Plantes du temps jadis.........

Démarré par jeanray, Mars 12, 2018, 12:55:56

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Plutôt habitué au forum "Les paysagistes", je fais aujourd'hui  une petite incursion au pays des images Nature  :)
Ma mère est décédée à 101 ans en décembre 2017 et nous a laissé l'herbier qu'elle avait réalisé en 1934 à l'école normale d'institutrices de Douai.
J'en ai ainsi photographié les quelques 250 planches et je vous en propose quelques exemples.
Rien que des plantes "communes", chaque planche était accompagnée d'une étiquette qui n'apparait pas ici.
J'espère que cette série un peu inhabituelle a bien sa place dans ce forum.
1.     

jeanray


jeanray


jeanray


jeanray

et 5. Il devrait y en avoir d'autres......

vulpes

#5
Les planches ont l'air d'être superbement conservées (état, couleurs...)

Garde précieusement ce bel objet et surtout n'égare pas les étiquettes qui indiquent sans doute le nom (scientifique) de la plante (je reconnais la digitale, la clématite, la bourrache ...) ainsi que la date et le lieu de prélèvement.

Et quel dommage qu'on n'apprenne plus, dans les centres de formation, à constituer ces beaux herbiers ... Les Sciences Naturelles n'ont malheureusement plus la place qu'elles devraient occuper  :'(

Peut-être qu'en postant, tu pourrais nous retranscrire ce qui est écrit sur l'étiquette (mais ce serait peut-être trop fastidieux pour toi  ;) )
Impossible photographe....

jeanray

Merci pour ton commentaire.
Les étiquettes sont toujours sur les planches que je me garderai bien de dégrader, je les ai simplement "cachées" ici en post-traitement  pour ajouter un peu de piment  ;)
J'en communiquerai les informations un peu plus tard.

Cordialement
JR

mslicht

Bonjour Jeanray,
Comme Vulpes j'en ai reconnu trois et suis curieux de connaitre les autres.
Pour la repro tu as éclairé comment les planches ?
Merci du partage et j'attends la suite....
cdlt
mslicht

jeanray

Encore un peu de patience pour les réponses  :)
Quant à l'éclairage, je me suis placé devant une porte fenêtre (temps gris) avec, en éclairage d'appoint arrière, une lampe de bureau (j'ai passé plusieurs heures à photographier la série d'où les différences de couleurs du fond).
Quelques autres ?
6.

jeanray


jeanray


jeanray


jamix2

Ce qui me frappe c'est le soin avec lequel cet herbier a été réalisé par une personne dont ce n'était peut être pas d'un intérêt primordial. J'ai connu des planches d'herbier de botanistes  mises en oeuvre avec moins d'attention...

albernier

Un vrai trésor, au sens strict et aussi sentimental.

Atriplex

Un herbier soigneusement réalisé! Cela n'est pas si courant. Je ne pige pas pourquoi tu n'as pas laissé les noms... ???
Gérard

yves68

C'est indiciblement beau !
Citation de: Atriplex le Mars 12, 2018, 17:24:30
Un herbier soigneusement réalisé! Cela n'est pas si courant. Je ne pige pas pourquoi tu n'as pas laissé les noms... ???
Je trouve aussi un peu dommage de ne pas avoir laissé les noms, d'autant que les élèves normaliennes, futures institutrices, devaient sans doute écrire avec une calligraphie impeccable ...?
Yves

Mex (alias Jmc)

C'est un bien bel hommage que tu rends ainsi à ta mère disparu
mais aussi un très beau partage que je suivrai avec grand plaisir!
Jean mi

jeanray

Merci à tous   :)
Mex, c'est aussi le sens de cette démarche.....
Les étiquettes (très lisibles et calligraphiées avec beaucoup de soin étaient situées en bas à droite, à un endroit où la feuille n'était pas parfaitement plane ce qui rendait difficile l'obtention un rendu sans distorsion.

Un exemple (sans le tampon de l'école normale qui figure sur la plupart des planches)
 

Crazy Squirrel

De la belle ouvrage tant dans la réalisation et la conservation de l'herbier que dans la mise en valeur de planches.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jeanray

Merci à toi  ;)
Dans ces images, j'ai cherché ici à la fois à mettre en valeur ces belles couleurs fanées et à conserver du relief.

Voici, comme promis, les noms (toutes ont été ramassées entre mai et septembre 1934 dans les départements du Nord et du pas de Calais).
1. Savonière
2. Circée de Paris (herbe aux sorcières)
3. Bourrache officinale
4. Digitale pourpre (gants de bergère)
5. Velay fausse giroflée
6. Grande Consande
7. Chénopode glauque
8. Valériane officinale
9. Agripaume cardiaque

jeanray

Quelques autres ?
10.

jeanray


jeanray


jeanray


jeanray