Plantes du temps jadis.........

Démarré par jeanray, Mars 12, 2018, 12:55:56

« précédent - suivant »

jeanray


jeanray


jeanray

17. Avec l'étiquette et un dessin......

jeanray

et une sans.....
18.

Clic-Clac 51

C'est très intéressant et instructif
Merci Jean-Raymond pour le partage
Amicalement Denis ;)

Caloux

Les planches sont superbes et tant pis pour les écarts de luminosité. Ce sont de magnifiques souvenirs et elles sont bien présentées. Beau travail !

L'herbier ne se pratique plus et c'est tant mieux selon moi car beaucoup de plantes rares ont fait localement les frais de ces collections avec un effet accélérateur sur leur disparition : rare donc collecte, donc rareté accentuée, donc collecte accélérée puis disparition.  :( 
(Même si je suis bien sur conscient que les herbiers seuls ne sont pas la cause première ou seule de la disparition locale d'une espèce).

Je trouve dommage cependant que le choix assumé de masquer les étiquettes fasse que tu ne légende pas les vues une à une. C'est un peu comme si dans un livre d'identification, il faille se reporter à la table des matières pour chaque vue présentée : pas vraiment pratique...

Tu peux poursuivre j'espère, cette présentation.
Amitiés. Pascal

Aubertin

Quel magnifique travail ou plutôt travaux tu nous présente. J'apprécie beaucoup ton travail de paysage mais là tu dévoiles un herbier superbe avec une belle maîtrise

jeanray

Un grand merci à tous les trois  ;)
Promis, les prochaines seront accompagnées de la légende  ;D

A propos de la dernière série :
10 : Robinier
11 : Passerage
12 : Menthe aquatique
13 : muguet de mai
14 : Bardane
15 : Marjolaine
16 : Viorne lantane
17 : Clématite
18 : Symphorine


jeanray

Une suite ?
19. Tabouret des champs

jeanray

20. Potentille anserine

jeanray

21. Baguenaudier arborescent

jeanray

22. Pied d'alouette

jeanray

23. Lierre terrestre

jeanray

Et une avec l'étiquette
24. Radis

Caloux

Question pour le moins pas existentielle mais que je me posais quand même  ???

Je vois du scotch sur les premières vues mais pas sur cette dernière. Y a t-il plusieurs dispositifs de maintien des plantes sur cet herbier ?

NB : le scotch existe depuis 1930 (source wikipedia), mais je ne saurais dire à quelle date il a commencé à être utilisé en France et sur des herbiers qui plus est.
Amitiés. Pascal

jeanray

Pour la grande majorité des planches, c'est bien un "scotch"qui a été utilisé, pour quelques autres, les plantes semblent avoir été collées.
En tous les cas, il a gardé le plus souvent une belle transparence sans trop jaunir (voir la suivante).

Je suis en train de "préparer" quelques autres planches.......suite à venir  :)
En attendant.....
25. Chevrefeuille

Mex (alias Jmc)

Merci encore pour ce très joli partage jeanray!!
Jean mi

birba-g93

Belle composition et traitement de cette image.

Birba.

jeanray

C'est vrai que certaines planches sont de beaux tableaux  :)
Une planche "minimaliste"
26. Seyrpe (j'ai conservé l'orthographe d'origine)

jeanray

et 27. Bryone dioïque

jeanray

Presque monochrome
28. Sceau de Salomon

Caloux

Merci pour ces précisions !

en effet, le scotch n'a pas jauni, ce qui démontre a posteriori son excellente qualité pour un herbier.

250 planches, ce doit être long mais c'est un bel hommage pour ce travail minutieux.

Malgré mes réserves sur l'utilité d'un herbier aujourd'hui (et parfois hier), ces "ouvrages" de référence qui ont permis de figer les taxons au fil des siècles  de classification des plantes surclassent beaucoup de livres modernes prétendument destinés à l'identification mais à base de photos parfois bien imparfaites pour ce rôle.
Amitiés. Pascal

Xavier Corteel

Je suis admiratif du travail de la grand-mère, de celui de son petit-fils et de ces joyaux qui plaident effectivement pour la pratique de l'herbier qui avait le grand mérite de nous initier à la botanique.
Curieux de Nature

Mex (alias Jmc)

C'est un régal pour chacune des  planches, la conservation semble parfaite,  si je ne me trompe pas il y à même des restes de couleurs!
Jean mi

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur...bravo
Amicalement Denis ;)