> CHASSEUR D'IMAGES n° 402 - Commentaires & réactions

Démarré par Grichard, Mars 10, 2018, 18:56:00

« précédent - suivant »

Grichard

Reçu dans la boîte aux lettres ce matin.
Mini sommaire, venant essentiellement de la couverture:

- Photo couverture très provoc (voir pourquoi dans le Portfolio consacré à Gilles Martin et commentaire de GMC à la fin du Mag)
- Drones: choisir & Utiliser une caméra volante.
- Tests Fuji X-H1 "le chouchou des Experts"
- La macro sans se ruiner
- Les Canons EOS 2000 & 4000 "qui cassent les prix"
- Test Smartphone contre compact
En plus:

- Edito GMC: coup de gueule sur les mises à jour de vos appareils
- Comparatif des altermatives à LR CC (enfin... mais trop succincts, AMHA)
et autres rubriques



          Cliquez sur l'image...



clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

matopho

Bonsoir,

page 84

Il ne faut pas confondre visualiseur d'images et catalogueur !

Non, XnView, IrfanView et FastStone ne sont pas des catalogueurs. Ce sont des visualiseurs, ils n'ont donc pas à être sur une page « Cataloguer vos images »

En complément de ce numéro et sans publicité : Daminion, Fotoware, Fotostation, Photo Supreme, DigiKam, ... sont des catalogueurs ou des gestionnaires d'images.

Bonne fin de soirée
+ c loin - c net

gemphoto

Citation de: matopho le Mars 10, 2018, 21:49:23
Bonsoir,

page 84

Il ne faut pas confondre visualiseur d'images et catalogueur !

Non, XnView, IrfanView et FastStone ne sont pas des catalogueurs. Ce sont des visualiseurs, ils n'ont donc pas à être sur une page « Cataloguer vos images »

En complément de ce numéro et sans publicité : Daminion, Fotoware, Fotostation, Photo Supreme, DigiKam, ... sont des catalogueurs ou des gestionnaires d'images.

Bonne fin de soirée
En quelques mots, pouvez vous préciser la différence, pour vous.

matopho

Bonjour,

Un visualiseur de photo est un explorateur de fichiers amélioré. Il permet de visualiser les photos en affichant des vignettes. En sélectionnant une photo, il permet d'afficher les métadonnées de la photo : caractéristiques du fichier, EXIF et  IPTC. L'explorateur de fichiers de W10 a de telles fonctions, pour un affichage de base, il permet de se passer de l'installation d'un visualiseur de photos. Et surtout, la différence majeur, les recherches, avec nom, EXIF, IPTC, ... se font en parcourant les photos, comme une recherche dans un explorateur de fichiers.

Un catalogueur de photos gère les photos en utilisant une base de données. Il a une fonction d'importation. Elle permet d'importer la photo elle même ou un lien vers celle-ci dans la base de données. De même, toutes les caractéristiques et métadonnées sont gérées dans la base de données. Les recherches se font dans la base de données. Elle sont donc beaucoup plus efficaces et rapides. Cela permet de gérer une grande quantité de photos.

Pour les non informaticiens : une base de données est un ensemble de tables, comportant les données, et des liens entre ces tables, entre les données.

Bonne journée
+ c loin - c net

Dub

Petit bémol, sur Mac, tu as Spotlight... donc un simple "Visualiseur" bien foutu comme PhotoMechanic permet de faire des recherches complexes sans catalogue...

;)

matopho

Sous Windows, il existe également PIE, et certainement d'autres dont Photomecanic, qui permettent des recherches avec des critères EXIF ou IPTC dans un ensemble de photos. Mais cela peut être long si la recherche se fait sur toutes les photos. Et les critères peuvent être multiples et combinés. Pour un très grande ensemble de photos un catalogueur est plus efficace.

Personnellement je n'utilise plus de catalogueur en dehors de Capture One. J'ai essayé, mais j'ai trouvé trop fastidieux de renseigner tous les critères, en particulier les mot-clés, pour le peu de photos que je fais. Dans CO je n'utilise que l'arborescence des fichiers importés, pas les mots clés, notes, couleurs, collections et autres.

Bonne journée
+ c loin - c net

rola

Je me réjouis de l'avoir, j'ai normalement 3 photos publiée    ;D ;D ;D
https://romainlambayphotograph

jpmarchand

J'ai eu peur en voyant la une de ce numéro mais maintenant que j'ai lu l'intérieur, de comprends et j'approuve. Cet article sur Gilles Martin est le meilleur porte-folio depuis longtemps : bravo !

photodrone33.com

Citation de: rola le Mars 12, 2018, 12:17:37
Je me réjouis de l'avoir, j'ai normalement 3 photos publiée    ;D ;D ;D

Tout pareil pour moi, mais il n'est pas encore en kiosque et je ne le saurai que dans quelques jours.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 12, 2018, 20:10:34
Et en couv, en plus !   :laugh:

Ils ont hésité avec ton portrait (le même animal, de dos...) là où la peau est lisse.  ;D
ceci dit, c'est pas demain la veille qu'on verra une photo de ta production dans une revue.

Johnny D

Bravo pour la photo de couverture et pour Gilles Martin qui a su saisir cette ignominie.. les mots manquent.. :'(

madko

Citation de: Johnny D le Mars 13, 2018, 10:02:58
Bravo pour la photo de couverture et pour Gilles Martin qui a su saisir cette ignominie.. les mots manquent.. :'(

Laquelle exactement ?


LaurentM


mb25

L'image de  couverture  va très bien en page 46 avec les informations indispensables. Pour celui qui n'achète pas la revue et qui voit ça dans un kiosque je pense que l'effet recherché n'est pas atteint."

Sinon numero moyen mais il n'y a guère de grande  nouveauté.
mb

madko

Citation de: mb25 le Mars 13, 2018, 12:59:12
L'image de  couverture  va très bien en page 46 avec les informations indispensables. Pour celui qui n'achète pas la revue et qui voit ça dans un kiosque je pense que l'effet recherché n'est pas atteint."

Sinon numero moyen mais il n'y a guère de grande  nouveauté.
mb

Ton conseil serait donc de jeter un coup d'oeil sur la p.46 en kiosque, pour ne pas s'encombrer du reste ?

JEANPAUL

Compagnon de route acheté en presse ce matin ...

Visiblement le temps qui passe ne semble pas avoir prise sur GMC grâce à ce talent qui n'est pas donné à tous : disposer d'un sens aigu de l'observation et le faire partager au travers l'Edito.

Ils deviennent au fil des numéros des marqueurs du temps qui passe, pour prise de conscience, sans agressivité, sans complaisance et sans langue de bois...  Il nous reste à en distiller l'essentiel pour une vision sur le futur.

Tictac

Citation de: JEANPAUL le Mars 14, 2018, 13:47:01
Compagnon de route acheté en presse ce matin ...

Visiblement le temps qui passe ne semble pas avoir prise sur GMC grâce à ce talent qui n'est pas donné à tous : disposer d'un sens aigu de l'observation et le faire partager au travers l'Edito.

Ils deviennent au fil des numéros des marqueurs du temps qui passe, pour prise de conscience, sans agressivité, sans complaisance et sans langue de bois...  Il nous reste à en distiller l'essentiel pour une vision sur le futur.

Bonjour,

A quel degré faut-il prendre votre message ?

En tout cas, il a toute ça place dans la rubrique "La brosse à reluire" du Canard enchainé.

Auvergnat63

Citation de: Tictac le Mars 14, 2018, 16:26:58
Bonjour,

A quel degré faut-il prendre votre message ?

En tout cas, il a toute ça place dans la rubrique "La brosse à reluire" du Canard enchainé.

Au hasard, je pense quelque chose et je le dis. C'est mal ? Ah certes la critique est toujours plus facile...

JEANPAUL

Citation de: Tictac le Mars 14, 2018, 16:26:58
A quel degré faut-il prendre votre message ?
A celui du niveau de plaisir de découvrir qu'on n'est pas le seul à penser ou à pester pour les mêmes choses tout simplement ! Accessoirement que grâce à ces écrits cela peut permettre une prise de conscience et une remise en question.

Sans rancune.

Danlevoyageur

Feuilleté en kiosque, ++ pour l'article sur Gilles Martin.
Mais pas acheté cette fois (les 401 et 402 sont A MON AVIS en dessous des la moyenne des CI, surtout après un N° 400 hyper réussi)
Dan

jissé

Citation de: Danlevoyageur le Mars 15, 2018, 07:22:16
Feuilleté en kiosque, ++ pour l'article sur Gilles Martin.
Mais pas acheté cette fois (les 401 et 402 sont A MON AVIS en dessous des la moyenne des CI, surtout après un N° 400 hyper réussi)
Dan
Tout pareil, feuilleté en kiosque et remis en rayon.

Auvergnat63

Citation de: castanea le Mars 15, 2018, 11:25:26
Ah, ça manquerait donc de "l'accroche" qui fait qu'on achète.
Ce que j'ai pu me faire enfler avec des titres accrocheurs dans la presse photo ! Accroches qui font acheter...avec une lecture au final bien décevante.
Il est arrivé que des lectures de CI ne me passionnent pas, mais la couverture ne m'a jamais menti.

J'aimerais que CI oscille plus entre livre et revue, quitte à devenir bimestriel ou à augmenter le nombre de numéros spéciaux.
Je vais acheter celui-ci qui parait-il est "engagé".
Je ne suis abonné qu'à Nat', parce que plus spécifique à la discipline que j'aime.

Pareil  ;)

AlainNx

Citation de: Danlevoyageur le Mars 15, 2018, 07:22:16
Feuilleté en kiosque, ++ pour l'article sur Gilles Martin.
Mais pas acheté cette fois (les 401 et 402 sont A MON AVIS en dessous des la moyenne des CI, surtout après un N° 400 hyper réussi)
Dan
Le 401 m'avait fait hésiter à acheter le 402, je l'ai pris quand même.
Et j'ai dévoré l'article sur les drones, très beau et clair.
J'avais vu le happening de Gilles Martin à Montier-en-Der, et je reste un peu dubitatif devant le parti-pris "engagé" de beaucoup de photographes actuels, comme ceux vus à Perpignan.
C'est un peu trop à la mode actuelle du Green-Washing ou Green-Bashing, mais bon, ça passera.
En revanche, les tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps, pourvu que ce soient des Fuji ou des Canon me laissent froid, tellement ils sont proches du publi-reportage techno.
Bref un numéro qui mérite quand même d'être conservé.

mb25

Citation de: madko le Mars 14, 2018, 09:05:00
Ton conseil serait donc de jeter un coup d'oeil sur la p.46 en kiosque, pour ne pas s'encombrer du reste ?

Perso je suis lecteur depuis le numero  un et abonné. Donc que le numero soit moyen ou excellent je le lis.
Et plus tard je m'interesserai peut-être aux drones.
mb

clodomir

Citation de: AlainNx le Mars 16, 2018, 19:35:04
Le 401 m'avait fait hésiter à acheter le 402, je l'ai pris quand même.
Et j'ai dévoré l'article sur les drones, très beau et clair.
J'avais vu le happening de Gilles Martin à Montier-en-Der, et je reste un peu dubitatif devant le parti-pris "engagé" de beaucoup de photographes actuels, comme ceux vus à Perpignan.
C'est un peu trop à la mode actuelle du Green-Washing ou Green-Bashing, mais bon, ça passera.
En revanche, les tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps, pourvu que ce soient des Fuji ou des Canon me laissent froid, tellement ils sont proches du publi-reportage techno.
Bref un numéro qui mérite quand même d'être conservé.

bonjour ,
tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps" : ou as-tu lu ceci ? quel numero ? stp

off7

Citation de: AlainNx le Mars 16, 2018, 19:35:04
Le 401 m'avait fait hésiter à acheter le 402, je l'ai pris quand même.
Et j'ai dévoré l'article sur les drones, très beau et clair.
J'avais vu le happening de Gilles Martin à Montier-en-Der, et je reste un peu dubitatif devant le parti-pris "engagé" de beaucoup de photographes actuels, comme ceux vus à Perpignan.
C'est un peu trop à la mode actuelle du Green-Washing ou Green-Bashing, mais bon, ça passera.
En revanche, les tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps, pourvu que ce soient des Fuji ou des Canon me laissent froid, tellement ils sont proches du publi-reportage techno.
Bref un numéro qui mérite quand même d'être conservé.

Quand on connait bien CI, on regarde d'abord la signature de l'article et on a déjà une idée de ce qu'on va lire



scoopy

Cela faisait quelques temps que j'avais zappé CI, alors sauf si je me suis trompé de magazine vu que j'allais simplement prendre chez mon libraire un quotidien, j'aurais vu un Ci dont les pages ne sont même pas en papier glacé et qui aurait été proposé  à 5.90€. Pensant que j'avais fait du faire un cauchemar, je me suis sauvé à toute vitesse sans même vérifié mon bulletin euromillion. Il va falloir que j'ose y retourné quand-même pour voir, ce ne devait pas être CI.

clodomir

Citation de: AlainNx le Mars 16, 2018, 19:35:04
Le 401 m'avait fait hésiter à acheter le 402, je l'ai pris quand même.
Et j'ai dévoré l'article sur les drones, très beau et clair.
J'avais vu le happening de Gilles Martin à Montier-en-Der, et je reste un peu dubitatif devant le parti-pris "engagé" de beaucoup de photographes actuels, comme ceux vus à Perpignan.
C'est un peu trop à la mode actuelle du Green-Washing ou Green-Bashing, mais bon, ça passera.
En revanche, les tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps, pourvu que ce soient des Fuji ou des Canon me laissent froid, tellement ils sont proches du publi-reportage techno.
Bref un numéro qui mérite quand même d'être conservé.
bonjour ,
tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps" : ou as-tu lu ceci ? quel numero ? stp
(bis)

madko

Citation de: clodomir le Mars 19, 2018, 17:30:43
bonjour ,
tests et essais des meilleurs boitiers de tous les temps" : ou as-tu lu ceci ? quel numero ? stp
(bis)

Bienheureux est celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie,
et qui gardent les choses qui y sont écrites : car le temps est proche (Apoc, 1.3).

jmd2

Bonjour à tous

A la rédac,
merci d'avoir donné des références de smartphones pas trop chers.

jmd2

concernant des matériels à objectifs non démontables, pourquoi donner des résultats de tests en ISO ???

car pour la même scène et le même éclairage, un appareil ouvrant à 1.8 donne à 400 ISO la même photo qu'un autre appareil ouvrant à 2.8 qui devra monter à 1000 ISO environ.
Le premier est donc très avantagé, et le cliché sera meilleur.
On parle ici de smartphones et de  compacts, y compris les compacts experts !

en fait il faut comparer ces matériels selon l'intensité de l'éclairage et NON selon leurs ISO.
votre avis ?

clo-clo

La vitesse est fixe ?
On peut imposer un ISO à l'engin ???
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jmd2

qu'on puisse ou non régler les ISO n'empêche pas Chasseur d'Images de tester le comportement en ISO de ces matériels à objectif fixe.
Ils  comparent un machin ouvrant à f2.8 à 800 ISO et un autre truc ouvrant à 1.8 à 800 ISO. C'est une erreur fondamentale  >:(

JMS

Si on teste tous les deux à f/8 la comparaison redevient valable, car on a parfois besoin d'un peu de profondeur de champ...

jmd2

Citation de: JMS le Mars 29, 2018, 09:15:10
Si on teste tous les deux à f/8 la comparaison redevient valable, car on a parfois besoin d'un peu de profondeur de champ...

bonjour JMS
de la prof de champ sur un smartphone ? on en a autant que nécessaire, souvent trop, rarement pas assez

sur des appareils à objectifs fixes,
comparer des photos à f/8 n'a pas plus de sens que de comparer des photos à 800 ISO
ce qu'il faut, c'est comparer des photos pour un IL donné (intensité d'éclairage de la scène).

ton avis ?

Edouard de Blay

chacun a sa propre facon de faire des tests.Quelle que soit la procédure,même la plus rigoureuse possible, il y aura toujours quelqu'un pour dire "ca ne tient pas de bout parce que ce n'est pas la même distance,ce n'est pas le même  aggrandissement, ce n'est pas la même optique, pff comparer un ff et un petit format....."
Bref, il faudrait un test par lecteur
Cordialement, Mister Pola

off7

Je crois avoir compris que jmd2 voudrait que CI teste tous les smartphones et lui dise qu'un smartphone chinois à 99€ est meilleur qu'un iPhone X

:D

jmd2

Citation de: off7 le Avril 03, 2018, 14:47:49
Je crois avoir compris que jmd2 voudrait que CI teste tous les smartphones et lui dise qu'un smartphone chinois à 99€ est meilleur qu'un iPhone X

:D

du tout !
je demande une égalité de traitement entre appareils durant les tests
égalité d'éclairage du sujet.

et je redis que je suis heureux que CI ait donné des références de smartphones relativement bon marché.

Hoff

J'ai été emballé par l'article sur les drones. Les photos sont magnifiques et voici une nouvelle façon d'aborder la photo à laquelle ne n'avais pas pensé. Quelle créativité en perspective ! Un article parfait pour susciter des envies. Reste maintenant à creuser et à nous proposer des tests, des techniques.... Merci pour cette découverte.

off7

Citation de: Hoff le Avril 03, 2018, 20:30:57
J'ai été emballé par l'article sur les drones. Les photos sont magnifiques et voici une nouvelle façon d'aborder la photo à laquelle ne n'avais pas pensé. Quelle créativité en perspective ! Un article parfait pour susciter des envies. Reste maintenant à creuser et à nous proposer des tests, des techniques.... Merci pour cette découverte.

J'ai tout comme toi été emballé par ce dossier qui donne envie d'acheter un drone. Mais les cinq dernières lignes m'ont refroidi car si on ne peut pas s'en servir nulle part, à quoi bon? Là c'est un vrai problème.

lbes

Citation de: off7 le Avril 04, 2018, 09:10:27
J'ai tout comme toi été emballé par ce dossier qui donne envie d'acheter un drone. Mais les cinq dernières lignes m'ont refroidi car si on ne peut pas s'en servir nulle part, à quoi bon? Là c'est un vrai problème.

Un golf est-il considéré comme une zone habitée. Zat is ze couestionne

Edouard de Blay

CitationJ'ai été emballé par l'article sur les drones. Les photos sont magnifiques et voici une nouvelle façon d'aborder la photo à laquelle ne n'avais pas pensé. Quelle créativité en perspective ! Un article parfait pour susciter des envies. Reste maintenant à creuser et à nous proposer des tests, des techniques.... Merci pour cette découverte.

Bruis et palaprat de charles-guillaume Etienne. ( faut comprendre,la ;))
Cordialement, Mister Pola

far75

Citation de: Hoff le Avril 03, 2018, 20:30:57
  Un article parfait pour susciter des envies.
Reste maintenant à creuser et à nous proposer des tests, des techniques.... Merci pour cette découverte.

Susciter des envies qui resteront des envies car concrètement, la seule chose qu'on a le droit de faire avec un drone c'est de l'acheter et de le faire tourner dans son salon. Partout où il serait intéressant de s'en servir, c'est interdit

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

lbes

Grossière erreur tout du long de l'article sur La macro sans se ruiner dans CI 402

Tout du long il est écrit  { rapport d'agrandissement } alors qu'il faut écrire { rapport de grandissement } ou à la rigueur { rapport de reproduction }

Si c'est l'auteur qui a fait la bourde c'est embêtant. Si c'est le correcteur orthographique il faut prendre un logiciel plus performant  :D

Crinquet80

Il y a du retard pour la sortie du n°403 , il me semblait qu'il était prévu pour le vendredi 13 Avril ?  :-\

bitere

GMC donnait cette date en effet dans son édito du 402. Mais l'impact des grèves SNCF peut-être s'il s'agit de soucis de transport.
Mais je n'en sais rien.
L'attente rend les choses plus belles  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 18:35:22
Il y a du retard pour la sortie du n°403 , il me semblait qu'il était prévu pour le vendredi 13 Avril ?  :-\

On ne voit pas toujours la vie en rose...  ;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 19:32:58
On ne voit pas toujours la vie en rose...  ;-)

Elle a de la gueule celle ci en version glamour !  :D

photodrone33.com

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 19:32:58
On ne voit pas toujours la vie en rose...  ;-)

La voiture de mes rêves, peut être pas la couleur, un gris me conviendrait mieux.

Grichard

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 18:35:22
Il y a du retard pour la sortie du n°403 , il me semblait qu'il était prévu pour le vendredi 13 Avril ?  :-\
Faute de trains, le N° 403 va être dispatché des rotatives de Sénillé grâce aux autocars Macron.

gerarto

Citation de: Grichard le Avril 15, 2018, 13:57:49
Faute de trains, le N° 403 va être dispatché des rotatives de Sénillé grâce aux autocars Macron.
Pas de rotatives à Senillé !

Les vibrations des machines seraient incompatibles avec les mesures du labo CI  !  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: photodrone33.com le Avril 15, 2018, 09:47:36La voiture de mes rêves, peut être pas la couleur, un gris me conviendrait mieux.

Sauras-tu faire le plein d'essence dans la voiture de tes rêves ?

clo-clo

Si je peux aider :
derrière le catadioptre ( arrière ! ) gauche .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Danlevoyageur

Bon, alors ou qu'il est le N° 403 (pas la voiture ;D)
Ils sont passés au bimestriel ou bien?


AlainNx

Citation de: gerarto le Avril 15, 2018, 15:40:58
Pas de rotatives à Senillé !

Les vibrations des machines seraient incompatibles avec les mesures du labo CI  !  ;)

Là je crois que tu t'avances !
Qui imprime CI, d'après toi ?

photodrone33.com


gerarto

Citation de: AlainNx le Avril 17, 2018, 12:15:54
Là je crois que tu t'avances !
Qui imprime CI, d'après toi ?

Voyons, voyons...
Qui ?
Et bien : Roto Press Graphic, RN 17, 60520 La-Chapelle-en-Serval 

Ce n'est pas très difficile à trouver...
 
Chasseur d'Images, c'est rue des Lavoirs à Senillé, pas de Z.I. dans le coin !  ;)

Danlevoyageur

Citation de: Danlevoyageur le Avril 17, 2018, 12:04:21
Bon, alors ou qu'il est le N° 403 (pas la voiture ;D)
Ils sont passés au bimestriel ou bien?

Je réitère:
qu'est ce qu'il se passe t'il?? ??? ???
Je ne pense pas que la senecefeu y soit pour quelque chose.
Ou alors la rédaction nous a préparé un numéro exceptionnel à l'image du 400 pour faire oublier les 401 et 402.
Dan

Alain c

Peut être que Guy Michel est en panne de cartouche pour son imprimante jet d'encre ?  ???
Matérialiser l'immatériel