Switch Canon ---> Fuji

Démarré par dlvs, Mars 09, 2018, 20:07:17

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baséli

Citation de: dlvs le Mars 09, 2018, 22:26:42
J'ai pas de soucis avec LR, je bosse dessus tous les jours, et justement, je vois passer tous types de fichiers issus de plusieurs types de boîtiers (Leica, Blad, nikon, Canon, Ricoh,...mais pas de fuji jusqu'à maintenant), et je n'arrive pas à obtenir le résultat degueu que j'ai vu sur les samples fuji... d'où mon inquiétude... je me demande donc, si c'est dû au traitement trop violent du boîtier (ou utilisateur) ou si c'est le rendu normal de ce capteur..
Je vais te faire mon résumé de la chose: je n'ai jamais obtenu d'effet moquette, mais je peux l'obtenir si je veux.
En fait, les recettes employées sur les raw de type Bayer conduisent parfois à des artefacts désagréables sur les matrices Xtrans, Surtout si on pousse les curseurs au delà du raisonnable avec attentes irréalistes et quasi magiques inspirées des meilleures séries US qui rendent nettes des images floues.

knard74

Je vais te faire mon résumé de la chose: l'effet moquette (et d'autres détails) m'a fait renoncer au capteur Xtrans VS mon 200d.[/size]
Par contre le format 4/3 chez Pana m'a convaincu pour sa ressemblance de rendu VS mon 200d. [/size]

knard74

En photo de rue par contre le Fuji était parfait.

ergodea

 [at] dlvs, je comprends parfaitement tes interrogations, j'ai été moi même très déstabilisée lorsque j'ai pris un x-e1 "pour voir". J'ai trouvé les premiers rendus pateux ou à effet plastique, selon l'objectif. A force d'utilisation, je me suis rendue compte que mes optiques sur le ff ne se comportaient pas de la même manière que sur le fuji...Ceux pour lesquels j'avais un coup de coeur, ce n'était plus le cas sur le fuji par contre d'autres pour lesquels je n'avais pas vraiment d'intérêt passaient bien sur le fuji...Autre difficulté est effectivement le post traitement des raf. Par défaut irridient peut parfois dénaturer la photo, il ne faut hésiter à modifier les paramètres bien que ce ne soit pas pratique du tout...Parfois lr convient parfaitement, parfois mieux vaut passer par iridient, cela dépend beaucoup de l'objectif. Je n'ai jamais constaté d'effet moquette et l'effet pateux du départ dépendait beaucoup d'une mauvaise utilisation. Le rendu n'est pas le même, on aime ou on n'aime pas. J'avoue personnellement avoir un coup de coeur pour les couleurs fuji. Et leurs boîtier est une vraie réussite, quel plaisir de l'avoir en main.
Le mieux serait que tu puisses en emprunter un ou sinon acheter une petite occase, on en trouve de plus en plus à des prix dérisoires. Avec une bague canon et tester...Avant de te lancer dans des achats plus conséquents...
Maintenant si pour toi, le seul fait est d'avoir juste une triplée de fixe, pourquoi ne pas garder ton 6d et 3 fixes?

dlvs

Citation de: ergodea le Mars 10, 2018, 13:11:22
...Maintenant si pour toi, le seul fait est d'avoir juste une triplée de fixe, pourquoi ne pas garder ton 6d et 3 fixes?
tout est possible.. faut que j'y réfléchisse..
En fait je voudrais un boitier qui n'existe pas..
compacité d'un 200D/XT2, 3 fixes compacts top (20mm, 40mm, 85/100mm), capteurs 24 Mpix, obturateur silencieux et montant au 1/8000e, finition tout temps, AF efficace en LV et EVF/OVF, écran tactile sur rotule, et look de mon Nikon FM3A !!!...

Goelo

Citation de: fredkelder le Mars 10, 2018, 11:21:06
[...]
Personnellement j'ai mis tous ces profils dans ma liste d'ignorés. En revanche, si tu en cites un, je vois ce qu'il a écrit.
Ah... ça c'est nouveau !
Si ça fonctionne, ça va nous faire des vacances.  :D 
Merci pour l'info.

Reflexnumerick

#31
(***) HORS CHARTE  [/size] ???

Suite à une succession de messages hors charte, accès temporairement suspendu
S5 pro-x10-xa1

ergodea

Citation de: dlvs le Mars 10, 2018, 13:26:02
tout est possible.. faut que j'y réfléchisse..
En fait je voudrais un boitier qui n'existe pas..
compacité d'un 200D/XT2, 3 fixes compacts top (20mm, 40mm, 85/100mm), capteurs 24 Mpix, obturateur silencieux et montant au 1/8000e, finition tout temps, AF efficace en LV et EVF/OVF, écran tactile sur rotule, et look de mon Nikon FM3A !!!...

le df? c'est presque ça : ))

Sylvain Filios

#33
Salut,
Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions. Ca se comprend, mais je ne suis pas certain que ca t'aide.

Sur les raisons de tes envies de changement, que ce soit pragmatique ou non, pas de soucis cela te regarde.
Sur tes inquiétudes concernant le matériel... comme très souvent en photographie un boitier en vaut un autre.

Fuji ou pas, ce n'est pas ton boitier qui fait de la photo, c'est toi. Le boitier n'est qu'un outil. Si les couleurs ne conviennent pas, c'est que le traitement du photographe ne te convient pas. Si tu utilises mal ton boitier, tu pourras lui trouver tout un tas de défauts qui seront autant d'excuse pour remettre en question son matériel plutôt que ses compétences. Si tu l'utilises bien, tu seras satisfait. A moins d'avoir des besoins particuliers nécessitant des boîtiers différents et spécialisés (MF, grande def, et j'en passe)... mais ça toi seul le sait.

Quand on a compris à quel point le boitier n'est qu'un outil comme les autres, cela facilite la progression. Et ça évite de tourner en rond autour de faux problème pour essayer de sauver la face, comme c'est malheureusement trop couvent le cas sur internet.

Le X-t2 est un bon boitier, qui mérite qu'on lui colle de bonnes optiques. Si l'ergonomie te convient, et si ses caractéristiques conviennent à tes attentes techniques, il n'y a aucune raison que le boitier ne te convienne pas: c'est à peu près ce qui se fait de mieux en APS-C avec par exemple le Nikon D500.

Une chose à garder à l'esprit: la taille des objectifs est fortement liée à la taille du capteur pour lequel il est conçu. Ainsi un objectif APS-C reste un objectif APS-C... on peut attendre qu'il soit plus léger que pour un plein format, mais ca restera plus gros que pour un Canon M5. Après l'avantage c'est que Fuji propose une gamme bien adaptée. Et on est pas obligé de taper dans des gammes plein format pour avoir une bonne focale fixe. C'est toujours ca de prix. Mais le X-t2 est loin d'être ce qui se fait de plus compact ou léger pour ce type de matériel. Et les optiques Fuji ne sont pas non plus les plus légères.

baséli

Citation de: Sylvain Filios le Mars 10, 2018, 17:17:20
Quand on a compris à quel point le boitier n'est qu'un outil comme les autres, cela facilite la progression.
L'objectif est primordial. Et pas que pour le piqué. La transmission des couleurs (chose qui n'est plus mesurée dans tests) est très importante. J'avais fait un jour un « test »: le même photo (plus nulle tu meurs) de ma haie dans le jardin au 50 fixe et au zoom réglé sur 50 (marque Canon). La différence était visible sur une vignette dans LR, à l'avantage du 50. J'avais demandé à ma femme et à des amis: mêmes avis.
J'ai basculé chez Fuji parce que je pouvais avoir des objectifs de très haute qualité moins chers qu'ailleurs, mais pas donnés non plus. Aucun regret. Je suis certain que j'aurais eu encore mieux en FF chez Canosonikon en suivant la même démarche. 

Jikod

Avant de switcher chez Fuji je réfléchirais à deux fois par rapport à leur SAV qui est vraiment nul...

Le Club Pro ne sert à rien et ne réponds pas aux mails, Fuji France répond "quelques fois" mais ne fait rien de plus...

J'ai un boitier XPro qui est bloqué en réparation depuis plus de trois mois j'ai même bien entamé le quatrième et aucune proposition de prêt ou autre pour me dépanner...
Fuji France m'a indiqué que le SAV attend une pièce qui part du Japon par bateau point barre, depuis ils ne répondent même plus aux mails...
SAV 0, Communication 0, Commercial 0. Faire de bons appareils ne suffit pas, il faut assurer derrière.

Je regrette mon Canon, deux soucis chez eux réglés dans la journée par le service Pro, Fuji veut vendre du matériel aux pros mais n'ont aucun service à niveau pour celà, même pour un amateur c'est inadmissible.

Je pense plutôt à re switcher dans l'autre sens :D

chbib

Citation de: Jikod le Mars 10, 2018, 19:27:54
Avant de switcher chez Fuji je réfléchirais à deux fois par rapport à leur SAV qui est vraiment nul...

Le Club Pro ne sert à rien et ne réponds pas aux mails, Fuji France répond "quelques fois" mais ne fait rien de plus...

J'ai un boitier XPro qui est bloqué en réparation depuis plus de trois mois j'ai même bien entamé le quatrième et aucune proposition de prêt ou autre pour me dépanner...
Fuji France m'a indiqué que le SAV attend une pièce qui part du Japon par bateau point barre, depuis ils ne répondent même plus aux mails...
SAV 0, Communication 0, Commercial 0. Faire de bons appareils ne suffit pas, il faut assurer derrière.

Je regrette mon Canon, deux soucis chez eux réglés dans la journée par le service Pro, Fuji veut vendre du matériel aux pros mais n'ont aucun service à niveau pour celà, même pour un amateur c'est inadmissible.

Je pense plutôt à re switcher dans l'autre sens :D
Je nuancerai quand même. Effectivement, il y a des pb de pièces et j'ai attendu longtemps (2 mois) pour un changement d'obturateur. En revanche, que ce soit Fuji Pro ou Fuji France, ils ont toujours répondu à mes mails et j'ai obtenu le prêt d'un boitier par Fuji et par l'intermédiaire de mon revendeur qui avait renvoyé le boitier en SAV.
Donc SAV lent mais pour le reste, très correct. Après, pour avoir un SAV Pro, il faut une facture avec un SIRET ! Je ne sais pas s'ils font les mêmes conditions si tu achètes un boitier en ton nom propre.

Grigou

Citation de: baséli le Mars 10, 2018, 11:57:19
Je vais te faire mon résumé de la chose: je n'ai jamais obtenu d'effet moquette, mais je peux l'obtenir si je veux.
En fait, les recettes employées sur les raw de type Bayer conduisent parfois à des artefacts désagréables sur les matrices Xtrans, Surtout si on pousse les curseurs au delà du raisonnable avec attentes irréalistes et quasi magiques inspirées des meilleures séries US qui rendent nettes des images floues.

Peut-être que ton résumé est trop résumé, mais je rappelle que certains (dont moi) ont constaté l'effet moquette également en jpeg boitier. Je ne fais plus que du jpeg tellement je trouve souvent les photos bonnes du premier coup grâce à Fuji  ;D , c'est peut-être pour cela qu'il m'arrive plus souvent que d'autres d'obtenir -sans le vouloir par contre- cet effet indésirable sur la végétation.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

PFM

Pourquoi switcher si cela représente un saut dans l'inconnu? j'ai fait l'erreur dans le passé de vendre pour acheter ( nikon vers fuji )
Après essai fuji, j'ai racheté le matériel nikon vendu!
Si c'était à refaire: investir dans le nouveau matériel en occasion. Il me semble que la perte serait moindre en cas de revente dans la foulée
     Finalement j'ai conservé les deux, Nikon ET Fuji pour leurs avantages respectifs

Jefferson

Et puis pour avoir  d'autres sons de cloche, tu peux aller sur le forum Canon, en disant " j'en ai marre de mon Fuji, j'ai bien envie de passer  à un FF Canon " . Juste pour voir ...

ergodea

Citation de: Grigou le Mars 10, 2018, 21:15:04
Peut-être que ton résumé est trop résumé, mais je rappelle que certains (dont moi) ont constaté l'effet moquette également en jpeg boitier. Je ne fais plus que du jpeg tellement je trouve souvent les photos bonnes du premier coup grâce à Fuji  ;D , c'est peut-être pour cela qu'il m'arrive plus souvent que d'autres d'obtenir -sans le vouloir par contre- cet effet indésirable sur la végétation.

Ah! enfin quelqu'un qui a rencontré l'effet moquette! Pourrais-tu nous mettre un lien pleine définition vers l'une de ces photos ou d'un forum où tu en aurais posté une? Merci à l'avance

ergodea

#41
Citation de: fredkelder le Mars 11, 2018, 09:28:53
Pourquoi s'informer sur un problème qu'on ne rencontre pas soi-même, alors qu'il existe depuis l'aube du X-trans, et est évoqué par Fuji et Adobe themselves? :angel:

http://insidelightroom.com/?cat=47

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=168680.0

https://www.fujix-forum.com/threads/x-pro-1-watercolor-foliage-issue-apply-to-in-camera-jpeg.6001/page-2

http://www.dmcgaughey.com/2012/11/07/fuji-x-trans-raw-conversion/

https://www.hardwarezone.com.sg/review-fujifilm-x100s-s-stands-super/image-performance-47

http://steveblock.com/lightroom-and-fuji-x-trans/

...Personnellement, ça me dépasse. ;D

Merci pour ces liens, je regarderai plus en détail plus tard...les deux premiers sont sans intérêt...Mais dans tout cela il y a un point commun : un problème de dématriçage (et principalement dû à lr qui n'était pas au point mais est ce toujours le cas?). D'ailleurs il ne s'agit pas que des verts, les jpeg sont souvent très bons mais pas toujours en terme de définition...Le fait de traiter les raf (même avec lr) fait gagner en détails. L'un des principal problème pour moi est ce fichu réglage par défaut de la correction du bruit. Il est à 0 mais c'est déjà de trop. Il faut le mettre sur -2 et il n'y aura pas beaucoup plus de bruit mais avec un lissage en moins.

baséli

Citation de: Grigou le Mars 10, 2018, 21:15:04
Peut-être que ton résumé est trop résumé, mais je rappelle que certains (dont moi) ont constaté l'effet moquette également en jpeg boitier.
Bien entendu. Il est parfaitement possible de paramétrer le boîtier pour obtenir une accentuation excessive qui révèle divers artefacts.
Ce n'est pas qu'un problème de non maîtrise du développement des raf par des fournisseurs tiers comme LR et Adobe. La matrice xtrans est un compromis différent de la matrice bayer qui conduit à des problèmes de dématricage différents.

pecos

Citation de: ergodea le Mars 11, 2018, 09:44:39Le fait de traiter les raf (même avec lr) fait gagner en détails. L'un des principal problème pour moi est ce fichu réglage par défaut de la correction du bruit. Il est à 0 mais c'est déjà de trop. Il faut le mettre sur -2 et il n'y aura pas beaucoup plus de bruit mais avec un lissage en moins.
Ce n'est pas très logique puisque tu semble parler de développement de RAWs (avec lightroom..).  ;)
Et par définition, un RAW c'est brut de capteur.
Donc le réglage de la réduction du bruit du boitier sur -1 ou -2 ne doit rien changer à tes .raf.
Pas plus que la netteté, la saturation, etc. *
- par contre, oui, c'est valable si tu fait du jpeg boitier et que tu "développe" les jpegs avec photoshop (ça marche dans 99% des cas, en tous cas avec le type de photos que je fais).
dans ce cas, en effet, il faut mettre de préférence la réduction du bruit à -1 ou -2.
(Par ailleurs, je rappelle que pour ceux qui auraient peur du bruit en jpeg il existe l'excellent NeatImage, plug-in de réduction du bruit adaptatif pour photoshop, qui fait le job largement mieux que tout ce que j'ai vu dans les derawtiseurs, car justement il travaille en échantillonant le bruit de base pour s'adapter à chaque photo et à chaque sujet. Leees réglages de réduction du bruit que j'ai testés dans LR ou C1 sont vraiment rudimentaires, à côté de ça. Et peu efficaces, je trouve.)

* Ne me dites pas que Fuji trafique les RAWs en amont dans le boitier en appliquant déjà une réduction du bruit avant enregistrement ?
Car, de facto, ça enlève tout l'intérêt de photographier en RAW !
Si c'est le cas, changez carrément de marque ou faites du JPEG.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Lomatope

Citation de: pecos le Mars 11, 2018, 11:17:58
Ce n'est pas très logique puisque tu semble parler de développement de RAWs (avec lightroom..).  ;)
Et par définition, un RAW c'est brut de capteur.
Donc le réglage de la réduction du bruit du boitier sur -1 ou -2 ne doit rien changer à tes .raf.
Pas plus que la netteté, la saturation, etc. *
Bin oui !
Le traitement bruit et autres réglages ne servent que sur le JPEG.
Le seul truc que je ne sais pas, c'est si la correction optique (type LMO par exemple) est appliqué sur le RAW ou le JPEG. Je pense que c'est sur le RAW (comme quasiment toutes les marques d'ailleurs .....)

ergodea

Citation de: pecos le Mars 11, 2018, 11:17:58

Donc le réglage de la réduction du bruit du boitier sur -1 ou -2 ne doit rien changer à tes .raf.

faut toujours préciser, c'est fatiguant! (je pensais qu'à un certain moment il n'était plus nécessaire de rentrer dans les détails) bien entendu je parlais des jpeg concernant les -2, cela va de soi...En tout cas pour moi...
Sinon, concernant la récupération des détails, cela concerne les raf...bref...

ergodea

donc je simplifie pour ceux qui n'ont pas compris:
Pour les jpeg : mieux vaut mettre en paramètre boîtier -2 pour la correction de bruit sinon un lissage s'applique assez rapidement sur les jpeg, même en faible iso.
Les jpeg de sortie sont pour certains moins bons que les rafs traités (heureusement, sinon à quoi serviraient-ils!), et  lr (loin de la version 7 citées dans les liens ci dessus), améliore ça, sinon utiliser iridient.

Avec ça, normalement l'effet moquette ne devrait pas exister...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 11, 2018, 12:16:51
Avec ça, normalement l'effet moquette ne devrait pas exister...

Je te trouve bien affirmative...

philippep07

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2018, 12:45:38
Je te trouve bien affirmative...
Elle peut
Tous les utilisateurs de lightroom et qui savent s'en servir peuvent témoigner dans son sens.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe