Switch Canon ---> Fuji

Démarré par dlvs, Mars 09, 2018, 20:07:17

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: dlvs le Mars 17, 2018, 00:10:52
le XT2 ressemble, sur le papier, pas mal à ce que j'aimerais.. dans la pratique, je ne sais pas.. faudrait tester..
Après 9 pages inutiles  sur l'effet moquette ,il serait temps en effet de parler de l'intérêt de passer à un système Fuji. Pour moi c'est l'encombrement, l'ergonomie avec les molettes.  le look,le parc optique très qualitatif , l'EVF pour certaines de ses fonctions (visualisation en direct de la photo, utilisation avec filtres) , la colorimétrie (avec plusieurs profils qui vont bien) .l'autofocus  est peut être un peu moins constant que sur les meilleurs reflex , mais en net progrès par rapport au XT1, et on peut faire quand même des photos d'action  avec. . Je pense que les FF ont un petit plus au niveau de la qualité d'images (modelé) mais on ne peut pas tout avoir, c'est une affaire de choix. Pour ma part, je sors très souvent avec XT1 +XT2  montés d'optique différentes, c'est un vrai plaisir de ne pas s'enquiquiner la vie à changer les optiques. Rien que pour ça, je n'ai jamais envisagé de switcher pour un reflex FF... Le seul vrai challenger, c'est le Sony, chapeau pour la Stab et le capteur FF dans un volume équivalent.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

GEOF_85

Je vais me faire taper dessus mais même si tu n'est pas attiré par le micro 4/3 c'est pour moi le meilleur compromis en hybride car il y'a vraiment un gain par rapport à un reflex.

Fuji m'a attiré avec leur rendu de pellicule mais au final j'arrive à obtenir les même rendu avec dxo optic pro et les films pack sur mon omd em 10.

Après comme dit plus haut en terme de réactivité le reflex n'est pas remplaçable en intérieur par un hybride. Je m'en rend bien compte avec le d5100 de ma copine ^^"

Je croit que ce qui nous incite beaucoup a avoir le top en matos c'est qu'ont visualise sur écran aussi.

J'ai des photos faites au compact et des photos faites avec le l'apsc ou m4/3, bah pour savoir avec quel appareil cela à été fait quand tu tire en 10x15 il faut s'accrocher. Et puis même sur un livre photo pas  besoin d'avoir l'artillerie lourde.

Un micro 4/3 avec zoom 14 42 electrique ou une focal fixe est vraiment léger. Sinon sony rx100 ou canon g7x. Le soucis des ces appareils c'est que quand sa tombe en panne, tu n'a plus rien ! ( et c'est trop chère pour ce que c'est )

J'ai vu que tu avais posséder ses compact là, pourquoi ne pas les avoir garder ?

Bonne journée à tout le monde.

fski

Citation de: Sebas_ le Mars 09, 2018, 21:21:41
A l'usage, on a tendance a bien vite oublier les avantages des reflex, mais on voit assez rapidement les inconvénients du mirrorless (batterie, EVF, ISO vs 6D...)

+1

C'est vraiment bien dit et tellement vrai

fski

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 23:47:14
Pour moi, si l'APSC est suffisamment qualitatif, il peut parfaitement remplacer le FF pour l'utilisation que j'en ai.
J'ai eu un hybride M3 Canon pendant un moment, en complément de mon FF.. Top qualité d'image, top objos, mais au final je me retrouvais dans la même problématique de choix d'objectifs à emmener ou pas..
Donc aucun intérêt.
Je préfère avoir un système complet et adapté à mon utilisation, que des doublons..
Un Ricoh GR est pour moi un bon complément par exemple car il apporte vraiment quelque chose de différent.. mais n'est pas suffisant..

Salut,

Pas évident de faire un choix...mais sans doute parce que la photo est un compromis.

Pour moi le seul defaut des reflex 24x36 sont leur poids...pour le resils sont super.

Mais parfoitfaut faire des compromis. Récemment pour moi ce fut partir en backpackers pendant de longs mois a traver différentes partitdu globe avec un simple sac, et la j'ai laisser le reflex et pris le X100t avec son WCL...un mini tripod, une batterie supplémentaire a a moi les randonnées au canada, et ballades a velo au Japon...
Aucun regret.

Est ce que le D600 auraifait mieux: de mon expérience OUI.
Mais pour mes besoins le X100t les a tou couver.

De nos jours si on aime la photo, je pense pas qu'on puisse tout résumer a 1 boitier.

Si j'ai pris le X100t c'est justement pour éviter de tomber dans les dépenses d'un nouveau set d'objo.
Le reflex est la pour certaines choses, le X100t pour d'autre.
J'ai meme un nikon1 que je prend pour les photos au ski, aisni j'ai pas peur des chutes ou accros sur le sac  ;)

Mais si tu cherche un systeme complet de qualité top top....je pense que tu l'as, car Canon a tout pour rendre heureux

ergodea

Je pense que dlvs a déjà répondu par rapport au x100 et pourquoi il souhaite se rediriger vers fuji plutôt que canon...(???)

fski

Citation de: ergodea le Mars 17, 2018, 12:22:59
Je pense que dlvs a déjà répondu par rapport au x100 et pourquoi il souhaite se rediriger vers fuji plutôt que canon...(???)

je ne faisais que donner mon experience...

Je pense qu'il essaie juste de se convaincre qu'il ne fait pas une erreur soit de rester soit de switcher.

Pour moi quand il y a un doute, c'est que la solution n'est pas bonne.


ergodea

Citation de: fski le Mars 17, 2018, 12:39:59
je ne faisais que donner mon experience...

Je pense qu'il essaie juste de se convaincre qu'il ne fait pas une erreur soit de rester soit de switcher.

Pour moi quand il y a un doute, c'est que la solution n'est pas bonne.

cela aussi il l'a expliqué : l'appareil qu'il recherche n'existe pas!

philippep07

Citation de: fski le Mars 17, 2018, 12:39:59
Pour moi quand il y a un doute, c'est que la solution n'est pas bonne.
Il a des doutes parce qu'il a lu  beaucoup d'avis différents.  Rien ne vaut une prise en mains sur un week end..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fski

Citation de: philippep07 le Mars 17, 2018, 13:53:01
Il a des doutes parce qu'il a lu  beaucoup d'avis différents.  Rien ne vaut une prise en mains sur un week end..

well le probleme c'est qu'il faut faire le trie entre les avis de personnes qui sont objectif sur leur materiel, ceux qui parlent en doudomaniaque et ceux qui en parle en bashing...

pas facile...en effet la prise en mains et un test prolonge ca devrai aide...pourquoi pas louser pour 1 week end un boitier?

philippep07

Citation de: Sebas_ le Mars 16, 2018, 18:53:26

Ce que je te conseille:
Essaye deja un X100 (s, t, f..) que tu achète d'occas. Prends le dans les situations #2 et #3: c'est un boitier assez compact, et surtout qui n'implique pas de prendre un sac avec divers objectifs. Il remplacera avantageusement ton 200D avec ton 24 (plus compact, plus ouvert, plus agréable en main) ET ton G7x (pas besoin de developper je crois), avec comme compromis le range (en gros, tu perds l'eq 85mm tout en conservant la qualité d'image de l'APS-C).
Garde tout ton matos le temps de te faire les dents et de prendre tes marques. Un 6D avec un 135 ne se remplace pas si facilement...
Refait un point d'ici 6 mois, et commence a revendre ce dont tu ne te sers pas:
Tant qu'à faire, il est plus simple d'acheter un  XE2 ou un XT1 en occasion, et de le monter avec le 23F2  pour se faire une idée. Ou bien un kit XE 3 +23  en promo. Cela permet d'être évolutif avec les objectifs.. Le X100S est un super appareil, mais on peut être un peu limité dans certains dans à cause de la focale.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dlvs

Citation de: fski le Mars 17, 2018, 12:06:54
Salut,

Pas évident de faire un choix...mais sans doute parce que la photo est un compromis.

Pour moi le seul defaut des reflex 24x36 sont leur poids...pour le resils sont super.

Mais parfoitfaut faire des compromis. Récemment pour moi ce fut partir en backpackers pendant de longs mois a traver différentes partitdu globe avec un simple sac, et la j'ai laisser le reflex et pris le X100t avec son WCL...un mini tripod, une batterie supplémentaire a a moi les randonnées au canada, et ballades a velo au Japon...
Aucun regret.

Est ce que le D600 auraifait mieux: de mon expérience OUI.
Mais pour mes besoins le X100t les a tou couver.

De nos jours si on aime la photo, je pense pas qu'on puisse tout résumer a 1 boitier.

Si j'ai pris le X100t c'est justement pour éviter de tomber dans les dépenses d'un nouveau set d'objo.
Le reflex est la pour certaines choses, le X100t pour d'autre.
J'ai meme un nikon1 que je prend pour les photos au ski, aisni j'ai pas peur des chutes ou accros sur le sac  ;)

Mais si tu cherche un systeme complet de qualité top top....je pense que tu l'as, car Canon a tout pour rendre heureux

Je n'ai jamais de regrets sur une photo que j'aurais pu faire avec un matériel que je n'ai pas à l'instant T.
Quand je fais un choix de matos en partant, mon regard est formaté en fonction de ce matériel, et je photographie en fonction également.
Mon regret est plus quand je me trimballe tout l'attirail reflex et qu'au final, rien ne m'a inspiré...
D'où mon envie d'un combo light et qualitatif.
Un Canon M5 aurait pu me convenir sans cet écran orientable vers le bas (plutôt que sur rotule) et sans ce déclencheur trop bruyant.. manque aussi chez Canon en hybride un équivalent 20mm ou 85mm lumineux et compact..
Le xt2 me plait par son côté métal robuste, ses molettes et ses objos.. suis plus mitigé sur le rendu capteur et l'écran non tactile et non monté sur rotule..
Pour moi l'hybride APSC est aujourd'hui le meilleur compromis pour mon utilisation.. reste à attendre le bon boîtier qui se rapprochera au mieux de ce que j'attends...
Mais pour l'instant, c'est vrai que j'ai largement ce qu'il me faut.. mais en 3 boîtiers  ;)

baséli

#211
Citation de: dlvs le Mars 17, 2018, 14:51:41
Mais pour l'instant, c'est vrai que j'ai largement ce qu'il me faut.. mais en 3 boîtiers  ;)

Un X100 avec un équivalent 28mm et je bazarde le X100s et le XT1 avec le 16 et le 56.

Problème: ça s'appelle un Leica Q et c'est trop cher pour ce que je fais comme photos. Et si on veut rester technologiquement à jour, faut vendre un rein et sa main droite. Et je ne parle pas de l'angoisse à l'utilisation: si je casse mon X100s, zut. Si je casse un Leica Q, le suicide n'est pas loin  ;D

D'un autre côté je n'ai jamais cassé d'appareil photo alors...

philippep07

Citation de: baséli le Mars 17, 2018, 18:10:29
Un X100 avec un équivalent 28mm et je bazarde le X100s et le XT1 avec le 16 et le 56.
Problème: ça s'appelle un Leica Q et c'est trop cher pour ce que je fais comme photos.
moi je dirais que pour ma pratique, le leica Q ce n'est pas suffisant, pas assez polyvalent..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dlvs

Citation de: baséli le Mars 17, 2018, 18:10:29
Un X100 avec un équivalent 28mm et je bazarde le X100s et le XT1 avec le 16 et le 56.

Problème: ça s'appelle un Leica Q et c'est trop cher pour ce que je fais comme photos. Et si on veut rester technologiquement à jour, faut vendre un rein et sa main droite. Et je ne parle pas de l'angoisse à l'utilisation: si je casse mon X100s, zut. Si je casse un Leica Q, le suicide n'est pas loin  ;D

D'un autre côté je n'ai jamais cassé d'appareil photo alors...

Y a pas un complément optique 28mm sur le X100 ?

Sinon, je confirme le Q, c'est une tuerie !!  ;)
Mais comme toi, son côté trop précieux me fait flipper.. sinon, quel régal à utiliser et quel QI !!
Par contre, moi, c'est l'inverse.. si le Q ou le X100 avait un 40mm j'en craquerais sans doute...

pecos

Citation de: baséli le Mars 17, 2018, 18:10:29Si je casse un Leica Q, le suicide n'est pas loin  ;D
Une tuerie ?
Pour se la pèter ?
De mon côté c'est plutôt si, tout d'un coup, dans un moment de folie, j'achetais un Leica Q que je me jetterai dans la Dordogne.
De rage.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

dlvs

Citation de: pecos le Mars 17, 2018, 19:53:27
Une tuerie ?
Pour se la pèter ?
De mon côté c'est plutôt si, tout d'un coup, dans un moment de folie, j'achetais un Leica Q que je me jetterai dans la Dordogne.
De rage.

Le Q est très cher, comme tout Leica qui se respecte, c'est vrai.. (mais pas plus qu'un Sony RX1..)
Je ne l'achèterai pas pour cette raison..
Mais ça reste un boitier hyper aboutit et super bien pensé à mon sens. La qualité d'image est superlative, l'AF, l'ergonomie, la finition, tout est top...

baséli

Citation de: dlvs le Mars 17, 2018, 19:07:55
Y a pas un complément optique 28mm sur le X100 ?

Le complément optique en question s'appelle XT1+16 f1.4

baséli

Citation de: dlvs le Mars 17, 2018, 20:42:29
Le Q est très cher, comme tout Leica qui se respecte, c'est vrai.. (mais pas plus qu'un Sony RX1..)
Je ne l'achèterai pas pour cette raison..
Mais ça reste un boitier hyper aboutit et super bien pensé à mon sens. La qualité d'image est superlative, l'AF, l'ergonomie, la finition, tout est top...

Et sa focale me conviendrait parfaitement. Je dois faire 70% de mes photos de voyage au 16mm, et celles que je fais au 23 du X100 pourraient parfaitement être des photos au 16 recadrées.

fski


philippep07

Citation de: baséli le Mars 17, 2018, 21:42:00
Et sa focale me conviendrait parfaitement. Je dois faire 70% de mes photos de voyage au 16mm, et celles que je fais au 23 du X100 pourraient parfaitement être des photos au 16 recadrées.
Faire des photos avec une seule focale, c'est possible et même intéressant.  Mais il faut assumer ce choix en toutes circonstances. Si tu es capable de faire (et surtout de ne pas faire....) un mariage ou un spectacle ou de la macro  ou un vol d'oiseaux avec uniquement un 16 ou un 23 , bravo . Belle abnégation . Pour moi le X100, le Sony RX  et même le Leica Q sont des appareils de complément , à utiliser  quand c'est possible. Après, argumenter qu'on peut recadrer , c'est pas tres orthodoxe...à se demander alors pourquoi tant de focales sont dispo chez les fabricants.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

itev

Citation de: pecos le Mars 17, 2018, 19:53:27
Une tuerie ?
Pour se la pèter ?
De mon côté c'est plutôt si, tout d'un coup, dans un moment de folie, j'achetais un Leica Q que je me jetterai dans la Dordogne.
De rage.

sur DPreview en "Conclusion" le graphique montre des différences bien meilleures pour le XT2 (en jaune) que le Q  dans presque tous les critères :
http://dl.free.fr/bUns6ifas

baséli

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2018, 10:02:45
. Belle abnégation . à se demander alors pourquoi tant de focales sont dispo chez les fabricants.

Pas d'abnégation, les sujets que tu cites ne m'intéressent pas. Les différentes focales (et ouvertures !) sont là pour satisfaire tout le monde. Je préfère recadrer de temps en temps qu'utiliser un zoom tout le temps. Du temps de l'argentique recadrer était compliqué et j'avais des zooms, maintenant c'est trivial et j'ai des fixes. Pourquoi s'en priver? Mes « œuvres » ne méritent pas toutes un tirage géant observable à la loupe ;D

J'oubliais: très souvent, je zoome avec les pieds. Très souvent aussi , je cadre avec les pieds. Chacun son truc.

Le premier qui dit que c'est parce que je cadre comme un pied prend deux baffes  ;D

baséli

Citation de: itev le Mars 18, 2018, 11:20:53
sur DPreview en "Conclusion" le graphique montre des différences bien meilleures pour le XT2 (en jaune) que le Q  dans presque tous les critères :
http://dl.free.fr/bUns6ifas

Tant mieux! Surtout qu'un seul m'intéresse, la qualité d'image en raw

voxpopuli

Citation de: itev le Mars 18, 2018, 11:20:53
sur DPreview en "Conclusion" le graphique montre des différences bien meilleures pour le XT2 (en jaune) que le Q  dans presque tous les critères :
http://dl.free.fr/bUns6ifas

Il serait plus équitable de comparer le Leica Q au x100 F non ?
Ça va rester chaud

Mistral75

Citation de: baséli le Mars 18, 2018, 12:45:25
(...)

J'oubliais: très souvent, je zoome avec les pieds. Très souvent aussi , je cadre avec les pieds. Chacun son truc.

(...)

Et, ce faisant, tu modifies non seulement le cadrage mais aussi la perspective. C'est un choix.