Switch Canon ---> Fuji

Démarré par dlvs, Mars 09, 2018, 20:07:17

« précédent - suivant »

dlvs

Citation de: fredkelder le Juin 07, 2018, 08:05:35
0,5% de déchet sur mes 200 dernières photos avec le X100F. Je parle de fichiers bruts, dématricés sous LR, curseurs à 0. Et MAP exacte, évidemment. ;D Même si Iridient fait toujours mieux.
Comme tu as pu le constater sur les fichiers que je t'ai envoyés, pour les usagers de LR, ce n'est plus un sujet préoccupant comme c'était le cas dans les versions précédentes.
Et je ne l'écris en aucun cas pour les fanboys, mais pour d'éventuels lecteurs qui envisageraient en APS-c de venir chez Fuji.

Il faut, c'est vrai, relativisé.. l'effet dans les feuillages, n'apparait (et encore, quand il se produit) qu'en visualisation 100% écran.. en dessous, c'est invisible  ;)

jbpfrance

Et çà reste aussi peut-être limité à "certaines" ouvertures de "certains" objectifs (car la netteté dans les côtés et les angles est souvent nettement inférieure au très courant et merveilleux piqué central).
Avec le 16-55mm, jamais eu ce genre de problème depuis 3 ans. Et j'aime bien la nature...

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Mai 23, 2018, 15:52:19
La provenance de l'image:
https://www.flickr.com/photos/backupgeek/41332642672/in/pool-fuji16mm/

Je viens de visionner quelques images de cette page. Ce résultat très "vibrant" vient clairement d'un développement sous LR non maîtrisé, que je définirai comme une confusion entre la vibrance/netteté et le contraste.

Citation de: jbpfrance le Mai 23, 2018, 15:52:19
Et comment peut-on rater celle-ci avec le 16mm 1,4 également, alors qu'elle est prise au 1/640ème... !
https://www.flickr.com/photos/fiodorovich/27333070728/in/pool-fuji16mm/

On est sur un pb de mise au point. Un contrôle post image lui aurait permis de s'en apercevoir et de la refaire immédiatement.
Ça va rester chaud

jbpfrance

Pourtant faite au X-Pro2, autant dire que le propriétaire est pas très... pro..

Elcha

Bonjour,

Je profite de venir squater le fil de DLVS pour poser 1-2 questions, j'évite ainsi d'ouvrir un autre fil pour une problèmatique très proche.
Je suis moi aussi utilisateur d'un reflex Canon (5dmk2) et envisage un switch chez Fuji.

Les modèles qui ont retenus mon attention: X-t20 et X-e3. (avec comme objectifs les 23 et 50, comme DVLS en somme)
Mes questions:

- Y'a-t-il des différences sur l'AF avec des modèles de la gamme supérieure (X-t2 et X-pro2)? (rapidité, fonctionnalité, performance en basse lumière)
- Le X-e3 dispose-t-il du même AF que le X-t20?
- Les viseurs sont-ils à peu près similaires entre Xt20 et Xe3? (dégagement occulaire, rafraichissement, grossissement, etc.)

Merci d'avance pour vos réponses!

Elcha

Citation de: Elcha le Juin 11, 2018, 12:27:30
Bonjour,

Je profite de venir squater le fil de DLVS pour poser 1-2 questions, j'évite ainsi d'ouvrir un autre fil pour une problèmatique très proche.
Je suis moi aussi utilisateur d'un reflex Canon (5dmk2) et envisage un switch chez Fuji.

Les modèles qui ont retenus mon attention: X-t20 et X-e3. (avec comme objectifs les 23 et 50, comme DVLS en somme)
Mes questions:

- Y'a-t-il des différences sur l'AF avec des modèles de la gamme supérieure (X-t2 et X-pro2)? (rapidité, fonctionnalité, performance en basse lumière)
- Le X-e3 dispose-t-il du même AF que le X-t20?
- Les viseurs sont-ils à peu près similaires entre Xt20 et Xe3? (dégagement occulaire, rafraichissement, grossissement, etc.)

Merci d'avance pour vos réponses!

Petit up! Personne pour me conseiller?
J'aurais une question supplémentaire: peut-on convertir les RAW en JPEG depuis l'appareil (pour appliquer une simulation de film par exemple) et peut-on appliquer une simulation de film après coup sur un JPEG?
Merci d'avance pour vos lumières!

dlvs

Citation de: Elcha le Juin 11, 2018, 12:27:30
Bonjour,

Je profite de venir squater le fil de DLVS pour poser 1-2 questions, j'évite ainsi d'ouvrir un autre fil pour une problèmatique très proche.
Je suis moi aussi utilisateur d'un reflex Canon (5dmk2) et envisage un switch chez Fuji.

Les modèles qui ont retenus mon attention: X-t20 et X-e3. (avec comme objectifs les 23 et 50, comme DVLS en somme)
Mes questions:

- Y'a-t-il des différences sur l'AF avec des modèles de la gamme supérieure (X-t2 et X-pro2)? (rapidité, fonctionnalité, performance en basse lumière)
- Le X-e3 dispose-t-il du même AF que le X-t20?
- Les viseurs sont-ils à peu près similaires entre Xt20 et Xe3? (dégagement occulaire, rafraichissement, grossissement, etc.)

Merci d'avance pour vos réponses!

Je t'aurais bien répondu, mais entre le XE3 et le XT20, j'ai choisi le XT2.. du coup ça va pas t'arranger  ;)

Le XE3 me plaisait bien, mais je ne sais plus pourquoi j'ai laissé tombé..
Le XT20 me semblait une bonne alternative au XT2, même AF, même capteur, donc même QI pour moi s cher et plus petit... mais à la prise en main, j'ai préféré le grand frère...
À mon sens, meilleure prise en main, meilleure ergonomie, protection tout temps (pour la rando, c'est cool), AF un peu plus complet (plus de réglages de suivi.. même si je ne suis pas sûr de m'en servir beaucoup..), nouvelles fonctions avec la dernière mise à jour, viseur plus gros et confortable (celui du XT20 me semble quand même très bon, et plus doux)..
En fait, c'est surtout un ressenti qui a guidé mon choix...
Les 3 appareils sont très bons, tu ne feras pas de mauvais choix.. mais si tu peux essaie de les prendre en main, ça t'aidera sûrement  ;)

chbib

Citation de: Elcha le Juin 12, 2018, 17:18:25
J'aurais une question supplémentaire: peut-on convertir les RAW en JPEG depuis l'appareil (pour appliquer une simulation de film par exemple) et peut-on appliquer une simulation de film après coup sur un JPEG?
Merci d'avance pour vos lumières!
On peut développer les fichiers RAF dans le boitier.
On peut aussi, en reliant le boitier (X-T2, X-Pro2, GFX, X100f, X-T20) à un ordinateur via USB utiliser le logiciel gratuit Fuji X Raw Studio développer les fichiers RAF avec tous les réglages existant sur le boitier (simulation de film, S-Tone, H-Tone, Netteté, ...)

jbpfrance

Franchement, l'ergonomie des boitiers, c'est une affaire de goût.

Ayant un X-T1 en propre, j'ai touché au X-T2 au Salon de la Photo en octobre, au X-T20 en décembre, au X-H1 en décembre également,, au GFX même.

Le seul qui m'a fait de l'oeil... c'est le X-T20 (et le GFX un peu bizaremment) ! Et 6 mois après, hop, "in the basket !"

Le viseur, même feeling qu'avec le X-T1, aucun désagrément
Le poids est en sa faveur: 60 grammes de moins que le X-T1 et surtout 120 grammes de moins que le X-T2
Pour la qualité d'image, identique.
La manipulation ? Pas senti de différence notable, ni de gros loupé sur ce plus petit modèle.

La seule vraie différence: il ne va pas avec un 16-55mm qui le déséquilibre un peu (utilisable quand même, mais moins agréable qu'avec le X-T1, X-T2 ou X-H1, où là il est parfaitement adapté).
Tout objectif jusque 400 g passe sur le X-T20 !

Elcha

DLVS, Chbib et jbpfrance: merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai pu prendre en main un X-t20 et j'ai beaucoup aimé mais je dois dire que j'ai été un peu décontenancé par les réglages AF (en même temps j'ai pas lu le mode d'emploi).
En revanche, je n'ai pas pu voir de X-e3 ni de X-t2. J'avais pris en main un X-t1 il y a quelques années et avais été très agréablement surpris, à l'inverse je n'avais pas aimé le X-pro1. Mais une des motivations du switch étant le gain de poids et de compacité, j'écarte donc le X-t2 pour hésiter entre X-e3 et X-t20.
J'avoue que je crains un peu de regrèter le 85mm f1.8 sur FF qui a un rendu incroyable...
[at] DLVS: avec le 50mm f2, on peut quand même bien jouer avec la profondeur de champs j'imagine?

dlvs

Citation de: Elcha le Juin 13, 2018, 11:00:38
DLVS, Chbib et jbpfrance: merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai pu prendre en main un X-t20 et j'ai beaucoup aimé mais je dois dire que j'ai été un peu décontenancé par les réglages AF (en même temps j'ai pas lu le mode d'emploi).
En revanche, je n'ai pas pu voir de X-e3 ni de X-t2. J'avais pris en main un X-t1 il y a quelques années et avais été très agréablement surpris, à l'inverse je n'avais pas aimé le X-pro1. Mais une des motivations du switch étant le gain de poids et de compacité, j'écarte donc le X-t2 pour hésiter entre X-e3 et X-t20.
J'avoue que je crains un peu de regrèter le 85mm f1.8 sur FF qui a un rendu incroyable...
[at] DLVS: avec le 50mm f2, on peut quand même bien jouer avec la profondeur de champs j'imagine?

le 50f2 est top, tu pourras jouer avec la profondeur de champs.. mais moins qu'avec ton 85  ;) faut se rapprocher un peu plus du sujet..
le gabarit du XT2 n'est pas tellement plus gros que le XT20.. avec les 2 optiques que tu vises, ça reste très compact.

Si tu passes vers Annecy un des ces jours, je pourrai toujours te faire tester  ;)

Elcha

Citation de: dlvs le Juin 13, 2018, 11:13:41
le 50f2 est top, tu pourras jouer avec la profondeur de champs.. mais moins qu'avec ton 85  ;) faut se rapprocher un peu plus du sujet..
le gabarit du XT2 n'est pas tellement plus gros que le XT20.. avec les 2 optiques que tu vises, ça reste très compact.

Si tu passes vers Annecy un des ces jours, je pourrai toujours te faire tester  ;)

Merci pour ta réponse et ta proposition de test! Je "suis" attentivement ton ressenti de switch puisque tu viens aussi d'un FF Canon. Je n'arrive pas encore à être à 100% convaincu, je crains que le retour à l'APSC me donne une impression de "retour en arrière". En même temps mon 5d2 ne sors plus beaucoup...
Je suis en Suisse et passe rarement par Annecy, mais c'est possible que j'y passe la 2ème moitier de juillet (c'est pas encore sûr), tu y serais? Merci encore en tout cas! ;-)

jbpfrance

Entre le X-T20 et le X-T2, il faut les avoir tenus en main pour décider.
A savoir que le X-T20 sera très bien équilibré avec des objectifs de 180 à 350 grammes.
Le X-T2 équilibrera mieux les autres objectifs de 400 à 700 grammes (et plus).
Or l'équivalent du 85mm est le 56mm qui fait 405 grammes (on peut aussi l'utiliser sur X-T20 tout de même, mais disons qu'à demeure, ce n'est pas l'idéal).

Si on ne veut que du très, très léger, il faut faire un peu de compromis.
Et si tu as la "bougeotte du porte-monnaie", l'envie de la perfection, tu voudras peut-être -à terme- aller vers des objectifs plus spécifiques et plus lourds...

Personnellement, j'ai ajouté le X-T20 à ma collection, car j'avais déjà le X-T1 pour de gros objectifs (enfin gros,... disons les plus gros de la gamme X), et les deux sont assez complémentaires finalement, en fonction de la sortie prévue (mariage, tourisme, famille, etc...).
Comme toujours, tout dépend du type de photos qu'on fait le plus souvent.

Elcha

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2018, 11:52:22
Entre le X-T20 et le X-T2, il faut les avoir tenus en main pour décider.
A savoir que le X-T20 sera très bien équilibré avec des objectifs de 180 à 350 grammes.
Le X-T2 équilibrera mieux les autres objectifs de 400 à 700 grammes (et plus).
Or l'équivalent du 85mm est le 56mm qui fait 405 grammes (on peut aussi l'utiliser sur X-T20 tout de même, mais disons qu'à demeure, ce n'est pas l'idéal).

Si on ne veut que du très, très léger, il faut faire un peu de compromis.
Et si tu as la "bougeotte du porte-monnaie", l'envie de la perfection, tu voudras peut-être -à terme- aller vers des objectifs plus spécifiques et plus lourds...

Personnellement, j'ai ajouté le X-T20 à ma collection, car j'avais déjà le X-T1 pour de gros objectifs (enfin gros,... disons les plus gros de la gamme X), et les deux sont assez complémentaires finalement, en fonction de la sortie prévue (mariage, tourisme, famille, etc...).
Comme toujours, tout dépend du type de photos qu'on fait le plus souvent.

Disons que si je réalise le switch, c'est aussi pour m'alléger, du coup ça serait pas stratégique de partir sur de lourds objectifs! Donc plutôt les 23 et 50 f2, du coup le x-t20 devrait être équilibré je me dis. Et comme tu dis, il faudra faire des compromis, d'ailleurs si je n'étais pas prêt à en faire, je ne me poserais même pas la question de l'APSC.

Pascal_B

Citation de: Elcha le Juin 13, 2018, 11:00:38
DLVS, Chbib et jbpfrance: merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai pu prendre en main un X-t20 et j'ai beaucoup aimé mais je dois dire que j'ai été un peu décontenancé par les réglages AF (en même temps j'ai pas lu le mode d'emploi).
En revanche, je n'ai pas pu voir de X-e3 ni de X-t2. J'avais pris en main un X-t1 il y a quelques années et avais été très agréablement surpris, à l'inverse je n'avais pas aimé le X-pro1. Mais une des motivations du switch étant le gain de poids et de compacité, j'écarte donc le X-t2 pour hésiter entre X-e3 et X-t20.
J'avoue que je crains un peu de regrèter le 85mm f1.8 sur FF qui a un rendu incroyable...
[at] DLVS: avec le 50mm f2, on peut quand même bien jouer avec la profondeur de champs j'imagine?

Si jamais Elcha, il y a le 56mm f/1.2, qui est juste excellent, pour retrouver l'équivalent de ton 85mm f1.8...

Elcha

Citation de: Pascal_B le Juin 13, 2018, 15:04:06
Si jamais Elcha, il y a le 56mm f/1.2, qui est juste excellent, pour retrouver l'équivalent de ton 85mm f1.8...

Haha mais arrêtez de me tenter avec ce 56  ;D

Je veux du léger  ;) (mais il fait envie c'est sûr  :P)

jbpfrance

Sinon, le 35mm 1,4 permet aussi pas mal de choses (ici, au X-T1)

demiteintes

Bonjour a tous

Pensez vous qu'il y aura une réelle différence de rendu et de qualité photo entre un M50 et un X-t30...?

Mon cœur me dit, reste chez CANON et achète un viltrox et egalement une bague d'adaptation , et  la raison me dit va voir chez fuji vu tous les louanges qui lui sont donné.

Je sais que la montée en iso du fuji est difficilement comparable avec le CANON, et j'ai du mal a comparé si le switch est valable
Pour moi L'autofocus des deux APN sont très comparables et performants.

je pense au 22mm EFM et le 23 mm de fuji, et egalement au 32mm EFM
Merci

jbpfrance

Juste un lien en anglais, ces deux appareils sont très proches, et personne ne pourra donner un avis comparatif sauf à posséder les deux sur le long terme, ce qui n'est évidemment pas encore le cas.
Un élément bien personnel dans la liste pourra faire basculer... même la colorimétrie, çà reste bien personnel.

https://cameradecision.com/compare/Canon-EOS-M50-vs-Fujifilm-X-T30

pentaji

J'ai presque tous les boitiers FUJI, dont le X-T30 ....mais pas de Canon.
De ce que j'ai pu voir, si on tire en RAW avec tous les boitiers , de toutes les marques , il n'y en a pas de mauvais, tout dépend du temps que l'on veut ou que l'on peut passer en post traitement, avec du boulot , on arrivera à ce que l'on souhaite.
Perso, je bosse 12h par jour devant 3 écrans, donc pour moi, la photo, ce n'est pas l'ordinateur, voilà pourquoi je suis en Fuji, le rendu colorimétrique est incomparable et j'en suis 'fan', mes jpeg Fuji en Velvia sont déjà parfaits nativement, pourquoi j'irais me compliquer la vie à les retoucher !
De plus même en jpeg , une certaine personnalisation reste possible, entre Velvia, Provia, Classic chrome et Acros , on dispose déjà d'une super diversité sans  passer par un logiciel et 2 heures de retouches .
Vive Fuji et son rendu 'maison', y venir, c'est y rester ......et c'est tellement simple.
Notez bien que j'ai le plus grand respect pour ceux qui trouvent du plaisir à passer du temps sur un RAW, chacun son truc, tolérance.

jdm

Hum ...

"The Great JPEG Shootout! (Canon, Nikon, Sony, Fuji, iPhone, Pentax, Olympus, Panasonic)"

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Avril 09, 2019, 13:05:46
Hum ...

"The Great JPEG Shootout! (Canon, Nikon, Sony, Fuji, iPhone, Pentax, Olympus, Panasonic)"

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

Jpeg standard probablement
Notons qu'un appareil qui aurait sorti un JPEG totalement fidèle à la réalité aurait fini dernier du comparatif

Sebas_

Citation de: demiteintes le Avril 09, 2019, 10:40:12
Pensez vous qu'il y aura une réelle différence de rendu et de qualité photo entre un M50 et un X-t30...?
Hello,
J´ai les 2 (Canon et Fuji), et en APS-C, Fuji est devant pour moi: qualite d´image, qualite des boitiers et qualite percue. C´est evidement plus cher, mais c´est une gamme au dessus.

Par contre, de la a switcher, je ne suis pas convaincu que ca vaille la peine. Pour le prix que tu va depenser, prendre des cours de photos et apprends a traiter les RAWs, tu auras un bien meilleur resultat final.

Ton boitier est tres recent, il est tout a fait capable de produire de tres belles images et la gamme optique commence a etre sympa chez Canon (22/2; 32/1.4...). Tu aurais un boitier type 450D ou du genre, l´histoire serait differente.

jdm

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2019, 13:22:38
Jpeg standard probablement
Notons qu'un appareil qui aurait sorti un JPEG totalement fidèle à la réalité aurait fini dernier du comparatif

Tout à fait, c'était surtout pour montrer qu'en final actuellement il est tout de même difficile de juger une marque comme étant franchement devant sur le rendu et la qualité de l'image ...  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Sebas_ le Avril 09, 2019, 17:43:55
Hello,
J´ai les 2 (Canon et Fuji), et en APS-C, Fuji est devant pour moi: qualite d´image, qualite des boitiers et qualite percue. C´est evidement plus cher, mais c´est une gamme au dessus.

Par contre, de la a switcher, je ne suis pas convaincu que ca vaille la peine. Pour le prix que tu va depenser, prendre des cours de photos et apprends a traiter les RAWs, tu auras un bien meilleur resultat final.

Ton boitier est tres recent, il est tout a fait capable de produire de tres belles images et la gamme optique commence a etre sympa chez Canon (22/2; 32/1.4...). Tu aurais un boitier type 450D ou du genre, l´histoire serait differente.
Forcement... tu n'as pas de Nikon !  ;D ;) ;)

Blague à part, je n'ai pas de Canon pour comparer étant équipé en Dx Nikon mais je suis d'accord sur tes conclusions.
dX-Man