mire de calibrage Digital Target 8

Démarré par Christophe Métairie, Mars 10, 2018, 13:48:47

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: plaubel le Octobre 07, 2018, 16:54:58
Si tous les membres sont tièdes sur cet achat tu as raison.
Ce ne serait pas correct et tu perdrais ta crédibilité.

J'ai des profils imprimantes extrêmement fidèles, pour cela j'ai beaucoup optimisé ma mire avec l'ajout de nombreux tons neutre.
Hey bien c'est génial, tu retouches, tu imprimes et dans la cabine c'est pareil  :)
Gain de temps, de papier, d'énervement. On peut se focaliser sur l'essentiel.
J'ai connu l'avant spectro, je faisais faire mes profils chez Ethan Hansen.
Cela m'a pris un certains temps pour être convaincu, mais aujourd'hui si mon spectro tombait en panne je le rachète illico.
En plus c'est un jouet qui m'amuse beaucoup et qui est didacticiel, il m'a fait beaucoup apprendre et progresser.

Si je devais résumer ma pensée, c'est que la calibration n'est malheureusement pas un truc qui marche du 1er coup, c'est pour cela qu'il faut s'équiper (soft + hard)
Avec un prestataire c'est souvent la déception, ou alors on croit être satisfait parce que l'on a pas vu que cela pouvait être beaucoup mieux.
L'humain n'évalue les choses que par comparaison.


Amen


Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

paul.AU

Citation de: plaubel le Octobre 01, 2018, 11:22:17

Prix d'une CCSG avec son fichier de ref personnalisé mesuré au Minolta FD-9 : 284 €

284€HT la charte en Allemagne, soit 337€ avec VAT, puis frais de ports.
https://www.basiccolor.de/digital-colorchecker-sg-en/
Et à priori elle n'est pas passée au spectro.

Chez Digit-photo elle est à 319ttc en France.

Ca reste un budget.

J'ai acheté une mire glossy dt8 chez CMP. Franchement, le nombre de patch permet une bonne linéarisation, (même si on peut toujours mieux faire), et le nombre de patch couleur compense un peu la faiblesse de fabrication.
Elle s'utilise avec Lumariver, Basiccolor.
Pour le flatfield, ca peut s'utiliser de 3 facons différentes : par la charte elle-même, par le logiciel de développement (ex capture-One), ou par le logiciel de profilage (Lumariver).
Ca fait déjà pas mal de possibilité non ?

Je trouve ca bien que quelqu'un se lance dans le profilage d'entrée, au contraire, ca fait un peu plus d'options sur le marché, surtout sur un marché qui a tendance à être extremement cher.
Si l'on veut une solution ultra haut de gamme, il faut compter mire+licences+spectro plusieurs miliers d'euros. + formation car même avec les bons outils, on ne s'improvise pas color scientist.
Si l'on veut une solution un peu cheap, pour commencer, la solution CMP n'est pas ridicule.
Après on peut évoluer vers une multichart avec mireCMP+colorchecker24+Lumariver, et c'est loin d'etre ridicule si on sait s'en servir. Après il y a plein de chose à optimiser avant d'optimiser quelques points de DE après la virgule en icc par exemple pour un budget bien plus élevé.
Un autre soft est également à considérer, 3dlutcreator.

belnea

en 2016, je l'avais eu sur Amazon pour 232 euro neuve  8)
Canon R3 Powered

MBe

Citation de: plaubel le Octobre 07, 2018, 16:33:29
Pour répondre à Verso j'ai pris les tarifs sur le site de basICColor.

Ok merci, mais c'est quand même un gros budget :
   

"unique skin tone colors.
    Each square reflects light the same way as its real-life counterpart in all parts of the visible spectrum, under any illumination, and with any color reproduction process.
    Create a white balance with your digital camera to guarantee precise, uniform, neutral white under any lighting condition.
    Pair with camera profiling software to create a custom ICC profile of your camera.

• ColorChecker Digital SG, individually spectrally measured

• Mesurement data in CGATS format, compatible with basICColor input

• Measurement data file will be delivered via email

Price:

€ 550,- net

€ 654,50 incl. 19% German VAT

"

guidse14

Citation de: belnea le Octobre 08, 2018, 11:21:26
en 2016, je l'avais eu sur Amazon pour 232 euro neuve  8)

Le fichier de mesure était-il inclus ?

Nikon_D1X

La mienne reçue il y a quelques jours sans  fichier .txt de mesures. En même temps pas trop inquiet, elle est neuve et en plus je vais recevoir mon specto dans la semaine.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

belnea

Canon R3 Powered

guidse14

Avec un spectromètre ça change tout :)

Vous avez une référence ou une marque de spectro ? Juste à titre d'info, car les prix sont un poil élevés pour l'utilisation que j'en ferai.

Salomé_B

Delta FD9 / i1Pro : 0.4
Delta FD9 / SP3SR : 0.7

guidse14


paul.AU

Cs2000 au boulot. Pas pratique.
Je serais curieux de connaître les delta i1pro /i1pro2 sur une mire sans oba.
Les i1pro un peu vieux on en trouve à pas cher, pour faire juste des mesures...

plaubel

Citation de: paul.AU le Octobre 10, 2018, 23:45:58
Cs2000 au boulot. Pas pratique.
Je serais curieux de connaître les delta i1pro /i1pro2 sur une mire sans oba.
Les i1pro un peu vieux on en trouve à pas cher, pour faire juste des mesures...

XRite a fait progresser  l'I1Pro2 dans la mesure des basses lumières et a ajouté une LED pour la prise en compte de l'influence des azurants (mesure M1).
Et il serait compensé en température (Marketing ?!?!?!)

Si ce n'est pas pour calibrer un écran ni pour mesurer une charte ayant des azurants j'ai le sentiment que l'I1Pro1 est tout aussi bien.
Mais un 1IPro1 est forcément vieux et pour vérifier soit même qu'il est précis il faut mesurer une CCSG (mire strictement sans aucuns azurants) en M0 (lampe tungstène) et M1 (LED) et on doit obtenir un delta proche du 0.
On doit aussi avoir un delta avec le fichier de ref de la CCCSG inférieure à 1.
Ou alors mesurer une DT8 récente et comparer.
Mais dans ce cas il faut compter 1 heure de mesure dans une ambiance calme, les patchs étant nombreux et tout petit.
Et ensuite comparer sous Excel votre mesure avec le fichier de ref pour débusquer d'éventuelles erreurs (3 dans mon cas à cause des enfants  ;D)
Sur luminous landscape plusieurs experts ont confirmés que les petits patch lues par une table IO induisaient des variations non négligeables dans les mesures

Christophe Métairie

Je n'avais pas vu tous ces gentils messages  :) il m'arrive de travailler et même de partir en vacances  :)

Que plaubel soit un peu aigri je peux le comprendre, mais j'essaye d'avoir une certaine équité envers tous mes clients et les conditions sont clairement affichées sur le site quand vous commandez une mire: j'offre un calibrage sous 90 jours après l'achat de la mire.
Selon toi mes mires sont des mires jetables  ;D ... il faudra que j'en parle a mon cheval ou aux quelques centaines ( voire milliers ) de photographes qui utilisent mes mires depuis de nombreuses années ( 12 ans que je fabrique des mires de calibrage APN ), et c'est marrant mais en général quand ils changent de boitier ils me recommandent de nouveaux profils ... à croire que le monde est peuplé d'ignares incompétents  ;)
Les mires évoluent, en fonction des connaissances, des supports disponibles, ca me parait normal et logique. Citroën ne s'est pas arrêté à la 2 CV non ?

Tu conseilles de faire des prises de vues de la mire en extérieur  ??? ???  c'est une magnifique solution pour avoir des résultats inconstants et tout à fait hasardeux: la lumiere du jour varie de 4000 à 10000K et en extérieur il y a toujours des surfaces colorées qui polluent les couleurs de la mire. C'est pour cette raison que je conseille de faire des prises de vues au flash, dans la pénombre, avec un tissu noir dans la zone qui entoure la mire.

Tu conseilles de faire des prises de vues de la mire en éclairage artificiel  ;D Pour quelle raison? pour avoir des profils valables en lumière artificielle ??  ;D il faut croire que tu n'as pas vraiment compris le principe de la chose ... Ca va être un peu long mais on va y arriver ... tous les objets physiques sont sensibles au métamérisme, c'est a dire que la perception d'une couleur varie en fonction de la lumière qui l'eclaire. Le métamérisme n'est pas constant et varie en fonction des pigments/colorants utilisés pour la fabrication de l'objet en question, il n'est donc pas prévisible: un jean en coton bleu, un abat jour en plastique bleu peuvent apparaitre identiques en lumière du jour et différents en lumière artificielle. Si une mire comporte un patch du même bleu ( en lumière du jour ) que les 2 objets précédents il est tout a fait possible et même certain que ce patch bleu soit différent des 2 autres une fois passé en lumière artificielle.
Autrement dit, il est possible de faire une prise de vue de la mire en lumière artificielle, en rentrant dans le logiciel les données spectrales de la mire et la valeur de l'illuminant, avec ces données le logiciel pourra à peu près prédire le métamérisme de la mire et corriger le métamérisme en conséquence pour calculer les profils, mais :
- cette prédiction logicielle ne fonctionne pas forcément tres bien
- les profils obtenus seront des profils qui corrigeront le métamérisme de la mire pour l'éclairage qui a servi a faire la prise de vue de la mire, mais ne seront pas valables et seront même surement mauvais pour des prises de vues du monde réel ( vu que les objets du monde réel n'auront pas les mêmes valeurs de métamérisme que la mire utilisée pour la réalisation des profils), autrement dit ces profils " lumiere artificielle " auront un effet plutôt contre productif sur de vraies images alors que les Delta E mesurés sur une image de la mire seront parfaits.

Vous vous focalisez sur les Delta E ... pour ma part je trouve que le rendu des valeurs est tout aussi important et a priori les photographes compétents qui utilisent mes services de calibrage l'ont bien compris aussi il me semble  ;) A ma connaissance je pense être le seul qui propose des profils avec différentes courbes de rendu des valeurs, qui permettent de travailler sur des fichiers raw beaucoup plus efficacement que les profils faits avec input par exemple.

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

.. j'en profite pour rajouter que pour les tarifs accessibles que je propose, vous avez une mire mesurée au spectro individuellement et 1 calibrage offert ... si vous avez l'intelligence d'en profiter  ;D
Contrairement aux autres mires, vous recevez des indications de prises de vues de la mire, écrites avec un langage compréhensible pour les photographes, et quand je reçois vos fichiers, lors du calibrage, si je note des problèmes je vous contacte en vous expliquant quoi faire pour améliorer la prise de vue de la mire, chose important puisque la qualité des profils est totalement dépendante de la qualité des prises de vues.

une nouvelle gamme de mires Digital Target est sortie il y a peu: la Digital Target Mini ( gestion de la balance des blancs, micro réglage de l'AF et calibrage DCP ), la Digital Target et la Digital Target Studio Edition. Une nouvelle tarification a été mise en place avec cette nouvelle gamme, mais l'offre des profils offerts est toujours valide ( delais max 90 jours après achat de la mire .. n'est ce pas Plaubel  ;D )
-15 € sur les ICC imprimante

paul.AU

Je suis d'accord pour dire que vos conditions de profilages sont claires, et ma foi, 3 mois pour réaliser un profil semble amplement suffisant, et permet de votre côté de prévenir toute vague à retardement, et réserver du temps après chaque sortie de nouvelle mire notamment. Ca me semble très fair. Le tarif est abordable pour qui n'a pas la technique, l'expérience, la patience, les compétences, et la volonté d'investir dans des logiciels souvent complexes.

Par contre, certaines de vos réponses me font un peu douter.

Citation de: Christophe Métairie le Octobre 16, 2018, 12:49:20

Tu conseilles de faire des prises de vues de la mire en éclairage artificiel  ;D Pour quelle raison? pour avoir des profils valables en lumière artificielle ??
Un profil est valable pour une condition/illuminant. Les profils dcp acceptent plusieurs illuminants avec un système de glissement entre chaques. Un d65+A n'est pas inintéressant pour faire du reportage en intérieur.

Vous pouvez également "corriger" une source un peu problématique. Pas forcément fidèle sous cet illuminant, mais qui permettra de simuler un éclairage d50 daylight par exemple...

Citation de: Christophe Métairie le Octobre 16, 2018, 12:49:20

tous les objets physiques sont sensibles au métamérisme, c'est a dire que la perception d'une couleur varie en fonction de la lumière qui l'eclaire. Le métamérisme n'est pas constant et varie en fonction des pigments/colorants utilisés pour la fabrication de l'objet en question, il n'est donc pas prévisible: un jean en coton bleu, un abat jour en plastique bleu peuvent apparaitre identiques en lumière du jour et différents en lumière artificielle. Si une mire comporte un patch du même bleu ( en lumière du jour ) que les 2 objets précédents il est tout a fait possible et même certain que ce patch bleu soit différent des 2 autres une fois passé en lumière artificielle.

Autrement dit, il est possible de faire une prise de vue de la mire en lumière artificielle, en rentrant dans le logiciel les données spectrales de la mire et la valeur de l'illuminant, avec ces données le logiciel pourra à peu près prédire le métamérisme de la mire et corriger le métamérisme en conséquence pour calculer les profils, mais :
- cette prédiction logicielle ne fonctionne pas forcément tres bien
- les profils obtenus seront des profils qui corrigeront le métamérisme de la mire pour l'éclairage qui a servi a faire la prise de vue de la mire, mais ne seront pas valables et seront même surement mauvais pour des prises de vues du monde réel ( vu que les objets du monde réel n'auront pas les mêmes valeurs de métamérisme que la mire utilisée pour la réalisation des profils), autrement dit ces profils " lumiere artificielle " auront un effet plutôt contre productif sur de vraies images alors que les Delta E mesurés sur une image de la mire seront parfaits.

Ne seriez-vous pas en train de nous expliquer qu'avec votre mire, on ne peut calibrer que pour photographier des tirages pigmentaires sous d50 ?

Si on regarde les courbes spectrales de la colorchecker, clairement on comprend la corrélation avec le petit nom des patchs : "light skin", "blue sky", "foliage".... Ce n'est pas qu'une question de L*a*b*.

Je me posais une petite question, pourquoi une mire avec de simples patchs equidistants, comme une haldlut, et couvrant le gamut imprimable ne serait pas à privlégier ?
Perso de mon côté je renforcerais deux trois choses, de prime abord, les tons chairs notamment.

Christophe Métairie

il faudrait juste que tu prennes le temps de lire et comprendre ce que j'ai écrit ... c'est valable pour toutes les mires.

Ce n'est pas parce que Adobe propose que faire des profils pour différents illuminants que ce n'est pas une ânerie: un capteur a une courbe de réponse linéaire quel que soit l'illuminant  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

paul.AU

Citation de: Christophe Métairie le Octobre 16, 2018, 19:39:55
Ce n'est pas parce que Adobe propose que faire des profils pour différents illuminants que ce n'est pas une ânerie: un capteur a une courbe de réponse linéaire quel que soit l'illuminant  ;)

C Metairie
Qui n'est pas la même que la notre.
Il n'y a pas qu'adobe qui fait ça.

Christophe Métairie

oui, une fois appliquée une balance des blancs et un gamma 2.2 on retombe sur nos pattes  ;)

ce que je voulais dire, c'est que comme un capteur a une courbe de reponse linéaire quel que soit l'illuminant, une simple balance des blancs suffit à s'adapter à l'illuminant, d'ailleurs la balance des blancs arrive juste après le dématriçage dans le workflow, quand le fichier est encore en gamma 1.

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

paul.AU

Citation de: Christophe Métairie le Octobre 17, 2018, 09:11:11
ce que je voulais dire, c'est que comme un capteur a une courbe de reponse linéaire quel que soit l'illuminant, une simple balance des blancs suffit à s'adapter à l'illuminant
Ce que je voulais dire c'est que non.

Quoi qu'il en soit un profil fait au flash, mais chera très bien en tungsten, ou en extérieur.
Cependant pour de la led, néons, etc, c'est très discutable.

Christophe Métairie

les sources a spectre discontinu ( neon, led ou autre ) génère un métamérisme important en effet, cependant si vous utilisez ce type de sources pour la prise de vue de la mire, le profil corrigera le métamérisme de LA MIRE sous un tel éclairage, mais les objets réels que vous prendrez en photo sous cette même source ne présenteront pas la même sensibilité -que la mire- au métamérisme, les corrections ne seront pas bonnes, voire complètement fausses, puisque calculées pour d'autres colorants/pigments  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

paul.AU

Du coup vous proposez quoi pour ces illuminants particuliers mais répandus ?

Christophe Métairie

rien ...  ;D

si on veut etre rigoureux en photographie "réelle" il n'est pas possible de prédire quel sera le métamérisme des objets présents sur les images puisque aléatoire en fonction des type de colorants présents dans ces objets ... logiquement il n'est pas possible de pondre un profil qui corrigerait des dérives variées et aléatoires .

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

plaubel

#48
Citation de: Christophe Métairie le Octobre 16, 2018, 12:49:20
>Tu conseilles de faire des prises de vues de la mire en éclairage artificiel   
>il faut croire que tu n'as pas vraiment compris le principe de la chose
...
> C'est pour cette raison que je conseille de faire des prises de vues au flash
C Metairie

Mais le flash est un éclairage artificiel.
Artificiel est un hyperonyme.
Quand je parle d'éclairage artificiel dans le cadre de la prise de vue d'une mire, je n'envisage pas une seconde autre chose qu'un flash ou des ampoules Solux.
Ce sont vos préjugés qui vous font penser que l'on puisse photographier une mire sous une ampoule au sodium ou une guirlande de Noël.

Pour ma part j'utilise deux ampoules Solux Black, survoltés à 12.7V à l'aide de deux alimentations stabilisées,  sous une tente en velours noir tendu par des Autopool.
Je respecte bien les familles d'angle et je fais un flatfield pour compenser les éventuelles inhomogénéités d'éclairage.
>... Ca va être un peu long mais on va y arriver ...
Attention vous vous rapprochez du ton d'un intervenant "couleur" pas très subtil.
Vous me dites :
> Tu conseilles de faire des prises de vues de la mire en extérieur
> c'est une magnifique solution pour avoir des résultats inconstants et tout à fait hasardeux: la lumiere du jour varie de 4000 à 10000K et en extérieur

Puis à paul.AU :
> il faudrait juste que tu prennes le temps de lire et comprendre ce que j'ai écrit ...
> quel que soit l'illuminant, une simple balance des blancs suffit à s'adapter à l'illuminant,

Je crois que mon commentaire est inutile.
Allez, remettez nous encore vos tarifs  ;D et vos délais  ;D  paul.AU n'a pas pris le temps de lire.

paul.AU

Citation de: justvr le Octobre 19, 2018, 08:28:03
Je pense plutôt qu'il a le gamma de la courbe de réponse tonale du profil colorimétrique appliqué. Et elle n'est quasiment jamais de 1, sauf si c'est du sur mesure ou avec un dos Phase One dans C1.
perdu.