Switch Canon ---> Fuji

Démarré par dlvs, Mars 09, 2018, 20:07:17

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: baséli le Mars 18, 2018, 12:45:25
. Les différentes focales (et ouvertures !) sont là pour satisfaire tout le monde. Je préfère recadrer de temps en temps qu'utiliser un zoom tout le temps.
Il ne t'aura pas échappé non plus que la profondeur de champ n'est pas la même..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fski

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2018, 10:02:45
Pour moi le X100, le Sony RX  et même le Leica Q sont des appareils de complément , à utiliser  quand c'est possible. Après, argumenter qu'on peut recadrer , c'est pas tres orthodoxe...à se demander alors pourquoi tant de focales sont dispo chez les fabricants.

parce qu'il y a plein de différentes manières de photographier et autant de photographes...

Par exemple j'ai eut pleins de focales a ma disposition...et au fur et a mesure, je n'ai fini que partir avec 2 focales favorites: un 28mm et un 50mm.
Alors oui le X100t n'est pas un simple appareil complement  ;)

philippep07

Citation de: voxpopuli le Mars 18, 2018, 12:58:10
Il serait plus équitable de comparer le Leica Q au x100 F non ?
ne pas oublier quand même que le sujet de ce fil est le switch Canon-->Fuji
pour moi, ce terme concerne les boitiers a objectifs interchangeables. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: baséli le Mars 18, 2018, 12:45:25
J'oubliais: très souvent, je zoome avec les pieds.

Ce n'est pas possible.


(comme souligné par Mistral un peu plus haut...)

ergodea

 [at] dlvs
Personnellement je te conseille d'essayer avec un petit x-e1. On en trouve à 150e et à ce prix, il y a vraiment de quoi s'amuser à peu de frais, et se faire déjà une idée de ce capteur...(après, il est lent d'une prise à une autre, le viseur et écran pas des mieux définis etc mais bon, plein d'autres qualités)
Et j'ai beau prendre une vingtaine de photos de toutes sortes de verdure, complexes ou non, la dernière version de lr6 dérawtise bien ce capteur.
Là avec un elmarite qui coûte à peine 100e, un crop sans accentuation. Certes on peut faire mieux mais pour le portrait ce combo est vraiment chouette...(sinon le xc 18-50 pour une centaine d'euro, tu seras étonné)
Bref, pour 250e, tu auras déjà de quoi te faire une idée..;

ergodea

là à 3200 iso pour essayer hier soir avec une lumière pourrie, le nikkor 50 1.4 non ai, qui est loin d'être très bon à 1.4, ouverture dans lr, sans correction de bruit ni d'accentuation, de quoi s'amuser avec la pdc à faible coût...


ergodea


ergodea

là un crop 100% avec un peu d'accentuation...non non elles ne sont pas floues  (après la pdc est très courte malgré l'ouverture à 5.6; )


francoi

Tres belle cette derniere,avec quel elmarit,merci

ergodea

Citation de: francoi le Mars 18, 2018, 16:49:29
Tres belle cette derniere,avec quel elmarit,merci

C'est l'elmarit 180 2.8 R, qu'on trouve à des prix tout à fait abordable...Pas facile à utiliser au début. Il a un rendu très doux et il est très bien à f/4. A 2.8 sur des sujets proches et map manuelle c'est très difficile car la pdc est très courte. Et mieux vaut avoir une bonne vitesse d'obturation pour éviter les flous de bouger. Son principal défaut sont les ac qui peuvent persister même en fermant. Mais en dehors de ça il a un charme que je découvre de jour en jour...Je pensais le revendre et finalement non. Je l'apprécie beaucoup pour le portrait bien que sur l'aps cela demande pas mal de recul mais bon...Pour les oiseaux, ce n'est pas là où il excelle...

dlvs

Merci à tous pour vos réponses et avis, ça m'a bien éclairé  ;)

Je vais pour le moment mettre cette mutation en stand-bye, et dégraisser un peu mon matos Canon..
Vente du G7X mk2, sans doute vente du 135L dont je ne me sert quasi pas.. (j'ai aussi le 100f2 et 200f2,8L pour compenser), rachat du 28IS et du coup peut-être vente du 16-35f4..

On verra plus tard si un futur XT3 me fait changer d'avis  ;)

ergodea

Citation de: dlvs le Mars 18, 2018, 20:06:00
Merci à tous pour vos réponses et avis, ça m'a bien éclairé  ;)

Je vais pour le moment mettre cette mutation en stand-bye, et dégraisser un peu mon matos Canon..
Vente du G7X mk2, sans doute vente du 135L dont je ne me sert quasi pas.. (j'ai aussi le 100f2 et 200f2,8L pour compenser), rachat du 28IS et du coup peut-être vente du 16-35f4..

On verra plus tard si un futur XT3 me fait changer d'avis  ;)

Tu as sans doute raison, tu as déjà de quoi faire ; )

baséli

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2018, 13:08:19
Et, ce faisant, tu modifies non seulement le cadrage mais aussi la perspective. C'est un choix.

Oui, je trouve que c'est meilleur. Sinon je recadre. Banal quoi...

Grigou

Citation de: fski le Mars 17, 2018, 14:04:38
well le probleme c'est qu'il faut faire le trie entre les avis de personnes qui sont objectif sur leur materiel, ceux qui parlent en doudomaniaque et ceux qui en parle en bashing...

pas facile...en effet la prise en mains et un test prolonge ca devrai aide...pourquoi pas louser pour 1 week end un boitier?

C'est pas si difficile (mais ça peut prendre un peu de temps, qui n'est pas une perte de temps quand on songe à switcher d'une marque à l'autre) :

- les doudoumaniaques se reconnaissent assez vite : ce sont ceux qui montent très vite au créneau pour prendre la défense de la marque dès que quelqu'un émet une critique, et qui n'en disent jamais de mal, à part quelques bricoles sans importance. Je pourrais citer quelques noms chez Fuji, comme je peux en citer au moins un chez Canon par exemple (les autres forums je fréquente moins :)).
Un moyen assez rapide d'en choper un : celui qui se plaint qu'on est "encore entrain de parler de tel ou tel "faux-problème" et que ça commence à bien faire" a toutes chances d'en être un.

- les bascheurs on les reconnait encore plus vite : la plupart de leurs messages sont pour bascher la totalité de la marque et ils ne consentent à dire du bien d'une marque sur tel ou tel point que pour faire croire qu'ils sont objectifs.

- les objectifs sont ceux qui listent les plus et les moins du matos sans aucun état d'âme. On les sent détachés, on sent assez vite qu'ils ne sont pas là pour défendre Canikon, ni pour attaquer Fujisony.

Dans tous les forums, qu'on parle photo ou auto ou hi-fi ou autre chose, on PEUT se faire une idée de la qualité d'un matos avec de la patience, et en éliminant les propos un peu douteux parce que trop enthousiastes ou trop critiques ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Verso92

Citation de: baséli le Mars 19, 2018, 13:20:43
Oui, je trouve que c'est meilleur.

En fait, tout dépend de l'importance que tu accordes à la perspective sur ta photo...

En ce qui me concerne, il m'arrive de chercher plusieurs minutes le meilleur point de vue, sans même porter l'appareil à l'oeil.

Ce n'est qu'une fois que je l'ai trouvé que je fais la photo. Donc, hors de question dans ce cas de zoomer avec les pieds ensuite... ça n'aurait pas de sens.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2018, 20:50:55
En fait, tout dépend de l'importance que tu accordes à la perspective sur ta photo...

En ce qui me concerne, il m'arrive de chercher plusieurs minutes le meilleur point de vue, sans même porter l'appareil à l'oeil.

Ce n'est qu'une fois que je l'ai trouvé que je fais la photo. Donc, hors de question dans ce cas de zoomer avec les pieds ensuite... ça n'aurait pas de sens.

Ce n'est pas le propos de Verso mais je trouve cette phrase anti doudoumaniaque par excellence. Le matos et les efforts au service de son regard et non le matos d'abord. J'aime bien

dlvs

Citation de: dlvs le Mars 18, 2018, 20:06:00
Merci à tous pour vos réponses et avis, ça m'a bien éclairé  ;)

Je vais pour le moment mettre cette mutation en stand-bye, et dégraisser un peu mon matos Canon..
Vente du G7X mk2, sans doute vente du 135L dont je ne me sert quasi pas.. (j'ai aussi le 100f2 et 200f2,8L pour compenser), rachat du 28IS et du coup peut-être vente du 16-35f4..

On verra plus tard si un futur XT3 me fait changer d'avis  ;)

Le bondieu m'a puni... mon 6D vient de me lâcher...  ::)

VOLAPUK

Citation de: dlvs le Mars 20, 2018, 23:53:36
Le bondieu m'a puni... mon 6D vient de me lâcher...  ::)

Que lui est il arrivé ?

dlvs

Citation de: VOLAPUK le Mars 21, 2018, 00:48:21
Que lui est il arrivé ?

Il ne s'allume plus.... malgré les batteries rechargées (j'anticipe la question  ;) )

jdm


Du coup ce n'est plus un switch ...   ;D
dX-Man

fski


rax

Dvls, tu n'aurais pas disposé malicieusement ton 6D sur un coin de table en équilibre précaire ?...  ;D

J'ai suivi avec intérêt l'intégralité de ce fil. Pourquoi ? Parce que je viens moi-même de switcher vers Fuji, sur un X-T2.

Comme l'ont noté certains, je suis assez convaincu que tous les appareils sont aujourd'hui de bonne facture. Entre le dernier né Panasonic et le tout dernier Fuji, il ne doit pas y avoir un grand écart. J'ai également un Leica Q : je peux vous dire qu'en photo de rue, avec une ouverture à f8 (ce qui est fréquent dans le genre), on ne voit pas la différence entre le Q et le X-T2 monté du 23mm f2 !

L'effet moquette ? Cela me passe largement au-dessus de la tête : mes photos finissent soit sur mon site, un forum ou plus rarement une expo avec des tirages maxi en A2. Je doute que lors d'une expo, un visiteur se pointe avec une loupe pour déceler un éventuel "effet moquette" !
Je me souviens même d'une expo où j'avais le tirage d'une photo prise avec un appareil au capteur d'1 pouce qui trônait au milieu d'autres photos issues d'appareils FF : bien malin qui aurait pu déceler la différence d'appareil !

Tout cela pour dire qu'un des aspects les plus importants dans le choix de l'appareil est la prise en main et l'ergonomie (et oui, sans aucun doute le parc optique). Faire corps avec un appareil peut conditionner la qualité des prises de vue (surtout en photo de rue où tout se joue souvent à une ou deux secondes). Or, je trouve le X-T2 absolument génial sur le plan de l'ergonomie : ses mollettes, la possibilité de modifier des paramètres de prise de vue sans quitter le viseur de l'oeil (et quel viseur !), son poids.

Pour le moment, j'ai équipé le X-T2 du XF 23 f2 et du 56 f1,2. Le 23 est topissime (piqué,...) : je n'ai rien à lui reprocher. Je suis un tout petit peu plus mitigé sur le 56 : en portrait, je le trouve top... en revanche, en paysage, en cropant, je m'aperçois que même à des vitesses élevées, je peux avoir un très léger flou. Mais c'est en cropant ! J'en reviens à mon propos du dessus : c'est indécelable sur un forum ou sur un tirage A3 (voire A2).

Voilà donc pour mon retour.
Leica M4 et SL2-S

philippep07

Citation de: rax le Mars 21, 2018, 09:45:09
(...)
Tout cela pour dire qu'un des aspects les plus importants dans le choix de l'appareil est la prise en main et l'ergonomie (et oui, sans aucun doute le parc optique). Faire corps avec un appareil peut conditionner la qualité des prises de vue (surtout en photo de rue où tout se joue souvent à une ou deux secondes). Or, je trouve le X-T2 absolument génial sur le plan de l'ergonomie : ses mollettes, la possibilité de modifier des paramètres de prise de vue sans quitter le viseur de l'oeil (et quel viseur !), son poids.
(..)
.......toi, tu vas te faire taxer de doudoumaniaque... ;) :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

rax

 :D

C'est ça ou le troll pour la netteté du 56 !  ;D
Leica M4 et SL2-S

PBnet2

Citation de: rax le Mars 21, 2018, 09:45:09
Dvls, tu n'aurais pas disposé malicieusement ton 6D sur un coin de table en équilibre précaire ?...  ;D

J'ai suivi avec intérêt l'intégralité de ce fil. Pourquoi ? Parce que je viens moi-même de switcher vers Fuji, sur un X-T2.

Comme l'ont noté certains, je suis assez convaincu que tous les appareils sont aujourd'hui de bonne facture. Entre le dernier né Panasonic et le tout dernier Fuji, il ne doit pas y avoir un grand écart. J'ai également un Leica Q : je peux vous dire qu'en photo de rue, avec une ouverture à f8 (ce qui est fréquent dans le genre), on ne voit pas la différence entre le Q et le X-T2 monté du 23mm f2 !

L'effet moquette ? Cela me passe largement au-dessus de la tête : mes photos finissent soit sur mon site, un forum ou plus rarement une expo avec des tirages maxi en A2. Je doute que lors d'une expo, un visiteur se pointe avec une loupe pour déceler un éventuel "effet moquette" !
Je me souviens même d'une expo où j'avais le tirage d'une photo prise avec un appareil au capteur d'1 pouce qui trônait au milieu d'autres photos issues d'appareils FF : bien malin qui aurait pu déceler la différence d'appareil !

Tout cela pour dire qu'un des aspects les plus importants dans le choix de l'appareil est la prise en main et l'ergonomie (et oui, sans aucun doute le parc optique). Faire corps avec un appareil peut conditionner la qualité des prises de vue (surtout en photo de rue où tout se joue souvent à une ou deux secondes). Or, je trouve le X-T2 absolument génial sur le plan de l'ergonomie : ses mollettes, la possibilité de modifier des paramètres de prise de vue sans quitter le viseur de l'oeil (et quel viseur !), son poids.

Pour le moment, j'ai équipé le X-T2 du XF 23 f2 et du 56 f1,2. Le 23 est topissime (piqué,...) : je n'ai rien à lui reprocher. Je suis un tout petit peu plus mitigé sur le 56 : en portrait, je le trouve top... en revanche, en paysage, en cropant, je m'aperçois que même à des vitesses élevées, je peux avoir un très léger flou. Mais c'est en cropant ! J'en reviens à mon propos du dessus : c'est indécelable sur un forum ou sur un tirage A3 (voire A2).

Voilà donc pour mon retour.

Bonjour Rax et ton superbe site que j'ai mis en favori, c'est une véritable source d'inspiration !

J'ai du mal à comprendre ton cheminement au niveau matériel car tu as un Q qui est sans nul doute d'excellente qualité et discret, léger etc je voudrais savoir si tu le gardes ou tu passes en tout Fuji ? ou est-ce un complément au Q ? bien sûr le Fuji permet de changer d'optique mais pas le Q...?

En tout cas on dit souvent que c'est le photographe qui est derrière l'appareil qui est primordial (je n'en doute pas te concernant) mais ayant eu pas mal de boitiers en argentique et en numérique il est clair que le matériel influe beaucoup sur la prise de vue, l'ergonomie, le poids, l'encombrement, focale fixe ou zoom etc tout cela est important comme tu le dis, pour faire corps avec le matos, et se sentir à l'aise...donc considères-tu le Fuji comme un switch ou comme un complément ? je crois savoir que tu as eu aussi un Ricoh GR et là, même chose, la prise de photo est différente !