Epson P600, bandes à l'impression

Démarré par Ilium, Mars 11, 2018, 09:40:48

« précédent - suivant »

Ilium

Comme évoqué dans le fil voisin, j'ai des bandes qui apparaissent à l'impression sur mon dernier tirage, pas des bandes sans couleur ou nettement décolorées mais plutôt des bandes assez subtiles qui apparaissent dans des zones en principe unies, bandes que je n'avais de prime abord pas remarquées.

C'est une photo avec un horizon, donc un ciel bleu avec dégradé. Je n'arrive pas à déceler les bandes partout. Elles n'apparaissent que dans la zone plus claire près de l'horizon et pas sur tout la largeur.

Juste avant, j'avais fait un test de bouchage des buses totalement négatif: tout était parfaitement imprimé, pas même de légères zones décolorées, donc de ce côté c'est a priori bon.

J'ai réexaminé l'image d'origine à la recherche d'un éventuel défaut électronique en amont et là aussi c'est a priori bon: aucune raison que ces bandes verticales apparaissent.

Le fait que ce ne soit pas général me fait exclure un défaut d'alignement qui je pense aurait généré le défaut partout ou au moins sur toute la largeur.

Alors quoi? Un léger bouchage des buses lors de l'impression qui l'a provisoirement perturbée? Mais que faire ensuite? Forcer un nettoyage? Sortir les cartouches pour les remuer? Autre chose?

Je vais refaire des tirages et j'aimerais autant que faire se peut éviter d'en flinguer trop.

Altho

Une cartouche doit être défectueuse

PhD45

Bonjour
Bouchage d'une buse..... >:(
Faire un nettoyage et cela doit disparaitre.
Philippe
ça m'a pris en 1977...

Ilium

Comme dit, le test d'état des buses était bon (il avait été fait avant). Je vais le relancer et ainsi qu'un nettoyage. Je vous tiendrai informé.

helyo

Le plus souvent un nettoyage règle ce problème. Mais sur certains papiers haut de gamme genre barytés, le fait de choisir "vitesse rapide" provoque l'apparition de ces bandes.

Christophe Métairie

si le défaut de bandes n'est pas visible sur tout le tirage et qu'il n'est visible que sur certaines nuances de couleurs, il est possible qu'un bouchage de buse soit arrivé en cours d'impression, si le problème ne se résous pas tout seul et persiste après un nettoyage, c'est peut être plus grave qu'un simple bouchage ...

vitesse rapide est a éviter absolument pour des tirages de qualité, en vitesse rapide l'impression se fait à l'aller et au retour du chariot de la tête d'impression, en vitesse "lente" - enfin pas rapide  :) - l'impression ne se fait que dans un sens et c'est meilleur pour la précision des dégradés et des détails  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Nikojorj

L'alignement des têtes ne me semble pas à écarter, on peut ne voir le défaut que sur certains à-plats.

Christophe Métairie

oui, enfin l'alignement des têtes donnes des défauts perpendiculaires au défilement de la tète, alors qu'un défaut de défilement papier ou un problème de buse donne un défaut parallèle au sens de défilement des têtes  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

ALLPAGES

Bonsoir

Merci de ne pas oublier le papier.
Avant de faire des recherches sur l'imprimante , il faut éliminer l'hypothèse d'un papier mal couché .J'ai un client qui sur une P800 ,m'a fait devenir fou, je le conseillais  au téléphone . Il utilisait du papier mat recto verso et faisait ces essais sur ce papier mais à mélanger quelques feuilles simple face dans ces tests d'ou le coté aléatoire.

Donc faite le test sur une autre boite portant un numéro de fabrication différent ou dans le doute avec une autre marque avec un support proche
Pour éliminer une autre piste , penser à faire vos test avec un autre fichier image .

Si le cas persiste ,alors il faut s'occuper de l 'imprimante
bon test

Ilium

Citation de: Christophe Métairie le Mars 28, 2018, 21:26:30
si le défaut de bandes n'est pas visible sur tout le tirage et qu'il n'est visible que sur certaines nuances de couleurs, il est possible qu'un bouchage de buse soit arrivé en cours d'impression, si le problème ne se résous pas tout seul et persiste après un nettoyage, c'est peut être plus grave qu'un simple bouchage ...

vitesse rapide est a éviter absolument pour des tirages de qualité, en vitesse rapide l'impression se fait à l'aller et au retour du chariot de la tête d'impression, en vitesse "lente" - enfin pas rapide  :) - l'impression ne se fait que dans un sens et c'est meilleur pour la précision des dégradés et des détails  ;)

C Métairie

Je réagis en retard mais merci pour ces précisions.

Concernant le bouchage, après un nettoyage j'ai refait le tirage et il n'y avait strictement plus aucune trace. Par contre, comme évoqué et j'ai refait des tests, il n'y a pas le moindre test d'impression qui ait relevé un bouchage des buses même léger. C'était donc très ponctuel lors de cette impression. Ouf. ;)

Ilium

Au passage, merci pour les autres suggestions: il s'agit en effet d'un baryté (Canson Platine Fibre Rag) et j'utilisais en effet l'impression "rapide".