF offre plus de modelé avec les objos qui vont bien (et tu en as) et certains objos que tu possèdes actuellement sont tout de même assez formidables (135, 40, 16/35). J'ai bien plus souvent regretté un objo qu'un boitier. Et je n'envisage pas de me passer, si je le peux, d'un FF
d'accord avec toi sur tous les points  ;)

Jc.

Jamais été Canon, mais ceux qui sont passés chez Fuji ne semblent pas le regretter. Si ce n'est que Lr n'a jamais été le meilleur soft pour traiter les raf.

mc-chabin

Citation de: VOLAPUK le Mars 10, 2018, 00:06:29

Je pense que l'essentiel de ta tentation se situe là. Le look, la sensation d'avoir un bel objet, le caractère de certains objos Fuji ( surtout le 56/1,2 pour moi). Dans ce cas, essaye en un et si tu te sens bien avec fonce.
Le meilleur boitier c'est celui avec lequel on se sent bien car on va l'utiliser, prendre du plaisir avec et au final prendre de plus chouettes photos.
Rationnellement, en revanche, faut pas se mentir : un FF offre plus de modelé avec les objos qui vont bien (et tu en as) et certains objos que tu possèdes actuellement sont tout de même assez formidables (135, 40, 16/35). J'ai bien plus souvent regretté un objo qu'un boitier. Et je n'envisage pas de me passer, si je le peux, d'un FF
Exact !!!!!

philippep07

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 23:35:52

faudrait que je m'en dégote un pour tester...
C'est ce que tu aurais de mieux à faire. Les avis glanés ici ou là ne vont que te confuser. Idem pour les galeries flick : sur le lien que tu as posté, je ne reconnais pas du tout la colorimétrie fuji, ni la qualité des Net B que l'on peut obtenir. Pour ce qui concerne les différences de qualitė d'image avec un FF, il n'y a vraiment  rien de spéctaculaire ;  pour les artefacts de lightroom , cela dépend de ton niveau de pinaillage sur des crops 100%.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 20:07:17
Je réfléchis sérieusement à changer de crèmerie, histoire de simplifier et réduire mon matos...
J'ai aujourd'hui un 6D, un 200D avec divers fixes (24 stm, 40 stm, 50 stm, 100 f2, 135 f2, 200 f2,8 et 16-35 f4) et un G7X mk2..

Bonjour,
tu peux aisément simplifier et réduire ton matériel en conservant ce qui te sert régulièrement (que tu emportes avec toi).

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 23:35:52
Le problème de mon matos, c'est que j'ai de moins en moins envie de me trimballer tout cet attirail.. 6D + 40 + 100 éventuellement... mais depuis que j'ai le 200D, c'est plutôt la config 200D + 24 stm + 50 stm que j'emmène.. encombrement/qualité top.. sauf que le boitier me fais pas Kiffer et que les optiques sont très bonnes mais n'ont pas de caractère particulier.. beaucoup de plastoc là dedans, et pas de protections tout temps..

ça ressemble à de la désaffection... Envie de changement ?  ;)

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 23:35:52
J'aime le Leica Q, j'ai adoré l'utiliser, mais trop "précieux" et cher pour ma bourse.. et "que" 28mm..

Si tu aimes un boitier particulier, aucun autre ne le remplacera (les Fuji X ne sont pas des "Leica du pauvre").
.

Citation de: VOLAPUK le Mars 10, 2018, 00:06:29
Je pense que l'essentiel de ta tentation se situe là. Le look, la sensation d'avoir un bel objet, le caractère de certains objos Fuji ( surtout le 56/1,2 pour moi). Dans ce cas, essaye en un et si tu te sens bien avec fonce.
Le meilleur boitier c'est celui avec lequel on se sent bien car on va l'utiliser, prendre du plaisir avec et au final prendre de plus chouettes photos.
Rationnellement, en revanche, faut pas se mentir : un FF offre plus de modelé avec les objos qui vont bien (et tu en as) et certains objos que tu possèdes actuellement sont tout de même assez formidables (135, 40, 16/35). J'ai bien plus souvent regretté un objo qu'un boitier. Et je n'envisage pas de me passer, si je le peux, d'un FF

D'accord.  :)

Citation de: khunfred le Mars 10, 2018, 08:53:18
Bonjour,
Simplifier et réduire son matériel ne dépend pas seulement d'un switch. Ca dépend de sa pratique personnelle.

:)

Citation de: khunfred le Mars 10, 2018, 08:53:18
J'attends les beaux jours pour aller faire quelques prises de paysages/feuillages, et je comparerai LR avec Fuji RAW studio qui vient de sortir.

Pas la peine d'attendre : Fuji Raw Studio te donne simplement les mêmes Jpegs que ton boîtier (c'est le programme du boîtier qui travaille et qui affiche sur ton écran d'ordinateur).
La seule différence, c'est que tu peux modifier les réglages (luminosité etc.) et tester toutes les "simulations de films" a posteriori, à partir du Raw stocké sur ton PC.
Attendre pour voir si l'on pourra sortir des Tiff avec les boitiers de la série X... ça oui.

11MichelDu11

en ce qui concerne le post traitement certains utilisent un plugin Irridient et LR ensuite.
voir la vidéo de DAMIEN BERNAL à ce sujet.

dlvs

Merci à tous pour vos remarques pleines de bon sens  ;)
Je vais attendre de tester ça.. j'ai un pote qui a le XPro2.. je vais essayer de lui emprunter..
Mais encore une fois l'idée est bien de simplifier mon matos.
C'est à dire pour moi, un boitier complet/performant, relativement compact (le format 200D ou XT2 me vont bien), avec 3 optiques (14f2,8, 23f2 ou 27f2,8, 56f1,2 ou 50f2) et avec lequel je me fasse plaisir.
un bon 24 Mpix Apsc me va bien.. par rapport au 20 Mpix du 6D, il n'y a pas une montagne de différence..

Reflexnumerick

#23
Citation de: dlvs le Mars 10, 2018, 09:47:40
........
un bon 24 Mpix Apsc me va bien.. par rapport au 20 Mpix du 6D, il n'y a pas une montagne de di.fférence..
En fait, la pub a fait son travail. Tu veux changer sans avoir testé. C'est marrant ça !
Perso, je fais de la photo avec toute sorte de matériel. Mais du matériel qui me convient. Je n'ai pas lâché mes fujis avant d'avoir acheté du canon , j'utilise les deux encore aujourd'hui. Des fuji m'ont lâché par contre.... :D
S5 pro-x10-xa1

dlvs

Citation de: Reflexnumerick le Mars 10, 2018, 10:43:12
En fait, la pub a fait son travail. Tu veux changer sans avoir testé. C'est marrant ça !
Perso, je fais de la photo avec toute sorte de matériel. Mais du matériel qui me convient. Je n'ai pas lâché mes fujis avant d'avoir acheté du canon , j'utilise les deux encore aujourd'hui. Des fuji m'ont lâché par contre.... :D
jamais dit ça !!!??
le 24 Mpix APSc j'ai déjà avec le 200D, donc je parle en connaissance de cause...
Fuji, je ne connais pas, mais le concept me plait.. c'est pourquoi je demande vos avis.. et j'ai bien dit que je voulais tester avant..
Pourquoi, dès qu'on pose une question, on est pris pour un baltringue qui ne connait rien à rien ?? ça me dépasse un peu ce genre de comportement sur les forum..
ça fait plus de 20 ans que je bosse dans la photos et que j'ai vu passé et testé toute sorte de matériel.. et je sais parfaitement ce qui me convient ou non.. maintenant, encore une fois, Fuji, je ne connait pas.. d'où mes interrogations...