mésanges contre chenilles processionnaires.

Démarré par makhno, Mars 10, 2018, 10:54:40

« précédent - suivant »

makhno

je voudrais savoir si réellement les mésanges sont les seules a manger ce genre de chenilles.merci
Paix dans le Monde

vulpes

il me semble que le Coucou gris s'attaque également aux chenilles ainsi que certains carabes (Grand calosome, Calosoma sycophanta, notamment)
Impossible photographe....

Atriplex


Oui, le Calosome s'attaque aux chenilles sorties du nid.
Pour les Oiseaux, il y a d'autres espèces que celles citées, comme la Huppe. Attention, il s'agit le plus souvent de prédation sur les chenilles hors du nid. Il me semble bien que seule la Mésange charbonnière s'attaque aux nids...

Gérard
Gérard

supnat50339

Bonjour,
J'ai eu la chance de photographier l'année passée un chardonneret bien occupé à manger les chenilles dans le nid. :)

SPOTMATIK

Citation de: Atriplex le Mars 11, 2018, 11:46:16
Oui, le Calosome s'attaque aux chenilles sorties du nid.
Pour les Oiseaux, il y a d'autres espèces que celles citées, comme la Huppe. Attention, il s'agit le plus souvent de prédation sur les chenilles hors du nid. Il me semble bien que seule la Mésange charbonnière s'attaque aux nids...

Gérard
déjà qu'esthétiquement , j'adorais ces oiseaux .....je les invite à venir en masse nicher dans les "pins" du languedoc pour prendre des forces , il y aura à manger .....

Mex (alias Jmc)


Je suis certain pour le coucou geais, voir cette image..
Jean mi

Atriplex


Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 11, 2018, 16:06:47
Je suis certain pour le coucou geais, voir cette image..
Sans chercher le moins du monde à polémiquer, j'aimerais savoir comment tu as établi que c'est une chenille de Processionnaire...
Gérard

Atriplex


Citation de: supnat50339 le Mars 11, 2018, 14:58:35
Bonjour,
J'ai eu la chance de photographier l'année passée un chardonneret bien occupé à manger les chenilles dans le nid. :)
OK. Intéressant. Mais, en toute rigueur, il faudrait savoir si c'est bien lui qui a perforé l'enveloppe du nid...
Gérard

supnat50339

Il avait bien le bec dans le nid... :D :D

vulpes

Citation de: supnat50339 le Mars 11, 2018, 17:43:59
Il avait bien le bec dans le nid... :D :D

oui mais était-ce bien pour manger des chenilles ou pour prélever de la soie pour faire son nid (par exemple) ?
Impossible photographe....

supnat50339

Il cassait la croûte ! :D :D ...deux ou trois chenilles...

vulpes

là, je le vois s'attaquer à un criquet  :)

je pensais que le Chardonneret était exclusivement (?) granivore  mais si tu l'as vu capturer des chenilles alors je veux bien te croire ... ;)
Impossible photographe....

makhno

Donc elles ne craignent pas les dards urticants.
Paix dans le Monde

SPOTMATIK

Citation de: vulpes le Mars 11, 2018, 17:51:37
oui mais était-ce bien pour manger des chenilles ou pour prélever de la soie pour faire son nid (par exemple) ?
n'ayant jamais eu l'occasion d'approcher un "cocon" à portée de main , la soie le constituant ne semble pas déranger ce sympathique volatile ......

Polikarpov


Mex (alias Jmc)

Citation de: Atriplex le Mars 11, 2018, 16:31:52
Sans chercher le moins du monde à polémiquer, j'aimerais savoir comment tu as établi que c'est une chenille de Processionnaire...

bonjour Gérard
tout simplement!...  généralement quand je prends un oiseau en chasse, je ne le quitte plus pendant des semaines voir plus même, je sais donc ou le trouver quand il prend ces repas quotidiens  ;)
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Jean mi

coval95


coval95

Citation de: vulpes le Mars 11, 2018, 18:31:05
là, je le vois s'attaquer à un criquet  :)

je pensais que le Chardonneret était exclusivement (?) granivore  mais si tu l'as vu capturer des chenilles alors je veux bien te croire ... ;)
Dans mon livre (Perrins & Cuisin) sur les oiseaux, il est écrit : "Surtout des graines..., insectes au printemps".