mire de calibrage Digital Target 8

Démarré par Christophe Métairie, Mars 10, 2018, 13:48:47

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

un petit mot pour vous dire que ce week end il y a une promotion -50% sur la mire de calibrage CMP Digital Target 8

Cette mire permet la réalisation de profils APN pour les logiciels compatibles ICC ( DxO, Capture one, et bien d'autres ) et pour les logiciels Adobe ( Lightroom et camera raw ). Disponible sur support brillant ou mat, c'est la seule mire du marché livrée avec ses fichiers de mesure numérotés, chaque mire étant mesurée individuellement. La mire peut etre utilisée dans les Logiciels Input et Lumariver, un calibrage réalisé par mes soins est offert  :)
c'est ici : http://www.cmp-color.fr/DT8.html

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

Bonjour Christophe,

je n'arrive pas à me connecter au serveur pour uploader mes fichiers (mire DT8 + RAW), pour la création d'un profil ICC pour DxO PhotoLab.

Je t'ai envoyé un mel, sans réponse pour l'instant... une idée pour décoincer tout ça ?

Par avance merci.

Christophe Métairie

bonjour,

il faudrait me renvoyer un mail, il a du y avoir un problème, en principe je réponds rapidement  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

Merci pour ta réponse rapide.

Je t'ai renvoyé à l'instant un mel, à la fois sur l'adresse du message reçu à l'époque pour l'achat de la DT8 et sur celle visible sur ton site.

Fabrice

Verso92

Fichiers envoyés à l'instant via WeTranser.

Merci pour ta réactivité !

Christophe Métairie

 :)

pour infos il y a des promotions en ce moment sur les mires de calibrage APN, inclue la nouvelle Digital Target Studio Edition  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

plaubel

Le calibrage offert est il réalisé avec Input ou Lumiriver ?
Je possède déjà Input, si c'est Lumariver cela m'intéresse.

merci

plaubel

CMP ne répond il qu'au moment des promos ?

Pieloe

Citation de: plaubel le Septembre 29, 2018, 19:31:14
CMP ne répond il qu'au moment des promos ?

C'est un bon résumé de son utilisation du forum.
Dans le passé, il a fait pire  :police:

plaubel

Il n'est pas non plus très conciliant ou souple sur le plan commercial alors que le forum est plutôt conciliant pour lui.

j'ai acheté sa mire DT8 en promo qui incluait la prestation de profilage.
J'ai différé de plusieurs mois la demande de profile car quittant Fuji j'attendais la sortie du Sony A7RIII.

Quand j'ai eu mon Sony, il a refusé malgré plusieurs relances cordiales qui expliquaient les raisons de mon "retard" de me générer un profile car l'offre était dépassé de plusieurs mois.

J'ai trouvé cela rude.

Mon conseil, purement technique :-)
Bien que plus chère, achetez une mire pigmentaire "X-Rite ColorChecker Digital SG" avec son fichier de ref individuel, cela fonctionne bien mieux et vous accompagnera des années.
La "CMP DT8" n'est qu'une sortie d'imprimante, et sans sa prestation de profilage elle me parait un peu chère.


Verso92

Citation de: plaubel le Septembre 30, 2018, 14:22:09
Quand j'ai eu mon Sony, il a refusé malgré plusieurs relances cordiales qui expliquaient les raisons de mon "retard" de me générer un profile car l'offre était dépassé de plusieurs mois.

J'ai trouvé cela rude.

En même temps, offre dépassée de plusieurs mois, quand même...

Citation de: plaubel le Septembre 30, 2018, 14:22:09
Mon conseil, purement technique :-)
Bien que plus chère, achetez une mire pigmentaire "X-Rite ColorChecker Digital SG" avec son fichier de ref individuel, cela fonctionne bien mieux et vous accompagnera des années.
La "CMP DT8" n'est qu'une sortie d'imprimante, et sans sa prestation de profilage elle me parait un peu chère.

Rappelle-nous le prix d'une CC SG profilée, ainsi que sa validité (péremption).

plaubel


>En même temps, offre dépassée de plusieurs mois, quand même...

Je ne le conteste pas.
Je dis juste que le forum est plus souple à son égard qu'il ne l'est au nôtre.
Rien de plus, et j'averti le future acheteur qu'il ne doit pas compter sur la compréhension de CMP.
CMP n'aura aucune pitié, même si vous lui dites que vous attendiez votre lumière de studio, la sortie du dernier Sony ou la lumière de l'été.
Non, la date c'est la date. C'est ça le petit commerce ?

La charte CMP est rigide et la charte du forum est souple 

>Rappelle-nous le prix d'une CC SG profilée, ainsi que sa validité (péremption).

Prix d'une CCSG avec son fichier de ref personnalisé mesuré au Minolta FD-9 : 284 €
     basICColor input raw : 150 € (je crois qu'il y a un bundle éco qui inclus la charte)
ou
     Lumariver Profile Designer Basic Edition : 30€
Total avec Luma : 314 €

La charte CMP + prestation 70 €

Mais à mon sens, on compare deux choses totalement différentes.
Une mire CCSG est destinée à vous accompagner toute votre vie de photographe, comme votre pied Gitzo ou votre flashmètre.

La mire CMP c'est du jetable.
On photographie, on reçoit son profile, et on peut tout jeter.
La DT8 que j'ai acheté il y a 1 an n'existe déjà plus.
Elle-même remplaçait déjà la DT7, et on peut remonter jusqu'à la DT3, et sans doute au-delà.
CMP change ses mires tous les 2 ans.
La version précédente n'était-elle pas au point ou est-ce un modèle économique ?
La dernière mire CMP n'est reconnue d'aucun logiciel, donc son unique valeur est d'être associée à sa prestation (malheur si on rate LA DATE ! car avec la dernière mire CMP on en fait rien)
La mire CCSG existe depuis 2004 et elle inclue une CC24 qui existe depuis 1976 !
Voilà de la pérennité.
Mais le plus important est le résultat.
La mire CMP sort d'une imprimante jet d'encre comme la vôtre, une CCSG est issue d'un couchage pigmentaire épais fait en labo à la main.
Surtout, X-Rite utilise un maximum de pigments différents afin de couvrir une réponse spectral très large.
A contrario, une imprimante n'utilise guère plus de 5 pigments, les autres étant des mélanges ou des dilutions.
Si vous êtes curieux voici comment les CCSG sont fabriqués par Munshell depuis 40 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=-82b4M-L1W4

La CMP est à choisir mate ou brillante.
L'X-Rite CCSG est semi brillante (SG signifie semi gloss).
C'est plus polyvalent.
La mire brillante CMP est fragile et peut se rayer facilement.
Vraiment, une CMP et une X-Rite CCSG ce n'est pas pareil.

Mais d'expérience le plus important n'est pas là qui justifie d'avoir son propre soft et une bonne mire.
Il est très difficile de parvenir à une bonne prise de vue du 1er coup.
Une prise de vue extérieur est plus aisée en été avec le soleil haut afin d'éviter les reflets.
Si comme moi vous achetez votre mire en Septembre vous serez alors hors délais pour la prestation.
Ensuite à l'usage avec l'expérience vous allez peut être découvrir qu'il vous faut une prise de vue sous soleil couvert, puis sous éclairage artificiel. Mais alors ce sera trop tard.
Et en fin de compte, vous vous apercevrez sur la durée, que votre profile n'est pas totalement satisfaisant, et vous aurez envie de refaire une prise de vue plus précise.
La 1ere avait peut-être été pollué par le vert de la couverture d'arbres proches ou un mur coloré ou vos vêtements portés au moment de la prise de vue.
Bref ces souplesses sont impossibles avec l'offre one shoot jetable CMP.
Equipé définitivement de votre soft et de sa mire vous pourrez faire des profils pour tous vos appareils photo, actuels, et à venir.
Si vous utilisez des ICC, il vous faudra potentiellement refaire votre profile à chaque changement de version de votre logiciel (ex CaptureOne). Avec CMP il faudra re-payer.
Puisqu'avec son soft on peut faire autant de profils que l'on veut, on peut convaincre son club photo d'en faire l'acquisition pour en faire bénéficier tous ses membres.
Dès 4 personnes intéressées la prestation CMP devient plus chère (308 € frais d'envois inclus).
Il faudra attendre l'envoi du profile et peut être découvrir que le résultat est moyen (ou pire, vous vous en apercevrez hors délais), alors qu'avec votre soft, dans la minute, vous refaite votre prise de vue et vous avez la possibilité de faire varier certains paramètres.
Lumariver offre la possibilité de faire une Flatfield correction en utilisant la photo d'une feuille blanche afin d'éliminer de la prise de vue les variations lumineuses. CMP ne le fait pas.
Vous pouvez également faire plaisir autour de vous et générer un profile pour vos copains photographes ou vos copains du forum.

Encore un argument si ce n'était pas suffisant.
Les softs de calibration évoluent en termes de qualité.
Par exemple bICC Input va inclure la correction Flatfield dans sa prochaine version vous permettant de refaire des profils encore plus précis.

Je peux comprendre l'offre pas cher et jetable CMP, mais aux personnes qui s'y intéressent je proposerais plutôt de se passer de profil, c'est encore moins cher et surtout moins frustrant.
Et si c'est pour pousser sur le curseur « clarté » à fond sur toutes les photos, un profil ne sera pas très utile et on aura plutôt intérêt à utiliser les profils créatifs Fuji, Sony, Adobe pour coller à sa créativité.

gusdegus

Zut.
J'ai acheté la mire y a plus d'un mois et n'ai pu faire les photos que la semaine dernière ( Cause déménagement). Et les photos sont pas bonnes ( Reflets brillants et fond coloré perturbant).
Et là pas de chance mon D850 vient de partir au SAV et je sais pas quand il reviendra.
J'espère que je l'aurai pas dans l'os.
:(

plaubel

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2018, 22:58:54
En même temps, offre dépassée de plusieurs mois, quand même...

Rappelle-nous le prix d'une CC SG profilée, ainsi que sa validité (péremption).

>ainsi que sa validité (péremption).

Dans mon élan :-) j'ai oublié de répondre à ce point.
Munshell/Xrite utilise des pigments identiques à ceux utilisés pour peindre les carrosseries de voitures.
Votre charte n'est jamais exposé au soleil plus de 15 minutes alors que votre voiture y est en permanence.
Ces pigments ne peuvent pas passer à travers les buses d'une imprimante jet d'encre dont les pigments sont assujettis à de nombreuses contraintes.
Ces pigments ne peuvent qu'être étalés à la spatule et ils le sont de façon très épaisse.
C'est hors de portée d'une imprimante.
Conséquence de quoi le résultat est d'une tenue à la lumière remarquable.
Munshell bénéficie de plus de 40 ans d'expérience et fournis pratiquement tous les fabricants de mires haut de gamme y compris dans le domaine scientifique.
J'ai ma CCSG depuis 8 ans et je possède un spectrophotomètre I1Pro 2 (CMP utilise le même).
Ma charte n'a subie aucune dérive visible alors que  je m'en sers souvent.
Et si par la plus grande des malchances cela devait vous arriver (vous avez laissé votre CCSG à l'arrière de votre voiture pendant 1 an)  et que vous ne possédez pas de spectro, un prestataire vous refera un fichier de ref pour moins cher qu'une nouvelle mire CMP.
Quant aux dates de péremption c'est pour faire marcher le commerce et dégager toute responsabilité d'Xrite auprès des imprimeurs s'ils ratent la dernière impression luxe de Vuiton et accusent leur mire.

plaubel

Citation de: gusdegus le Octobre 01, 2018, 11:39:09
Zut.
J'ai acheté la mire y a plus d'un mois et n'ai pu faire les photos que la semaine dernière ( Cause déménagement). Et les photos sont pas bonnes ( Reflets brillants et fond coloré perturbant).
Et là pas de chance mon D850 vient de partir au SAV et je sais pas quand il reviendra.
J'espère que je l'aurai pas dans l'os.
:(

Pas de panique, tu as quand même plusieurs mois devant toi.
Mais faudra pas abuser  ;)

plaubel

Citation de: gusdegus le Octobre 01, 2018, 11:39:09
Zut.
J'ai acheté la mire y a plus d'un mois et n'ai pu faire les photos que la semaine dernière ( Cause déménagement). Et les photos sont pas bonnes ( Reflets brillants et fond coloré perturbant).
Et là pas de chance mon D850 vient de partir au SAV et je sais pas quand il reviendra.
J'espère que je l'aurai pas dans l'os.
:(

J'ai cherché son email, le voici :

bonsoir,

comme je vous disais dans un précédent mail, l'offre pour des profils offerts réalisés par mes soins est de 90 jours apres l'achat de la mire,
bien à vous,

Christophe Métairie – www.cmp-color.fr


Il se peut qu'il décide d'être sympa avec vous en espérant que cela se sache sur ce forum.
Après moi j'avais 3 mois de retard sur la date fatidique.


Verso92

#16
Citation de: plaubel le Octobre 01, 2018, 11:22:17
Mais à mon sens, on compare deux choses totalement différentes.
Une mire CCSG est destinée à vous accompagner toute votre vie de photographe, comme votre pied Gitzo ou votre flashmètre.

Non, là tu te trompes complètement... d'où ma question précédente : rappelle moi la durée de validité (péremption) d'une mire genre CC SG ?

Citation de: plaubel le Octobre 01, 2018, 12:13:01
>ainsi que sa validité (péremption).

Dans mon élan :-) j'ai oublié de répondre à ce point.
Munshell/Xrite utilise des pigments identiques à ceux utilisés pour peindre les carrosseries de voitures.
Votre charte n'est jamais exposé au soleil plus de 15 minutes alors que votre voiture y est en permanence.
Ces pigments ne peuvent pas passer à travers les buses d'une imprimante jet d'encre dont les pigments sont assujettis à de nombreuses contraintes.
Ces pigments ne peuvent qu'être étalés à la spatule et ils le sont de façon très épaisse.
C'est hors de portée d'une imprimante.
Conséquence de quoi le résultat est d'une tenue à la lumière remarquable.
Munshell bénéficie de plus de 40 ans d'expérience et fournis pratiquement tous les fabricants de mires haut de gamme y compris dans le domaine scientifique.
J'ai ma CCSG depuis 8 ans et je possède un spectrophotomètre I1Pro 2 (CMP utilise le même).
Ma charte n'a subie aucune dérive visible alors que  je m'en sers souvent.
Et si par la plus grande des malchances cela devait vous arriver (vous avez laissé votre CCSG à l'arrière de votre voiture pendant 1 an)  et que vous ne possédez pas de spectro, un prestataire vous refera un fichier de ref pour moins cher qu'une nouvelle mire CMP.
Quant aux dates de péremption c'est pour faire marcher le commerce et dégager toute responsabilité d'Xrite auprès des imprimeurs s'ils ratent la dernière impression luxe de Vuiton et accusent leur mire.

Je n'avais pas vu ta réponse...  ;-)


En ce qui me concerne, j'ai entendu parler d'une validité d'environ 5 ans...

plaubel

Si vous faite refaire le fichier de référence spectrale de votre votre CCSG par un prestataire cela repart pour 5 ans avec un précision parfaite.
Je ne connais pas le prix de cette presta, mais je sais que sur Paris si vous achetez votre CCSG dans le bon magasin que vous êtes sympathique et qu'ils ont le temps les vendeurs vous générons un fichier de ref personnalisé à l'achat.
Il suffit tous les 5 ans de payer pour que cela soit refait.
Je n'ai pas ce problème car j'ai la chance d'avoir un spectro.

Mais je milite pour que les club photo s'en dotent.
Il faut compter un peu plus de 1000 €, c'est moins cher qu'un Loxia.
Les petits club comptent en moyenne 50 membres.
Cela fait 20 euro et contrairement à un thermocolorimètre qui utilise des "gélatines", un spectro hormis la panne ne s'use pas.
Les loueurs d'optiques devraient mettre ce produit à leur catalogue.
On louerait le spectro pour un week end. Tous les copains feraient leurs profiles et on le rend  ;D

Verso92

Citation de: plaubel le Octobre 01, 2018, 21:08:44
Si vous faite refaire le fichier de référence spectrale de votre votre CCSG par un prestataire cela repart pour 5 ans avec un précision parfaite.
Je ne connais pas le prix de cette presta, mais je sais que sur Paris si vous achetez votre CCSG dans le bon magasin que vous êtes sympathique et qu'ils ont le temps les vendeurs vous générons un fichier de ref personnalisé à l'achat.
Il suffit tous les 5 ans de payer pour que cela soit refait.
Je n'ai pas ce problème car j'ai la chance d'avoir un spectro.

Mais je milite pour que les club photo s'en dotent.
Il faut compter un peu plus de 1000 €, c'est moins cher qu'un Loxia.
Les petits club comptent en moyenne 50 membres.
Cela fait 20 euro et contrairement à un thermocolorimètre qui utilise des "gélatines", un spectro hormis la panne ne s'use pas.
Les loueurs d'optiques devraient mettre ce produit à leur catalogue.
On louerait le spectro pour un week end. Tous les copains feraient leurs profiles et on le rend  ;D

Je m'occupe du club photo dans le cadre de mon entreprise.

Le club compte environ 40 membres, et j'ai pensé à plusieurs reprises à cette éventualité. Malheureusement, à part ma pomme et, peut-être, un autre membre, cela n'intéresse personne... et le club photo n'a pas vocation à être l'occasion de me faire plaisir (j'y tiens par dessus tout).

Je me suis donc lancé "perso" dans l'aventure, il y a quelques mois, en profitant du prix de lancement de Lumariver et de la promo sur la DT8.


Par contre, je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une opération "banale". Je veux dire par là que, de mon point de vue, le soin à apporter à la PdV n'est pas à la portée d'un amateur pressé...

Nikon_D1X

Je rejoins l'avis de "Plaubel" sur plusieurs points évoqués. J'ai moi-même signalé un problème avec un objet commandé chez CMP, où il n'est absolument pas entré en matière, en gros la faute à la poste, très facile comme réponse.

D'ailleurs je viens de recevoir ma "SG", bien que je sois d'accord sur la complexité de prendre une mire dans des conditions parfaites puis de réaliser un bon profile (j'ai profité de l'action au lancement de "Lumariver" pour l'acheter), au final le prix sera de toute façon estompé dans le temps par rapport aux mires, effectivement, "jetables" de CMP. Qui est le top du moment et l'année suivante une nouvelle "encore meilleure" prend la place alors que la SG existe depuis un certain temps et comme par magie elle semble toujours aussi "efficace".

Et en comparaison de la qualité de fabrication, c'est juste un autre monde.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

plaubel

>Je m'occupe du club photo dans le cadre de mon entreprise.
>Le club compte environ 40 membres, et j'ai pensé à plusieurs reprises à cette éventualité. Malheureusement, à part ma pomme et, peut-être, un autre membre, cela n'intéresse personne... et le club photo n'a pas vocation à être l'occasion de me faire plaisir (j'y tiens par dessus tout).
>Je me suis donc lancé "perso" dans l'aventure, il y a quelques mois, en profitant du prix de lancement de Lumariver et de la promo sur la DT8.
>Par contre, je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une opération "banale". Je veux dire par là que, de mon point de vue, le soin à apporter à la PdV n'est pas à la portée d'un amateur pressé...

Lorsque l'on développe (numériquement), on modifie la réalité pour la tordre, soit à l'impression que la scène semble t'il nous a laissé, soit à nos choix esthétiques.
Dans ce contexte l'influence du profile est très minimisé.
Une bdb avec une carte grise, bien que contraignante à la prise de vue est à mon avis plus utile pour coller à la réalité.
Pour vous j'enfonce une porte ouverte, mais les autres photographes le sentent intuitivement.
Quand on montre l'effet d'un profile d'apn à un photographe il n'y aura pas d'effet "wouah !!!"

Je pense donc que l'intérêt d'un spectro dans un club est plus facilement démontrable pour profiler les écrans et générer des profils d'impressions précis.
Un bon thermo colorimètre coute 220 €, un spectro avec son soft complet (et mire CC24) 1300 €.
Si 6 de vos membres veulent acheter un thermo vous avez le budget.
12 d'entre eux peuvent l'emprunter tous les week end et le spectro revient au 1er tous les 3 mois.
Une fréquence de 3 mois cela suffit pour un écran, mais j'avoue que l'équilibre est délicat et convaincre tout autant.
En tout cas un profile CMP a encore plus de chance de finir en échec à cause de la difficulté que représente le prise de vue et de la limite de temps pour bien la réaliser qu'il impose.

>Par contre, je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une opération "banale". Je veux dire par là que, de mon point de vue, le soin à apporter à la PdV n'est pas à la portée d'un amateur pressé...

C'est justement un bon exercice de studio  :)

MBe

Citation de: plaubel le Octobre 01, 2018, 11:22:17

[...]
Prix d'une CCSG avec son fichier de ref personnalisé mesuré au Minolta FD-9 : 284 €

[...]
   

Tu as une adresse? car ma recherche m'indique une gamme plus élevée de prix.

Je suis bien d'accord que la réponse spectrale d'une CC SG, ou d'une CC24 est bien différente d'une mire imprimée avec une imprimante à encres pigmentaires ;)

Pour la tenue dans le temps, les encres pigmentaires ont fait leur preuve, notamment pour une mire qui est bien souvent bien peu exposée aux UV. Le problème se situe plutôt si le papier contient des azurants.

Verso92

#22
Citation de: plaubel le Octobre 06, 2018, 08:56:46
Je pense donc que l'intérêt d'un spectro dans un club est plus facilement démontrable pour profiler les écrans et générer des profils d'impressions précis.
Un bon thermo colorimètre coute 220 €, un spectro avec son soft complet (et mire CC24) 1300 €.
Si 6 de vos membres veulent acheter un thermo vous avez le budget.
12 d'entre eux peuvent l'emprunter tous les week end et le spectro revient au 1er tous les 3 mois.
Une fréquence de 3 mois cela suffit pour un écran, mais j'avoue que l'équilibre est délicat et convaincre tout autant.

Ce n'est pas une question d'argent : d'ailleurs, en ce moment, je suis en retard sur mon budget (je viens de commander une Epson SC P-800, qui viendra épauler la 3880, qui ne peut plus imprimer en brillant).

Encore une fois, c'est une question d'éthique personnelle : je ne vais pas acheter avec le budget du club un accessoire à plus de 1 000€ qui n'intéresse que moi (j'ai trop râlé à l'époque contre le comportement de l'ancien président pour me comporter de la même façon aujourd'hui !)...

Citation de: plaubel le Octobre 06, 2018, 08:56:46
C'est justement un bon exercice de studio  :)

J'en suis convaincu : ça nous a occupé deux après-midis entiers avec le pote qui m'a aidé à faire les profils ICC pour Capture One, et ce fut très intéressant (mais c'est du boulot !).

plaubel

Citation de: MBe le Octobre 06, 2018, 12:02:54
Tu as une adresse? car ma recherche m'indique une gamme plus élevée de prix.


Pour répondre à Verso j'ai pris les tarifs sur le site de basICColor.

plaubel

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 14:51:52
Encore une fois, c'est une question d'éthique personnelle : je ne vais pas acheter avec le budget du club un accessoire à plus de 1 000€ qui n'intéresse que moi (j'ai trop râlé à l'époque contre le comportement de l'ancien président pour me comporter de la même façon aujourd'hui !)...

Si tous les membres sont tièdes sur cet achat tu as raison.
Ce ne serait pas correct et tu perdrais ta crédibilité.

J'ai des profils imprimantes extrêmement fidèles, pour cela j'ai beaucoup optimisé ma mire avec l'ajout de nombreux tons neutre.
Hey bien c'est génial, tu retouches, tu imprimes et dans la cabine c'est pareil  :)
Gain de temps, de papier, d'énervement. On peut se focaliser sur l'essentiel.
J'ai connu l'avant spectro, je faisais faire mes profils chez Ethan Hansen.
Cela m'a pris un certains temps pour être convaincu, mais aujourd'hui si mon spectro tombait en panne je le rachète illico.
En plus c'est un jouet qui m'amuse beaucoup et qui est didacticiel, il m'a fait beaucoup apprendre et progresser.

Si je devais résumer ma pensée, c'est que la calibration n'est malheureusement pas un truc qui marche du 1er coup, c'est pour cela qu'il faut s'équiper (soft + hard)
Avec un prestataire c'est souvent la déception, ou alors on croit être satisfait parce que l'on a pas vu que cela pouvait être beaucoup mieux.
L'humain n'évalue les choses que par comparaison.