Rendu des optiques MF sur K-1

Démarré par Gilala, Mars 10, 2018, 19:34:34

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
une petite question aux "opticiens" pointus de ce forum.
J'ai un parc optique assez conséquent en 645 avec mon 645D.
J'aimerais pouvoir profiter des nouveautés apparues sur le K-1m2 pour plus de facilités en reportage etc.
Par contre je veux pouvoir utiliser mes optiques 645 pour certains usages.
Je connais les contraintes classiques d'une bague mais par contre j'ai un gros doute sur la qualité du rendu.
Pourquoi?
J'ai un vieux 5D1 et une bague 645>eos
Le rendu n'est pas terrible du tout si je compare à une focale canon native
Evidemment le canon date mais c'est un FF et j'ai peur que le sur le Pentax ce soit pareil.
Alors qu'en pensez vous?  ;D

petur

Si sur Canon plein format le rendu n'est pas terrible je ne suis pas certain que ce soit meilleur sur K1 dont le capteur est plus riche en pixels.

Après cela dépend de la qualité de l'objectif. Il y avait eu une question à ce sujet concernant des optiques MF pour faire de l'astro... Il semblerait que certaines otpiques Mamiya passent. A voir.

Gilala

Les optiques sont réputées comme très bonne pour la majorité (en MF)
Je me demandais justement si 12 ou 36 mp ca changeait quelque chose et dans quel sens!
Après cest aussi une bague basique ca a peut-être une incidence.

roussinix

Les bagues les plus simples, si elles permettent de garder l'infini sont parfois les meilleures. Et de MF vers FF, pour autant que je sache, elles gardent toutes l'infini. Maintenant, je ne sais pas si tous les objectifs 645 sont à la hauteur sur des capteurs modernes ?

remico

Il me semble que les optiques pour 645 sont moins définies (ont moins de piqué, discernent moins de lignes par millimètre) que les optiques 24x36 natives, ceci étant compensé par une image résultante plus grande (moins de lignes mais plus de millimètres).
J'avais lu mais je ne sait plus où que les optiques moyen format ne donnaient pas de très bons résultats sur format plus petits.
C'est un peu similaire avec les optiques 24x36 montées sur aps-c ou micro 4/3, ce montage ne les améliore pas et certaines optiques satisfaisantes en argentiques 24x36 sont un peu molles en aps-c.

roussinix

Citation de: remico le Mars 19, 2018, 09:34:12...J'avais lu mais je ne sait plus où que les optiques moyen format ne donnaient pas de très bons résultats sur format plus petits...
Il me semble avoir lu ça aussi, mais il y a très longtemps, et bien entendu, je n'ai plus les sources. Ça reste une question intéressante.

Polak

Citation de: remico le Mars 19, 2018, 09:34:12
Il me semble que les optiques pour 645 sont moins définies (ont moins de piqué, discernent moins de lignes par millimètre) que les optiques 24x36 natives, ceci étant compensé par une image résultante plus grande (moins de lignes mais plus de millimètres).
J'avais lu mais je ne sait plus où que les optiques moyen format ne donnaient pas de très bons résultats sur format plus petits.
C'est un peu similaire avec les optiques 24x36 montées sur aps-c ou micro 4/3, ce montage ne les améliore pas et certaines optiques satisfaisantes en argentiques 24x36 sont un peu molles en aps-c.
Oui un optique 24x36 est plus « à l'aise » sur un capteur FF qu'APS-C.
Par ailleurs, les meilleurs capteurs FF qui n'atteignent pourtant pas encore les résolutions d'un capteur APS-C 24 Mpx,  permettent d'obtenir des niveaux de détails étonnants avec des optiques modernes.

clodomir

Citation de: Gilala le Mars 11, 2018, 13:07:06
Les optiques sont réputées comme très bonne pour la majorité (en MF)
Je me demandais justement si 12 ou 36 mp ca changeait quelque chose et dans quel sens!
Après c'est aussi une bague basique ca a peut-être une incidence.

bonsoir ,
pourquoi n'irais-tu pas faire un tour coté Place Bellecour , faire des tests déjà sur le K-1 v1 ? pour avoir une idée  ?

clodomir

Citation de: clodomir le Mars 21, 2018, 18:41:14
bonsoir ,
pourquoi n'irais-tu pas faire un tour coté Place Bellecour , faire des tests déjà sur le K-1 v1 ? pour avoir une idée  ?
si tu es Lyonnais bien sur ...  ^-^

Gilala

Citation de: clodomir le Mars 21, 2018, 18:41:14
bonsoir ,
pourquoi n'irais-tu pas faire un tour coté Place Bellecour , faire des tests déjà sur le K-1 v1 ? pour avoir une idée  ?
oui mais il me faut pour cela acheter la bague. Et contrairement à ce que j'imaginais elle se ne trouve pas très facilement.

clodomir

Citation de: Gilala le Mars 21, 2018, 19:07:39
oui mais il me faut pour cela acheter la bague. Et contrairement à ce que j'imaginais elle se ne trouve pas très facilement.
ton magasin habituel n'en aurait pas pour le test ?

Gilala

Citation de: clodomir le Mars 21, 2018, 19:42:53
ton magasin habituel n'en aurait pas pour le test ?

non...aucun revendeur pentax contacté. Ce n'est pas du tout un usage courant de mettre du 645 sur du K-1. Même les maigres essais (2 ou 3) que je trouve sur le net sont aux USA, aucun en Europe.

clodomir

Citation de: Gilala le Mars 21, 2018, 19:52:02
non...aucun revendeur pentax contacté. Ce n'est pas du tout un usage courant de mettre du 645 sur du K-1. Même les maigres essais (2 ou 3) que je trouve sur le net sont aux USA, aucun en Europe.

ok - dommage

le 12Mpx dont tu parles , c'est pour le Canon 5D je suppose ?

Ptitboul2

On peut peut-être demander à la boutique Pentax de Paris si le test les intéresse.

RTS3

Citation de: Gilala le Mars 21, 2018, 19:52:02
non...aucun revendeur pentax contacté. Ce n'est pas du tout un usage courant de mettre du 645 sur du K-1. Même les maigres essais (2 ou 3) que je trouve sur le net sont aux USA, aucun en Europe.

Le fait que l'AF ne soit pas fonctionnel a de quoi refroidir. Comme pour Hasselbald avec les objectifs H sur X1D. Quand une marque ne propose pas de compatibilité entre ses propres produits, c'est un peu difficile à avaler, même si les raisons techniques sont valables. Du coup, pourquoi acheter la bague de la marque plutôt qu'une marque tierce moins chère ?
L'essentiel c'est de... euh...

remico

Citation de: Gilala le Mars 21, 2018, 19:52:02
non...aucun revendeur pentax contacté. Ce n'est pas du tout un usage courant de mettre du 645 sur du K-1. Même les maigres essais (2 ou 3) que je trouve sur le net sont aux USA, aucun en Europe.

Il y en a sur eBay des bagues 645 => K en recherchant 645 pentax k adapter (monde entier), une chinoise à 30,14 port compris qui risque à mettre plus de temps pour arriver que celle à 43,61 + port au Royaume Uni.

Je pense que c'est plus le crop qui limite la résolution comme j'avais essayé de l'expliquer au message précédent que les 10 Mpix du 5D.

Michel

Citation de: remico le Mars 19, 2018, 09:34:12
Il me semble que les optiques pour 645 sont moins définies (ont moins de piqué, discernent moins de lignes par millimètre) que les optiques 24x36 natives, ceci étant compensé par une image résultante plus grande (moins de lignes mais plus de millimètres).
J'avais lu mais je ne sait plus où que les optiques moyen format ne donnaient pas de très bons résultats sur format plus petits.
C'est un peu similaire avec les optiques 24x36 montées sur aps-c ou micro 4/3, ce montage ne les améliore pas et certaines optiques satisfaisantes en argentiques 24x36 sont un peu molles en aps-c.
Je fais le même constat avec le 24x36 sur un APS-c, ceci s'accentuant avec l'évolution des capteurs. Si sur un IST-DS les anciennes optiques M, K et A me donnaient des résultats de qualité, dès que je suis passé au GX10 puis au K20D la colorimétrie était affectée de dominantes pourprées peu agréables, inconstantes selon les angles de prise de vue et fastidieuses à corriger. Avec un K5 c'est pire encore. Bien entendu la définition baisse légèrement. Quelques exceptions toutefois dans ces optiques, mais on les compte sur les doigts d'une main comme le 50A macro et le 100 A 2,8 non macro. Dommage. Après comme je n'ai pas de K1 je ne sais pas ce que ces objectifs 24x36 donneraient.

Grosbill01

#17
Citation de: Michel le Mars 23, 2018, 23:06:33
Je fais le même constat avec le 24x36 sur un APS-c, ceci s'accentuant avec l'évolution des capteurs. Si sur un IST-DS les anciennes optiques M, K et A me donnaient des résultats de qualité, dès que je suis passé au GX10 puis au K20D la colorimétrie était affectée de dominantes pourprées peu agréables, inconstantes selon les angles de prise de vue et fastidieuses à corriger. Avec un K5 c'est pire encore. Bien entendu la définition baisse légèrement. Quelques exceptions toutefois dans ces optiques, mais on les compte sur les doigts d'une main comme le 50A macro et le 100 A 2,8 non macro. Dommage. Après comme je n'ai pas de K1 je ne sais pas ce que ces objectifs 24x36 donneraient.

J'ai commencé chez Pentax par l'argentique et avais acheté une triplette de focales fixes A, les 28 F2.8, 50 F1.4 et 100 F2.8 (non macro).
Je suis passé au numérique avec le *Ist DS et je n'ai pas acheté de nouveaux objectifs. J'en étais très content.
Je n'ai ensuite changer de boîtier que pour le K-5 et j'ai continué à utiliser ma triplette mais que j'ai complété avec les DA* 50-135 F2.8 et DA* 200 F2.8

Aujourd'hui, je suis en K-1. J'avais acheté par anticipation les Sigma Art 35 F1.4 et Sigma EX 85 F1.4 pour une utilisation en FF.
Hélas, le K-1 à peine sorti, il y a eu l'épisode de la griffure et l'envoi en SAV de mes 2 Sigma.
Du coup, pendant un certain temps, je n'ai utilisé le K-1 qu'avec ma vieille triplette A ... et j'en suis très content.

Deux exemples de photos prises avec le K-1 monté du Pentax A 50mm F1.4.
La première au large de Marseille, la seconde de mon chat.

Grosbill01

Un exemple de photo prise avec le K-1 monté du Pentax A 28mm F2.8



-----------

Un exemple de photo prise à 3200 ISO avec le K-1 monté du Pentax A 100mm F2.8, suivi d'un crop 100% du coin bas gauche.




Gilala

Voilà finalement je m'auto-réponds  ;D
J'ai reçu le k-1m2 et la bague.

Et c'est une très bonne surprise! Essai avec le 400mm +ext x1,4 et le k-1 fait mieux que mon 645D qui date un peu malgré tout.

La raison est le pixel shift je pense mais aussi la sensibilité qui autorise des vitesses plus élevées sans bruit.

Bref les optiques 645 sur le k-1 ça marche très bien !

roussinix

Voila une "Auto-réponse" fort intéressante  :D

Gilala

J'ai même créé un monstre avec la bague 645/K et la bague 67/645 par dessus et le merveilleux 105mm 67

Le résultat est très bon

remico

Peut-être comme l'image qui sort de l'objectif est beaucoup plus grande, les résultats seraient améliorés avec une baffle arrière comme pour l'utilisation d'objectif 24x36 sur micro 4/3 ou apsc :

http://www.street-photo.fr/fr/materiel/27/35

Ptitboul2

Citation de: Gilala le Avril 17, 2018, 22:08:11
J'ai même créé un monstre avec la bague 645/K et la bague 67/645 par dessus et le merveilleux 105mm 67

Le résultat est très bon
Ça serait intéressant de comparer cela avec le DFA 100 WR.
Je m'attends à ce que le DFA 100 WR ait plus de micro contraste, mais peut-être que le bokeh du 105mm 67 est plus joli.

Grosbill01


Polak

Citation de: remico le Avril 18, 2018, 07:22:45
Peut-être comme l'image qui sort de l'objectif est beaucoup plus grande, les résultats seraient améliorés avec une baffle arrière comme pour l'utilisation d'objectif 24x36 sur micro 4/3 ou apsc :

http://www.street-photo.fr/fr/materiel/27/35

Une autre solution est d'utiliser un pare-soleil déstiné au format utilisé. Ça crée du vignetage.  Solution testé avec succès : légère amélioration du contraste.

Gilala

C'est le polarisant pour ma part, et cela crée un réel plus sur la lisibilité des petits détails